Accueil par le Comité Armor de la délégation de Cienfuegos : des perspectives et liens renforcés

Partager cet article facebook linkedin email

Le Comité Armor de Cuba Coopération vient d’achever une semaine particulièrement intense, au cours de laquelle il a accueilli la délégation de la province de Cienfuegos conduite par son Vice-gouverneur Armada Yolexis Rodriguez. Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres institutionnelles et amicales, et de nouvelles avancées dans les coopérations ; une semaine qui s’est achevée avec la désormais traditionnelle soirée cubaine qui a réuni plus de 300 convives samedi 19 mars au soir dans une ambiance chaleureuse et festive.
Ci-après l’article publié par PRENSA LATINA qui donne la parole aux responsables cubains de la mission :https://www.prensa-latina.cu/2023/03/21/autoridades-cubanas-satisfechas-con-visita-de-cooperacion-a-francia

Il est impossible en un seul article de détailler la richesse des rencontres, échanges et perspectives des projets dessinés lors des 3 jours de la délégation dans le département breton des Côtes d’Armor. Nous serons donc conduits à y revenir. Mais d’ores et déjà, pour en donner un aperçu complet, laissons la plume à Michel Le Magoarou, Secrétaire général du Comité Armor et dirigeant national de Cuba Coopération :
« La délégation cubaine, accompagnée par Miguel Quintero, 1er Vice-président de Cuba Coopération, était composée d’ Armada Yolexis Rodriguez, Vice-gouverneur de la Province de Cienfuegos, Maria Del Carmen Serra, Présidente de la Chambre de Commerce, et de Jesus Rey Novoa, Coordinateur du Développement Territorial de la province. Elle a été rejointe en fin de semaine par la représentante de l’ambassadeur de Cuba en France, Danae Dapaz.

Elle a pu, au cours des trois jours passés en Bretagne rencontrer des élus et des cadres territoriaux dans diverses structures communales et intercommunales des Côtes d’Armor ainsi que des acteurs de la vie économique locale :
Ce fut tout d’abord l’accueil de nos amis cubains à Leff Armor Communauté à Lanvollon par son Président, Jean Michel GEFFROY et Isabelle Quéré, Directrice de l’Office du Tourisme intercommunal.
Puis Xavier Compain, Maire de Plouha - également membre d’honneur de Cuba Coopération - avec son équipe municipale, et des représentants du monde associatif nous ont également fait un accueil chaleureux avec un temp d’échanges qui s’est poursuivi autour d’un repas concocté par les employés territoriaux.

L’agglomération briochine nous a fait découvrir grâce à Claude Ribeiras, Directeur général des Services Techniques et des membres de son équipe, l’organisation des Services de l’Eau et de l’Assainissement de l’agglomération.

Le Président Ronan Kerdraon, entouré de ses élus participants à la coopération, a échangé avec nous sur la poursuite des projets en cours mais également sur de nouvelles coopérations, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au cours d’une agréable soirée.

Vendredi matin, Mme Solenn Melais, Vice-présidente du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, chargée de la Vie Associative et de la Coopération, accompagnée de Mr Ludovic Gouyette Vice-président, chargé du Sport et de la Jeunesse ainsi que de Madame Cinderella Bernard, Vice-présidente, chargée de la Protection de l’Enfance nous ont reçus à l’Hôtel du Département pour un temps d’échange au cours duquel ils nous ont réaffirmé leur volonté de s’investir sur des coopérations. Ce temps s’est poursuivi par un moment convivial.

Nous avons également été reçus par l’Agglomération de Guingamp Paimpol Armor, et au préalable par Mr Robert, Président du SMITRED de Pluzunet pour une visite du site. S’est tenue une réunion de travail au siège de la Communauté d’Agglomération avec son Président Vincent Le Meaux – qui nous a confirmé sa proposition d’inscrire la coopération avec Cuba dans les compétences de l’Agglomération - ainsi que son Vice-président, chargé de l’Agriculture et des Énergies Renouvelables, Christian Prigent. Des axes de travail autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont été esquissés.

Samedi matin, la délégation a été accueillie dans les locaux des Sœurs franciscaines de Ploufragan – qui nous offrent un lieu de stockage - où elle a pu échanger avec la responsable du site Sœur Gozia Sieluzycka, le responsable européen du patrimoine de la congrégation, Monsieur René Roudot, ainsi qu’avec Madame Garnier, Directrice générale adjointe de l’hôpital Yves Le Foll de Saint -Brieuc et Madame Archenault d’Harmonie Médical Service. Au cours de cette rencontre conviviale des propositions intéressantes nous ont été exprimées.

Nous avons ensuite été reçus par M. le Maire de Plédran avant notre soirée conviviale qui avait lieu sur cette commune. Après un échange court mais fructueux avec la délégation, il nous a fait part de sa volonté de saisir le Ministère de la Santé pour avoir l’autorisation d’être ville pilote dans l’accueil de médecins cubains pour régler le problème de désert médical.

Un bref échange de la délégation avec Philippe Picou, Directeur de la Foire de Saint Brieuc, en début de soirée, s’est traduit par l’invitation de la Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cienfuegos à la foire de la province.
Puis s’est tenue notre grande soirée avec beaucoup de monde et de convivialité.

Pour réussir ces initiatives, l’engagement de tous a été nécessaire. Outre nos partenaires, nous avons pu nous appuyer sur les 80 adhérents du comité et leurs amis. C’est grâce à cette dynamique que le comité Armor peut regarder l’avenir avec enthousiasme.
Ensemble nous irons plus loin dans les deux objectifs de notre association :

  • faire connaître la réalité cubaine
  • aider au développement de la coopération entre Cuba et la Bretagne.

Lors de la soirée, les participants ont été invités à signer la pétition européenne contre le blocus, qu’ils ont trouvée à leur place. »

A noter également que la venue de la délégation cubaine et l’intensité des rencontres ont localement fait événement, et ont été l’objet de plusieurs articles dans la presse armoricaine. Dans l’un d’eux, Jesus Rey Novoa y salue la complicité entre le comité Armor et la province de Cienfuegos, particulièrement solide car « nous avons avons placé l’humain au dessus de toute autre considération » !

Portfolio

PDF - 2 Mio
of21mars2023_delegation_cubaine_51123_.pdf