Brèves, revue de presse du 18 avril 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Un laboratoire moderne profitera aux patients oncologiques de la région centrale de Cuba
Une technologie moderne destinée à la détection de divers types de cancer et de leurs caractéristiques est sur le point d’être mise en service à l’hôpital Arnaldo Milián Castro, à Santa Clara, au profit des patients des provinces centrales du pays.
Il s’agit, selon le docteur Daniel Artiles Martínez, spécialiste du premier degré en anatomie pathologique de la prestigieuse institution, d’un laboratoire d’immunohistochimie (IHQ), avec lequel des diagnostics beaucoup plus précis pourront être exécutés.
Le cancer du sein, les lymphomes, les tumeurs pulmonaires et d’autres localisations telles que le cerveau, l’estomac et les mélanomes, entre autres pathologies associées à cette maladie, pourront être diagnostiqués grâce à la technologie installée, permettant un traitement plus personnalisé au patient, à partir de la spécification du type de cancer détecté.
Un autre des avantages de la nouvelle équipe est la possibilité de réaliser différents types d’études qui peuvent être référentielles, de confirmation ou pour faire des marqueurs qui auront ensuite une répercussion sur le traitement.
« L’objectif principal est de faire des diagnostics de confirmation de plus en plus complets, afin d’appliquer des thérapies spécifiques, car tous les cancers n’ont pas la même conformation structurelle », a expliqué le Dr Artiles.
Lorsque la technologie moderne sera mise en œuvre, les biopsies des patients de la région centrale n’auront plus à être envoyées à La Havane, le seul territoire qui dispose actuellement d’équipes de cette catégorie, ce qui signifiera gagner du temps en faveur de la vie, compte tenu du fait que ce processus prenait un mois ou plus, et qu’il sera maintenant presque en temps réel.

Vu de Cuba

Nouveaux services d’assistance aux navires sur le port de Mariel
La société commerciale de services maritimes Mariel S.A fournira des prestations de consignataires, telles que l’agencement de navires, le traitement électronique de manifestes et de documents, l’agence douanière pour les transits et l’approvisionnement, et le transport maritime et terrestre de membres d’équipage et de marchandises associées à des navires.

Plus de 400 tonnes de miel au premier trimestre de l’année à Granma sur les 360 prévus
La province a également marqué, à cette période, un record historique de production pour le mois de mars, avec la collecte de 220 tonnes de miel.
Le directeur a déclaré qu’après avoir terminé cette première période de meilleures conditions naturelles pour le meilleur rendement des ruches, il entame maintenant une étape de faible floraison, au cours de laquelle on travaillera au nettoyage et à la réparation des ruchers, au changement de feuilles et d’abeilles reines, et à la production de dérivés tels que la propolis, le pollen et la cire.
Granma reste la deuxième plus grande province productrice de miel à Cuba, après Matanzas, et la première dans le domaine du miel biologique, ligne à laquelle 60 % des collectes de l’UEB seront allouées cette année.

Cuba élue à deux organes importants des Nations unies
Cuba a été élue à l’ONU, membre de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (période 2025-2027), et de la Commission pour le développement social (période 2025-2029).
Pour la première Commission, Cuba contribuera activement aux efforts mondiaux de lutte contre la criminalité nationale et transnationale.
Pour la deuxième, il s’agit de l’organe où sont abordés les grands défis mondiaux actuels tels que l’élimination de la pauvreté, la réduction des inégalités et la protection de l’environnement.

École française de La Havane, voyage au Canada
La classe de CM1 du Lycée français Alejandro Carpentier part 1 semaine en voyage d’étude et découverte en mai 2024 au Canada (Québec), pour une immersion au cœur d’un pays francophone. Pour financer ce voyage, les enfants organisent de nombreuses activités (vente de gâteau, tombola, artisanat).
Si vous souhaitez les aider à financer ce magnifique voyage : https://lydia-app.com/pots?id=72060-voyage-canada-cm1-ecole-francaise

La consommation de drogues : un danger présent ?
Malgré la politique de tolérance zéro de l’État cubain, la consommation de drogues reste un danger pour la société. À Cuba, on a observé une hausse de la consommation ces dernières années, et les adolescents et les jeunes représentent le groupe le plus vulnérable. C’est pourquoi « toutes les personnes, en fonction de leurs approches et de leurs possibilités, doivent s’employer à y faire face ».
C’est ce qu’affirme le Dr Alejandro Garcia Galceran, directeur du centre de Santé mentale de la municipalité de Centro Habana, lors d’un entretien accordé à Granma, où il est revenu sur les actions visant à prévenir ce phénomène car, même si l’éliminer serait idéal, « l’objectif est de le contrôler et de l’endiguer ».
Article complet : https://fr.granma.cu/cuba/2024-04-12/la-consommation-de-drogues-un-danger-present

Les faits de maltraitance aux animaux, condamnés
Les sanctions administratives, disciplinaires et contraventionnelles qui correspondent à ce type d’incidence survenu à San José de Las Lajas, seront appliquées avec la plus grande rigueur, conformément aux dispositions de la politique de bien-être animal et des normes juridiques en vigueur.
La note, publiée sur le site du Ministère, détaille que « les réseaux sociaux ont rendu public que des personnes sans scrupules, portant atteinte à toutes les normes de santé et de bien-être animal, violant les principes éthiques et moraux de notre société, ont effectué des massacres de chiens sur ce territoire. »
Le Minag condamne ce fait regrettable et mène les enquêtes correspondantes par l’intermédiaire du Centre national de santé animale (CENASA).

Amélioration de l’alimentation en eau potable
Le commentaire d’un article de Granma (en fin de texte) que nous empruntons à notre amie Gloria Gonzales Justo, journaliste à l’édition internationale du journal. Merci à elle.
En dépit des difficultés, des limitations financières dues au blocus et à une relance économique qui se fait attendre, Cuba maintient ses programmes visant à l’amélioration des conditions de vie de tous les habitants : "Le changement de matrice énergétique de plus de 1 300 systèmes d’adduction d’eau dans le pays fait partie des actions menées à bien actuellement, conformément à la politique de développement des sources d’énergie renouvelables et de leur utilisation efficace.
Le programme a un impact social et environnemental important, puisqu’il comprend le remplacement de 37,4 % des équipements de pompage et une amélioration de l’alimentation en eau de quelque 400 000 Cubains.
Par ailleurs, les chiffres sont également significatifs en matière d’économie. https://fr.granma.cu/cuba/2024-04-12/leau-dont-ils-ont-tant-besoin

Deuxième édition du Mois de l’Europe
L’événement qui a commencé le 9 avril, se poursuit jusqu’au 9 mai sous le slogan "Unis dans la diversité". Cette célébration, qui promeut l’art, les cultures, les traditions et l’esprit de fraternité, comprendra une grande variété d’activités qui auront lieu non seulement à La Havane, mais aussi dans d’autres provinces.
Le programme comprendra également des conférences, des colloques, des expositions d’arts visuels, des concerts, des ateliers, des rencontres littéraires, des projections de documentaires et de films, ainsi que des visites guidées, des cours de danse contemporaine, des défilés de mode, un tournoi sportif et des concours.
La célébration se terminera le 9 mai, Journée de l’Europe, avec des célébrations aux côtés du peuple cubain.

Prolongation des importations sans caractère commercial
Dans une mesure exceptionnelle, Cuba a décidé de prolonger l’importation non commerciale de nourriture, de produits de toilette et de médicaments en tant que bagages accompagnés et exempts de droits de douane. L’autorisation sera prolongée jusqu’au 30 juin prochain, sans limite de valeur.
Les dispositions spécifiques sont les suivantes :
- identifiés comme médicaments et fournitures médicales qui font partie des bagages du passager, ils doivent être présentés à la douane dans des colis séparés du reste des produits.

Vu de France et du monde

Festival « Cuba’lante » au Canet-en-Roussillon
Organisé en partenariat avec la ville de Canet-en-Roussillon, c’est un événement dédié aux musiques populaires cubaines qui se tiendra les 3 et 4 mai au Théâtre Jean Piat. Au programme, le groupe Tumbakin et une gamme d’animations culturelles : concerts de différents styles, descarga (jam latine).
Denis Jacquest, directeur du festival et enseignant au CRR de Perpignan (Conservatoire à Rayonnement Régional) : “Les musiques cubaines, à la fois savantes et populaires, sont d’une richesse incroyable ! L’objectif du festival est de réunir les amateurs et les professionnels, les danseurs et les habitants de la région autour de différents styles et différentes disciplines dans une ambiance festive !

L’Association des anciens étudiants du Burkina dénonce des « tentatives déstabilisatrices des États-Unis »
L’Association pour la solidarité et d’amitié Cuba/Burkina Faso des anciens étudiants formés à Cuba, condamne « fermement » les différentes tentatives de déstabilisation de la révolution cubaine qui seraient orchestrées par les États-Unis d’Amérique. Elle l’a fait savoir dans cette déclaration en date du 1er avril 2024.

Une délégation américaine a visité le siège de l’Union des écrivains et artistes de Cuba (Uneac)
Des membres de l’UNEAC se sont entretenus avec la délégation conduite par le sénateur démocrate Gordon Johnson. Les artistes et écrivains leur ont expliqué comment le blocus économique, financier et commercial imposé depuis des décennies par Washington affecte la culture cubaine et ses créateurs ainsi que la riche tradition culturelle qui unit les deux peuples.
Les membres de la délégation se sont intéressés à l’histoire de la nation antillaise, à la lutte contre le racisme et la discrimination, ainsi qu’aux programmes d’enseignement artistique et universitaire. Ils ont également pris connaissance des obstacles que représente pour Cuba son inscription (par les États-Unis) sur la liste des États soutenant le terrorisme.

Rhum Eminent Gran Reserva Edition No. 1 remporte des prix dans le concours international de Londres
Médaille d’or du concours, Meilleur rhum de l’année, Meilleur spiritueux de l’année et Meilleur spiritueux de qualité . . .
Un concours auquel ont concouru des boissons de plus de 80 pays. Dans cette édition, les dix pays ayant le plus grand nombre d’inscriptions au concours de spiritueux de Londres de 2024 étaient le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, les États-Unis, la France, les Pays-Bas, le Mexique, la Croatie, la Pologne et l’Inde.

Air China va commencer à desservir Cuba
La compagnie d’aviation Air China commencera ses opérations à Cuba à partir du mois de mai prochain, a informé le président de la Corporation cubaine d’aviation S.A.
Le ministre cubain des Transports, Eduardo Rodriguez, a déclaré lors de l’ouverture de FITL 2024 (Foire Internationale du Transport et de la Logistique) que l’événement visait à stimuler la reprise du développement durable dans le secteur.
La foire s’est tenue au centre d’exposition Pabexpo à La Havane du 3 au 5 avril. Parmi les thèmes prioritaires de l’événement figuraient la mobilité durable des passagers et du fret, la modernisation des différentes infrastructures, l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.
FITL 2024 a accueilli 120 exposants cubains et étrangers et plus de 600 professionnels du secteur.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.