CUBA, exigeons la levée du blocus !

Déclaration de Cuba Coopération France du 19 juillet 2021

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba connaît une situation complexe avec le renforcement du blocus
que lui imposent les États-Unis depuis 62 ans, aggravée par la pandémie
mondiale du coronavirus.
L’impact est très important sur l’ensemble de la société cubaine.

Le blocus économique, financier et commercial limite drastiquement les capacités du pays pour acquérir les biens indispensables pour satisfaire les besoins de la population, en produits de première nécessité, en médicaments, en combustible, mais aussi pour la production nationale, pour les échanges commerciaux, pour l’exportation et l’entrée de devises.

Des personnes ont manifesté leur mécontentement dans plusieurs villes de Cuba.
Les autorités de Cuba, dont le Président de la République, se sont aussitôt rendues auprès des habitants pour expliquer le contexte et  être à leur écoute.

Les ennemis de Cuba utilisent cette situation pour essayer de monter les gens contre le gouvernement
et ses dirigeants.

Cuba a besoin de notre aide et de la solidarité  internationale pour surmonter cette épreuve, d’autant que l’île a pu démontrer que, malgré cette crise, elle pouvait envoyer des brigades médicales dans le monde pour lutter contre le coronavirus.

Stop blocus

Un vote l’ONU en juin dernier a, pour la 29ème fois, condamné le blocus par 184 voix. Les autorités françaises et européennes doivent intervenir pour que l’indépendance de Cuba soit respectée.

Nous devons agir pour que cesse ce blocus criminel et qu’enfin Cuba puisse assurer son développement dans la paix et la coopération.

Cuba Coopération France apporte son soutien à Cuba et continuera de développer la coopération entre la France et Cuba, pour le bien de sa population.