Pourquoi le blocus ?

Partager cet article facebook linkedin email

Si vous demandez à une personne que vous connaissez pourquoi Cuba subit un impitoyable blocus de son voisin les Etats-Unis, et quels en sont les motifs sérieux, cette personne aura certainement quelques difficultés pour les expliquer et les justifier.

Cuba est-il un pays en guerre ? Non, Cuba est-il un pays qui menace un autre pays ? Non, Cuba est-il un pays repaire de terroristes ? Non, Cuba est-il un pays qui a envahi un autre pays ? Non, Cuba est-il un pays qui ne respecte pas l’ordre international ? Non, Cuba est-il un pays qui possède des armes de destruction massive ? Non…

Alors pourquoi ce blocus économique, commercial et financier qui dure depuis plus de 62 ans, le plus long et le plus dur du monde ? Sachant qu’un blocus est lui considéré comme un acte de guerre.

Les Etats-Unis veulent faire tomber le gouvernement que la population cubaine a librement choisi, en le privant de tous moyens de se développer librement.

Pourquoi ? Et bien parce que Les Etats-Unis n’ont jamais accepté que Cuba ne soit plus leur colonie et que depuis la révolution de 1959 la Grande Île a choisi un gouvernement socialiste qui pourrait être un mauvais exemple pour les autres pays de la région.

Aujourd’hui, avec le renforcement du blocus ils essayent d’affamer la population pour qu’elle se révolte.

C’est un échec jusqu’à présent, car Cuba, malgré toutes les difficultés subies, résiste.

Pour aider Cuba dans cette situation nous avons lancé un appel aux dons pour envoyer 10 tonnes de lait en poudre. Grâce aux dons reçus nous avons récolté rapidement les 38 000 euros nécessaire à cet envoi et nous allons pouvoir, sans délais, expédier à Cuba ces 10 tonnes de lait qui seront distribuées aux plus nécessiteux, enfants, personnes âgées, hôpitaux, dans la province de Cienfuegos selon la décision des autorités cubaines.

Après ce premier résultat, nous continuons notre collecte de dons pour poursuivre cette aide et faire un nouvel envoi.

Merci d’avance de votre générosité, même les dons modestes sont importants.

Dans la deuxième moitié du mois d’avril une importante délégation, composée de membres de notre association, d’élus, de représentants associatifs se rendra à Cuba pour rencontrer les autorités locales, à La Havane et à Cienfuegos, constater la situation et développer de nouveaux projets de coopération. Nous vous en rendrons compte sur notre site.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et les actions de notre association et je vous en souhaite une bonne lecture.