Saint-Vincent-et-les-Grenadines fait don de 235 tonnes de farine de blé à Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Ceux qui ont connu cuba dans les années 70 et jusqu’ à la première décennie 2000, exception faite de la terrible période spéciale, pouvaient ils s’imaginer qu’un jour les cubains souffriraient de pénuries en tous genres (carburant, médicaments, produits d’hygiène, lait infantile) jusqu’à manquer de pain ? Le pain.... tout un symbole.
Et pourtant c’est arrivé...
Malgré tout Cuba résiste, Cuba se bat, Cuba peut encore compter sur la solidarité de ses voisins plus ou moins proches et sur ses amis lointains.
Les effets cumulés du blocus année après année depuis 62 ans, encore aggravés par Trump et non modifiés par son successeur, auxquels il faut bien ajouter les erreurs internes et pour finir la corruption qui alimente un marché noir qui a étendu ses tentacules dans tous les domaines, ont amené cette situation horrible dans laquelle les cubains tentent de survivre.
Comment qualifier la politique des Etats Unis qui étouffe à petit feu, qui affame les populations ? Criminelle ? Le mot n’est pas assez fort, je dirais crime contre l’humanité car la privation de nourriture et de provisions vitales en sont un selon Amnesty International.

CC

L’île Saint-Vincent-et-les-Grenadines a récemment fait un don de 235 tonnes de farine pour Cuba. La cargaison était toujours en cours d’acheminement (ndt : à la date de publication de l’article) et devrait arriver dans quelques jours au port de Mariel.

En ce sens, ce don contribuerait à atténuer la grave crise alimentaire que connaît le pays.

Carlos Ernesto Rodríguez, ambassadeur de Cuba à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a exprimé sa gratitude pour le geste "solidaire et humanitaire" de cette nation.

Rappelons qu’à la mi-mars, un navire transportant 8 300 tonnes de farine de blé est également arrivé sur l’île. Toutefois, cette quantité a été utilisée pour tenter de stabiliser la production de pain pour le panier alimentaire de base, de Ciego de Avila à Guantanamo.

Selon le ministre cubain de l’industrie alimentaire, Alberto López Díaz, cette expédition est le résultat des "efforts des plus hauts responsables du gouvernement cubain".

Tout cela vise à atténuer la crise actuelle de la production étatique de pain , qui touche des millions de personnes dans tout le pays.

Mais ce n’est pas tout, un autre navire chargé de farine de blé est arrivé au port de Cienfuegos en mars. De nouvelles livraisons sont attendues dans le centre et l’ouest de Cuba afin de normaliser la production.

Malgré cela, selon les autorités concernées, l’utilisation d’additifs à hauteur de 15 % dans la production du produit sera maintenue.

Qu’en est-il des productions nationales ?

Ce n’est un secret pour personne que la farine n’est actuellement produite à Cuba qu’au moulin de Cienfuegos, avec une capacité de 240 tonnes par jour.

Ensuite, de nombreuses difficultés ont entraîné une disponibilité insuffisante pour garantir le produit, selon Zaily Pérez Hernández, Directeur commercial de la minoterie Cubaine.

Bien que seul celui de Cienfuegos soit en activité, Cuba compte quatre autres moulins, trois à La Havane et un à Santiago.

Entre-temps, le gouvernement insiste sur la recherche d’alternatives pour faciliter l’achat de farine. C’est ainsi qu’intervient le secteur privé, qui vend le produit au prix du marché par l’intermédiaire de petites chaînes commerciales.