Pour une nouvelle page des relations des Etats-Unis avec Cuba

Lettre ouverte d’importantes personnalités du monde entier au Président Biden

Partager cet article facebook linkedin email

Un groupe éminent de politiciens, d’intellectuels, de scientifiques, de religieux, d’artistes, de musiciens, de dirigeants et de militants des États-Unis a envoyé une lettre ouverte au Président, Joe Biden, pour exiger la fin des sanctions contre Cuba, en particulier en cette période difficile, après l’accident survenu à la base de superpétroliers de Matanzas.

Source : Granma, Cubadebate

Une lettre ouverte à Biden demande une nouvelle page dans les relations avec Cuba

Elle souligne que les États-Unis ne perdront rien en étant un bon voisin et en levant les 243 sanctions qui empêchent Cuba de se remettre de ce moment tragique avec l’incendie du dépôt de pétrole de Matanzas

Le musicien Roger Waters, apporte une fois de plus son soutien à Cuba, étant l’un des signataires de la lettre ouverte à Biden. Photo : AP

Un groupe éminent de politiciens, d’intellectuels, de scientifiques, de religieux, d’artistes, de musiciens, de dirigeants et de militants des États-Unis a envoyé une lettre ouverte au Président, Joe Biden, pour exiger la fin des sanctions contre Cuba, en particulier en cette période difficile, après l’accident survenu à la base de superpétroliers de Matanzas.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’écrire une nouvelle page sur les relations américano-cubaines. Nous vous appelons de toute urgence à rejeter les politiques cruelles mises en œuvre par la Maison Blanche de Trump, qui ont déjà créé tant de souffrances dans le peuple cubain », ont-ils publié sur le site web www.letcubalive.org.

« Les sanctions américaines alimentent les incendies qui font rage à Cuba ! Il s’est avéré difficile, voire impossible, pour les organisations américaines de fournir de l’aide, malgré les assurances de l’ambassade des États-Unis à La Havane.

Ils soulignent que les États-Unis ne perdent rien en étant un bon voisin et en levant les 243 sanctions qui empêchent Cuba de se remettre de ce moment tragique.

« Lorsque la maison de votre voisin est en feu, la réaction humaine normale est de courir vers la maison d’à côté pour aider. Pour sauver des vies. Pour éteindre les flammes. Cuba est notre voisin ! Il est inadmissible, en particulier lors d’un accident tragique, de bloquer les envois de fonds et l’utilisation par Cuba des institutions financières mondiales, étant donné que l’accès aux dollars est nécessaire pour importer de la nourriture et des médicaments », ont-ils déclaré.

L’administration Biden peut faire plus que donner des conseils techniques. Elle peut immédiatement retirer Cuba de la Liste des États soutenant le terrorisme, ont-ils exigé.

Parmi les signataires du texte figurent Roger Waters, Cornel West, Judith Butler, Noam Chomsky, Roxanne Dunbar-Ortiz, Jeremy Corbyn, la révérende Liz Theoharis, Seun Kuti, Vijay Prashad, entre autres tels que Gail Walker, Brian Becker, Cindy Weisner, Claudia De la Cruz, David Adler, David Harvey, Gabriel Rockhill, Gerald Horne, Gina Belafonte, Helen Yaffe, Jennifer Ponce De Leon, Jeremy Corbyn, Jia Hong, Jodie Evans, Judith Butler, Manolo De Los Santos, Manu Karuka, Phillip Agnew, Robin D.G. Kelly, Ruth Wilson Gilmore, Salvatore Engel-Di Mauro, Seun Kuti et Yasemin Zahra.

Voici le texte de la lettre :

Cher Président Joe Biden,

9 août 2022

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’écrire une nouvelle page sur les relations américano-cubaines. Nous vous appelons de toute urgence à rejeter les politiques cruelles mises en œuvre par la Maison Blanche de Trump qui ont déjà créé tant de souffrances parmi le peuple cubain.

Le vendredi 5 août, une importante installation de stockage de pétrole à Matanzas, à Cuba, à 65 miles à l’est de La Havane, a été frappée par la foudre. Depuis lors, un énorme incendie a fait des ravages. Cette énorme explosion et l’incendie difficile à maîtriser ont laissé plusieurs personnes portées disparues (y compris des pompiers), dont beaucoup ont été grièvement brûlées et des centaines de personnes évacuées de leurs maisons.

Cet incendie, le plus important de l’histoire de Cuba, survient alors que le pays traverse une crise énergétique en raison de la hausse des coûts mondiaux du carburant et du vieillissement des infrastructures. Cet incendie dans le réservoir de pétrole ne fera sans doute qu’exacerber les coupures de courant subies par les Cubains pendant cet été chaud. Les ressources que le gouvernement sera obligé de consacrer à la réponse aux catastrophes auront également un impact négatif sur le bien-être général des Cubains dans le cadre des sanctions imposées par l’administration Trump et poursuivies en vertu de celle-ci.

Malgré ses condoléances et ses conseils techniques, le Gouvernement des États-Unis n’a pas fait grand-chose pour aider le peuple cubain au moment où il en avait le plus besoin. Malheureusement, les sanctions américaines alimentent les incendies qui font rage à Cuba ! Malgré les assurances de l’ambassade des États-Unis à La Havane que la loi autorise les entités et les organisations américaines à fournir des secours et des interventions en cas de catastrophe, les 243 sanctions de Trump continuent d’empêcher l’aide nécessaire d’urgence d’atteindre Cuba.

Lorsque la maison de votre voisin est en feu, la réaction humaine normale est de courir sur le côté pour aider. Pour sauver des vies. Pour éteindre les flammes. Cuba est notre voisin ! Il est inadmissible, surtout lors d’un tragique accident, de bloquer les envois de fonds et l’utilisation par Cuba des institutions financières mondiales, étant donné que l’accès aux dollars est nécessaire pour importer de la nourriture et des médicaments.

Le temps presse. L’administration doit lever toutes les sanctions qui empêchent Cuba, directement ou indirectement, de recevoir une aide médicale, humanitaire et environnementale essentielle ou de recevoir une aide financière et autre d’autres nations ou organisations aux États-Unis. Il s’agit notamment de retirer Cuba de la Liste des États soutenant le terrorisme. Nous vous exhortons également à vous coordonner immédiatement avec les agences américaines compétentes pour fournir l’assistance directe et urgente demandée par Cuba.

Sincèrement