« Cuba gráfica ». L’histoire de Cuba par l’image

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Les éditions L’Echappée publient un livre beau et intelligent consacré à l’histoire de l’affiche graphique cubaine [1]. Beau livre, il l’est assurément par la qualité de la présentation de trois-cent affiches qui explorent un siècle cubain. Cet objet presque carré trouverait certainement sa place dans une bibliothèque entre d’autres livres élégants sur les beaux-arts ou l’architecture.

Beau livre… mais aussi livre intelligent qui offre une lecture de cette histoire cubaine, tant celle de l’affiche l’embrasse. La construction chronologique de l’ouvrage permet de découvrir, dans un premier temps, les balbutiements de l’affiche cubaine dans une période où les hégémonies culturelles et économiques européennes s’imposent encore. Jusque dans les années 1940, la production graphique de La Havane a pour vocation essentielle la publicité et le « packaging » des produits destinés à l’exportation vers les marchés européens et nord-américains.

Ce sont aussi les entreprises du premier monde qui sollicitent la production visuelle cubaine : les Galeries Lafayette communiquent sur l’ouverture d’une succursale dans la capitale, une compagnie transatlantique vante les performances de son paquebot « El Normandie ». Formellement, ces affiches s’approprient les codes graphiques en vogue de l’autre côté de l’Atlantique. « Art nouveau », « Art déco », la production cubaine ne se distingue pas, elle copie avec soin, fait « à façon ».

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