SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE ET MAISON, VICTOR HUGO

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Vendredi 18 culmine le programme de la Semaine de la Francophonie 2011, qui a débuté le 11 Mars à la Place de la Vieille du Centre Historique.

Avec l’ouverture de l’exposition "Images inoubliables » en Wallonie Showcase le jeudi 17 à Mars le centre historique a terminé le programme Semaine de la Francophonie 2011 se poursuit encore aujourd’hui. Les expositions restent à la disposition du public tout au long du mois de Mars.
"Images inoubliables » regroupe un ensemble de 27 couvre dessiné par Edgar P. Jacobs, dont l’hebdomadaire consacre plus d’espace dans la section articles.


L’après-midi du 16 Mars compris l’ouverture de deux expositions et une conférence. Avec la présence de Alain Zayan, ajoutant Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade française à La Havane a été ouvert au public l’exposition « Dessins de Victor Hugo liées à la mer" dans la galerie de la Casa Museo Victor Hugo.
Dans son discours de présentation, l’historien Gérard Pouchain a effectué une analyse détaillée des œuvres picturales de l’écrivain français célèbre. L’affichage de cet échantillon particulier a été rendu possible grâce à la collaboration de Victor Hugo Maison de la Place des Vosges à Paris.
Une demi-heure plus tard dans la salle de conférence de la Maison-Musée, a donné une conférence Pouchain propres Victor Hugo et les bateaux. Le spécialiste d’approfondir la présence de la marine thème marin et dans le travail artistique de l’auteur de Les Misérables , reflétant ses voyages constants vers l’Europe et, surtout, son identification avec l’immensité et la solitude qu’il a causé la océan. Curieusement, l’historien dit que toutes les maisons où Victor Hugo a vécu en exil ont été au bord de la mer, la raison que certains spécialistes voient dans les images est une relation étroite entre la fragilité des bateaux à voile aux falaises difficile et la sensation de captivité loin de chez eux. Enfin, Pouchain a souligné la nécessité de Victor Hugo de tirer sur les questions marines l’ont accompagné tout au long de la vie, comme il est connu que le premier correspond aux 12 ans et ne les derniers mois avant sa mort, avec qui clôt le cycle de l’opérateur maritime dans la vision inspirante du génie français.


La conférence s’est terminée dans la Casa Victor Hugo, la trace sur les traces de la Semaine de la Francophonie 2011 a ouvert la voie vers le nord galerie du cloître de l’ancien couvent de San Francisco de Assise. Là, en présence d’un large public a été inaugurée l’exposition « L’héritage de l’architecture du XXe siècle en France." L’exposition est composée d’un groupe de panneaux avec des photos des étapes de la construction contemporaine dans les villes françaises.


Un moment important de la semaine était le mardi 15 Mars concert Ménétrier Art Renaissance de l’ensemble de musique ancienne Ars Longa, sous la direction de Teresa Paz, joué française répertoire de la Renaissance, dans l’ancienne église de San Francisco Paula.

Pendant ce temps, le mardi 15 Mars à la Galerie Photo de Cuba, l’historien ville, Eusebio Leal Spengler, directeur du Centre d’études et des Caraïbes de la Casa de las Américas, Yolanda Wood, a dévoilé une plaque à la figure Pierre Verger, comme un prélude à l’exposition "Cuba, une image de Pierre Verger."
L’échantillon était composé de photographies prises par l’artiste pendant son séjour à Cuba à la fin de la décennie des années 50 du siècle dernier. Dans sa présentation, Leal Spengler Verger a rappelé qu’il avait rencontré à San Salvador de Bahia, en plus de souligner la transculturation mystique de ses photographies, qui sont à prendre en compte, peut-être, la bonne influence de leur cubain : Fernando Ortiz et Lydia Cabrera.


L’art vidéo a été également présent à la Semaine de la Francophonie 2011, avec la projection de la Maison de Victor Hugo Musée 14 oeuvres d’artistes suisses, dirigée par Adela Picon.
Un spectacle de lumières et de musique capturée la nuit dans le jour de l’ouverture Plaza Vieja, le vendredi 11 avec la présentation du projet Label français de vidéo-jockey AntiVJ. L’artiste Romain Tardy a captivé l’auditoire en projetant la lumière sur les façades des bâtiments de la Plaza en synchronisation avec la musique hangar propres New Age qui cherche à provoquer des stimuli sensoriels dans le public, tout en effectuant un appel relatif à la protection le patrimoine architectural de la ville.

  • Fernando Padilla
  • Opus Habana

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