Carmen la Cubana

au Chatelet, jusqu’au 30 avril

Partager cet article facebook linkedin email

Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ?

Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1943 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, d’après Bizet, mais en espagnol et situé cette fois à La Havane à la veille de la révolution cubaine. Carmen travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine ! (source : chatelet-theatre.com)
Sublime, forcément sublime, dit-on. Proche du théâtre de boulevard, malgré tout, dit-on ailleurs. Mérite un détour, car c’est un nouveau style, dit-on aussi.

Préparée à La Havane depuis 3 ans, cette première comédie musicale cubaine voit le jour à Paris, pour une première mondiale. A la veille d’une tournée à l’étranger.
Théâtre du Chatelet, 6-30 avril 2016/Durée : 2h30 avec entracte/Coproduction Théâtre du Châtelet et BB Promotion

Carmen la Cubana (au Chatelet, jusqu’au 30 avril)


Par Michel Porcheron

Carmen, l’opéra le plus populaire du répertoire français (1857) de Georges Bizet, tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, revient dans une version moderne au travers d’un musical cubain. Chantée en espagnol, l’œuvre se situe à Cuba, peu avant la Révolution, avec dans le rôle de Carmen, Luna Manzanares Nardo, symbole de la femme séduisante et rebelle. Le rôle de José est tenu Joel Prieto. Carmen travaille toujours dans une fabrique de cigares, non plus à Séville, mais à La Havane, la « habanera » retrouve son pays d’origine.

Près de 200 artistes, danseurs et chanteurs, ont été auditionnés à Cuba, ils sont 50 sur la scène du Châtelet. Ils se produisent au rythme des orchestrations latinas d’Alex Lacamoire. Manny Schvartzman dirige un spectacle où sonorités jazz et cubaines se mêlent aux airs classiques revisités.

Selon l’accueil du spectacle à Paris, il devrait être joué à Londres et New York. Des producteurs de Broadway vont venir voir le spectacle. Carmen la Cubana sera joué, après Paris, en Allemagne, les co-producteurs étant allemands.

Présentation officielle

Situant l’action à l’époque où Castro et ses militants entreprennent de renverser le dictateur Batista, le dramaturge cubain Norge Espinosa Mendoza donne une résonance contemporaine à l’histoire intemporelle de Carmen.

À Guantánamo, dans la campagne cubaine, Carmen, fille d’un soldat américain et d’une prostituée cubaine métisse, rêve d’une vie meilleure. Prisonnière de la fabrique à cigares locale, elle ne dispose que de son puissant pouvoir de séduction pour tromper l’ennui. Elle remarque José, un jeune soldat aussi naïf qu’innocent engagé dans l’armée de Batista qui finit lui aussi par succomber à sa beauté sensuelle.

Croyant ainsi défendre l’honneur de son nouvel amour, José finit par tuer un sergent de son régiment ; le couple n’a d’autre alternative que de s’enfuir pour La Havane. Comme Rome à la veille de sa chute, La Havane des jours qui précèdent la Révolution est une ville gagnée par la corruption des mœurs et par les vices. La luxure est omniprésente et Carmen se fait vite remarquer.

Devenue « La reine de La Havane », elle se lasse de José, dont la passion dévorante l’étouffe autant qu’elle l’inquiète. Bientôt, elle fait la rencontre du redoutable et charismatique El Niño Martinez, le plus célèbre boxeur de l’île. Cette rencontre scelle son destin, tandis que La Havane est en proie aux forces rebelles de Castro…

VOIR, la distribution : http://chatelet-theatre.com/fr/event/carmen-la-cubana

Voir sans modération le riche blog du Chatelet :

Portfolio, photos/ Bande annonce, vidéo/La Habanera, musique/Le Clip, vidéo/Barack Obama, vidéo/La Havane, vidéo….

http://chatelet-theatre.com/blog/tag/carmen-la-cubana/

Entretien avec Christopher Renshaw (1952), metteur en scène anglais de musicals et d’opéras :

http://www.regardencoulisse.com/christopher-renshaw-enflamme-le-chatelet-avec-carmen-la-cubana/

Carmen en dansant la Havanaise

Reportage dans les coulisses de cette création, à Cuba/ Paris Match/Publié le 01/04/2016

http://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Carmen-en-dansant-la-Havanaise-938277#

Ecouter le dramaturge Norge Espinosa Mendoza (1971) qui a signé le livret/ Sur France-Culture (émission La Grande Table, de Caroline Broué, 7 avril, 27 mn). Selon le librettiste, l’ouverture actuelle de l’île, qui a accueilli Barack Obama pour une visite historique en mars dernier, doit être saisie par les artistes comme une opportunité d’influer sur les changements en cours.

http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/norge-espinosa-mendoza#

Un bémol dans le concert de louanges :

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160410.OBS8211/carmen-la-cubana-une-carmen-de-la-havane-a-paris.html

(mp)