Le Festival de Musique de Chambre de la Havane . . . accueilli à la Casa Victor Hugo

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Le Festival de Musique de Chambre de la Havane organisé par le Centre National de Musique de Concert (CNMC) ouvre ses portes le mardi 25 avril à 18 heures à la Basilique Saint-François d’Assise, rue Los Oficios entre Amargura et Churruca.

Cet évènement qui donne à entendre diverses formations de musique de chambre parmi les meilleures de l’île durera jusqu’au samedi 29 avril et sera accueilli dans différents lieux de la Havane, dont, pour la 1ère fois, à la Maison Victor Hugo les 26, 27 et 28 avril.

Les concerts du Festival sont dédiés au 75ème anniversaire du « Groupe de rénovation musicale » et au 130ème anniversaire de la naissance du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959).

Quelques brins d’Histoire :

Le Groupe de rénovation musicale a été créé par José Ardevol , compositeur, chef d’orchestre, né à Barcelone en 1911 et qui émigre à Cuba en 1930.

José Ardevol est entre 1934 et 1952 le directeur de l’Orchestre de chambre de la Havane et professeur, enseignant dans les universités de la Havane et la province d’Oriente.

Il crée le mouvement « Groupe de rénovation musicale » en 1942. En 1959, avec l’avènement de la Révolution cubaine qu’il soutient, il est nommé administrateur directeur musical.

Dans le cadre de ses fonctions, il dirige l’orchestre du Ministère de l’éducation mais il continue à enseigner. Il travaille en tant que professeur de composition au Conservatoire de La Havane à partir de 1965 et à l’École nationale de musique à partir de 1968. Il exerce de nombreuses fonctions institutionnelles dont la présidence de la section Mùsica à l’Union Nationale des Ecrivains et Artistes de Cuba (UNEAC). Il s’éteint à la Havane le 7 janvier 1981.

Parmi sa centaine d’œuvres : 3 symphonies, de nombreuses sonates en trio ainsi que des œuvres vocales qui traitent de sujets politiques ou révolutionnaires.

Heitor Villa Lobos, compositeur, né le 5 mars 1887 à Rio de Janeiro , est connu dans le monde entier.

Son style est unique et combine des influences européennes avec des sources de musique traditionnelle brésilienne.

En effet, dès l’âge de seize ans il va parcourir le Brésil, recueillant d’authentiques chants traditionnels, puis il effectue de nombreux voyages dans le monde : Chine, Europe (il obtient une bourse pour étudier à Paris), Etats-Unis . . .

Son œuvre comprend de nombreuses pièces pour guitare seule, son instrument de prédilection, mais sa musique la plus importante est contenue dans les Choros, les Bachianas brasileiras et la série des « quatuorshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Quatu...à cordes », ainsi que dans de nombreuses pièces pour piano solo très prisées par les pianistes et le public.

Des musiciens de jazz jouent également sa musique . . .

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Le programme du Festival 

Les concerts durant la semaine seront donnés dans les lieux suivants :

  • mardi 25 avril à 18 heures : ouverture du Festival à la Basilique Saint François d’Assise.
  • les 26, 27 et 28 à 19 heures ainsi que le 29 à 16 heures : Eglise de San Francisco de Paula, 9 rue Paula.

- les 26, 27 et 28 à 18 heures : salle Jean Lebrat de la Casa Victor Hugo, 311, rue O’Reilly

  • les 27 et 28 à 19 heures : Oratorio de San Felipe Neri, Aguiar esquina Obrapìa.