« Walker Evans en 15 questions » et 15 réponses de Gilles Mora

Partager cet article facebook linkedin email

Au moment de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre jusqu’au 14 août au photographe américain Walker Evans (1903-1975), les Editions Hazan publient « Walker Evans en 15 questions », un « ouvrage simple et didactique » de Gilles Mora.

Idéal pour comprendre Walker Evans, indique l’éditeur, ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’œuvre de l’Américain.

« Walker Evans en 15 questions » et 15 réponses de Gilles Mora

Par Michel Porcheron

« Walker Evans en 15 questions » et 15 réponses de Gilles Mora, en 96 pages, 30 photos, et Pour aller plus loin, une Chronologie, une Bibliographie (sélective), un Index. Le tout pour 15 euros et quelques centimes.

Cet ouvrage accompagne de manière éclairante la première grande rétrospective de l’œuvre du photographe américain (1903-1975) que propose actuellement le Centre Pompidou (jusqu’au 14 août)

Sur le site de l’éditeur :

http://www.editions-hazan.fr/livre/walker-evans-en-15-questions-9782754110136

Dans son avant- propos, Gilles Mora (1), pour qui Walker Evans constitue « la figure centrale de la photographie moderniste américaine », écrit :

« Il m’a paru opportun, ici, de le redire, et de la façon la plus claire possible (…) Ce petit livre est destiné à ceux qui s’intéressent à Walker Evans, sans vraiment le connaître. (…) A vouloir tout dire en peu de pages et une poignée de questions flanquées de leurs réponses, on craindrait pourtant de manquer l’essentiel, qui ne se contente pas d’une réduction apparemment aussi abusive. Mais, concernant Walker Evans, celui-ci a orienté sa pratique photographique dans des directions nous paraissant tellement neuves qu’il paraît pertinent d’en rassembler ici quelques-unes, celles- là mêmes dont la photographie contemporaine lui est redevable. Leur présentation synthétique permettrait de dépasser les lieux communs dont souffre Evans, pour pointer une richesse inégalée dans l’histoire de la photographie »(…)

« Et, au-delà des gains - mais aussi des petites morts - que sont, pour un artiste, publications et autres rétrospectives, écrit Gilles Mora en conclusion, j’ai souhaité le maintenir vivant, exemple d’une liberté jamais bridée par le concept, constamment vivifiée par l’agitation perpétuelle de l’œuvre ».

1)- Gilles Mora pensait « en avoir fini avec Walker Evans ». Avec ce « Walker Evans en 15 questions », il complète un travail de 28 ans sur le
photographe américain :

  • « Walker Evans », les grands photographes, Paris, Belfond/Paris audiovisuel, 1989
  • « Walker Evans, Havana 1933 » Paris, Ed. Contrejour, 1989
  • Avec John T. Hill, « Walker Evans, la soif du regard », Paris, Seuil, coll. « L’Œuvre photographique », 1993 [rééd. 2004, 2017]. John T. Hill était alors l’exécuteur testamentaire et détenteur du fonds de W. Evans
  • “Walker Evans”, Actes Sud, coll. « Photo Poche », 2014
  • Expositions organisées, en particulier, “Walker Evans et la Ville”, 1992, Centre national de la photographie, Paris/ « Walker Evans, Simple Secrets », 1999, Arles, 30e Rencontres internationales de la photographie

(mp) .