Lettres de Cuba : Octobre 2011

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La revue Lettres de Cuba présente le numéro 10 de l´année 2011. Le mois d’octobre a une importance significative dans l´histoire de notre peuple. Avec l´arrivée de Christophe Columbus à nos terres, commence le cruel processus de colonisation mais aussi le métissage des aborigènes avec les conquérants.

Le 10 octobre 1868, Carlos Manuel de Céspedes affranchit ses esclaves et entreprend la lutte pour notre indépendance à La Demajagua. Le 20 octobre on fête la Journée de la Culture Cubaine car le peuple de Bayamo a chanté pour la première fois La Bayamesa de Perucho Figueredo, notre Hymne National. Les cubains rendent aussi hommage du 8 au 28 octobre à Ernesto Guevara et à Camilo Cienfuegos.
D´autre part, on célèbre le XXVème anniversaire de l´Association Hermanos Saíz, une organisation qui regroupe les jeunes écrivains et artistes cubains étant un bastion de la culture nationale.
Le Concours International de Guitare Leo Brouwer a lieu durant ces jours et il est dédié au 70ème anniversaire de Chucho Valdés.
Le musée de Beaux Arts de La Havane accueille une exposition sans précédent dans l´histoire de cette institution. L’œuvre Narcisse de Caravaggio avec des autres tableaux de ses partisans qui pourront être appréciés par le public jusqu´au 27 novembre.
La section Rencontres s’approche du travail artistique des nouvelles générations avec la présentation de la compagnie infantile la Colmenita dirigée par Carlos Alberto Cremata qui a récolté des triomphes dans nos scènes et dans diverses régions du monde.
La journaliste Marianela Martín González rend hommage à Sergio et Luís Saíz. Le manifeste révolutionnaire de ces jeunes courageux synthétise la vocation de lutte qui les a encouragé à combattre pour son pays.
Alpidio Alonso affirme que l´Association Hermanos Saíz est le triomphe d´une volonté utopique qui nous a permis de prendre part à la culture avec un sens critique et une énergie qui est chaque fois plus rare dans ce monde
L´espace d´Interview est aussi consacré à un jeune musicien de talent artistique reconnu, Harold Lopez-Nusa qui a obtenu le Prix du 39ème Festival de Jazz de Montreux en Suisse. Harold converse avec le journaliste José Ernesto González Mosquera entre d´autres sujets sur le festival JOJAZZ, événement qui permet de favoriser le jazz et la musique de plus jeunes en leur permettant de montrer leur travail et leur talent.
Lettres offre les antécédents de la fondation de la Bibliothèque Nationale fondée en 1901 et des fragments de la lettre de Don Fernando Ortiz au Premier ministre de la République en 1949 où il lui informait l´accord unanime que cette institution soit reconnue comme Bibliothèque Nationale José Martí, comme un hommage digne à l´Apôtre.
Le chercheur Pedro Pablo Rodriguez souligne que les chroniques de José Martí à propos des Etats-Unis sont considérées dans l´histoire des lettres hispano-américaines comme le début du courant appelé moderniste, modifiant les façons d´écrire et la langue espagnole elle-même.
Nous avons publié dans notre revue les divers chapitres de l´essai José Martí : de l´antiesclavagisme à l´intégration raciale, de Carlos Alberto Más Zabala. Sa thèse nous a permis d´approfondir sur les relations sociales, les manifestations de discrimination raciale observées par l´Apôtre dans son séjour aux Etats-Unis et le rôle qui occupait le futur racial du pays comme un important élément dans le contexte de sa pensée révolutionnaire.
Trésors présente l´article d´Estella Díaz, Le 10 octobre : le premier jour de liberté. Dans ce texte l´auteur souligne la phrase prononcée par Carlos Manuel de Céspedes, le Père de la Patrie, affranchissant ses esclaves à « La Demajagua » : « Citoyens, ce soleil que vous vous voyez soulever par le sommet du Turquino vient illuminer le premier jour de liberté ».
Pendant plus de quatre siècles la délimitation bayamesa a été l’espace des événements qui définissent le processus formatif de la nationalité cubaine. Le chercheur Ludín B. Fonseca García nous recrée l´histoire de cette ville fondée en 1513.
La première statue de Céspedes à La Havane de Miraida Medina aborde les gestions menées à bien par l´illustre historien de cette ville, Emilio Roig pour qu´on érige une statue du Père de la Patrie dans la Place d´Armes.
Dans la section Arts, Jorge Brooks expose les valeurs artistiques de Sulkary, chorégraphie qui est devenue une légende du répertoire de la danse cubaine moderne.
La journaliste Teresa Valenzuela nous approche à la vie et l’œuvre de Luis Carbonell, l´Aquarelliste de la Poésie Antillaise, un de ces artistes que tout le monde admire pour son don de soi et son professionnalisme.
Pour conclure nous avons choisi les réflexions de Mario Jorge Muñoz sur le récent film d´Ian Padrón « Habanastation ». L´auteur expose que le film se souligne pour « porter à l´écran la vie des Cubains ».
Nous avons reçu avec un grand plaisir la nouvelle que « Habanastation ». sera nommé à l´Oscar dans la catégorie de film étranger. Même si ceci est une reconnaissance à notre production cinématographique, le plus grand prix qui a reçu Ian et les protagonistes c´est l´acceptation unanime des spectateurs cubains qui ont comblé les salles de nos cinémas au mois d´août.
Lire Martí publiera en octobre, novembre et décembre, l´essai Notre Amérique, l´oeuvre médullaire de notre Apôtre, diffusée il y a 120 ans dans La Revista Ilustrada de Nueva York, le premier janvier 1891 et dans El Partido Liberal du Mexique, le 30 janvier 1891. Cette édition est possible grâce à la traduction et aux annotations de Jacques-François Bonaldi.
Deux galeries embellissent notre numéro d´octobre : La Colmenita dans une de ses présentation avec Adalberto Álvarez, El Caballero del Son, nommé récemment au Prix Grammy latin et La Demajagua, site historique, Monument National.
L’illustration est de l’artiste plastique Adislén Rois Pin, Licencié de l´Institut Supérieur d’Art et professeur à l´Académie de Beaux Arts de San Alejandro