« Ola Cuba ! », « l’art de la débrouille des enfants de la crise »

(Expo Gare St-Sauveur à Lille)
dimanche 10 juin 2018
par  Michel Porcheron

La Gare Saint Sauveur de Lille accueille depuis le 19 avril et jusqu’au au 2 septembre 2018 l’exposition Lille3000 « Ola Cuba ! » qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions. 

Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes... Ils présentent la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « Période spéciale »

Par François Xavier Gomez (Libération)/ Posté par Michel Porcheron

Une Peugeot dont la carrosserie a partiellement fondu, comme une motte de beurre, et dont la tôle liquéfiée s’échappe en coulées grasses. Cette impertinente installation de Humberto Diaz, intitulée Afluente #2, accueille les visiteurs dans la cour de la gare Saint-Sauveur, à Lille (Nord) et situe le propos : la vision critique et ironique des artistes cubains d’aujourd’hui sur leur réalité. Ici, la voiture individuelle que l’immense majorité des Cubains ne pourront jamais s’offrir devient un mirage, un rêve en vrac. « Ola Cuba ! » expose le travail d’une trentaine d’artistes de l’île, même si plusieurs d’entre eux se déplacent régulièrement à l’étranger. Dans un pays privé de matières premières et qui survit grâce au tourisme et aux envois de dollars des expatriés, Osvaldo González a réglé la question des matériaux chers et rares : il utilise le gros ruban adhésif beige qu’on trouve partout. Tendu sur de grands cadres de bois, il en fait des paravents et, par superpositions, joue sur la lumière et l’intensité de la couleur qu’il compare à celle de l’ambre, créant l’illusion d’une matière noble avec du jetable.

Guirlandes

Le temps est aussi au cœur de la réflexion d’Elizabet Cerviño, un groupe de sculptures d’argile, monumental et éphémère. Arrosées d’un jet d’eau chaque minute, elles ramollissent et s’affaissent au fil des jours. Quand l’expo fermera ses portes, début septembre, qu’en restera-t-il ? De vagues formes humaines ou des monticules de boue ?

A La Havane, Mabel Poblet a demandé à plusieurs familles d’un quartier populaire de découper dans les journaux des articles ou des photos qui les ont interpellés. Ces petits fragments, une fois plastifiés puis reliés entre eux, forment des dizaines de guirlandes suspendues en hauteur, une jungle de papier où le visiteur est invité à tracer son chemin ou à se perdre. « J’aime cette idée d’interaction, du spectateur qui se place au cœur de l’œuvre, confie l’artiste, née en 1986. J’ai utilisé un matériau très répandu à Cuba, le papier journal. Nous avons trois quotidiens, qui ont tous les mêmes critères éditoriaux et diffusent peu ou prou les mêmes informations. L’accès à Internet étant très limité, la presse écrite est un moyen d’information important, surtout pour la population âgée. J’ai beaucoup aimé travailler avec des habitants de La Havane, j’ai montré qu’on pouvait devenir artiste sans avoir étudié l’art, en valorisant ses propres capacités. L’installation fait partie du projet Patria où j’interroge l’histoire de Cuba dans un dialogue avec la société qui m’entoure. »

Un peu plus loin, les énormes parts de gâteaux factices, bariolées de couleurs pop, marquent les esprits. De ces pâtisseries démesurées surgissent une multitude de langues, et des slogans politiques détournés. L’ironie est claire pour les Cubains : les tartes d’anniversaire, surchargées de crème, font partie de l’imaginaire populaire.

Le Havanais José Capaz, membre du collectif Stainless, assume sa fonction critique : « Le gâteau, c’est d’abord beaucoup de sucre de canne, qui a longtemps été le produit national par excellence. Les langues symbolisent l’arme principale de la révolution : la parole, que Fidel Castro utilisait dans ses discours-fleuves. A Cuba, nous adorons parler, argumenter, débattre. Le gâteau renvoie aussi aux fêtes familiales, en particulier quand un parent revient de l’étranger. C’est l’occasion d’affrontements, de discussions interminables qui virent au chaos idéologique, les interlocuteurs vivant dans des sociétés et des systèmes économiques très différents. » José Capaz se déplace souvent au Mexique et aux Etats-Unis pour présenter son travail. Un moyen pour lui rapporter des produits introuvables dans son pays : « Je travaille beaucoup avec de la résine de polyester, hors de prix, qui sert à construite les coques de bateaux. » Il vit dans le faubourg de Regla, « le Brooklyn de La Havane, s’amuse-t-il. Un quartier où se son
t installés de nombreux artistes, et où on accède en bateau ».

« Marteaux neufs »

La commissaire de l’exposition, Juliette Weulersse, a travaillé en étroite collaboration avec la conseillère artistique cubaine Laura Salas Redondo, sans doute une des meilleures spécialistes des nouvelles tendances de la création cubaine. Elle rapporte une anecdote au sujet d’une œuvre de Carlos Garaicoa, probablement l’artiste le plus célèbre parmi ceux présentés à Lille. « Son installation Deleuze et Guattari Fixing the Rhizome a fasciné le public de la galerie Continua à La Havane. Et pas seulement en raison de la réputation internationale de l’artiste : cette accumulation de dizaines de marteaux neufs était surréaliste dans un pays où les ustensiles de bricolage sont des produits de luxe. Des hommes, en particulier, passaient de longues minutes à les contempler, presque en extase. Dans le contexte cubain, cet hommage à deux philosophes français a pris une dimension inattendue. » (F.X. Gomez)

Ola Cuba ! Gare Saint-Sauveur, Lille (59). Jusqu’au 2 septembre. Entrée gratuite.

Rens. : www.olacuba-lille3000.com

Les bonnes raisons de découvrir ’Ola Cuba !’ :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/richesses-exposition-ola-cuba-gare-saint-sauveur-lille-1485201.html

Pour la photo :

http://next.liberation.fr/arts/2018/06/03/ola-cuba-l-art-de-la-debrouille-des-enfants-de-la-crise_1656314

Dans La Voix du Nord, mais c’est payant …

http://www.lavoixdunord.fr/378199/article/2018-05-17/ola-cuba-lille-les-possibilites-d-une-ile-ou-l-art-est-poetique-et-politique

(mp)


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