LA CULTURE FRANCAISE DANS LES CARAIBES

vendredi 14 juillet 2006

Les études de la trace française dans les Caraïbes

Par : Josué Martínez Sánchez

Explorer la trace de la culture française dans cette partie du monde et spécifiquement dans la plus grande des Antilles, est le but fondamental de l´Atelier International « La France et les Caraïbes » qui, dans cette dixième édition, cherche à analyser les apports de cette nation européenne au développement musical de Cuba et des Caraïbes.

L´Atelier a ouvert ses sessions avec la conférence inaugurale de Monsieur Herman Van Off, directeur du Bureau Régional de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour le Développement de l´Éducation, la Science et la Culture). Pour sa part, Mme. Daysi Cué, investigatrice et présidente du Conseil Technique Consultatif de la Culture de la province Santiago de Cuba, disserta sur l´écrivain cubain d´ascendance franco-russe, Alejo Carpentier et de ses relations avec l´art musical.

Des musicologues de la hauteur d´Olavo Alén et Maritza Puig prirent part à la table ronde « L’influence de la France dans la musique des Caraïbes et de Cuba ».

Le cinéma « Cuba » de cette capitale provinciale fut la scène de la projection d´un filme sur la vie du génial musicien du XVIIIème, le Chevalier Saint-Georges (Joseph Boulogne 1739-1799), né dans les Caraïbes et considéré comme le "Mozart noir". La présentation fut à la charge de Steve et de Stefanie James, de la Société SHAKT. Alors que dans la Salle « Dolores », l´Orchestre Symphonique d´Orient interpréta des œuvres de Saint-Georges, sous la baguette d´Abel Geovani Aranda Morales.

Les invités et les participants à l’Atelier International « La France et les Caraïbes », partirent vers la province de Guantánamo, pour une session de travail avec les spécialistes du patrimoine musical de la région orientale.

L´événement eut sa dernière session ce jeudi, dans le Musée de la Lutte Clandestine, situé dans le quartier Tivolí de Santiago de Cuba, la Ville Héros, avec la participation des docteurs Lourdes Rizo, de l´Université d’Orient et Alain Sinou, de l´Université Paris VIII.

Un autre moment important fut la présentation du livre « Présence Française à Santiago de Cuba », de la chercheuse Laura Cruz. La clôture des sessions académiques de l´Atelier International fut présidé par messieurs Broutar, Bernand Vincent, Xavier D’Arthuys, du service de coopération France Cuba. Après cet acte les présents assistèrent à la clôture de la 8ème édition du concours « Saveur française » et à celle « Les Arts Manuels de France dans les Caraïbes ».

La dixième édition de ce rendez-vous - organisée par la Maison des Caraïbes et l´Alliance Française de Santiago de Cuba, avec les auspices de l´Ambassade de la France à La Havane -, a permis de construire des ponts de coopération entre les Communautés, les villes et les institutions culturelles et académiques de Cuba et des Caraïbes avec ses homologues françaises.

Selon l’investigatrice Laura Cruz – la coordinatrice de l´Atelier International « La France et les Caraïbes » -, bien que durant les années 1795 et 1797 nous avons pu déjà constater la présence de français dans la ville Santiago de Cuba, la première étape du phénomène migrateur se rencontre durant la période 1800-1809, avec l´étape appelée franco-haïtienne. Durant ces années, plus de 27 mille individus de toutes les classes sociales s’installèrent sur les territoires de Baracoa et de Santiago de Cuba, ce qui apporta de profondes transformations dans le support socio-économique de la région. Certaines des conséquences de ce flux migrateur français "indirect" furent, principalement, l´exploitation, liée à la culture du café, de vastes extensions de terre jusqu´alors improductives, l´accroissement de l´activité portuaire et l´augmentation de l´élément africain dans la population du sud-est cubain.

L´étude de la trace de la culture française dans les Caraïbes et dans la culture cubaine, est aussi une voie pour reconnaître nos particularités comme caribéens et, de cette manière, fortifier nos identités, un travail de grande importance dans un monde où la globalisation néo-libérale prétend balayer toutes les frontières et exclure les cultures régionales.



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