18 professeurs enseignants de Français sont en formation à Montpellier

Partager cet article facebook linkedin email

À Montpellier 18 professeurs enseignants de Français sont en formation sur l’appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques en didactique du français, pour le développement de l’apprentissage du Français dans les provinces à Cuba.

Un groupe de 18 professeurs enseignants de Français sont en formation à Montpellier pour une période de 7 mois.

Le groupe est composé de 9 femmes et 9 hommes venus de toutes les provinces de Cuba.

Ils préparent un DE Didactique du FLE et ingénierie de la formation à la faculté d’éducation de l’université de Montpellier.

De retour à Cuba ce seront des professeurs de Français référents dans leurs provinces respectives.

Dès la connaissance de cette information les associations Comité Hérault de Cuba Coopération France et Montpellier Cuba Solidarité ont contacté le groupe.

Ils nous ont demandé si c’était possible d’organiser un hommage au héros national cubain José Martì [1] le vendredi 28 janvier (anniversaire de sa naissance) devant son magnifique buste [2] situé boulevard Louis Blanc à Montpellier.

Chaque association a déposé une gerbe ; les Cubains ont prononcé un vibrant hommage à José Martì et interprété des vers de José Martì mis en musique.

Des adhérents de chaque association impulsent un processus d’invitation familiale, solidaire, conviviale et d’échanges par petit groupe.

D’autres événements de plus grande importance sont en cours de préparation et de programmation.

Bienvenue à nos amis cubains et nous leur souhaitons un bon séjour dans notre belle ville avec une pleine réussite dans leur formation.

Henri Sierra

Secrétaire Général du Comité Hérault de Cuba Coopération France.

[1José Julián Martí Pérez, né le 28 janvier 1853 à La Havane et mort le 19 mai 1895 à la bataille de Dos Rios, est un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain. Il est le fondateur du Parti révolutionnaire cubain. À Cuba c’est un héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance.

[2Le buste de José Martì, œuvre d’Alberto Lescay, a été inauguré le 28 janvier 2009 en présence de l’artiste et des ambassadeurs de Cuba et du Vénézuela. Ce buste est un don de l’ambassade de Cuba à la ville de Montpellier et c’est Montpellier Cuba Solidarité qui a eu l’honneur d’organiser l’événement.