75e anniversaire de l’adhésion de Cuba à l’UNESCO

Partager cet article facebook linkedin email

A l’occasion du 75e anniversaire de l’adhésion de Cuba à l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, le Président de la République de Cuba a souligné l’engagement de son pays envers cette organisation et le rôle qu’elle joue pour l’éducation, la culture et la défense du patrimoine culturel et national.

Souce : Cubadebate

À l’occasion du 75e anniversaire de l’adhésion de Cuba à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), le Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a ratifié l’engagement de son pays envers l’Organisation dans la recherche de la paix et la promotion du développement durable.

Le Chef de l’Etat a souligné le travail conjoint de Cuba avec l’UNESCO, dont les principes fondateurs ont trouvé une grande correspondance avec le programme de transformations sociales, culturelles et éducatives entrepris par la Révolution Cubaine.

Díaz-Canel a reconnu le soutien de cette organisation dans la lutte contre le blocus économique, commercial et financier des États-Unis et il a souligné que sa contribution s’est accompagnée d’une coopération opportune et responsable dans tous ses domaines de compétence.

En outre, il a remercié l’UNESCO pour les espaces ouverts permettant de faire connaître les progrès de Cuba dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication, ainsi que pour la coopération visant à éradiquer l’analphabétisme et à définir l’éducation comme un droit humain fondamental.

La Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azouley, à l’occasion de cette commémoration, a envoyé un message dans lequel elle souligne l’amitié avec Cuba. “plus vivante et importante que jamais”, reflétée dans leur coopération.

Elle a décrit Cuba comme “un partenaire d’excellence” dans le domaine de l’éducation, un secteur dans lequel nous entretenons “une relation exceptionnelle à la suite des grandes campagnes d’alphabétisation qui ont eu lieu sur l’Île dans les années 1960”.

L’UNESCO est une institution spécialisée du système des Nations Unies qui contribue à la préservation de la paix et de la sécurité mondiales en promouvant la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information.

Le siège de l’UNESCO est en France, à Paris.

Cuba est le pays insulaire des Caraïbes avec le plus grand nombre de sites reconnus par cette organisation. Parmi ceux-ci, sept sont des patrimoines culturels et deux sont des patrimoines nationaux.

Patrimoine culturel

  • Centre historique de La Havane et son système de fortifications : Inclus dans la liste en 1982, car il conserve des monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu’un ensemble de maisons avec arcades, balcons, grilles en fer forgé et patios intérieurs
  • Trinidad et la Vallée des Sucreries : Fondée au début du XVIe siècle en l’honneur de la Sainte Trinité.
  • Château de San Pedro de la Roca, à Santiago de Cuba : L’exemple le mieux conservé de l’architecture militaire espagnole en Amérique.
  • Vallée de Viñales : Où ses habitants continuent d’utiliser des techniques agricoles traditionnelles, en particulier pour la production de tabac.
  • Paysage Archéologique des Premières Plantations de Café du Sud-est de Cuba : Témoignage exceptionnel de l’utilisation des techniques agricoles.
  • Centre urbain historique de Cienfuegos, situé au milieu d’une région produisant du café, du tabac, des mangues et de la canne à sucre
  • Centre historique de Camagüey : Il dispose d’un ensemble de bâtiments de style néoclassique, néocolonial et art déco.

Patrimoine national

  • Parc National Desembarco del Granma : Il comprend les terrasses et les falaises de Cabo Cruz, la flore et la faune d’Alegría de Pío, ainsi que certaines des plus hautes falaises côtières de l’Atlantique Occidental.
  • Parc National Alejandro de Humboldt : C’est l’un des endroits les plus importants de l’hémisphère nord pour la conservation de la flore endémique.

Portfolio