A Cuba, dimanche on vote !

Partager cet article facebook linkedin email

Pour la sixième fois en six ans, les Cubains sont appelés à se rendre aux urnes dans les 23 000 bureaux de vote du pays.

Il s’agit d’élire les 470 députés de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Le droit de vote est à 16 ans et 20% des futurs élus sont des jeunes, 54 % sont des femmes. La moyenne d’âge est de 46 ans. Le vote est libre, égal, direct et secret.

Comme le souligne le Président de la République, Miguel Diaz Canel « Nos candidats sont les humbles enfants du peuple, les voisins du quartier, les enseignants et les étudiants de nos salles de classe, les modestes et les grands scientifiques, les paysans dévoués à la terre, les médecins de nos familles, les artistes virtuoses, les travailleurs qui font partie de la vie quotidienne des Cubains. »

La pratique mise en œuvre tend à favoriser concrètement l’accès du peuple au pouvoir.

Pour votre information, je vous conseille de lire l’article traduit, aujourd’hui par notre ami Gonzalo Dorado sur l’importance et le sens de cette élection pour nos amis cubains.

Le 19 avril la nouvelle Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire sera officiellement constituée. Elle élira sa direction, Président, Vice-Président et Secrétaire. Elle élira également les membres du Conseil d’État et sa Présidence, et procédera à l’élection du Président et du Vice-Président de la République.

Dimanche, les Cubains veulent envoyer un nouveau message de force, d’unité et d’avenir.

Bonne lecture à vous de l’ensemble de nos articles de cette Lettre hebdomadaire.

Bien cordialement,

Pour le plaisir, une vidéo pleine de couleurs et de tendresse, sur un thème écrit par Silvio Rodriguez, et avec la participation de très nombreux talentueux artistes cubains : "No hacen falta alas" (Pas besoin d’ailes) https://www.youtube.com/watch?v=MtcLBamrXKk