À Cuba les enfants sont rois

Partager cet article facebook linkedin email

Chères Amies, chers Amis,

C’est peu dire que, à Cuba, les enfants sont rois.

Depuis la révolution de 1959 tout a été fait pour protéger les enfants, depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte.

Avant la naissance les femmes cubaines bénéficient d’un suivi médical de haut niveau, grâce à la qualité du système de santé cubain. Des visites régulières dans les établissements de santé et un suivi par le médecin de famille, qui, selon la méthode cubaine privilégie la prévention plutôt que le curatif.

Cuba a ainsi un taux de mortalité infantile parmi les plus bas du monde.

Dès la naissance les enfants sont bien pris en charge et dès les premiers mois ils reçoivent 13 vaccins pour les protéger des maladies les plus dangereuses. Des vaccins développés par la biopharmacie du pays.

Avec la pandémie de la covid-19, et dès l’âge de 2 ans, ils reçoivent aujourd’hui une vaccination contre le coronavirus, ce qui est exceptionnel dans le monde, puisque peu de pays ont commencé à le faire. La qualité et la sureté des vaccins développés par la grande île ont permis aux autorités sanitaires de prendre cette décision.

En France, par contre la vaccination pédiatrique anti covid commence, à partir de 5 ans, car on s’est rendu compte que les enfants sont des transmetteurs importants de la maladie.

À Cuba, grâce à la vaccination massive des adultes, mais aussi des enfants, la pandémie est sous contrôle et la fréquentation des écoles en présentiel a pu reprendre.

Comme nous l’avons déjà souligné, l’éducation est aussi un élément important pour le développement des enfants. Les enseignants disposent d’une forte formation pédagogique et les parents y sont associés, par des programmes spéciaux.

Un nouveau code de la famille a été élaboré par les autorités. Il valorise les droits des enfants, le respect qu’ils doivent recevoir, leur écoute en cas de situation conflictuelle, et assure leur protection dans tous les aspects de leur jeunesse.

Cuba a signé et ratifié de nombreux traités internationaux sur la protection et la promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent, notamment contre la vente d’enfants, la prostitution ou le travail des mineurs.

Quand on est à Cuba chacun peut constater combien les enfants sont joyeux, dynamiques, ouverts, curieux et respectueux des autres et de leur environnement.

Faut-il ajouter que bien sûr aucun enfant n’est laissé à l’abandon ou ne dort dans la rue.

A l’approche des fêtes de fin d’année ils n’auront pas forcément tous les cadeaux que nos sociétés de consommation valorisent, mais les parents se débrouilleront pour leur faire plaisir.

Les droits de l’enfant sont un marqueur important de toute société et, dans ce domaine Cuba est exemplaire malgré les contraintes qui lui sont imposées.

Je pourrais donc ajouter, une fois de plus, que c’est un motif supplémentaire pour exiger la levée du blocus que lui impose les Etats-Unis quand il tente justement de porter atteinte à ces droits.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.