AG Cuba Coopération France 2022

CCF initie une plateforme de coopération européenne

Partager cet article facebook linkedin email

Notre feuille de route 2023/2026 met l’accent sur le soutien économique, avec la création d’une alliance stratégique au niveau européen. La direction de l’Association est renforcée, elle permettra de développer des axes stratégiques importants.
Face aux multiples catastrophes et dégâts subis par Cuba dernièrement, un don de 50 000 euros a été transmis à l’Ambassadeur Otto Vaillant Frias pour clôturer cette Assemblée Générale 2022.

Les participants à L’AG 2022 de Cuba Coopération France
Photo : Prensa Latina

En présentiel et en vidéo, 88 délégué(e)s ont participé aux travaux de cette AG post pandémie. Elle s’est déroulée ce 15 octobre dans les locaux de l’Association à Ivry-sur-Seine.
Les deux correspondants de Prensa Latina présents ont fait état en direct pour leur agence des travaux de cette journée.
Les présidents de séance étaient Agnès Le Gouze pour la matinée et Roger Grévoul pour l’après-midi.
Un des fondateurs de l’Association avec Roger Grévoul, Michel Mucci, nous a fait l’amitié de sa présence.

ordre du jour de l’AG 2022
© visuel ALG

Notre Président fondateur Roger Grévoul nous fait état de la situation politique et économique de Cuba.

de gauche à droite, Daniel Henry, Victor Fernandez, Agnès Le Gouze, Roger Grévoul, Michel Druel
Photo : Prensa Latina

Comme chacun le sait, la situation à Cuba est difficile. Le blocus perdure, la pandémie a causé l’effondrement du tourisme, Cuba vient en plus de subir une série de catastrophes qui pénalise la relance de l’activité ;

  • L’explosion survenue à la fin des travaux de rénovation de l’hôtel Saratoga à La Havane,
  • L’incendie du dépôt de pétrole de Matanzas,
  • Et dernièrement les ravages de l’ouragan IAN dans la Province de Pinar del Rio (lieu de culture du tabac).

Cette situation difficile est amplifiée par les ingérences idéologiques pilotées par les USA, s’appuyant sur les difficultés de la population. Face à cette situation complexe, l’Etat a su éradiquer le Covid, produire des vaccins et les fournir aux pays en développement, mettre en œuvre une modification de la Constitution, faire adopter par référendum un nouveau Code des Familles…

Michel Mucci demande quelle est la position de la France ? Victor Fernandez présente le double langage de cette dernière : il y a une aide via l’AFD, mais dès que les USA lèvent le petit doigt on recule ! C’est en fait un manque de courage politique ! C’est pour lever cela que nous proposons la création d’une plateforme européenne.


La parole est donnée à Michel Druel, Secrétaire Général sortant de l’Association pour la présentation du rapport moral 2021/2022.

La liste des activités de l’Association qu’il présente est impressionnante ! Tous et toutes ont poursuivi leurs projets. Le développement de la visio fut pour beaucoup un outil facilitateur durant cette période particulière.

  • eau et assainissement, urgence, formation, dégrilleurs…
  • culture, MVH, projet sociaux
  • énergies renouvelables,
  • campagne de dons pour la souveraineté alimentaire,
  • projet JO Paris 2024,
  • dons pour la lutte contre le Covid,
  • hommage à Eusebio Leal à l’UNESCO le 30 mai, exposition et colloque,
  • modernisation de nos outils de communication,
  • accord de coopération avec Prensa Latina,
  • tenue du Gala annuel, cette année le 22 mai, avec le succès habituel,
  • forum de la coopération en septembre avec le lancement du projet de coopération européenne

Michel nous expose l’activité des comités locaux tout aussi impressionnante !

La création d’un nouveau comité dans la ville de Lyon est imminente. Les deux amis, aujourd’hui en visio, nous sont présentés. Cela portera à 18 notre représentation décentralisée.
Le rapport moral est mis au vote, il est adopté à l’unanimité.

Daniel Henri nous fait la présentation du rapport financier

En préambule, demande est faite aux comités locaux d’une plus grande rigueur dans la « remontée » du nombre d’adhérents, pour une maîtrise plus satisfaisante de cette question.

Les différents documents comptables de 2020 et 2021 sont présentés par Victor Fernandez, Président de l’Association : le bilan de synthèse, un comparatif 2020/2021, les comptes d’exploitation comparés de ces 2 années ainsi que deux documents présentant les détails financiers des projets en cours. Il est rappelé que chaque Secrétaire de Comité Local peut, à sa convenance, venir examiner la comptabilité analytique de l’Association.
Le bilan financier 2021 est adopté à l’unanimité.

Victor Fernandez propose de faire un don exceptionnel au compte ouvert par Cuba pour faire face aux évènements dramatiques qui ont frappé l’île ces derniers mois.
La somme de 50 000 € (des fonds propres de l’Association) est proposée et votée à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Daniel Henri trésorier, présente alors le budget 2022 de CCF

Pour l’année prochaine, si l’AG est toujours organisée en octobre, seront présentés les budgets de l’année en cours mais aussi celui de l’année N+1.
Ce budget de 2022, du même ordre que le précédent est adopté à l’unanimité.

Victor indique que CCF sera présent lors du congrès de l’ANECR des 4,5 et 6 novembre à Montreuil et présentera l’initiative de création de la plateforme de coopération européenne.


Avant la pose déjeuner Roger Grévoul et Philippe Bonnet présentent Nancy Morejon, poétesse cubaine, une des plus célèbres intellectuelles de l’île, venue présenter son recueil de poèmes « Le temps de l’iguane » premier de ses ouvrages traduit en français. Nancy Morejon est la traductrice en espagnol cubain de nombreux artistes d’écriture française comme Aimé Césaire. Elle nous proposera une conférence et lecture de quelques poèmes à la fin de l’AG.

Nancy Morejon, grande poétesse cubaine
Photo : ALG

Le repas du midi s’est déroulé sur place en toute amitié


Reprise de travaux en ce début d’après-midi

Nos partenaires cubains ont adressé des messages à tous les membres de Cuba Coopération France : Prensa Latina, l’ICAP, le Gouvernement de La Havane, l’INRH, Jesus, de la Province de Cienfuegos. Ils nous ont été délivrés sous forme de vidéos et de lettre.

Prensa Latina
Prensa Latina
L’INRH
Les autorités de Cienfuegos

Le projet de plateforme européenne de lutte contre le blocus

C’est une initiative de Cuba Coopération France (formalisée au Forum de septembre dernier sur la Fête de l’Humanité) présentée par Miguel Quintero.

Une plateforme européenne en soutien politique et économique à nos amis cubains
© visuel ALG

Historique : 1959, nationalisation des terres à la suite de la Révolution, les anticastristes émigrés aux Etats-Unis s’agitent - avril 1961, intervention Baie des Cochons, échec des contre-révolutionnaires - 1962, JF Kennedy signe l’embargo contre Cuba - 1991, chute de l’URSS, les USA durcissent les mesures anti-Cuba, Loi Toricelli qui limite la possibilité pour les navires de mouiller dans les ports cubains et fait qu’il soit impossible pour Cuba d’importer des produits ayant 10% de composants états-uniens - la loi Helms-Burton interdit d’utiliser les biens nationalisés à la Révolution - puis avec la présidence Trump, 243 nouvelles mesures s’ajoutent à une liste déjà longue, mesures que J . Biden n’a toujours pas levées.
Ce sont 16 milliards de $ de sanctions qui ont été prononcées à l’encontre des banques européennes au titre de ces mesures malgré la Loi de Blocage votée par l’Union Européenne, qui n’a jamais été mise en œuvre !
Il faut que l’Union Européenne abandonne sa soumission aux USA, c’est le sens du projet de plateforme européenne présenté lors du Forum de septembre.


Feuille de Route 2023/2025
© visuel ALG

Collectif Eaux & Assainissement

Christian Huart présente le document fourni aux délégués. Il porte essentiellement sur l’activité passée, particulièrement riche. Nos lecteurs ont pu lire régulièrement l’état de l’avancée des programmes réalisés ou en cours de réalisation ainsi que les nouveaux programmes proposés.

Collectif Sports

Manuel Pascual rappelle ce qui a été réalisé autour de la boxe à Cienfuegos, et fait le point de l’état d’avancement du projet JO 2024 Paris avec les différents contacts réalisés auprès des collectivités. Il y a déjà eu des réalisations comme "le Slam de Judo" à Paris (auquel CCF a permis aux judokas de participer) et l’initiative autour de la boxe à Tremblay-en-France, prévue début novembre.
Pour faire écho aux Olympiades Culturelles des JO 2024 où l’on démontre que la culture peut être liée au sport, Manuel nous propose une initiative possible autour du Street Art. Elle serait réalisée avec l’artiste de Cienfuegos, Santiago Hermés. Le projet est validé par l’Assemblée Générale.

Communication

© visuel ALG
  • Identité visuelle : Agnès rappelle que la refonte de l’identité visuelle de Cuba Coopération France, de son site et de sa lettre ont pour but "d’être reconnu de tous et de parler d’une même voix".
    Pour ce faire, les comités locaux sont invités à respecter la nouvelle charte graphique de CCF, en utilisant les logos appropriés, et à rappeler l’adresse du site de CCF sur tous leurs éléments de communication et réseaux sociaux.
  • Toujours mieux se faire connaître : multiplier les partenaires institutionnels et privés et instaurer des hyperliens entre sites
  • Attirer de nouvelles cibles plus jeunes : contacter des écoles de journalisme, des universités liées aux thématiques de nos collectifs.

Par VISIO, un nouvel adhérent du Comité du Gard, Thomas, étudiant à Grenoble, rebondit et se propose d’y contribuer et sera le 1er Instagrameur de Cubacoop !

Collectif agriculture

Henri Sierra, du comité de l’Hérault, rapporte l’initiative réalisée en liaison avec un projet de la Ville de Montpellier et de l’Agglomération, autour de l’agroécologie et le développement durable et l’agriculture urbaine. Une délégation de la province d’Holguin était invitée par ce comité.
Une opportunité de jumelage Holguin/Montpellier s’est fait jour.


Les Axes stratégiques

© visuel ALG

Election des directions de CCF

Victor propose la nouvelle articulation de l’organisation du pilotage de l’association ;

  • une Direction Générale, réunion 1 fois/semaine,
  • un exécutif, réunion 1 fois/mois,
  • le CA réunion 1 fois/trimestre.

Est ensuite proposé au vote, le nouveau Conseil d’Administration : une liste de 45 noms, dont 12 femmes et 10 nouvelles propositions.
La liste du CA proposée au vote est élue à l’unanimité.

Roger Grévoul, président de cette séance, propose de réélire Victor Fernandez à la présidence de l’Association.
Victor est réélu Président, à l’unanimité des participants de l’AG !


De gauche à droite : Stéphane Witkowski, Philippe Bonnet, Nancy Morejon, SE l’ambassadeur Otto Vaillant Frias, Victor Fernandez, Roger Grévoul
Photo : Prensa Latina

L’AG accueille Stéphane Witkowski et la délégation de l’Ambassade de Cuba en France, conduite par SE l’Ambassadeur Otto Vaillant Frias. Leurs interventions sont précédées par l’intervention de Nancy Morejon, présentée par Philippe Bonnet. Nancy Morejon, invitée de l’Association, écrivaine des langues parlées de l’Arc des Caraïbes, poétesse, grande intellectuelle cubaine, a été nommée en 2009 Docteur Honoris Causa de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle nous lit quelques poèmes de son ouvrage « Le temps de l’iguane », éditions Ombu de Toulouse 2022, dont 20 exemplaires sont vendus sur place et dédicacés par l’auteure.

Conférence sur les réformes économiques engagées à Cuba

Conférence par Stéphane Witkowski
Stéphane Witkowski et SE l’ambassadeur Otto Vaillant Frias
Photo : ALG

Après avoir félicité l’Association pour son activité, Stéphane Witkowski développe la conférence sur les réformes économiques engagées à Cuba ; conférence à deux voix avec SE Otto Vaillant Frias. Le texte de cette intervention sera publié dans les prochains jours sur notre site.


Victor Fernandez et SE l’ambassadeur Otto Vaillant Frias
Photo : ALG

Le don de 50 000 € (voté le matin par l’Assemblée Générale) est transmis à SE l’ambassadeur, Otto Vaillant Frias. Il vient compléter les 62 000 euros (voir ci-dessous) déjà récoltés.


Victor Fernandez informe SE Otto Vaillant Frias, que l’AG a adopté une déclaration condamnant le blocus étatsunien à l’encontre de Cuba, engageant CCF dans la création et la participation à la plateforme européenne de coopération avec Cuba et de lutte contre le blocus (décidée plus tôt).


Le Mojito venait clore la fin de cette grande journée pour Cuba Coopération. Les participants ont pu déguster un repas cubain concocté par nos amis cubains du groupe « Tentation de Cuba » !