Avec CUBA, aux JO 2024 (+vidéo)

Retour sur la Fête de l’Humanité

Partager cet article facebook linkedin email

Nous avons déjà évoqué ce projet exceptionnel, que nous avons présenté lors de la dernière Fête de l’Humanité. Cela a permis à Manuel Pascual, vice président de Cuba Coopération France, de revenir sur le projet mais aussi sur les expériences que nous avons déjà réalisées depuis la création de l’association. Nous vous faisons bénéficier aujourd’hui de la vidéo qui a été créée lors du Forum que nous avons tenu pendant les trois jours de la fête.

AVEC CUBA AUX JO PARIS 2024

Manuel Pascual, vice-président de Cuba Coop, a présenté le projet porté par l’association d’accueil des sportifs cubains à l’occasion de ces Jeux.

Il s’agit de permettre aux athlètes cubains d’être présents en France 1 semaine/10 jours avant le début des compétitions pour se familiariser avec les conditions climatiques françaises et pour s’entraîner dans des structures sportives de collectivités territoriales ou de fédérations.

Avant d’en venir à ce projet, il rappelle que, concernant le sport, CCF n’en est pas à son coup d’essais et il revient sur le projet qui a permis la rénovation de l’Académie de Boxe de Cienfuegos, l’organisation de tournois de boxe en région parisienne, le stage d’une dizaine de boxeurs et boxeuses français à Cienfuegos.

Concernant l’accueil des athlètes cubains pour les JO, une vingtaine de collectivités territoriales ont manifesté leur intérêt, certaines ont déjà formalisé par contrat ; c’est également le cas pour certaines fédérations sportives. Mais avant la concrétisation de ce projet, déjà quelques opérations ont eu lieu ou sont en gestation. Le « Slam de Judo » à Paris au printemps et, pour 2023, les meetings d’athlétisme en région parisienne comme celui de Montreuil ou, pour la boxe, la préparation en vue des Championnats du Monde.

Il termine, à propos de la financiarisation du sport de haut niveau, sur le pillage d’athlètes et d’entraîneurs dont est victime Cuba, « l’appel des dollars ! » qui a conduit Cuba à proposer un cadre juridique à la présence de sportifs cubains à l’étranger, ce qui se fait en France dans la boxe, le volley et le base-ball.