Achever, Poursuivre, Créer…

Partager cet article facebook linkedin email

Avant de reprendre les témoignages liés au secteur de l’eau et de l’assainissement, laissez-moi-rejoindre vos éditorialistes préférés, qui faisaient aussi partie de la dernière mission, et vous livrer sentiments et réflexions à l’issue de ce dernier séjour. Comme je l’avais annoncé dès le début de ces entretiens, ils n’ont pas la même crédibilité que ceux de mes confrères, plus anciens que moi dans le métier et qui possèdent surtout une parfaite maîtrise de la langue leur permettant de mieux appréhender les situations.

Sur le plan général, je dirai que rares ont été les moments de détente autour d’un mojito avec une conversation à bâtons rompus : un petit déjeuner rapide aux aurores et un débriefing d’une heure, à 19 h, ont suffi à garder le contact. Ces journées chargées sont les conséquences de la place prise dorénavant par l’Association auprès des plus hautes instances de l’Île. Nous sommes devenus un interlocuteur incontournable. Qu’il est loin le temps où nous désespérions d’avoir un rendez-vous ! Et combien de rendez-vous décommandés à la dernière minute avons-nous comptés ?

Je n’irai pas tout à fait jusque-là en ce qui concerne le secteur de l’eau et de l’assainissement, tant nous avons affaire à des gens compétents, qui ont su s’organiser et qui maintenant sont en mesure de mener à bien les actions engagées. Certes, rien n’est parfait, il reste des choses à améliorer, mais c’est justement pour cela que notre présence se justifie, sans la moindre ingérence. La sincérité dans l’accueil chaleureux qui nous est réservé, le sérieux de nos réunions, les prises de décisions lors de nos séances de travail, et surtout les visites systématiques du Ministre-Président de l’INRH, qui tient à venir nous saluer et à poser pour la photo de famille, viennent conforter cette analyse.

En ce qui concerne les résultats de cette mission, ils seront développés dans cette lettre, sur le site ou dans notre magazine. Sachez seulement en résumé que nous avons convenu de l’achèvement cette année de trois opérations : La Gran Piedra, Las Margaritas et La Lisa, de la poursuite et du renforcement de l’équipement des laboratoires et de l’installation des dégrilleurs, et que nous proposerons au SIAAP d’inscrire dans la nouvelle convention tripartite des séminaires de formation, l’aide en matériels et en procédés aux entreprises étatiques, le développement du centre de rapatriement des données en un poste de commandement et les conditions de réhabilitation des thermes de Cotorro.

"Vaste programme", aurait dit le Général ! Pour l’heure je vous propose de prendre connaissance de cette nouvelle lettre, préparée pendant nos vacances missionnaires, et je vous en souhaite une bonne lecture printanière.