Actu des Provinces

Le social, en priorité

Partager cet article facebook linkedin email

Envers et contre tout, malgré les grosses difficultés liées au blocus, malgré les pénuries diverses, malgré le long confinement, malgré le manque à gagner lié à l’absence des touristes pour cause de pandémie, les autorités cubaines maintiennent le cap en ce qui concerne le social.

L’attention et le soutien aux catégories les plus fragiles restent une priorité dans toutes les provinces, dont celle de Santiago de Cuba, comme le révèlent plusieurs courts articles consacrés à cette province.

Pascale Hébert

L’Université d’Orient relance l’Université du Troisième Âge

Article de Loraine Castillo de los Reyes, Agencia Cubana de Noticias, 17 mai 2022, traduit par Pascale Hébert

.

Santiago de Cuba, 17 mai (Agence Cubaine de Nouvelles, ACN) L’Université d’Orient (UO), implantée dans cette ville, a relancé le fonctionnement de l’Université du Troisième Âge (CUAM) dans la province, après deux années de confinement dus au COVID-19, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses membres-étudiants.

Víctor Hugo Leyva, directeur de l’Extension Universitaire dans cette maison des hautes études, a précisé à l’ACN qu’ils prévoient d’inscrire plus de 1 200 personnes à ce programme, en soutien au processus de transformation des communautés de la province et en hommage au vingtième anniversaire de cette initiative.

Parmi les thématiques abordées lors de la première année d’inscription, il a mis en exergue la formation sur la santé, sur les relations familiales et sociales, sur les droits légaux et sur l’offre culturelle et il a souligné l’importance du lien avec d’autres institutions pour une marche optimale des actions éducatives.

Pour le personnel enseignant, aider à l’amélioration de la qualité de vie des inscrits constitue une priorité, a-t-il dit, d’où il s’ensuit que toutes les Facultés et tous les Centres Universitaires Municipaux participent à la remise en route des anciennes salles de cours et à la mise à disposition de nouvelles salles.

Concernant les apports de cette entreprise, il a signalé que les résultats des productions finales des années antérieures contribuent au perfectionnement des méthodes d’enseignement dans un processus de rétro-alimentation continu.

Il a signalé que porter l’enseignement dans les filiales de l’Association des Combattants de la Révolution Cubaine et dans les maisons de retraites est déterminant pour les recherches du premier cycle et du cycle supérieur de l’UO sur la dynamique démographique et le vieillissement de la population.

Leyva a commenté que, dans le cadre des célébrations du soixante-quinzième anniversaire de l’Université d’Orient et en tant que partie prenante de son histoire, les membres-étudiants de l’Université du Troisième Âge, en particulier les artistes amateurs, organisent des expositions et des échanges sur leurs expériences dans les salles de cours.

L’incidence de la pandémie a interrompu le travail de l’Université du Troisième Âge sur ce territoire sud-oriental, mais actuellement il repart avec une vision d’entreprise inclusive de socialisation, d’apprentissage et de développement de compétences pour le troisième âge.

http://www.acn.cu/cuba/94472-reactiva-universidad-de-oriente-catedra-del-adulto-mayor


Santiago de Cuba soutient prioritairement les mères de trois enfants ou plus

Article d’Odette Elena Ramos Colás, Agencia Cubana de Noticias, 18 mai 2022, traduit par Pascale Hébert

Photo d’archives

Santiago de Cuba, 18 mai (ACN). Le soutien aux mères ou aux tuteurs ayant à charge trois enfants ou plus âgés de moins de 17 ans devient une priorité pour le Gouvernement de Santiago de Cuba, qui met l’accent sur le programme de logement.

Danislay Hechavarría, vice-directrice provinciale du Logement, a expliqué à la presse que depuis 2019 ils développent des actions pour améliorer les conditions de vie des plus de onze mille mères de famille nombreuse du territoire.

L’attribution de maisons par le biais du programme de construction, les renouvellements et l’achat d’immeubles figurent parmi les voies grâce auxquelles on résout jusqu’à présent la situation de 605 familles, a-t-elle dit.

D’après la fonctionnaire, cette dernière modalité émerge comme la préférée des mères ou des tuteurs, devant les programmes de construction où se trouvent les plus grandes potentialités et capacités pour répondre à la demande.

L’achat de logements a un montant approuvé de 350 000 pesos maximum mais aujourd’hui la population vend un peu plus cher, ce qui rend difficile la concrétisation de cette variante.

Malgré cette complexité, elle a déclaré que l’entité achète des maisons selon l’ordre établi et le Gouvernement les octroie aux mères ou aux tuteurs concernés, conformément aux priorités déterminées par le Conseil d’Administration.

Concernant les aides, elle a précisé que 76 familles ont reçu un financement pour la construction de leur logement par leurs propres moyens et que six d’entre elles l’ont déjà terminé.

D’après Madame Hechavarría, pour le soutien à ce programme, le Gouvernement a approuvé plus de 91 millions de pesos, à cause du standard des immeubles nécessaires pour les mères ou les tuteurs ayant trois enfants ou plus âgés de moins de 17 ans, avec quatre pièces au minimum.

En 2022, on doit construire 366 logements pour ces familles grâce aux aides financières et avril s’est terminé avec 86 pour cent de ce plan mis en œuvre.

www.acn.cu/cuba/94548-santiago-de-cuba-prioriza-atencion-a-madres-con-tres-o-mas-hijos


Les personnes secourues remercient le Gouvernement cubain pour son soutien

Article de Loraine Castillo de los Reyes, Agencia Cubana de Noticias, 19 mai 2022, traduit par Pascale Hébert

Photo de l’auteur

Santiago de Cuba, 19 mai (ACN) Des bénéficiaires du régime d’assistance dans la province de Santiago de Cuba disent merci pour l’aide des travailleurs sociaux et pour le soutien gouvernemental, encore en perfectionnement.

Yailin Mesa, mère de trois jeunes enfants, reçoit un complément monétaire au salaire de son époux, un renfort à l’unique revenu économique de la maisonnée jusqu’à ce qu’elle puisse trouver un emploi approprié, recherche gérée par l’assistante sociale de sa communauté.

Elle a expliqué à l’Agence Cubaine de Nouvelles que la somme octroyée couvre les dépenses élémentaires de la maison, en particulier celle des enfants, bien qu’elle aspire à trouver du travail pour satisfaire d’autres besoins.

Ilianne Matos, mère de Estefan Rodríguez –patient oncologique âgé de sept ans- a reconnu les aides reçues, malgré la situation actuelle du pays, parce que pendant presque un lustre de soutien, terni par l’incidence du COVID-19, les visites ont été maintenues ainsi que les prestations monétaires et l’attribution d’un logement et d’importantes ressources.

Yunaisis Moreaux, patiente séropositive et bénéficiaire de l’assistance sociale depuis plusieurs mois a souligné l’intérêt et le suivi des travailleurs et du personnel médical pour elle et sa fille, négative au virus d’immunodéficience acquise, et elle a exprimé sa gratitude pour l’allocation qu’elle reçoit, après qu’on l’a déclarée inapte à l’emploi.

Bien qu’elle considère très appropriée l’aide reçue jusqu’à aujourd’hui, elle alerte sur le retard, y compris plus que le nécessaire, dans quelques procédures pour la remise de produits indispensables pour le traitement permanent de sa maladie.

Selon Milena Massó, mère d’un enfant atteint de microcéphalie, les actions de la Direction provinciale du Travail en fonction de la qualité de vie de ces enfants sont adaptées au contexte, mais elles exigent des progrès.

Photo de l’auteur

Elle a signalé que, en plus d’assurer des ressources mensuelles et des commodités matérielles, ces bureaux ont besoin de resserrer des liens avec d’autres institutions pour un suivi intégral, dans le but d’atténuer les besoins apparus avec l’évolution dégénérative de la pathologie.

Au milieu des limitations actuelles, résultat de la pandémie et du redoublement de l’hostilité des Etats-Unis envers Cuba au cours de ces dernières années, l’État et le Gouvernement de la plus grande des Antilles protègent prioritairement ceux qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité et veillent sur le développement approprié de ces familles.

http://www.acn.cu/cuba/94573-agradecen-asistenciados-amparo-de-gobierno-cubano-fotos


Dans la province de Santiago de Cuba, on lance des investissements dans des travaux hydrauliques

  • Article d’Odette Elena Ramos Colás, Agencia Cubana de Noticias, 19 mai 2022
  • traduit par Pascale Hébert
Photo de l’auteur

Santiago de Cuba, 19 mai (ACN) Dans le but d’améliorer la distribution d’eau à la population, la direction des Ressources Hydrauliques lance des investissements dans une conduite de la commune de Songo-La Maya, l’une des localités les plus touchées par la sécheresse dans cette province sud-orientale.

Gerardo Ginarte, délégué de cet organisme pour le territoire, a qualifié d’insuffisantes les sources qui fournissent le précieux liquide à ce secteur, en particulier aux habitants du village de Songo.

Après avoir identifié un puits dans la communauté voisine de Salvador Rosales, avec un fort potentiel en eau, on a projeté cette conduite qui, bien qu’elle ne résolve pas totalement la situation, amortit en revanche son impact négatif, a-t-il indiqué à la presse.

L’ingénieur a précisé que, dans un premier temps, ils travaillent à l’installation de trois kilomètres de canalisations et qu’ils veulent arriver à sept kilomètres, en plus du forage d’un nouveau puits et de l’importation d’un équipement de pompage.

Il a considéré ce chantier comme l’un des plus importants du territoire, parce qu’il bénéficiera aux habitants de Songo et de Salvador Rosales.

Les travailleurs des Ressources Hydrauliques mettent en place un programme d’investissements qui dépasse les 100 millions de pesos par an, dans le but d’améliorer le stockage et la distribution d’eau dans cette démarcation sud-orientale, a déclaré Ginarte.

Plus de 47 000 habitants de la province de Santiago figurent parmi les personnes touchées par la sécheresse dans 47 localités de la province, en particulier les habitants de Tercer Frente, Palma Soriano, San Luis, Segundo Frente-Guamá et Songo-La Maya.

Dans ces neuf communes, on effectue des travaux de maintenance et d’investissement, à partir de la disponibilité des ressources, pour atténuer la situation actuelle et pour faire face au déficit en eau dans la province de Santiago de Cuba.

www.acn.cu/cuba/94574-acometen-inversiones-en-obras-hidraulicas-en-santiago-de-cuba