Amérique latine : Une étude régionale met en valeur les capacités socio-émotionnelles des enfants cubains

Partager cet article facebook linkedin email

Les remarquables résultats obtenus par les élèves cubains sont le résultat de valeurs partagées par l’ensemble de la société et d’un système éducatif qui ne se contente pas de faire passer un savoir.

Dans un précédent article (1), nous avons vu que l’étude régionale (ERCE 2019), publiée en 2021, confirmait la qualité de l’enseignement à Cuba.

16 pays ont participé : Argentine, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Uruguay.
160 000 élèves ont pris part aux tests dont 10 400 petits Cubains.

Pour la première fois, l’étude a aussi concerné les capacités socio-émotionnelles des élèves dans trois domaines (ouverture à la diversité, autorégulation scolaire et empathie).
81 000 enfants du 6° degré (environ 11 ans), dont 5 100 Cubains, ont participé à cette seconde partie de l’étude.

Les différents aspects étudiés étaient les suivants :

Ouverture à la diversité :

Il s’agissait de mesurer la disposition à accepter des élèves appartenant à d’autres groupes sociaux.

Les enfants devaient répondre à des questions comme : « Si, dans ta classe, des élèves venaient d’autres pays, comment te sentirais-tu ? » ; « Si, dans ta classe, arrivaient des élèves handicapés (par exemple, aveugle, sourd ou nécessitant un fauteuil roulant), comment te sentirais-tu ? » ; « Si, dans ta classe, arrivait un élève ayant une couleur de peau différente que la tienne, comment te sentirais-tu ? ». Ils ont répondu majoritairement (85 %) : « J’aimerais un peu » ou « j’aimerais beaucoup ».

Les petits Cubains, avec les petits Costaricains se situent en tête (93 %) de ceux qui sont le plus ouverts à la diversité.

Autorégulation scolaire :

Il s’agissait de mesurer les points suivants :

  • Le suivi des règles et des normes de la classe
  • La capacité à demander une aide au professeur quand cela est nécessaire
  • La persévérance vers un objectif et la capacité de reporter les moments de loisirs pour étudier.

Les enfants devaient dire s’ils se comportaient comme cela était indiqué dans certaines situations comme : « Je suis les règles de la classe, même si le professeur ne me regarde pas » ; « Je demande l’aide du professeur quand je ne comprends pas ce qu’il faut faire » ; « Avant de rendre un devoir ou un exercice, je le révise bien » ; « Avant de commencer à jouer, je finis d’étudier » ; « Bien qu’une tâche soit difficile, je continue de l’effectuer » ; « Même si je me trompe, je continue d’essayer ». Ils ont répondu majoritairement (74 %) : « Plusieurs fois » ou « presque toujours ou toujours ».

Les petits Cubains se situent en tête (87 %) de ceux qui font preuve de plus de persévérance dans leurs études.

Empathie :

Il s’agissait de mesurer les points suivants :

  • La capacité de comprendre le point de vue des autres
  • La capacité à éprouver des émotions correspondant à la situation de l’autre
  • La capacité de répondre en considérant la situation de l’autre

Les enfants devaient dire comment ils se sentaient dans certaines situations comme : « Je me sens triste quand un camarade n’a personne ni rien pour jouer » ; « J’essaye d’aider un camarade qui a des problèmes, même si ce n’est pas un ami » ou d’autres situations demandant d’adopter ou de comprendre le point de vue émotionnel d’un autre et d’agir en conséquence. Plus de 55 % ont répondu : « Plusieurs fois » ou « presque toujours ou toujours ».
Les petits Cubains arrivent largement en tête (70 %) de ceux qui ressentent de l’empathie pour les autres.

Les questionnaires ont aussi cherché à identifier les facteurs associés aux résultats.
Parmi ceux-ci ont été relevé l’importance de l’école maternelle et la perception qu’ont les enfants de l’intérêt que leur portent leurs enseignants dans l’aide apportée et la reconnaissance des efforts accomplis.

Les résultats obtenus par les élèves cubains sont le résultat de valeurs partagées par l’ensemble de la société et d’un système éducatif qui ne se contente pas de faire passer un savoir.

Les personnes ayant vu le très beau film cubain d’Ernesto Daranas, « Conducta » (Chala, une enfance cubaine) auront pu apprécier, au travers du personnage de Carmela, l’institutrice interprétée par Alina Rodriguez, cette volonté d’aider les enfants à être meilleurs, qui anime les enseignants de la Grande Île.

(1) https://cubacoop.org/La-qualite-de-l-enseignement-a-Cuba