Appel à l’aide !

Importants dégâts du cyclone Ian sur Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Le cyclone Ian a frappé Cuba.
Les dégâts sont importants, dégats matériels, de bâtiments, d’habitations et de paysages.
Le réseau électrique a subi de graves dommages entrainant une coupure complète sur l’ensemble de l’Île.
Nous vous appelons à apporter votre aide.
Accédez au paiement en ligne en cliquant ici

La tourmente tropicale nommée Ian qui s’était renforcée depuis les côtes d’Amérique du Sud s’est ensuite transformée en ouragan majeur avant d’atteindre, mardi 27 septembre, le territoire de Cuba.

Il a frappé l’île de la Jeunesse puis la province occidentale de Pinar Del Rio. Mais ses effets ont aussi affecté Cuba jusqu’au centre de la grande Île.

Grâce à la prévention, supervisée par la défense civile et les autorités locales, les populations ont été protégées et mises à l’abri. Cuba est toujours citée en exemple pour son efficace prévention cyclonique.

Les dégâts causés par les pluies abondantes, les vents violents, jusqu’à plus de 200 km/h et les vagues de submersion sur les côtes sont très importants.

Des bâtiments et des maisons ont également été détruits.

Même à La Havane des arbres ont été arrachés et des éboulements se sont produits.

Le réseau électrique a été gravement endommagé, entrainant par effet de cascade une coupure générale, plongeant tout Cuba dans le noir.

Au matin du 28 septembre l’entreprise nationale d’électricité continue de travailler sans relâche pour rétablir le courant et reconnecter les centrales de production au réseau.

Une fois de plus il faut souligner que le blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis entraine une vétusté du réseau électrique et des centrales de production, faute pour Cuba d’avoir les moyens de mieux l’entretenir et de réparer les centrales, ce blocus empêchant l’achat des pièces nécessaires.

Nous devons continuer la bataille pour obtenir la levée du blocus et obtenir aussi que les pays qui s’y opposent apportent une aide matérielle et logistique afin que Cuba et sa population surmontent la dure épreuve des dégâts causés par ce cyclone Ian.

Le Mexique et le Venezuela ont déjà proposé leur aide. La France pourrait en faire de même si elle en a la volonté.

Notre association vous sollicite pour apporter aussi votre aide.

Nous sommes mobilisés, et nos comités locaux seront importants pour concrétiser cette aide.

Vos participations seront les biens venues. Pour effectuer votre don, vous pouvez vous rendre sur : https://don.cubacoop.org/Ouragan-Ian
ou bien nous adresser vos chèques au siège de l’association 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine avec la mention "Ouragan Ian"
Merci d’avance.

Portfolio

OpenDocument Text - 259.6 kio
appel_a_l_aide_apres_les_importants_degats_du_cycl