Après la campagne électorale, la lutte contre la hausse des prix

Le souci de l’Etat pour préserver le pouvoir d’achat de la population mis en avant

Partager cet article facebook linkedin email

Les élections législatives de ce 26 mars ont été l’occasion de rencontres de campagne entre les candidats et la population. Les débats ont été riches et la période de crise vécue actuellement est encore une fois l’occasion d’un constat d’une inflation conjoncturelle pas toujours justifiée. Nous connaissons bien ce phénomène dans notre pays à économie libérale et capitaliste. On pourrait penser que l’économie socialiste de Cuba préserve la population de ces abus. Eh bien non ! L’introduction de mesures plus libérales pour dynamiser l’économie (Monnaie, Mipymes, tourisme, zone de Mariel…) ont indiscutablement apporté leur lot d’améliorations encore insuffisantes, évidemment, mais n’arrêtent pas les voyous et les indélicats qui ont ainsi les moyens d’améliorer leur quotidien, voire de s’enrichir sur « le dos des voisins ».
L’Etat mène aussi cette bataille, au prix d’erreurs, certes reconnues mais qu’il est nécessaire de corriger. Marrero Cruz, Premier Ministre, le répète à l’envi : « Nous sommes un gouvernement élu par le peuple et nous gouvernons pour le peuple ».

GD

Cuba multipliera les actions contre les prix abusifs, avec le soutien de la population

Publié par Prensa Latina le 31 mars 2023

Le Président cubain Miguel Díaz-Canel a exhorté à profiter des contacts directs des dirigeants avec la population pour élaborer des stratégies visant à résoudre des problèmes tels que les prix abusifs, a informé aujourd’hui la Présidence.

“Nous avons beaucoup appris au cours des tournées que les candidats ont effectuées. Ce qui est ressorti de cet échange très riche avec la population doit nous conduire à une séquence de travail différent, en ce qui concerne les problèmes les plus urgents que nous avons”, a déclaré le Président lors d’une réunion du Conseil des Ministres.

Selon cette source, ces réflexions ont été motivées par la présentation des lignes directrices émises par le Ministère des Finances et des Prix pour accroître les actions visant à réguler et à lutter contre les prix abusifs, une question qui, selon le Chef de l’État, a été la plus soulevée par la population lors de ces réunions.

Il a également souligné que la véritable solution consiste à augmenter la production de biens et de services et à faire en sorte que les salaires donnent un plus grand pouvoir d’achat, mais, a-t-il ajouté, il est nécessaire de confondre "ceux qui abusent, ceux qui spéculent et ceux qui sont dans l’illégalité".

“Cette action”, a-t-il souligné, “doit être menée systématiquement dans chaque municipalité et chaque communauté et ce, avec rigueur, sans arrogance, avec des arguments, avec la vérité et avec le soutien de la population.”

Selon la Ministre des Finances et des Prix, Meisi Bolaños, les violations de prix sont présentes dans les produits à fort impact ainsi que dans la consommation sociale et ont été détectées dans des entités étatiques et non étatiques.

La fonctionnaire a qualifié d’insuffisantes les actions d’inspection menées en 2022 et a estimé qu’en période de forte inflation, "il est nécessaire de produire plus, mais aussi de contrôler plus".

À cet égard, elle a souligné la responsabilité des organismes et des structures locales dans la lutte contre les abus, avec l’efficacité requise.

Lors de la réunion, le Premier Ministre, Manuel Marrero, a attiré l’attention sur les réserves de production qui existent dans les différentes municipalités et sur la nécessité d’en tirer parti afin d’offrir de plus grands avantages à la population.