Biennale culturelle Marseille / La Havane

première réunion publique pour le lancement de ce projet du comité Marseille Sud-Est

Partager cet article facebook linkedin email

le 9 Décembre 2022, notre comité, transféré depuis l’Ardèche voici un peu plus d’un an, a fait sa première réunion publique pour le lancement de la biennale culturelle Marseille / La Havane.

Une Biennale culturelle Marseille La Havane, dans le cadre plus global d’un rapprochement, sous forme de coopération décentralisée, entre les deux villes. L’organisation de la venue de l’ambassadeur de Cuba à Marseille (juin 2022) nous avait permis d’initier les prémisses de ce projet. SE Otto Vaillant Frías avait alors été reçu officiellement par la Ville de Marseille et la Chambre de Commerce.

Nous souhaitions réaliser le lancement de cette dynamique dans un lieu culturel lié à la Ville de Marseille. Mme Rubirola, première Adjointe, en charge de l’international connaît La Havane et aime Cuba. Elle nous a dirigés vers Mr Jau Maire, du secteur 4/5 au centre de la ville. Ce dernier nous a reçus rapidement et proposé deux lieux culturels dont Hyperion. Ce lieu spécialisé dans la musique dispose de studios d’enregistrement et d’une salle pour concerts et réunions.
Nous y avons fait notre réunion test et envisageons deux à trois réunions par an dans ce lieu merveilleux et remarquablement placé vis à vis des transports en commun.

© Photo Comité Marseille Sud-Est

Pourquoi Marseille / La Havane ?

Faire mieux connaître La Havane aux Marseillais par des manifestations culturelles, tel est le projet pour 2024/ 2025, sous le label "Marseille accueille La Havane", avant l’opération retour "La Havane accueille Marseille".

Le Maire de Secteur, Mr Jau, est venu saluer le lancement de la réunion et apporter son soutien.

Le maire Mr Jau devant une photo de José Marti
© Photo comité Marseille Sud-Est

Le sujet étant La Havane, nous avons présenté l’exposition La Havana Vieja Renaissances, de François Pache (produite par notre comité avec l’appui de SNCF International). Cette exposition avait été produite dans le cadre des événements organisés par Cuba Coopération France à l’occasion des 500 ans de La Havane et installée à la Maison Victor Hugo à La Havane. Elle restera quelques semaines à Hyperion, lieu très fréquenté.

Après avoir présenté Cuba Coopération France et ses actions depuis dix ans, notre comité inter-régional en Ardèche et maintenant à Marseille, nous avons développé le projet d’échanges culturels entre Marseille et La Havane qui devront s’échelonner sur plusieurs années.

© Photo François Pache

De nombreux points communs...
En 2020 la capitale de Cuba, La Havane, a 500 ans. En 2020 Marseille, la plus vieille ville de France, aura plus de 2600 ans.
Ces deux villes, malgré leur différence d’âge, sont plus proches que bien d’autres.
Deux Mers, deux Ports, deux Villes. D’un coté le Malecon, de l’autre la corniche et la plage.
Deux villes populaires, qui ont accueilli au cours des siècles étrangers de l’intérieur et de l’extérieur.
Deux villes portuaires sensuelles, vibrantes, pleines de bruit et de musiques.
Deux villes symboles. Marseille, plus ancienne ville de France est connue dans le monde entier. La Havane, capitale de Cuba, dispose d’un prestige et d’une notoriété mondiale, considérée comme l’une des 7 villes merveilles du monde et dont le cœur, la Vieille Havane, est Patrimoine mondial de l’humanité pour l’UNESCO.

La vitalité culturelle les rapproche.
À Marseille, la Friche de la Belle de Mai est l’une des expériences les plus riches en France. À La Havane, la FAC (Fabrique d’Art Cubain) est aussi une friche industrielle reconvertie en un espace culturel et social dynamique. La FAC vient d’être nommée par le magazine Time comme l’un des 100 lieux les plus importants au monde...

Des liens économiques
Les entreprises marseillaises sont présentes depuis longtemps à La Havane et à Cuba. Ce sont les Grands Travaux de Marseille qui ont réalisé le tunnel de La Havane. Parmi les principales entreprises françaises implantées à Cuba, Pernod- Ricard (qui produit le fameux Rhum Havana Club) une entreprise mixte et CMA CGM, (actrice du développement portuaire de la zone de Mariel) sont deux marseillaises.

Cuba est présent à Marseille à travers bars, restaurants, musiciens. Les artistes marseillais vont à La Havane pour des concerts, pour la Biennale d’Art contemporain.

Des liens historiques
Les Marseillais ont soutenu la lutte d’indépendance des Cubains. La presse marseillaise de ces années-là en témoignait en première page (Le Petit Provençal/14 octobre 1896 et La Provence/février 2022).

Pour nous, Marseille est la seule ville de France qui peut être « jumelée » avec La Havane, ou plutôt réaliser une Coopération Décentralisée

Le débat avec la salle fut passionnant
Parmi les présents, quelques personnes cubaines vivant à Marseille depuis des années, musiciens, anciens boxeurs, associations marseillaises les soutenant.
Présence de deux photographes connus ici ;

  • Matthias Olmetta qui avait participé à notre exposition "3mers 3mares" à la Biennale d ’Art Contemporain de La Havane en 2015 (Cette exposition continue de tourner en France avec nos comités locaux).
    Matthias Olmetta connaît bien La Havane où il a exposé plusieurs fois ses œuvres et fait un travail photographique passionnant à l’hôpital psychiatrique de La Havane.
  • Patrick Box. Une de ses photos de La Havane avait été utilisée en couverture du Magazine de Cuba Coopération France. Patrick Box a fait des propositions intéressantes pour la future Biennale.

L’image était très présente dans cette soirée. Nous avons choisi de présenter un documentaire de toute beauté sur La Havane. Ceux qui connaissaient la ville s’y retrouvaient, ceux qui la découvraient la trouvaient magnifique.
Certains, en partant prirent leurs cotisations à notre comité, tous emportèrent plusieurs magazines de Cuba Coopération France.

Cette première "réunion test" permettra des contacts nouveaux à venir et sera suivie par deux ou trois rendez-vous programmés pour 2023.

Nous tenons à remercier Mm Rubirola et Mr Jau de nous avoir permis de trouver ce lieu culturel ainsi que sa formidable équipe qui nous a accueillis et aider.

Espace Musical Hyperion
© Photo comité Marseille Sud-Est