Bonne santé !

Partager cet article facebook linkedin email

Chères amies, chers amis,

Bonne santé !

C’est le souhait le plus commun et le plus important que l’on formule à de multiples occasions !

Nos amis cubains en ont fait, dès le triomphe de la Révolution, un de leurs objectifs urgents, tant la situation alors était catastrophique, et alors qu’en plus les premières années 1960 durent supporter le départ massif des professionnels.
Tout fut mis en œuvre pour répondre aux besoins de la population, comme ce fut le cas aussi en matière d’éducation. Les résultats furent surprenants, incontestables et incontestés. Aujourd’hui encore on peut constater leurs avancées en matière de recherche, de réalisations, notons simplement les vaccins pour la lutte contre la COVID 19, produits localement et qui ont permis de juguler la pandémie dans la petite île. Comment ne pas souligner l’aide médicale qu’ils apportent dans de nombreux pays…

Mais, aujourd’hui, il faut aussi se rendre compte des conséquences désastreuses, dramatiques du blocus et des mesures inhumaines prises par les États-Unis. Avec la pandémie, la crise internationale, ces dernières portent un coup sévère au système de santé lui-même avec les conséquences que l’on constate pour la population elle-même. Manque de médicaments, de matériel médical, moyens financiers insuffisants pour assurer l’entretien des équipements hospitaliers, diminution du nombre de professionnels du fait des départs des plus jeunes… Malgré les efforts des autorités, des personnels en place, les conséquences peuvent être dramatiques. La situation de la santé est le reflet de la situation générale du pays. Les conquêtes les plus essentielles de la révolution sont mises en cause. C’est la vie quotidienne du peuple cubain qui en souffre.

C’EST INACCEPTABLE !

Nous ne pouvons tolérer cet étranglement que met en œuvre le gouvernement des États-Unis. Notre action tout entière vise à combattre cet odieux scénario : solidarité, coopération. Et aujourd’hui, action pour contraindre les autorités européennes, celles de notre pays à adopter des mesures courageuses visant à desserrer et briser l’étau étasunien qui empêche les banques, les entreprises diverses, d’entretenir des liens commerciaux, industriels, financiers avec Cuba.

Et pour l’ensemble de ces justes combats, qui ont un seul objectif humanitaire : permettre à la population cubaine, héroïque, solidaire, de vivre dignement dans un si beau pays, nous avons besoin d’être, avec les moyens de chacun, toujours plus nombreux.

Bonne lecture des articles de cette Lettre, postée depuis La Havane, où nous sommes, Agnès Legouze, Bernard Montagne et moi en mission pour une semaine.

Bonne semaine à vous,