Brèves, Revue de Presse du 8 Septembre 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Les Américains des USA : désormais vivre trois ans de moins que les Cubains
Les Américains peuvent désormais s’attendre à vivre trois ans de moins que les Cubains. L’espérance de vie aux États-Unis a fortement chuté au cours des deux dernières années, au point que le Cubain moyen vivra désormais près de trois ans de plus que l’Américain moyen. Les derniers chiffres publiés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent qu’en 2021, l’espérance de vie à la naissance aux États-Unis est désormais de 76,1 ans, en baisse de près d’une année pleine par rapport au chiffre de 2020.
L’espérance de vie des hommes est désormais de 73,2 ans et celle des femmes de 79,9 ans. Cette baisse signifie que plusieurs pays ont rattrapé ou dépassé les États-Unis. Selon les données de la Banque mondiale, l’espérance de vie à Cuba est de 78,9 et celle de la Chine est de 77,1, bien que les deux chiffres datent de 2020 plutôt que de 2021.
Les Cubains ont accès à des soins de santé gratuits, ce qui est l’un des principes socialistes clés. Le pays compte une forte proportion de professionnels de la santé et se concentre sur la prévention et les soins primaires.
Les autres pays qui dominent les États-Unis en termes d’espérance de vie sont la Colombie, l’Uruguay et le Chili ; Costa Rica, Panama et Porto Rico ; et la Turquie, la Grèce et l’Albanie.

VU DE CUBA

Cuba ratifie son engagement envers l’UNESCO
Cuba est le pays insulaire des Caraïbes avec le plus grand nombre de sites reconnus par cette organisation. Parmi ceux-ci, sept sont des sites du patrimoine culturel et deux sont des sites du patrimoine national.
Voir l’article de Michel Humbert publié sur notre site le 2 septembre :
https://cubacoop.org/75e-anniversaire-de-l-adhesion-de-Cuba-a-l-UNESCO

Une exposition collective consacrée à Eusebio Leal
L’exposition collective « Leal entre nous » reflétera l’héritage de l’historien de La Havane, Eusebio Leal, promoteur de la préservation dans la ville. Elle est le fruit de la vision de dix maîtres des arts plastiques à Cuba. 80 ans après sa naissance, l’exposition réunit d’importants créateurs de l’île tels que Zaida del Río, Alfredo Sosabravo, Eduardo Roca Roca Choco et Alicia Leal, qui présenteront leurs créations à la galerie Carmen Montilla.
Pour compléter la liste des artistes, Martha Jiménez, Ernesto Rancaño, Enrique Ávila, Isabel Gimeno et Juan Quintanilla, qui ont partagé leur amitié et leur talent avec le directeur exalté dans son travail infini pour préserver la richesse culturelle de la soi-disant Wonder City.

L’initiative qui s’ouvrira le 10 septembre fait partie de l’hommage affiché par le système des musées et des institutions rattachés au Bureau de l’Historien, qui développe un programme spécial d’activités pour rendre hommage au docteur en sciences historiques du 7 septembre au 22. Septembre.
Pour le programme complet de l’hommage à Leal sur plusieurs jours voir :
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2022/09/06/presenta-oficina-del-historiador-de-la-habana-programa-de-actividades-por-el-80-aniversario-del-natalicio-de-eusebio-leal/?_x_tr_sl=es&

Le producteur de porc Mipyme sera le premier à investir directement à Cuba
L’entreprise privée Carne D’Tres, axée sur la production et la commercialisation de porc, sera la première du genre à recevoir des investissements étrangers directs à Cuba, selon les médias officiels. Cette entreprise née dans la province de Ciego de Ávila, initialement en tant que projet de développement local puis convertie en MPME, sera le "projet pilote" choisi sur l’île pour recevoir un financement externe, selon des déclarations faites à la télévision d’État par Leonel Duarte, directeur général de l’entité.

L’injection de capital, selon la source, permettra à cette nouvelle forme de gestion d’entreprise d’améliorer ses bâtiments d’élevage, la valorisation d’animaux aujourd’hui rejetés par l’entreprise publique de génétique porcine, et ainsi d’augmenter ses capacités productives. L’aspiration de ses dirigeants est de commercialiser quelque 130 tonnes de viande de porc et de ses dérivés cette année, afin de dépasser les 97 tonnes vendues courant 2021, selon le reportage télévisé, qui ne détaille pas le montant du futur investissement ni sa provenance. La nouvelle du début de ce type d’investissement survient à peine deux semaines après que le gouvernement cubain a annoncé l’ouverture du commerce de gros et de détail aux investisseurs étrangers.

Trois enquêtes nationales sur l’innovation révèlent que ce potentiel n’est pas pleinement exploité dans les entreprises cubaines
Une étude publiée sur le site Internet du Ministère des sciences, de la technologie et de l’environnement (CITMA) de Cuba révèle qu’en deux décennies d’étude du comportement innovant des entreprises cubaines, aucun progrès significatif n’a été réalisé. La culture de l’innovation est encore rare et l’innovation n’est pas un outil décisif dans les actions stratégiques et tactiques des dirigeants d’entreprises, indique le CITMA, dont les spécialistes ont triangulé les résultats des trois enquêtes nationales sur l’innovation réalisées à Cuba à différentes époques.
Lire l’article : https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2022/08/29/tres-encuestas-nacionales-de-innovacion-revelan-que-no-se-aprovecha-al-maximo-esta-potencialidad-en-las-empresas-cubanas/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

Plus de 1 690 000 élèves sont revenus en classe le 5 septembre dans 10 793 établissements avec plus de 250 000 enseignants
« Le 5 septembre, nous avons repris l’année académique 2021-2022, qui se terminera le 19 novembre. Comme annoncé aujourd’hui, l’année universitaire 2022-23 commencera le 28 novembre et se terminera en juillet 2023. Aussi, l’année universitaire 2023-24 débutera en septembre et durera jusqu’en juillet », selon le ministre.

Groupe Business Guide plus 370 000 acteurs économiques cubains
Quelque 370 000 militants économiques sont regroupés dans le Cuban Business Guide. La plateforme compte parmi ses nouveautés le classificateur national unique pour toutes les formes de gestion économique, quelque chose qui n’existait pas à Cuba et qui permet de rechercher des institutions de manière plus simple et plus standardisée.

VU DE FRANCE ET DU MONDE

Des militants américains échangent avec des scientifiques du CIGB
Être à Cuba et interagir avec des chercheurs, savoir comment ils surmontent les limitations et les pénuries est une expérience transformatrice, a déclaré Abby Martin, une documentaliste et journaliste américaine, après une rencontre avec des scientifiques cubains au Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie (CIGB) dans la capitale.

Les médecins cubains contribuent à la couverture des spécialistes au Mexique
L’incorporation de médecins cubains spécialisés à Nayarit et Tlaxcala a contribué à couvrir 100% de la couverture de deux États mexicains, a déclaré Zoé Robledo, directrice générale de l’Institut mexicain de la sécurité sociale (IMSS). L’arrivée de plus de médecins cubains et une amélioration de la réponse des spécialistes autochtones profitent aux régions sans médecins.

Réunion de solidarité avec Cuba tenue à Barcelone
Des personnalités éminentes ont apprécié la validité de la Révolution cubaine et la solidarité contre le blocus des États-Unis, lors d’un colloque tenu à Barcelone, au siège du Parlement européen dans cette ville espagnole. Le député européen Manu Pineda, la documentariste et communicatrice sociale Ana Hurtado et le consul général de Cuba à Barcelone, Alain González, ont présenté leurs points de vue lors de la réunion au siège du Parlement européen dans la capitale de la Catalogne, Espagne.

Pineda a évoqué l’importance de la solidarité avec Cuba en ces temps difficiles pour son économie, tout en demandant aux institutions, aux mairies et à tous les espaces possibles
de réitérer la dénonciation du blocus que Washington maintient depuis plus de six décennies sur l’île des Caraïbes. De même, il s’est prononcé pour appeler les jeunes à se joindre aux activités de solidarité et d’amitié avec un peuple qui subit les tentatives d’étouffement d’un ennemi puissant. Il participera à la rencontre européenne organisée par Cuba Coopération France, samedi 10 septembre à la Fête de l’Humanité.

L’Espagne était le principal émetteur de touristes européens à Cuba jusqu’en juillet
Jusqu’à la fin du septième mois de l’année, plus de 40 000 Espagnols avaient visité l’île, ce qui représente une croissance de 900 % par rapport à la même période en 2021, où un peu plus de 4 000 vacanciers de cette nation européenne étaient comptés.
Cuba a reçu, dans cette période, 1 200 580 voyageurs, dont 834 891 étaient des visiteurs internationaux (693 592 de plus qu’à la même période de l’année précédente). Par pays d’origine, les principaux émetteurs étaient le Canada, les États-Unis et l’Espagne, suivis de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie et du Mexique, dans cet ordre.

Don de matériel médical de l’association des amis turcs envoyé à Cuba
La campagne "La solidarité est plus forte que le blocus" lancée en novembre du mois par l’Association d’amitié avec Cuba de Türkiye (Turquie) "José Martí", s’est conclue jeudi par l’envoi à Cuba de fournitures médicales achetées avec les dons.

Festival du film cubain en France
Les films Fraise et Chocolat, Esther quelque part et El Mayor feront partie d’un festival du film cubain prévu en France l’année prochaine, a annoncé Cuba Coopération France (CubaCoop). Alors que les efforts sont toujours en cours, l’association a précisé que l’événement, qui se tiendra du 3 au 11 juin 2023 à Vitry-sur-Seine, est coordonné avec les autorités de cette commune de la région parisienne et l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC).
Plusieurs des films en salles, dont certains n’ont pas encore été confirmés pour la projection, seront projetés pour la première fois en France, où l’on n’a pas connu ces dernières années un festival de cette ampleur dédié au cinéma cubain.
(source site On Cuba)

Athlétisme : le triple sauteur cubain Lázaro Martínez remporte la Brussels Diamond League
Le triple sauteur cubain Lázaro Martínez a remporté la Ligue de diamant d’athlétisme, qui s’est déroulée dans la ville de Bruxelles, en Belgique, afin de renforcer sa présence dans la finale du prestigieux circuit, prévue les 7 et 8 septembre prochains dans la ville suisse de Zürich. L’actuel champion du monde en salle a atteint un record de 17,49 mètres lors de sa deuxième tentative, à seulement un centimètre de son record personnel, et a refusé d’exécuter ses tentatives restantes, selon la revue publiée par le site Web du concours, traditionnellement baptisé Mémorial Van Damme.
Cuba sera également représentée par le sauteur en longueur Maykel Massó, médaillé de bronze de l’épreuve olympique de Tokyo 2020, qui a terminé à la deuxième place du classement de sa spécialité, devancé seulement par le Grec Miltiadis Tentoglou, vainqueur au Japon.

Le Journal La Provence donne des informations sur Cuba
Un article sur les attaques des USA sur le tourisme à Cuba

et, plus récemment, le signalement de la mort du fils de Che Guevara.

VU DE CUBA COOPÉRATION FRANCE

À l’occasion de la Fête de l’Humanité ce week-end, l’association organise un riche forum sur trois jours, avec une ouverture vers d’autres associations européennes de solidarité et de coopération avec Cuba.
Voir notre article du 7 septembre :
https://cubacoop.org/9-10-11-septembre-fete-de-l-Humanite?var_mode=calcul

Succès de l’expo 3 Mers 3 Mares en Puy de Dôme
Le Comité CCF Puy de Dôme, animé par Helène Baudonnat, se félicite du succès, à Billon, avec plus de 70 personnes, du vernissage le 2 Septembre de l’exposition Trois Mers / Tres Mares, visible jusqu’à fin octobre. La commune de Saint Eloi Les Mines accueillera ensuite l’’exposition en novembre et décembre.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN , AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.