Brèves de la semaine

semaine 28

Partager cet article facebook linkedin email

Reprise du feuilleton Cuba et les médias. Enfin ...certains vont pouvoir de nouveau taper sur Cuba . Nous suivrons avec attention les réactions des médias à la situation de tension actuelle à Cuba. Dans la presse française nombreux reprennent simplement les dépêches de l’AFP. Quelques papiers équilibrés tel celui de Rosa Moussaoui dans l’Humanité le 12, ou la chronique internationale de France Inter le 13. À souligner aussi la couverture de la Presse de Montréal.

Et puis certains se lâchent sans complexe. Les images mentent quand leurs sources ne sont pas signalées. La palme de la semaine revient à C News le 12 juillet : 4 invités majoritairement contre le gouvernement cubain, ce qui est leur droit, et des images de manifestations qui tournent sans arrêt. Mais d’où viennent ces images ? : de manifestations à Miami et non à Cuba, sans que naturellement on prenne la peine de le signaler.

Autre récompense pour Twitter : qui montre une manifestation nocturne massive à Cuba contre la Révolution, en utilisant une vidéo.... de la célébration samedi soir à Buenos Aires du triomphe de l’Argentine en Copa América. …

Ces derniers jours, de nombreux comptes de l’étranger ont ainsi publié sur les réseaux sociaux des images de manifestations qui ne correspondaient pas du tout à Cuba, ont constaté des journalistes de l’AFP. (In article de La Croix du 13)
Étonnant non … ! A suivre. .. PHM

Vu de Cuba

Cuba face à la pire crise sanitaire de la pandémie
Cuba souffre de sa pire épidémie avec de nouveaux records d’infection établis presque quotidiennement et le système de santé sur le point de s’effondrer dans la province de Matanzas, où les patients s’entassent dans les couloirs des hôpitaux et il y a une pénurie de médicaments pour les traiter. Le taux d’infection au Covid-19 à Cuba au cours des deux dernières semaines a été de 381 cas pour 100 000 habitants, mais dans la province de Matanzas, à l’est de La Havane, le chiffre s’élève à 1 316, plus élevé qu’à Madrid, en Espagne, au pire moment de la crise.

Il est paradoxal que Cuba traverse sa pire crise sanitaire liée au Covid-19 juste au plus fort de sa campagne de vaccination.
Plus de 6,7 millions des 11,2 millions d’habitants du pays ont reçu au moins une dose des vaccins à trois doses Soberana 02 ou Abdala, les deux vaccins qui sont fabriqués et testés localement, ont fait preuve d’une grande efficacité mais n’ont pas encore reçu l’approbation officielle définitive. .

Le ministre cubain des Affaires étrangères rejette les propos du Président Joe Biden
Bruno Rodríguez Parrilla, ministre cubain des Affaires étrangères, a démenti lundi les propos de Joe Biden, Président des États-Unis, liés aux émeutes survenues ce dimanche à Cuba.
Le Président américain ferait bien d’écouter le peuple cubain dans son appel à la fin du blocus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Cuba prend de nouvelles mesures pour le contrôle sanitaire international
Compte tenu de la situation épidémiologique nationale, régionale et internationale et de la nécessité d’appliquer de nouvelles mesures pour contenir la propagation des cas de COVID-19 dans le pays, dans le but de réduire les risques associés aux voyageurs internationaux, un groupe de mesures a été évalué, relatives au contrôle sanitaire international qui entrera en vigueur le 15 juillet 2021.

Les mesures seront appliquées aux voyageurs cubains qui arrivent dans le pays par les aéroports des pôles touristiques de Varadero (aéroport international Juan Gualberto Gómez) et Cayo Coco (aéroport international Jardines del Rey), en maintenant l’arrivée de touristes étrangers par ces aéroports, sans affecter le fonctionnement de l’aéroport international José Martí de La Havane et de l’aéroport international Antonio Maceo de Santiago de Cuba.
Principales mesures :

  • L’ isolement obligatoire de 14 nuits dans les installations hôtelières est établi pour 100% des voyageurs cubains qui arrivent aux aéroports de Varadero et Cayo Coco.
  • Le nombre de bagages à emporter en soute est limité à un seul bagage pour les voyageurs cubains arrivant aux aéroports de Varadero et Cayo Coco.

Parallèlement, le dépistage obligatoire de 100% du personnel des aéroports, des transports et du tourisme est instauré à l’arrivée et au départ du centre où ils travaillent, y compris la réalisation systématique de tests d’antigènes sur les travailleurs les plus exposés.
La mesure de ne pas permettre la libre circulation des touristes en dehors des pôles touristiques de Varadero et Cayo Coco est maintenue.
Dans le cas des voyageurs nationaux et internationaux qui arrivent dans le pays par le reste des aéroports cubains, le protocole de contrôle sanitaire international approuvé jusqu’à présent est maintenu.

Les pieds mouillés et les pieds secs ont pris fin il y a des années. Alors pourquoi plus de Cubains tentent-ils d’atteindre les USA ?
Avec l’incitation légale à migrer aux États-Unis depuis longtemps, qu’est-ce qui se cache derrière le dernier afflux de Cubains prêts à prendre le risque de quitter leur patrie ?
Jorge Duany, professeur et directeur de l’Institut de recherche cubain de l’Université internationale de Floride, a déclaré qu’il y avait plusieurs raisons à cela :

  • La pandémie de coronavirus à Cuba s’aggrave de plus en plus.
  • Une récession qui s’aggrave a entraîné des pénuries de fournitures de base comme la nourriture et le carburant.
  • L’administration Trump a resserré l’embargo américain sur Cuba et, jusqu’à présent, l’administration Biden n’a rien fait pour lever ces restrictions. Cela inclut l’interdiction américaine des envois de fonds cubano-américains par le biais de sociétés de transfert d’argent comme Western Union. C’est parce que ces entreprises traitent avec des agences d’État cubaines contrôlées par l’armée.
  • L’élimination presque totale des vols commerciaux et charters des États-Unis vers Cuba, à l’exception de La Havane.
  • Les Cubains n’ont pas accès aux visas américains parce que les États-Unis ont fermé la section consulaire de leur ambassade à La Havane en septembre 2017 à la suite de la maladie de dizaines d’employés en raison de ce que certains responsables soupçonnent d’être des « attaques soniques ».
    Source Havana-Live

López Obrador : "Avec Cuba, la relation est très fraternelle"
Le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a reconnu le soutien de Cuba à son pays pendant la pandémie, et a déclaré que la relation avec l’île « est très fraternelle dans tous les domaines ».
Le Président mexicain a souligné l’envoi de médecins et d’infirmières de Cuba au Mexique pour se rendre dans des hôpitaux comme celui de Tláhuac, et a réitéré son intérêt pour le processus de préparation de deux des vaccins qui ont été développés dans des centres scientifiques du pays des Caraïbes et qui enregistrent des avancées importantes.

Le décret-loi sur la protection des animaux entre en vigueur à Cuba
Le décret-loi n° 31 sur le bien-être animal est entré en vigueur le 10 juillet, après sa publication le 10 avril au Journal officiel de la République de Cuba, ce qui permettra un meilleur traitement des animaux dans le pays. Le décret réglemente les principes, les devoirs, les règles et les objectifs concernant les soins, la santé et l’utilisation des animaux.

Vu de France et du Monde

López Obrador : Si vous voulez aider Cuba, la première chose est de suspendre le blocus
Le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a demandé ce lundi la suspension du blocus économique contre Cuba et a critiqué "l’affichage inhabituel d’informations" autour des manifestations sur l’île. "Si vous voulez aider Cuba, la première chose que vous devez faire est de suspendre le blocus de Cuba, comme le demande la majorité des pays du monde".

Les Cubains de l’étranger ont envoyé des millions de seringues et autres dons
Le directeur des affaires consulaires et des résidents cubains à l’étranger du MINREX, Ernesto Soberón Guzmán, a remercié la presse pour l’aide de soutien que le pays a reçue de compatriotes résidant à l’étranger pour soutenir la confrontation contre le Covid-19.
Soberón a indiqué qu’à ce jour, 20 dons ont été reçus de Cubains vivant à l’étranger et que 13 autres sont en cours. Les expéditions ont apporté environ 8 millions de seringues et autres fournitures médicales nécessaires pour lutter contre la maladie mortelle dans le pays.

Le trio de Rolando Luna apportera la musique cubaine au festival Jazz in Marciac
Le trio Rolando Luna proposera au public français du prestigieux festival Jazz in Marciac une approche de la musique cubaine avec sa présentation le 30 juillet, a déclaré à Prensa Latina la promotrice culturelle Carmen Mayans.
Mayans a rappelé que le jeune pianiste Luna a reçu le prix Cubadisco 2020-2021 sur l’île avec le contrebassiste Gastón Joya il y a quelques semaines à peine, pour le phonogramme Fusión de almas.

La promotrice, reconnue cette année par le Sénat français pour sa contribution aux relations entre les deux pays, a souligné que la présentation des ambassadeurs de la musique cubaine lors du célèbre événement fait partie de plusieurs activités qui dans le reste de 2021 contribueront à diffuser sur le sol français le talent et la culture de la plus grande des Antilles. Dans la promotion de la nouvelle édition de Jazz in Marciac, prévue du 24 juillet au 4 août dans la commune du sud de la France, Luna est présenté comme l’un des pianistes cubains les plus brillants et reconnus de sa génération.

À lire : la BD Alicia prima ballerina assoluta

par Eileen Hofer et Mayalen Goust Editeur Rue de Sèvres Avril 21
« le monde a fait de moi une danseuse, je ferai de ces barbus des balletomanes ».

À voir : Opération Peter Pan guerre secrète contre Cuba
Film sur Arte Replay 52 ’
Retour sur l’opération Peter Pan qui contraint à l’exil des milliers d’enfants cubains pendant la guerre froide.

Bordeaux / Cuba
À Bordeaux, le pont d’Aquitaine s’illumine d’une fresque franco-cubaine sous les bombes d’un duo de graffeurs invités à participer au festival Cubacalan, les street-artistes Mr Myl et Möka 187 ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de créer un graff géant sur l’ouvrage.

Depuis quelques jours, les piliers de béton du pont d’Aquitaine de Bordeaux se parent d’immenses fresques aux couleurs chatoyantes de Cuba. Invité dans le cadre du projet Cubacalan, le street artiste de La Havane, Mr Myl, partage ses bombes et ses pinceaux avec le Bordelais Möka 187. Ensemble, ils essaiment leurs œuvres dans tout le quartier Bacalan.

Le projet Cubacalan met à l’honneur l’art urbain d’une rive à l’autre de l’Atlantique. "C’est une belle aventure humaine", se réjouit encore Möka 187. En à peine quelques jours, la métropole bordelaise a pris un petit air de San Isidro, ce vieux quartier portuaire de La Havane métamorphosé depuis quelques années par le street art où les œuvres des jeunes "grafiteros" rivalisent désormais avec les traditionnels slogans politiques.
L’aventure entre les deux artistes va se poursuivre : dans quelques mois, c’est Möka 187 qui s’envolera pour colorer les murs de La Havane.
Article d’Odile Morain sur Franceinfo : culture

Vu de CCF

Deux projets primés à Cienfuegos
Les autorités de la province de Cienfuegos viennent de mettre à l’honneur 5 projets de coopération menés ces dernières années. Deux de ces cinq opérations primées ont été menées en partenariat avec Cuba Coopération !

  • Le projet de « Street art » de l’artiste Santiago Hermès porté par la ville de Vitry/S et le comité local de CCF,
  • Et celui de la production d’électricité à partir du méthane issu de l’élevage de porcs de la « Finca la Oriental » projet porté par le collectif « Énergies Renouvelables » de CCF et financé par la Fondation EdF.

D’un lecteur de la Lettre ; Jemi Bayart
https://www.arte.tv/fr/videos/075773-000-A/le-lait-maternel-un-elixir-de-sante/ Émission saisie sur Arte .
"L’organisation mondiale de la santé, l’OMS, et le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance, l’UNICEF, ont décidé depuis 1990 de célébrer du 1er au 7 août la semaine de l’allaitement maternel dans le but de promouvoir cette pratique, qui pourrait sauver la vie de quelques 800 000 nouveaux-nés chaque année sur la planète. Le lait maternel est le premier vaccin du bébé, la meilleure protection contre les maladies et tout type de troubles."

En outre : "Cuba possède une banque de lait maternel" http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=886455:cuba-possede-une-banque-de-lait-maternel&opcion=pl-ver noticia&catid=193&Itemid=101
Cuba, pays décrié par les "bien-pensants" du bloc occidental.