Brèves de la semaine

Semaine 35

Partager cet article facebook linkedin email


Quand « Theodorakis » rencontre le Lider Maximo

En juillet 1981, sept ans après la chute de la dictature en Grèce, à l’invitation de Fidel Castro, Mikis Theodorakis, ses chanteurs et ses musiciens arrivent à La Havane.
En présence de Fidel, au cœur d’ Havana Vieja, sur le parvis de la cathédrale, ils donnent un extrait d’« Axion Esti », l’immense poème d’Odyssée Elytis, mis en musique et dirigé par Theodorakis. La foule transportée, debout et poing levée acclame cet authentique « oratorio populaire ». La légende urbaine grecque susurre « que l’excitation de la foule était telle que les autorités castristes aurait cru à un soulèvement du peuple »…
Plaqué le dernier accord, Fidel se lève, bras tendus, et court vers Mikis tout de noir vêtu qui saute de l’estrade… Et les deux géants s’embrassent.
Passées les effusions, Fidel confie aux quelques journalistes présents : « Je pense que la musique est beaucoup plus difficile que la politique. Preuve en est qu’il y a beaucoup de politiciens de par le monde et très peu de musiciens [… ] Les artistes sont souvent des révolutionnaires alors qu’il y a beaucoup de politiciens qui ne sont pas des révolutionnaires ».
Une manière « à la Fidel » de rendre hommage à « Mikis », l’artiste et le révolutionnaire, dans sa musique comme dans ses engagements politiques.

Marie Huart, notre correspondante en Grèce , associe ainsi Cuba à l’hommage international au grand musicien et militant grec. PHM

Vu de Cuba

Covid-19. Cuba rouvrira ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre
« Compte tenu de l’avancée du processus de vaccination à Cuba, de son efficacité prouvée et de la perspective que plus de 90 % de la population sera pleinement vaccinée en novembre, nous préparons les conditions pour ouvrir progressivement les frontières du pays à partir du 15 novembre », a indiqué le ministère du tourisme dans un communiqué.
« En outre, des tests de diagnostic seront effectués de manière aléatoire, le PCR ne sera pas exigé à l’arrivée et le certificat de vaccination des voyageurs sera reconnu », ajoute-t-il.
Source Ouest France

Le CECMED approuve l’autorisation d’utilisation en urgence du vaccin cubain Soberana 02 dans la population pédiatrique

Le Centre de contrôle d’État des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (CECMED) a décidé d’approuver l’autorisation d’utilisation d’urgence (AUE) du vaccin cubain SOBERANA® 02, dont le propriétaire est le Finlay Vaccine Institute (IFV), pour élargir son indication dans la population pédiatrique âgée de 2 à 18 ans , conformément aux dispositions de la réglementation et des dispositions en vigueur, une fois qu’il a été démontré qu’il répond aux exigences requises de qualité, de sécurité et d’immunogénicité pour cette population.
Cette approbation est étayée sur la base des résultats des essais cliniques réalisés, qui ont évalué la sécurité et l’immunogénicité de ce vaccin, appliqués avec un schéma à deux doses dans la population pédiatrique (3 à 18 ans) et comparés aux résultats de a Essai similaire avec le même schéma, mené dans une population âgée de 19 à 80 ans, où l’efficacité de ce vaccin a été démontrée.

Rodríguez Parrilla dénonce une campagne pour nier le blocus contre Cuba

Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez a dénoncé la campagne qui cherche à nier l’existence du blocus américain sous prétexte d’exportations alimentaires de la nation du nord vers le territoire des Caraïbes.
Selon le ministre des Affaires étrangères, cet échange se fait exclusivement en vertu d’une exception approuvée par le Congrès nord-américain avec des conditions discriminatoires.
Il ne s’agit que de ventes à sens unique des États-Unis vers Cuba, sans possibilité de crédit , par l’obligation de payer d’avance et en espèces, et sous des licences approuvées par le département du Trésor, toutes incompatibles avec les pratiques du commerce international, a-t-il écrit sur Twitter.

Par mandat légal, le gouvernement américain est obligé de poursuivre et d’interférer dans les transactions commerciales cubaines dans n’importe quel pays du monde, d’entraver les procédures financières nécessaires et de saboter le transport maritime, a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé les menaces et les représailles de Washington contre les entreprises de tout pays faisant des affaires avec La Havane.
« C’est une barrière économique étroite et écrasante. Celui qui le nie ne dit pas la vérité », a souligné Rodríguez.

Cuba annonce des pourparlers avec l’OMS pour la préqualification de ses vaccins contre le Covid-19

Cuba entamera des conversations avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le processus de préqualification des vaccins cubains contre le Covid-19, comme l’a annoncé le président de Biocubafarma, le Dr Eduardo Martínez Díaz, via son compte Twitter.Le scientifique a ajouté que le processus commence après avoir reçu l’autorisation d’utilisation d’urgence, par les autorités réglementaires du pays, pour trois de ses médicaments vaccinaux : Soberana 02, Abdala et Soberana Plus.
« Depuis la 1ère étape de développement du #VacunasCubanasCovid19, BioCubaFarma a échangé avec la représentation de l’OPS/OMS à Cuba et l’a tenue au courant des résultats », a-t-il ajouté.Cuba a des expériences positives d’échange avec l’Organisation mondiale de la santé pour la certification de vaccins, tels que le vaccin Heberbiovac HB et Quimi-Hib "

Ce processus débute après autorisation d’utilisation d’urgence, par les autorités réglementaires du pays, pour trois des médicaments vaccinaux : Soberana 02, Abdala et Soberana Plus.

D’après un récent reportage de CNN, le gouvernement cubain n’a pas reçu de licence d’utilisation d’urgence pour son vaccin anti-COVID-19 de la part de l’OMS et ne peut donc pas être acheté par le biais du fonds renouvelable de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Sur son compte Twitter, le Groupe BioCubaFarma, a répondu qu’ « une fois de plus, l’information est manipulée pour porter atteinte à la crédibilité de Cuba et discréditer son image ».
« Il s’agit d’une fausse information. Notre vaccin a déjà été autorisé pour une utilisation d’urgence par le Centre de contrôle des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (Cecmed), l’autorité réglementaire de référence dans la région et reconnu par l’OMS elle-même », a-t-il rappelé.

« Le processus de sa reconnaissance par l’OMS n’a pas encore commencé, il est donc impossible qu’une évaluation ait été émise. Pour le respect que mérite l’OMS/OPS, pour l’histoire de la coopération avec Cuba et pour les nombreuses vies qu’Abdala peut sauver, il est important que la vérité soit reconnue », a souligné BioCubaFarma.

Négociations avec les compagnies aériennes pour la mise en place de vols cargo en provenance des États-Unis

L’Institut d’aéronautique civile de Cuba a rapporté que le lundi 30 août 2021, des représentants de la CACSA et de l’IACC ont eu des entretiens avec des représentants de la compagnie charter INVICTA pour, entre autres aspects, évaluer les éventuelles opérations de fret avec l’utilisation de la compagnie aérienne. vers les aéroports situés à l’extérieur de la ville de La Havane .Dans le même sens, elle échange avec les responsables de la compagnie aérienne IBC pour la mise en place des vols cargo qu’elle opère avec la compagnie charter CUBAMAX, autorisée à desservir La Havane, ainsi que des opérations vers d’autres aéroports du pays.
Ces conversations ont lieu en réponse aux demandes formulées par ces compagnies charter et les compagnies aériennes respectives parce que le gouvernement des États-Unis a autorisé des exceptions d’urgence en faveur des compagnies aériennes Skyway et IBC en juillet pour leur permettre d’opérer des vols de fret hebdomadaire vers Cuba, y compris un vol hebdomadaire supplémentaire. vol vers n’importe quel autre aéroport du territoire national pour Skyway et jusqu’à cinq vols hebdomadaires vers n’importe quel aéroport de Cuba pour IBC.

Les exceptions sont nécessaires car, on le rappellera, le 13 août 2020 , le gouvernement des États-Unis a suspendu les autorisations pour tous les vols charters entre les États-Unis et tous les aéroports de Cuba , à l’exception des vols charters pour le public, exclusivement à destination et en provenance de La Havane. , qui faisait partie du paquet de mesures coercitives unilatérales et du renforcement du blocus économique appliqué dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et toujours en vigueur.

Depuis le 18 juin 2021 et en vertu d’une autorisation préalable, la compagnie charter INVICTA exploitait déjà deux vols hebdomadaires Miami-La Havane avec la compagnie aérienne Skyway. Dans le cas d’IBC, le 25 août 2021, il a été autorisé à effectuer deux vols hebdomadaires avec le charter CUBAMAX Miami-La Havane. À l’heure actuelle, cette société est en train de conclure un contrat avec les prestataires de services pour démarrer les vols.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur WhatsApp Partager sur Telegram

Cuba : plus de 1,9 million de modules alimentaires ont été distribués
Jusqu’au 1er septembre, le nombre de modules alimentaires distribués dans le réseau du commerce de détail pour une livraison gratuite à la population s’élevait à 1 956 513 , sur la base des dons faits à Cuba par diverses nations afin d’atténuer les effets du blocus nord-américain et de la pandémie. .
Le responsable a rappelé que les colis par noyaux familiaux comprennent du riz, des légumineuses, des pâtes et du sucre, même si d’une manière spécifique un groupe de territoires ou de communes ont été envoyés d’autres produits, dont les quantités étaient faibles.

Le Venezuela et le Mexique valident l’utilisation du vaccin cubain contre la COVID-19
Pour Cuba, l’obtention de plusieurs vaccins contre le coronavirus dans les conditions d’un blocus hostile représente un jalon scientifique, mais cette approbation augmente l’intérêt suscité dans le monde entier par ses médicament

Création d’une nouvelle entreprise mixte à Mariel pour la commercialisation de produits biotechnologiques
IncuBIO S.A., a été créée dans la Zone spéciale de développement de Mariel, ont annoncé les sociétés cubaines Cimab S.A. (cubaine) et Neuronic Mexicana S.A. de C.V.
Selon les informations figurant sur le site web du ministère du Commerce extérieur et des l’Investissement étrangers (Mincex), IncuBIO est conçue pour attirer du capital-risque, et ses actions peuvent être acquises par de futurs investisseurs, afin d’augmenter la valeur des produits en finançant des essais cliniques sur les marchés des pays sous-développés.
Parmi les produits innovants dont le développement et la commercialisation sont couverts par la licence exclusive de la nouvelle entreprise commune figure NeuroEPO, l’un des actifs les plus prometteurs du portefeuille du Centre d’immunologie moléculaire, car il est testé comme traitement de plusieurs maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et l’ataxie.La publication de Mincex précise qu’avec l’incorporation d’IncuBIO, Cimab - qui se consacre au développement et à la gestion d’entreprises par sa participation directe à des alliances internationales - est actionnaire de cinq coentreprises situées en Chine, en Thaïlande, à Singapour et à Cuba.
Neuronic Mexicana S.A. de C.V. est chargée de la commercialisation de produits biopharmaceutiques et d’équipements médicaux.

Comment la politique de bien-être animal est-elle mise en œuvre à Cuba ?
Au cours des 15 derniers jours, 22 plaintes de cinq provinces du pays concernant des violations du décret-loi 31 de 2021 sur le bien-être animal ont été reçues par divers canaux , comme cela a été rapporté lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture.
"Plusieurs mécanismes ont été créés pour signaler les comportements prévus, notamment le système national de surveillance épidémiologique, ainsi que les bureaux d’attention à la population et le poste de commandement de l’agriculture", a déclaré Yobani Gutiérrez Ravelo, directeur du Centre national de santé animale.
Il a également mentionné que les plaintes rapportées sur les réseaux sociaux ont été évaluées. « Tous les numéros de téléphone et e-mails qui ont été divulgués ont été examinés afin que la population puisse déposer ses plaintes et ils fonctionnent tous correctement.
E n ce moment -a-t-il indiqué- le processus de construction du système d’inspection est en cours d’élaboration. "Ce processus doit se faire de manière accélérée ainsi que la formation du personnel."

Orlando Díaz Rodríguez, directeur juridique du ministère de l’Agriculture, a souligné que le processus de mise en œuvre de la politique de bien-être animal se fait progressivement et progressivement, car de multiples tâches doivent être entreprises . "Le travail conjoint entre les institutions, la population et les amoureux et soigneurs d’animaux est essentiel pour mener à bien les normes légales de fait", a-t-il déclaré

Vu de France et du Monde

Qu’est-ce que Cuba exposera lors de l’Exposition universelle de Dubaï 2020 ?
Cuba sera présente à l’ Exposition universelle de 2020 à Dubaï , un événement présenté comme le plus grand jamais organisé dans le monde arabe, avec la participation de 190 pays et plus de 15 millions de visiteurs du monde entier.
Pendant ExpoDubai2020, le pavillon cubain représentera des entreprises de cette île des Caraïbes de différents secteurs de l’économie, tel que publié par la Chambre de commerce (CCC) de cette nation sur sa page Facebook officielle.
Parmi les entités représentées se trouve l’entreprise associée au CCC, Comercializadora de Servicios Médicos Cubanos , SA, qui présentera une offre complète pour l’exportation de services liés à la santé qui comprend 7 modalités et qui va au-delà du concept de " Tourisme de santé ".
Un autre des produits cubains qui seront exposés lors de l’événement sera le Spaces Project . Cette fois, ils feront la promotion de leurs meubles EcoDiseño, parmi lesquels se distingue la souche KALIA, une pièce également conçue et réalisée à partir de l’utilisation de chutes de bois.
Les Habanos cubains de renommée mondiale seront également exposés , une entité qui célèbre cette année le 55e de sa célèbre marque Cohiba, qui sera exposée lors de l’événement arabe. A l’occasion de l’occasion, Habanos et ST Dupont ont décidé, une fois de plus, d’unir toute leur expérience et leur goût de l’excellence pour créer une édition limitée « Cohiba 55 Aniversario ».
De même, les participants pourront connaître et goûter les jus, nectars et cocktails de fruits de la société La Estancia SA, lors de leur visite au pavillon de l’île lors de cet événement, où ils trouveront et achèteront également du miel cubain 100% naturel. Entreprise Apicole - Apicuba.

Sans aucun doute, cette exposition universelle , un rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans (le précédent a eu lieu à Milan, en Italie) deviendra un espace opportun pour Cuba pour montrer au monde sa gastronomie, sa musique et sa danse internationalement reconnues.En même temps, il mettra à la disposition des personnes présentes toutes les informations mises à jour sur la société, l’économie et l’écologie de Cuba aujourd’hui.
L’ Expo Dubaï 2020 se déroulera pendant six mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022

Cuba présente au Macfrut 2021 grâce au système italien
Les bureaux à La Havane des agences italiennes de commerce extérieur (ICE) et de coopération au développement (AICS) ont organisé pour la première fois une délégation nationale cubaine pour participer à MACFRUT, l’ une des principales foires européennes et, la principale italienne, pour le commerce de fruits, légumes, condiments et miel. Cette initiative s’insère dans la stratégie d’agir en tant que Système italien promue par l’Ambassade Belpaese à Cuba .

Pour cette raison, les bureaux ICE et AICS - dans le cadre d’un accord opérationnel entre les deux bureaux du système italien à Cuba - ont identifié l’opportunité de répéter l’expérience à plus grande échelle et de manière plus structurée, en promouvant la présence d’un Drapeau cubain basé sur des actions promotionnelles, le soutien aux initiatives privées et à la petite industrie des fruits et légumes, et l’évaluation de la chaîne de valeur du champ à l’exportation, qui ont prévu comme activités les projets de coopération au développement "CubaFruta" et "Hab.AMA" financé par l’AICS.
Pendant les trois jours de la foire, dix représentants d’entreprises des différents secteurs agro-industriels cubains participeront (le Groupe agricole, le Ceballos Agroindustrial, ECTI Sierra Maestra et les coopératives agricoles et non agricoles), accompagnés de la Chambre de commerce. de Cuba et par la responsable du secteur ICE Havana Office , Mme Lidia Ana Domínguez, ainsi que par l’expert AICS , M. Luigi Partenza.
La présence de la délégation cubaine à Macfrut est le résultat du travail de ICE La Habana ces dernières années , qui a activement collaboré avec les associations de producteurs et exportateurs agricoles à Cuba , ainsi que les organisateurs de Cesena Fiera , favorisant ainsi la participation des entreprises et les acheteurs de l’île, intéressés à la fois à promouvoir leurs produits en identifiant de nouveaux marchés d’exportation et à rechercher les technologies les plus récentes du secteur.

Livre sur Cuba en Français :
« Laissez-moi vous rejoindre » "par Ina Damerdji
Collection Blanche, Gallimard
« Je ne peux pas dire que nous ayons pris les armes pour ça. Bien sûr que nous voulions un changement. Mais nous n’avions qu’une silhouette vague sur la rétine. Pas cette dame en manteau rouge, pas une révolution socialiste. C’est seulement après, bien après que, pour moi en tout cas, la silhouette s’est précisée. »

Cuba, juillet 1980. En cette veille de fête nationale, Haydée Santamaría, grande figure de la Révolution, proche de Fidel Castro, plonge dans ses souvenirs. À quelques heures de son suicide, elle raconte sa jeunesse, en particulier les années 1951-1953 qui se sont conclues par l’exécution de son frère Abel, après l’échec de l’attaque de la caserne de la Moncada.
L’histoire d’Haydée nous plonge dans des événements devenus légendaires. Mais ils sont redessinés ici du point de vue d’une femme, passionnément engagée en politique, restée dans l’ombre des hommes charismatiques. Ce premier roman offre le récit intime et pudique d’une grande dame de la révolution cubaine gagnée par la lassitude et le désenchantement, au seuil de l’ultime sacrifice.

Ernest Hemingway, 4 mariages et un enterrement !
C’est l’intéressant documentaire de Virginie Linahart, (France2021 - 53 minutes) que vous pouvez voir sur ARTE jusqu’au 3.11.2021.

Vu de CCF

Le stand CCF à la Fête de l’Huma
Cuba Coopération France aura son stand à la Fête de L’Humanité à la Courneuve les 10/11/12 septembre 2021 ! Bien évidemment différent, compte tenu de la configuration minimale de la fête. Il sera plus petit que celui de ces dernières années (200 m2 seulement).
Les deux axes prioritaires de notre stand :
1/ l’exigence de la levée du blocus des états-Unis, levée une nouvelle fois réclamée par l’assemblée générale des Nations-Unies fin juin 2021, que Joe Biden pourrait, ayant les majorités nécessaires dans les deux chambres, mettre en œuvre !
2/ le développement de la coopération entre nos deux pays à partir
des projets réalisés, ceux entrepris et ceux à venir !

Un ami de l’association nous a quitté !
Daniel Mayet adjoint au maire de la vile d’Ivry-sur-Seine est décédé mardi 7 septembre. Depuis sa création en 1995 c’était un ami de l’association . Avec nous il avait participé à une mission de la municipalité ivryenne, à La Lisa, où s’élaborait un projet concernant l’assainissement d’un des quartiers de la ville cubaine. Toutes ces dernières années, avec Séverine Peter, adjointe responsable du secteur de la coopération décentralisée, il était particulièrement attentif aux actions que nous organisions et aux besoins logistiques qu’il nous aidait à régler notamment avec son association des Amis du Bourbonnais.
Nos condoléances à sa famille et à la municipalité d’Ivry-sur-Seine.
Victor Fernandez et Roger Grévoul et l’association Cuba Coopération France