Brèves de la semaine

Semaine 36

Partager cet article facebook linkedin email

Biden et le bloc cubain : quand le monde fait la sourde oreille
L’actuel président des États-Unis , Joe Biden, a prolongé d’un an l’ extension du Trade with the Enemy Act , l’un des statuts de la Maison Blanche qui soutient le blocus économique, commercial et financier contre Cuba .« La poursuite de l’exercice de ces pouvoirs à l’égard de Cuba pendant un an est dans l’intérêt national des États-Unis », précise le mémorandum signé par le président, qui fixe la date du nouvel examen au 14 septembre 2022 , comme rapporté par Russia Today. .
Une telle action de Biden fait la sourde oreille, une fois de plus, au rejet de la communauté mondiale, exprimé par une majorité devant les Nations Unies, à une politique génocidaire que, dans le contexte de COVID-19, le pays voisin a décidé d’intensifier contre Cuba.Le rapport le plus récent présenté par l’île des Caraïbes à la communauté internationale sur les dommages du bloc à Cuba , fait référence au chiffre élevé de 147 853,3 millions de dollars, et illustre comment, seulement entre avril et décembre 2020, il a causé des pertes de l’ordre de 3 586,9 millions de dollars.
Des nouvelles circulent depuis un certain temps sur un certain assouplissement de certaines des mesures imposées à Cuba par les États-Unis.La réouverture de l’ambassade avec une augmentation du personnel diplomatique, la reprise des envois de fonds et l’ autorisation des vols humanitaires sont toujours présentes, peut-être en raison de leur sensibilité aux Cubains résidant dans les deux pays.
Concernant ces trois questions, Cubadebate s’est entretenu avec le directeur général des États-Unis du ministère des Affaires étrangères, MINREX, Carlos Fernández de Cossío et ce furent ses réponses.
Y a-t-il une indication que le gouvernement américain va reprendre la possibilité d’envoyer des envois de fonds à Cuba ? Les États-Unis n’ont pas repris les envois de fonds vers Cuba, ont seulement annoncé qu’ils allaient prendre une décision sur la question. Jusqu’à aujourd’hui, les envois de fonds sont toujours interdits.
Le MINREX est-il au courant d’une décision du Département d’État de rouvrir ses services consulaires à La Havane ? Il n’a pas rétabli les services d’immigration et consulaires de son ambassade à Cuba, ni fourni à la mission le personnel requis, il a simplement annoncé que les diplomates pourraient être accompagnés de leurs conjoints, ce qui depuis 2017 leur est interdit, et qu’il embauchera certains de ceux-ci à l’ambassade.
Le gouvernement des États-Unis a-t-il proposé des vols avec une aide humanitaire pour Cuba ? Il n’a proposé à Cuba aucun vol cargo pour transporter l’aide humanitaire, il a simplement accordé des licences à deux compagnies aériennes afin qu’elles puissent opérer un nombre très limité de vols cargo entre les deux pays, alors que l’interdiction générale des vols imposée en août reste en vigueur. 2020.
Source Excelencias News Cuba

Vu de Cuba

Honorez le plus grand amant de La Havane
Ce 11 septembre, le Dr Eusebio Leal Spengler aurait eu 79 ans. Pour célébrer la vie de quelqu’un qui était "le plus grand amoureux de La Havane", le Bureau de l’historien de la ville (OHCH) a développé un ensemble d’activités qui, tout au long de la semaine, ont eu comme cadre différents lieux d’importance patrimoniale dans le centre de la capitale historique .
Par exemple l’exposition collective « Devant nos yeux : Art et pandémie », a réuni le talent de divers créateurs des arts visuels, à la Casa Carmen Montilla. Flora Fong, Diana Balboa, Alicia Leal, Liang Domínguez, Zaida del Río, Betzi Arias et Isavel Gimeno exposent des œuvres qui proposent diverses histoires de ces mois de pandémie interprétées par sept femmes artistes, chères amies de Leal.

L’hommage à Eusebio Leal ne prendra pas fin le jour anniversaire de sa naissance, car, selon Perla Rosales, directrice adjointe de l’OHCH, « nous nous souvenons de lui comme il nous l’a appris : travailler ». Pour cette raison, le 17 septembre prochain est prévue l’inauguration de l’école polytechnique Carlos Rafael Rodríguez, l’un des travaux de restauration récemment achevés par le Bureau de l’historien.

L’atelier "Eusebio Leal Spengler" sera inauguré au Castillo del Morro
Le Parc historique militaire de Morro-Cabaña et l’Office de l’historien de la ville de La Havane (OHCH) ont convenu d’ouvrir l’atelier en classe "Eusebio Leal Spengler" au Castillo de los Tres Reyes del Morro.
"Nous assistons à une action de sentiments, profondément respectueuse de la mémoire de Leal, avec un grand sens stratégique et pour l’avenir de préserver et de digne des espaces comme celui-ci", a déclaré Félix Julio Alfonso López, historien adjoint de l’OHCH.
Le nouveau siège formera le personnel qui travaillera sur les travaux de restauration au sein de l’ensemble monumental aux métiers de la maçonnerie et de la menuiserie.

Dans le Castillo de los Tres Reyes del Morro, le projet d’école-atelier a vu le jour dans les années 1990, visant à sauver et à sauvegarder le centre historique de La Havane.L’idée s’est concrétisée en 1992 dans le cadre d’un accord entre l’Agence espagnole de coopération internationale et le Bureau de l’historien de la ville de La Havane.

Toute la population cubaine vaccinable aura reçu au moins une dose du vaccin anti-COVID-19 d’ici septembre
En septembre, toute la population susceptible d’être vaccinée contre la COVID-19 sera incluse dans le calendrier de vaccination du pays, avec au moins une dose, et en novembre, 92,6 % de la population cubaine aura reçu les trois doses, y compris les enfants, les adolescents et les jeunes âgés de deux à 18 ans, 11 mois et 30 jours.
Le processus de vaccination, a déjà concerné 87 municipalités (51,7 % du total), 27 (30,5 %) ont terminé le schéma de vaccination, et au cours de la dernière semaine d’août, le processus a commencé dans 31 municipalités.

Cuba : approbation d’une aide économique supplémentaire aux bénéficiaires de l’aide sociale
Attention aux personnes les plus vulnérables , uniquement dans le cadre d’exception dans lequel l’économie est traversée. En vertu du prince selon lequel personne n’est laissé sans défense ou livré à lui-même , le gouvernement a approuvé le financement, par le biais du budget de l’État, d’une aide économique temporaire aux bénéficiaires de l’aide sociale Qui reçoit des avantages monétaires, pour assumer le coût du sac familial réglementé. , le riz supplémentaire et les produits d’hygiène qui sont libres de manière contrôlée via le passeport d’approvisionnement.
Cette aide financière,, a déjà été perçue pair 161,574 bénéficiaire de l’ aide sociale, dans les unités postales où ils perçoivent habituellement l’ allocation monétaire.

Comment le tourisme se prépare-t-il à la réouverture des frontières ?
La décision d’ouvrir le tourisme international à Cuba répond au processus accéléré de vaccination en cours qui, d’ici le 15 novembre, devrait avoir atteint 90 % de la population, date fixée pour la réouverture d’autres sites sur l’Île.
C’est dans ce but qu’a été conçu le Programme « Tourisme plus sûr et plus sécurisé », auquel le ministère de la Santé publique a participé avec les recommandations des organisations mondiales du tourisme et de la santé, des opérateurs établis dans le pays et des voyagistes des principaux pays d’origine.Dans ce cadre, 2 259 entités ont été certifiées, dont 563 dans le secteur non étatique, ce qui implique un processus de formation, d’examen et de contrôle, visant principalement la responsabilité individuelle en matière de santé, afin d’éviter de contaminer les collègues et la famille Plus de 45 000 travailleurs ont été vaccinés à ce jour, notamment des travailleurs de l’immigration, des douanes et des transports.
Les protocoles d’hygiène-santé seront assouplis à l’arrivée des voyageurs, et ils seront axés sur le suivi des patients symptomatiques et la prise de température. Pour les touristes présentant des symptômes, des dispositions sont prises dans les hôtels-hôpitaux pour le transfert immédiat vers ces établissements. Chaque voyageur doit être muni de ses certificats de vaccination ou d’un PCR négatif dans les 72 heures précédant son arrivée à Cuba. Elle a précisé que le touriste bénéficiera, tout au long de son séjour dans le pays, d’une surveillance épidémiologique garantie.

Du 1er janvier au 31 août 2021, 163 743 visiteurs internationaux sont entrés à Cuba. Ce chiffre signifie 2 960 000 visiteurs de moins qu’au cours de la même période de 2019, l’année précédant la pandémie, et 824 000 de moins qu’au cours de la même période de 2020.

"Respirer pour prévenir et renaître" à Cuba
Sous la devise de " Respirer pour prévenir et renaître ", la Cuban Medical Services Company (SMC) offre " une opportunité exceptionnelle pour des vacances inoubliables sur cette île des Caraïbes, vous pouvez prévenir les problèmes de santé et renaître votre spiritualité parmi la beauté unique de la nature et les mains d’experts en santé et bien-être ».Ainsi, l’entité met à disposition des vacanciers "la sagesse et l’expérience de nos scientifiques et professionnels de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes face à la situation épidémiologique mondiale actuelle.

"Dans un environnement sûr, avec toutes les garanties pour profiter de vos vacances, vous pouvez choisir des programmes de santé et de bien-être pour minimiser et prévenir les maladies et les problèmes de santé, en renforçant votre état physique, mental et immunologique", La Comercializadora de Servicios Médicos Cubanos SA . constitue une offre globale d’exportation de services liés à la santé. L’entreprise pousse le concept de « Services médicaux et de santé » au-delà du concept de « Tourisme de santé », en proposant sept types de services :
•Services d’assistance médicale à Cuba.
•Services académiques et pédagogiques dans le profil Santé.
•Services de santé, pour le bien-être et la qualité de vie à Cuba.
•Services médicaux et de santé à la frontière.
•Services de santé associés aux produits optiques, aux produits pharmaceutiques et à la médecine naturelle et traditionnelle.
•Services événementiels scientifiques.
•Services professionnels associés aux services médicaux et de santé à l’étranger.

Correos de Cuba précise qu’il n’a pas l’autorisation de recevoir des envois de fonds de l’étranger
Le groupe d’entreprises Correos de Cuba a précisé qu’il est autorisé à effectuer des opérations financières internes, mais pas à recevoir des envois de fonds de l’étranger, dans un communiqué publié sur son site officiel.
Le texte clarifie la portée de la licence récemment accordée par la Banque centrale de Cuba."Le groupe d’entreprises Correos de Cuba précise que, sur la base de la licence récemment accordée par la Banque centrale de Cuba (BCC), dans sa résolution 208 du 12 août 2021, il l’autorise à effectuer dans ses unités l’assistance sociale et Services de paiement de la Sécurité sociale ; paiement de mandats en espèces sur le territoire national ; encaissements et paiements avec des cartes magnétiques émises par les institutions bancaires à Cuba .
source Cubadebate

Nouvel avis d’appel d’offres d’Oxfam à Cuba
Oxfam , une internationale non - gouvernementale enregistrée et détenue par Oxfam International, ouvre un nouvel appel d’offres à Cuba . Cette fois, l’appel d’offres s’inscrit dans le cadre du Projet : : Appui à un processus de création de capacités et de conditions pour réaliser à moyen terme des Formes Supérieures de Gestion Coopérative dans le secteur agricole.

Vu de France et du Monde

Les créateurs des Souverains présentent aux experts de l’Université Harvard le développement de vaccins cubains contre le COVID-19
Cuba a partagé les résultats de l’avancée des immunogènes anti-Covid-19 de la lignée Sovereign avec des experts de l’Université Harvard, des États-Unis, et des représentants de la communauté scientifique internationale.
Lors de la réunion virtuelle, le directeur du Finlay Vaccine Institute (IFV), Vicente Vérez, a évoqué les essais cliniques des vaccins Soberana 02, Soberana Plus et Soberana 01.
Vérez a également souligné l’importance du travail conjoint entre cette entité et d’autres de la nation caribéenne tels que le Centre d’immunologie moléculaire (CIM), le Centre de biopréparations et l’Université de La Havane, essentiels dans le développement de produits.

Il a souligné les résultats de la phase III de l’essai clinique avec Soberana 02, dans lequel le schéma hétérologue de deux doses de ce vaccin plus une de Soberana Plus a été appliqué, qui a montré une efficacité de 91,2% contre la maladie symptomatique.À cela s’est ajouté 75,7% contre la contagion et 100 contre les cas graves ou sévères, et une valeur égale pour prévenir les décès ; tout cela 14 jours après l’administration de la dernière des trois doses.

Avant de conclure le rendez-vous, la docteure de Harvard Marcia Castro a félicité la communauté scientifique cubaine et lui a adressé ses vœux pour que le pays continue de progresser avec les vaccins anti-Covid-19. Il a reconnu que la nation des Caraïbes est la seule d’Amérique latine à obtenir ses propres immunogènes et a souligné les prévisions de l’île de vacciner toute sa population avec eux avant la fin de 2021.
(Informations de Prensa Latina)

L’Union européenne allouera 1,5 million d’euros pour atténuer les effets des inondations et des sécheresses à Cuba
Le financement, mobilisé par la France, permettra l’acquisition d’équipements de surveillance météorologique et hydraulique dans 14 communes des provinces de Ciego de Ávila et de Camagüey, a expliqué l’ambassadrice de l’UE à Cuba, Isabel Brilhante.
Le projet sera mis en œuvre pendant 30 mois par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et l’Institut national des ressources hydrauliques de l’État, pour renforcer le suivi et la surveillance des événements naturels

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne à Cuba présente ses lettres de créance
La nouvelle ambassadrice de la délégation de l’ Union européenne (UE) à La Havane, Isabel Brilhante Pedrosa, a présenté ses lettres de créance lors d’une audience avec le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, et le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez.Le diplomate portugais a été nommé ambassadeur en juillet dernier par le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, en remplacement de l’Espagnol Alberto Navarro, après quatre ans de mandat.

Brilhante Pedrosa a été jusqu’en février dernier ambassadeur de l’UE au Venezuela avant d’être expulsé par le gouvernement de Nicolás Maduro en réaction aux sanctions du bloc européen contre ce pays sud-américain.

La compagnie maritime NIRINT fait un don de fournitures médicales
10 sept. (PL) La compagnie maritime Nirint a rejoint vendredi des organisations étrangères et des pays qui étendent des liens de solidarité avec Cuba,
Avec un don de fournitures médicales à un établissement de santé de cette province de l’Est. Le premier lot de seringues et de moyens de protection est arrivé à l’hôpital Guillermo Luis Hernandez, situé dans la municipalité de Moa, dans la province orientale de Holguin, tandis que 900 kits de test rapide pour le coronavirus devraient arriver dans les prochains jours.

Beatriz Heredia, directrice de la santé publique de ce territoire oriental, a remercié l’aide apportée par cette compagnie maritime, basée aux Pays-Bas, qui contribue ainsi à la lutte contre le Covid-19 à Moa, l’une des plus durement touchées localités à Holguin. Pour sa part, Julio Cesar Chavez, représentant de Nirint dans l’est de Cuba, a expliqué que face à la situation tendue à l’échelle nationale, ils ont décidé de matérialiser cette contribution, estimée à 45 220 euros, composée de 150 000 gants, 50 000 masques et 500 000 seringues avec aiguilles. Cette compagnie maritime est présente à Cuba depuis environ deux décennies, avec des contrats liés à l’industrie du nickel à Moa et au transport de fournitures pour d’autres entreprises du pays.

Exposition en France  : Face au Mur / Le graphisme engagé de 1970 à 1990
On a déjà vu un paquet d’expos sur le graphisme cubain et la beauté impactante de ses affiches de propagande. Ce qui nous intéresse ici, c’est le parallèle avec L’École Polonaise de l’Affiche, Les mobilisations internationales contre la guerre du Vietnam, ou encore des campagnes plus locales : vous vous souvenez de la marée noire de l’Amoco Cadiz ?
Rennes Musée de Bretagne

La Cubaine Arlenis Sierra termine troisième aux points du Tour de l’Ardèche en France
La cycliste cubaine Arlenis Sierra a terminé comme la meilleure cycliste latino-américain du Tour de l’Ardèche, en France, soutenu par la troisième place au classement par points et la huitième au classement général individuel. En guise d’adieu à l’épreuve française, Sierra a franchi la ligne d’arrivée dans la ville de Privas au sein du peloton des 15 meilleurs coureurs du parcours de 81 kilomètres

Vu de Cuba Coopération France

CCF frappée par le blocus US
Notre association avait apporté un soutien de 5000 Euros à l’Association italienne qui coordonnait le grand soutien à Cuba. Notre chèque a été refusé en raison du blocus US. Le blocus est bien toujours en action … !

Réception du Président de l’ICAP
Cuba Coopération France reçoit le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), Fernando González Llort, également député à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire.