Brèves de la semaine

Semaine 37

Partager cet article facebook linkedin email

La France finance un projet de l’Union Européenne pour atténuer l’impact du changement climatique à Cuba
LA HAVANE, 15 septembre L’Union européenne (UE) a lancé mardi (14) à La Havane un projet de 1,8 million de dollars financé par la France pour atténuer l’impact du changement climatique dans les zones côtières du centre de Cuba. "Ce projet indispensable pour Cuba" soutiendra "le Plan national de lutte contre le changement climatique, connu sous le nom de Tarea Vida", a annoncé la toute nouvelle ambassadrice de l’UE sur l’île, Isabel Brilhante, avant la signature de l’accord qui a lancé le projet. , qui fait partie du programme EUROCLIMA+ pour l’Amérique latine et se terminera en 2024.
L’initiative nécessitera un financement de 1,5 million d’euros (environ 1,8 million de dollars) de la France. Son objectif est d’atténuer le danger d’inondations et de sécheresses sur la côte nord de Ciego de Ávila et Camagüey, toutes deux situées au centre du pays.L’accord a été signé à l’hôtel Meliá Habana , en présence d’Isabel Brilhante Pedrosa, ambassadrice de la Délégation de l’Union européenne à Cuba ; Patrice Paoli, ambassadeur de France ; Bladimir Matos Moya, premier vice-président de l’INRH ; et Maribel Gutiérrez, Représentante résidente du PNUD sur l’île.
Il sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec plusieurs institutions du pays. Selon les signataires, son objectif est de "renforcer les capacités de gestion (...) de préparation, de réponse et de prévention-adaptation aux risques de sécheresse et d’inondation, en tenant compte de la récurrence d’événements hydrométéorologiques extrêmes sur la côte nord du centre de Cuba".Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit le transfert de technologies avancées pour le suivi et la surveillance hydrométéorologiques et le traitement et la transmission des données."Il est important d’appuyer le renforcement des capacités, des institutions en charge du suivi hydrométéorologique, la question des risques, pour anticiper les scénarios prévus", a ajouté Brilhante.

Elle a souligné qu’EUROCLIMA+, qui a 10 ans d’expérience dans la région, couvre 18 pays, dans lesquels il a promu des actions de « transformations durables », d’une « résilience, qui est juste (…) et qui contribue à la post-pandémie processus de récupération. Le responsable des relations internationales de l’Institut cubain des ressources en eau, Fermín Sarduy, a expliqué que le projet bénéficierait à une région où se trouvent "des bassins souterrains et de surface d’intérêt stratégique" pour Cuba, en raison de leur "importance pour l’approvisionnement en eau des la population et les secteurs clés de l’économie.
Source Havana Live

Vu de Cuba

En vigueur, nouvelle réglementation sur les MPME, les coopératives non agricoles et le travail indépendant
Ce lundi 20 septembre, le paquet réglementaire qui légalise, pour la première fois à Cuba, la création de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) est entré en vigueur , tout en instaurant des changements dans le fonctionnement des coopératives non agricoles et du travail pour compte propre.Selon la réglementation, les projets peuvent être réalisés dans toutes les activités, seules 112 activités environ sont interdites, à la fois pour les TCP, ainsi que pour les coopératives et les MPME.
Les mipymes peuvent être étatiques, privés ou mixtes (union des deux premiers).
•Micro : de 1 à 10 personnes
•Petit : de 11 à 35
•Moyen : de 36 à 100
La coopérative non agricole, acteur économique qui a travaillé à Cuba à titre expérimental depuis 2013, dispose désormais d’un texte juridique avec une réglementation allégée. Le texte entérine les principes du CNA, tandis que les réglementations et restrictions telles que le nombre de partenaires et la portée territoriale sont supprimées.

Selon des sources officielles, il existe actuellement quelque 602 000 licences de travail indépendant dans le pays et, en raison des nouvelles dispositions, de nombreux titulaires devront convertir leur entreprise en MPME ou en CNA. Le décret-loi 44 établit des changements importants au travail indépendant - promu dans le pays depuis 2010 - et le plus important est sa définition, car il est désormais considéré comme un travail effectué de manière autonome, bien que le propriétaire puisse embaucher jusqu’à trois employés.

Septembre 2022 : Nouveau recensement de la population et des logements à Cuba
En échange avec la presse, Juana María Pantoja Hernández, chef de l’Office national de la statistique et de l’information (ONEI), a déclaré que le but du recensement est d’offrir à l’administration de l’État et aux autres acteurs de la société des chiffres sur les principales caractéristiques démographiques, sociales, économiques et éducatives de la population, même sur leurs habitations. Il s’agit du dix - neuvième à avoir lieu à Cuba, une nation qui a 247 ans dans ce type d’expérience. Celui qui viendra sera le cinquième organisé au temps de la Révolution.

Vaccin cubain Abdala : 90% d’efficacité pour les patients gravement malades, même avec la présence du variant delta
Même au milieu d’une scène épidémiologique complexe caractérisée par la présence du variant delta du coronavirus, avec une plus grande transmissibilité, une période d’incubation plus courte et une charge virale élevée, le vaccin cubain Abdala montre une efficacité de 90% chez les patients gravement malades, les informations proposées par le Centre de génie génétique et de biotechnologie sur son réseau social Twitter.

Le Conseil des ministres de Cuba a mis en place l’utilisation de la marque du pays
Le règlement, publié au Journal officiel , décrétant la marque du pays comme « signe officiel sans propriété correspondant à l’État cubain, est composé d’un triangle rouge avec une étoile blanche solitaire au centre, suivi du mot Cuba en bleu et avec une initiale majuscule « .De même le décret établi l’organisation du Conseil national de la marque, qui sera chargé d’autoriser l’utilisation de ce signe, de réglementer sa promotion et de protéger tant au niveau national qu’international, son administration, son contrôle et sa défense.
Le conseil, doté de la personnalité juridique propre et faisant partie du nouvel Institut de l’information et de la communication sociale, sera légalement responsable des mesures à prendre en cas d’infractions à l’usage de la marque. La nouvelle norme appliquée aux personnes physiques et morales, nationaux ou étrangers, domiciliées de manière permanente ou non sur le territoire cubain, qui utilise la marque du pays comme indication de l’identité et de l’origine nationale de leurs biens et services, y compris celle de l’identification du pays comme lieu approprié pour l’investissement étranger, le tourisme et la tenue d’événements.

Buena Vista Social Club, de retour 25 ans plus tard
" C’est ce que nous avons fait. Nous avons réuni tous les chanteurs et nous n’y étaient pas plus de deux semaines et nous avons enregistré tout ce à quoi nous pouvions penser ou tout ce que nous avions le temps", Souligne Ry Cooder de cette expérience dans une interview avec Efe à l’occasion de l’anniversaire et du lancement., vendu le 17 septembre, à partir de l’interprétation de l’album.
Cooder, le musicien Juan de Marcos González et le producteur britannique Nick Gold ont été les architectes en 1996 de l’enregistrement de l’album dans les studios historiques EGREM / Areito à La Havane avec un groupe d’artistes du premier plan de l’âge d ’or de la musique cubaine des années 40. et des années 50., comme Omara Portuondo, Compay Segundo ou Eliades Ochoa
Le succès se chiffre avec les exemplaires vendus de l’album (environ 12 millions, selon Billboard), le Grammy reçu comme meilleur album de musique traditionnelle, même si vous les avez récompensés individuellement pour les différentes adhésions, ou reçu la nomination aux Oscars en 1999 pour le documentaire Buena Vista Social Club, réalisé par Wim Wenders.

Sur la déclaration du boléro comme patrimoine culturel cubain : « il survivra toujours, évoluera et se renouvellera »
Le boléro, un genre musical avec sa naissance enregistrée il ya plus d’un siècle à Santiago de Cuba et une large répercussion en Amérique Latine et à l’échelle universelle, a maintenant le titre de patrimoine culturel de la nation approuvé pou r son patrimoine et sa permanence dans les temps.L’interprète légendaire Omara Portuendo considère cette nouvelle reconnaissance « comme « un hommage à la fois aux artistes et aux boléros dans le monde et à Cuba, et aussi à tant de personnes tombées amoureuses d’un boléro ».
Les amours impossibles et perdues, la jalousie, les trahisons, les malentendus, les tromperies, les haines refoulées et les réconciliations sont dans les paroles des boléros d’après le troubadour Pepe Sánchez, accompagné de sa guitare, qui a créé la mélodie « Tristesse » en 1883, nourrie par le Boléro hispanique avec des éléments rythmiques typiques des instruments à percussion hérités de l’Afrique.Depuis lors, le boléro a évolué et s’est imposé dans toute l’Amérique latine
Une voix jeune : Haydée Milanés "J’adore ça, ça me fascine, je me sens très à l’aise avec le boléro parce qu’il a beaucoup à voir avec moi, tout ce problème rythmique typique du boléro, la cadence, le thème romantique", Haydée est en affinité avec le boléro à son éducation car elle a grandi "en écoutant beaucoup de boléro" et "en particulier avec mon père (Pablo Milanés) chantant des boléros".« Le boléro fait partie de ma vie. Au sein de la musique cubaine, c’est essentiel "et" je suis très heureux que le patrimoine cubain lui ait accordé cette reconnaissance" .
Source : Raquel Martori / Efe

Cuba célèbre le 62e anniversaire du premier festival du livre
L’événement est né quelques mois seulement après le triomphe de la Révolution cubaine à l’initiative du romancier Alejo Carpentier, l’une des grandes figures des lettres continentales et de la langue espagnole.

Vu de France et du Monde

« Respectons Cuba, l’allié de la France et de l’Europe « Communiqué de François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône ,Président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale
Paris, le 20 septembre 2021 Jeudi 16 septembre 2021, la France et l’Union Européenne ont subi un énorme camouflet lors de la rupture du contrat du siècle, celui des sous-marins australiens, les États-Unis nous renvoyant à de simples faire-valoir.Le même jour, le Parlement Européen a voté une résolution contre le gouvernement cubain quant à la situation à Cuba. Elle fait suite à une autre résolution de juin dernier et s’inscrit dans la continuité d’un communiqué de presse du 29 juillet 2021 du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, M. Josep Borrel.
Les membres du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, réunis mercredi 15 septembre, ont exprimé leur doute sur la justesse de ces résolutions qui reprennent des éléments dont on sait qu’ils relèvent plus de la manipulation américaine, parfois grossière, que de la réalité et de l’attente des cubains.
Cette résolution est contradictoire à la démarche de dialogue entamée entre l’UE et Cuba depuis décembre 2016.

Voilà 60 ans que Cuba est sous embargo américain, 30 ans que ce blocus est terriblement renforcé. Sous l’administration Trump, 243 mesures ont été prises contre Cuba. Une tous les trois jours de mandat de Trump ! Cet embargo est unanimement condamné aux Nations Unies chaque année depuis 30 ans, seuls les États -Unis et Israël votent contre. Ce blocus a pour conséquence d’affamer le peuple cubain. Il bloque l’aide humanitaire et les moyens médicaux pour que Cuba puisse lutter efficacement contre la pandémie COVID19. Il s’appuie essentiellement sur des lois américaines dites extraterritoriales, s’appliquant y compris en France, en Europe contre nos propres lois. Avec comme conséquence pour la France, 30 milliards d’euros d’amendes, selon le député Raphaël Gauvain, probablement 100 milliards d’euros de pertes pour notre économie.

Sur l’île de Cuba, dans la base de Guantanamo, les États-Unis ont détenu et détiennent toujours, depuis près de 20 ans des prisonniers, parfois torturés, qui ne sont toujours pas inculpés. Dont des français et des européens. Aucune résolution européenne n’a été votée contre ces violations manifestes des droits de l’Homme. » .

Le Vietnam approuve l’importation et l’utilisation du vaccin Abdala
Le ministère de la Santé du Vietnam met en œuvre l’importation et l’utilisation de la vaccination à Cuba contre le COVID-19.Abdala devient le huitième nouveau vaccin contre le coronavirus homologué pour une utilisation au Vietnam .

Les institutions de biotechnologie cubaines et vietnamiennes signent un accord de collaboration
Les institutions de biotechnologie de Cuba et du Vietnam un protocole d’accord de collaboration scientifique et technique dans le cadre du séjour du président du pays Asiatique, Nguyen Xuan Phuc. Via son compte Twitter, le groupe d’entreprises BioCubaFarma a annoncé l’accord entre le Centre de génie génétique et de biotechnologie de Cuba et le Centre de recherche et de production de vaccins et de produits biologiques médicaux du Vietnam.

Les premières pages des journaux mexicains reflètent la demande d’AMLO d’exiger la fin du blocus de Cuba
Le cri du président du gouvernement du Mexique, appelant à la fin du blocus de Cuba au milieu de la célébration de la fête nationale de son pays, est repris par toute la presse mexicaine

Une nouvelle compagnie aérienne espagnole annonce des vols vers La Havane
La division du groupe Iberostar avec sa jeune compagnie aérienne World2Fly a annoncé qu’elle lancera une nouvelle destination vers La Havane la semaine prochaine, avec son premier vol au départ de Madrid. Avec seulement trois mois de création, la société couvre les tronçons allant de l’Espagne, à Cancun, au Mexique, et à Punta Cana, en République dominicaine.

Exposition à Barcelone  :
’Viva la Devolución’ | 23/09/2021-26/09/2021 | - Galleria.Utopia .126
Jose Yaque artiste cubain collaboration avec la Fondation Browstone de Pais

Regards sur Cuba : Études caribéennes, n° 7, 2021
Sous la direction de Salim Lamrani, et réunissant des articles et des entretiens, ce numéro propose différents regards sur l’histoire, la société et les relations internationales de la plus grande île de la Caraïbe. Les articles abordent les œuvres de Carlos Manuel de Céspedes et de José Martí, deux figures emblématiques de l’histoire de Cuba, l’émigration, le système de santé, ainsi que la question polémique des droits de l’homme. Les entretiens sont consacrés aux relations entre Cuba et les États-Unis.
> https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/21290
Accès ouvert : tous les textes disponibles gratuitement dans leur intégralité.
https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/21290?utm_source=lettre

Vu de Cuba Cooperation France

Bernard Champey joue désormais aux boules et aux mots
dans les étoiles

Aucun mot ne peut aujourd’hui compenser la peine immense de son départ. Et pourtant, il faudra les trouver ou les inventer pour lui.
Bernard Champey joue avec eux avec brio, les fait claquer comme aux jeux de boules... Tous ces mots qu’il n’a cessé de poser entrelacés librement, en noir et blanc, en couleur, aux 4 coins du globe.

Atypique incroyable, cet homme brillant à l’aspect débonnaire musardait le nez au vent, au grès des jeux de boules, des arts et des gens. Il disait que la vie est pleine d’histoires à construire. Italie, États-Unis, Louisiane, Chine, Corée, Maroc, France et d’autres sans doute ont été les terrains de jeux et de création de ses grandes et petites histoires.

Sportifs, politiciens, artistes, chanteurs, musiciens... Lui-même Joueur de boules à l’excellence, poète, écrivain, peintre, il a côtoyé les plus grands, comme les plus petits, et se faisait tisseur de liens pour lui comme pour les autres.

C’est Jean Ferrat qui par téléphone demanda à Roger Grévoul de le rencontrer. C’est ainsi que Bernard Champey entra à Cuba Coopération France et développa le jeu de boules à Cuba. En 2012, il crée le comité Ardèche.

Il se posait à Antraïgues entre deux départs pour l’ailleurs et j’aimerais qu’après ce dernier voyage, il nous revienne comme il le faisait toujours.
Aujourd’hui, pas un mot ne me vient pour adoucir son départ.
Je m’associe à la tristesse de sa famille et de tous ses amis.

Agnès Le Gouze

Bernard Champey et Roger Grévoul dans la galerie de Bernard qui était aussi le siège du Comité Ardèche CCF à Antraigues

Un documentaire en 4 parties sur Bernard en Chine

Article de Roger en 2015

https://cubacoop.org/Bernard-Champey-le-Boule-Trotter-roule-toujours-pour-son-sport-favori