Brèves de la semaine

Semaine 38

Partager cet article facebook linkedin email

La France soutient Cuba pour la production de vaccins contre la méningite et la pneumonie

Cuba augmentera ses capacités de production de vaccins contre la méningite et la pneumonie, à destination notamment de l’Afrique, grâce à un financement de 45 millions d’euros par la France, en vertu d’un accord signé à La Havane.Ce financement "permettra l’achat de nouveaux équipements et le réaménagement des centres de production", a expliqué lors d’une conférence de presse Patrice Paoli, ambassadeur de France à Cuba , précisant que les premiers fonds seraient versés au dernier trimestre 2021, pour ce projet d’une durée de trois ans.

« La santé est l’un des facteurs définis dans l’agenda bilatéral entre la France et Cuba signé en 2016, également entre le projet favorisera une coopération très importante pour l’augmentation qualitative et quantitative des capacités de production de vaccins cubains contre la méningite et la pneumonie », a déclaré Patrice Paoli.

(Vous trouverez l’article de référence publié le 26 septembre sur notre site et qui se trouve dans la livraison de la Lettre d’aujourd’hui)

Vu de Cuba

Cuba a produit 30 millions de doses du vaccin Abdala
À Cuba, 30 millions de doses du vaccin Abdala ont été produites pour garantir la vaccination de la population de plus de 19 ans , qui comprend les femmes enceintes, les mères allaitantes, les personnes transplantées, les adolescents et les jeunes en terminale du système éducatif national. , a rapporté dans son compte du réseau social Twitter ce samedi 25 septembre, le Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB).

Le Président de BioCubaFarma : Cuba dispose de toutes les doses de vaccins nécessaires pour immuniser sa population
"Nous avons terminé la production de toutes les doses de vaccins dont nous avons besoin pour vacciner notre population. Le défi était grand, mais nous l’avons fait", a déclaré Eduardo Martínez Díaz, président de BioCubaFarma, . Martínez Díaz a félicité tous les collègues qui ont rendu cet exploit possible, principalement les travailleurs du Finlay Vaccine Institute, du Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), du Centre d’immunologie moléculaire (CIM), des laboratoires Aica et du BIOCEN.
La stratégie cubaine a fonctionné, a-t-il déclaré. « Sur la base de nos capacités, nous avons pu développer plus d’un vaccin et fabriquer les doses dont nous avons besoin en un temps record et dans des conditions difficiles. »

La production alimentaire, priorité dans la constitution des premières MPME
C’est une priorité pour le pays car il y a maintenant une pénurie d’offres alimentaires et parce que la dépendance extérieure de Cuba vis-à-vis de leur importation est grande, (800 millions de dollars par an) .. Outre les micro, petites et moyennes entreprises -privées et étatiques- et les nouvelles Coopératives Non Agricoles qui se consacrent à la production alimentaire, la priorité sera donnée à celles qui optent pour l’exportation de biens et services, le développement local des projets, l’économie circulaire ou du recyclage, les entreprises technologiques et celles incubées dans les Parcs Scientifiques et Technologiques.

Réchauffement climatique et niveau de la mer
L’élévation à long terme du niveau moyen de la mer due au changement climatique est la principale menace pour la zone côtière cubaine, qui provoque une inondation permanente progressive des zones côtières inférieures, avec pour conséquence le retrait du littoral. .
Pour traiter les données dérivées de l’observation et de l’enregistrement de ce phénomène, les chercheurs des instituts de météorologie et de géographie tropicale et les sociétés Geocuba Geodesa et Geocuba Estudios Marinos du Geocuba Business Group, dirigé par le docteur en sciences météorologiques Marcelino Hernández González, de l’Institut of Marine Sciences, développent le projet Améliorer les connaissances prédictives sur la variabilité et la tendance du niveau moyen relatif de la mer à long terme, et son influence sur les récifs, les plages, les courants océaniques et la teneur en CO2.

Cuba a sa propre plate forme d’événements virtuels : Fevexpo
Le 5e Forum des entrepreneurs et des leaders des technologies de l’information (FELTi 2021) qui vient de s’achever a démontré le potentiel de Cuba dans ce secteur, lorsqu’il a été développé pour la première fois, virtuellement et avec un soutien à 100% cubain : Fevexpo . La plate - forme est conçue pour planifier, exécuter et contrôler des événements virtuels, tout en étant capable d’apporter à l’environnement virtuel ce qui se passe habituellement, normalement, dans une foire d’exposition ou une réunion d’affaires en face à face.
Dany Jesús Valiente Prieto, directeur adjoint du développement de l’UEB Desoft Habana et chef de l’équipe qui a développé Fevexpo , a déclaré au journal Granma qu’ils ont créé cette plate-forme en tenant compte du concept selon lequel un événement peut être la coordination de plusieurs activités qui habituellement se produisent simultanément, et en pensant que son accessibilité doit l’être à toutes les personnes, qu’elles soient physiques ou morales.
Source Excellencias News Cuba

Cuba : maintenant disponible la plate-forme des acteurs économiques
La Plateforme des acteurs économiques ( PAE ), un outil conçu pour le processus de création de ce type d’acteurs à Cuba , est disponible depuis ce lundi 20 septembre et permet cela, de n’importe où dans le pays et en ligne.
Créé par le ministère de l’Économie et du Plan ( MEP ), ce sera le principal moyen de solliciter la constitution de micro, petites et moyennes entreprises ( MIPYMES ) et de coopératives non agricoles ( CNA ).
Les dispositions légales qui régissent la création et le fonctionnement de ces nouvelles figures sont entrées en vigueur et le lien sera disponible pour les personnes intéressées : https://pae.mep.gob.cu .
Source Excellencias News Cuba

Le vaccin Souverain a aussi son cocktail
Soberana Cocktail est la boisson que l’Association cubaine des barmans (ACC) a lancée sur le marché, en hommage aux scientifiques cubains impliqués dans la production de vaccins anti-COVID-19 sur l’île.
A cet égard, José Rafa Malém , président de l’ACC, a souligné que le cocktail , identifié aux couleurs du drapeau national, "porte en lui l’affection des barmen, des gastronomes et du peuple cubain pour nos scientifiques, pour leur sacrifice et de dévouement".
Le rhum Havana Club Profundo, les liqueurs de Cuba aromatisées à la grenadine et au curaçao bleu, accompagnés d’une base de cocktail La Estancia daiquiri composent le cocktail Soberana , qui est finalement décoré d’une étoile d’ananas, a déclaré Sahyli Arteaga Puerto, vice-président commercial de Cuba Corporation. Ron.

Vu de France et du Monde

Le New York Times met en avant la vaccination contre le COVID-19 à Cuba, « avec des vaccins locaux »

Le journal américain The New York Times a souligné vendredi le travail de Cuba pour faire face à la pandémie de covid-19 , en mettant l’accent sur sa campagne de vaccination avec ses propres vaccins.Dans l’article intitulé "Cuba espère parvenir à une vaccination complète avec des vaccins fabriqués au niveau national d’ici le 31 décembre", le journal a souligné les propos prononcés jeudi par le président Miguel Díaz-Canel lors de l’Assemblée générale des Nations Unies

Selon le New York Times , les avancées de la campagne de vaccination cubaine ressortent du panorama des inégalités dans le monde, où la plupart des doses sont allées aux nations les plus riches.Le journal a classé le pays des Caraïbes comme le seul au monde à inclure des âges pédiatriques, à partir de deux ans, dans la vaccination contre la maladie causée par le SRAS-CoV-2.


Journée contre le blocus de Cuba dans les villes des États-Unis et du Canada

Les résidents cubains des États-Unis et du Canada, et les groupes de solidarité des deux pays, ont demandé que la loi du blocus contre Cuba soit annuléde.Cette affirmation à été faite dans le cadre de la V Conférence sur Nous avons la solidarité contre le blog de la mémoire, promue par l’Institut cubain de l’amitié avec les peuples (ICAP), avec le soutien de l’initiative Bridges of Love, réalisé par le cubano-américain Carlos
.
Dans les villes nord-américaines de Miami, Chicago, Los Angeles, Albuquerque, New York, Washington, Seattle et Las Vegas, les manifestants ont organisé des caravanes de voitures et de vélos, des rassemblements dans des lieux publics et des actions sur les réseaux sociale. Selon Bridges of Love, au Canada, les villes de Montréal, Vancouver, Ottawa et Winnipeg se sont jointes à l’appel.

Les aéroports cubains attendent des avions de 23 compagnies aériennes en octobre
Les autorités aéronautiques de Cuba ont indiqué qu’au cours du mois d’octobre, les aéroports du pays s’attendent à recevoir des vols de 23 compagnies aériennes, d’Europe, d’Amérique du Nord, des Caraïbes et d’Amérique latine.
Parmi les compagnies aériennes figurent American Airlines, Iberia, Air France, Copa Airlines, Viva Aerobús et Turkish Airlines, selon une liste publiée sur le site Internet de la Cuban Airport and Airport Services Company (ECASA).
American Airlines volera depuis la Floride, au départ de l’aéroport de Miami et avec une fréquence hebdomadaire autorisée jusqu’au 2 novembre, tandis que JetBlue opérera depuis le terminal aérien de Fort Lauderdale le vendredi et Southwest opérera depuis Tampa le samedi. Certains vols charters arriveront également des États-Unis.
Les protocoles hygiéniques et sanitaires seront assouplis à l’arrivée des voyageurs, qui seront axés sur la surveillance des patients symptomatiques et la prise de température.
De plus, des tests de diagnostic seront effectués au hasard, la PCR ne sera pas demandée à l’arrivée et le certificat de vaccination des voyageurs sera reconnu

La violoniste cubaine Yilian Cañizares reçoit un prix important en Suisse

La violoniste et chanteuse cubaine basée en Suisse Yilian Cañizares a reçu le prix "« Radiant Musician of the World " dans le cadre des Swiss Music Awards 2021.
Les organisateurs du prix soulignent que Cañizares "combine les rythmes afro-cubains, le jazz et la musique classique pour créer un son cosmopolite qui transmet un message d’amour, de liberté et d’unité".
Née à La Havane, l’artiste a étudié à l’école élémentaire de musique Manuel Saumell et plus tard au Conservatoire Amadeo Roldán. Elle obtient une bourse de violon à Caaca. Plus tard, elle est allée étudier au Conservatoire de Fribourg.
En 2008, elle fonde l’ensemble Ochumare avec le pianiste cubain Abel Marcel, le contrebassiste vénézuélien David Brito et le percussionniste suisse Cyril Régamey.
Yilian s’est produit dans des lieux aussi exigeants que l’Olympia de Paris avec succès auprès du public et de la critique.
En 2013, elle est considérée comme une étoile montante par l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur . En 2015, le magazine français Les Inrockuptibles a sélectionné son album « invocarion » parmi les dix meilleurs en Amérique du Sud.
En juin dernier, l’ONU a choisi sa chanson "Yemaya " pour célébrer la Journée mondiale des océans. Le magazine britannique Songlines , dédié à "célébrer la richesse des talents musicaux à travers le monde", l’a honorée d’une double nomination dans la catégorie Meilleur artiste / Meilleur album.
Sans aucun doute, l’une des révélations de la musique cubaine.

Vu de Cuba Coopération France

Lille

Le Comité Lille Métropole de Cuba Coopération France sera présent le samedi 2 octobre au Forum des Associations organisé par la Maison des Associations de la Ville de Lille.
L’occasion de présenter l’association et ses projets ; l’occasion d’évoquer la réalité cubaine et de dénoncer le blocus américain (et oui, il existe toujours !!).
Amateur de miel, venez goûter la dernière livraison de miel cubain, 100% BIO ; profitez-en pour passer une commande !
Infos : cubacoop.lillemetro@gmail.com
Le Grand Sud - 50 rue de l’Europe à Lille - de 10h à 18h - https://www.lille.fr/Le-Grand-Sud/Actualites/Forum-des-Associations-et-du-Benevolat-2021