Brèves de la semaine

Semaine 42

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba et le Club de Paris concluent un accord pour reporter le paiement de la dette en 2022
LA HAVANE, 20 octobre (Reuters) Cuba a conclu un accord avec le Club de Paris des pays créanciers pour reporter à l’année prochaine le paiement annuel de la dette due en novembre. L’accord historique du Club de Paris de 2015 avec La Havane a annulé 8,5 milliards de dollars des 11,1 milliards de dollars de dette souveraine sur lesquels Cuba a fait défaut en 1986, plus les frais. Cuba a accepté de rembourser le reste par versements annuels jusqu’en 2033, mais n’a rempli que partiellement ses obligations en 2019 et a fait défaut l’année dernière.

Les contours d’un accord modifié, élaboré entre les parties en juin et non communiqué précédemment, appellent à une reprise des paiements en 2022 et à un ajustement du calendrier de paiement, ont déclaré des diplomates. Le gouvernement cubain et le Club de Paris n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.

Le groupe Cuba des membres du Club de Paris comprend, comme pays, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Source Reuters

Vu de Cuba

Cuba supprime la quarantaine obligatoire des voyageurs internationaux à leur arrivée au pays à partir du 7 novembre
Les 10 aéroports internationaux sont prêts pour la réouverture des frontières cubaines le 15 novembre, d’après une communication du ministre du Tourisme Juan Carlos García Granda au Centre de presse international.

« Nous voulons une réouverture contrôlée et échelonnée, ayant pour garantie qu’au cours du mois prochain, plus 90% de la population aura le programme de vaccination complète", a t-il déclaré. Au cours des 15 derniers jours , le nombre des cas positifs au Covid-19 a diminué à La Havane ainsi qu’en province.
García Granda a précisé qu’à compter du 7 novembre, la quarantaine obligatoire des voyageurs internationaux à leur arrivée dans le pays est annulée.

Plus de 25 millions de doses de vaccins anticovid ont été administrées à Cuba
Moins de six mois après le début de la campagne de vaccination contre le Covid -19 à Cuba, plus de 25 millions de doses de vaccins ont déjà été administrées dans le pays, selon les statistiques du ministère de la Santé publique (Minsap).

Au total, 6.895.689 Cubains ont déjà reçu les trois doses conçues dans le schéma de vaccination, ce qui représente 61,6% de la population de l’île et 70,4% des personnes pouvant être vaccinées contre le virus, a rapporté l’agence de presse Prensa Latina.
Depuis plusieurs mois, Cuba mène un vaste processus de vaccination anticovid avec ses propres médicaments, dans le but d’atteindre 90% des Cubains complètement vaccinés en novembre prochain et de vacciner l’ensemble de la population vaccinable avant la fin de l’année.
Après un pic pandémique soutenu pendant des mois, les cas de maladie infectieuse ont commencé à diminuer ces dernières semaines et sont restés inférieurs à 2 000 par jour, comme cela s’est produit ces derniers jours. Les spécialistes assurent que c’est le résultat du processus de vaccination, même s’ils appellent à maintenir des précautions pour éviter une repousse, à l’heure où le pays procède à une nouvelle désescalade.
Source On Cuba

Plus de 400 projets de développement local à Cuba
Cette année, 423 projets de développement local (PDL) sont en cours d’exécution à Cuba, dont 314 sont de nature économique et productive, (74.2 pour cent) et ceux-ci sont axés sur les exportations, la production d’aliments humains et animaux, dans l’industrie locale, le tourisme et les commerces.

Les chefs religieux exhortent le président américain Joe Biden à mettre fin au blocus contre le peuple cubain
Avec une lettre adressée le 15 octobre au Président des États-Unis, Joe Biden, les directeurs du Conseil œcuménique des Églises, ACT Alliance, le Conseil des Églises de Cuba et d’autres groupes religieux ont appelé à la fin du blocus de près de 60 ans contre le peuple cubain. " L’impact de la pandémie de COVID-19 a encore aggravé les problèmes à Cuba ", précise la lettre.

Une plaque dédiée au Dr Eusebio Leal Spengler sera placée dans le Musée de la Ville
Selon la station de radio Radio Enciclopedia, une plaque dédiée au Dr Eusebio Leal Spengler est actuellement en cours de création, qui sera placée sur le banc où il s’asseyait au rez-de-chaussée du Musée de la Ville, l’ancien Palais des capitaines généraux. Le rédacteur en chef du magazine Opus Habana, Argel Calcines, a qualifié la valeur de la plaque de « document épigraphique qui nous transcende dans le temps. Cela doit être une incitation à une nouvelle refondation du Musée de la Ville », a-t-il déclaré.

Le Festival Mozart de la Havane 2021
Comme dans les éditions précédentes, le programme de l’événement comprend des groupes symphoniques, de chambre et choraux, qui vont de la musique classique aux compositions contemporaines, dont deux créations par la violoniste et compositrice cubaine Jenny Peña. Organisés par le Bureau de l’historien de la ville avec le soutien de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, les concerts du festival, qui se termineront le 1er novembre, seront également diffusés sur la chaîne de télévision cubaine Canal Clave.

Vu de France et du Monde

Des organisations françaises de solidarité envoient des dons de matériel et de fournitures médicales à Cuba
Les organisations françaises de solidarité ont chargé récemment un conteneur de matériel médical et de fournitures pour soutenir Cuba, un cadeau qui arrivera sur l’île en novembre, à souligné aujourd’hui Jean-Michel Gramond, l’un des promoteurs de l’initiative. L’envoi est destiné à soutenir les efforts de Cuba dans la lutte contre le Covid-19, comprenant, entre autres moyens, 21 lits électriques à usage hospitalier, 12 tables d’examen médical,16 fauteuils roulants, deux brancards, du matériel de rééducation et 16 000 masques sanitaires, une cargaison d’une valeur de plus de 20 mille euros.

Gramond a joué un rôle très important et souligne l’aide de la Plateforme Humanitaire du département de l’Hérault, de Cuba Coopération France et de la Mairie de Montpellier.
Le président de Montpellier Cuba Solidarité a réitéré la ferme condamnation du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre la nation antillaise, une politique intensifiée en période de pandémie.

Concernant le don, l’ambassadeur de l’île en France, Elio Rodríguez, a relevé la solidarité des pays étrangers et sa concrétisation dans une scène marquée par le Covid-19 et l’impact aggravé du siège imposé par Washington depuis plus de six décennies.
Voir l’article paru sur notre site le 24 octobre : https://cubacoop.org/La-France-envoie-un-conteneur-d-aide-medicale-a-Cuba

Ils préparent une nouvelle caravane mondiale pour la fin du blocus américain contre Cuba
Le projet Puentes de Amor a appelé lundi à une nouvelle caravane mondiale pour la fin des sanctions et du blocus des États-Unis contre Cuba. Le principal promoteur de l’initiative, le Cubano-américain Carlos Lazo, a indiqué qu’elle avait été fixée à dimanche prochain, 31 octobre et que cette fois, ils étaient également motivés par les paroles du pape François. Lazo a rappelé qu’il y a quelques jours, le Souverain Pontife a demandé aux nations puissantes et grandes de cesser les blocus contre n’importe quel pays du monde.

"La seule nation sur la planète qui a subi un blocus pendant plus de 60 ans est Cuba, et nous voulons remercier le Pape pour sa solidarité, joindre ses paroles et marcher pour la fin du blocus et pour construire des ponts d’amour", déclara-t-il.
Puentes de Amor effectue régulièrement des caravanes dans différentes villes des États-Unis pour exiger la fin du blocus américain et les plus de 240 sanctions imposées par Washington contre l’île des Caraïbes sous l’administration Trump, qui sont toujours en vigueur. De nombreuses villes à travers le monde, de nombreux militants ont rejoint cette initiative de solidarité avec Cuba et son peuple.

Prix de la paix des peuples aux brigades Henry Reeve
2021/10/22 | Par Solidarité Québec-Cuba

André Cloutier nous adresse du Québec cet article intéressant :
« Le Contingent international de médecins cubains spécialisés dans les catastrophes et les épidémies graves Henry Reeve a été soumis au comité Nobel de la paix de 2021 par 200 organisations à travers le monde dont la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba avec le professeur émérite de l’université de Montréal Gilles Bibeau qui a les qualifications requises pour soumettre des candidats.
Faute d’avoir reçu cette distinction du comité d’Oslo, on leur a octroyé le « Prix de la paix des peuples » décerné par 100 organisations dont plus de 40 000 personnes ayant participé aux États-Unis. La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba et son comité québécois pour le prix Nobel de la paix aux brigades Henry Reeve applaudissent cette décision. »
Lire l’article ; https://lautjournal.info/20211022/prix-de-la-paix-des-peuples-aux-brigades-henry-reeve

Cuba remporte les World Travel Awards en tant que meilleure destination culturelle des Caraïbes
Les World Travel Awards, sont des prix décernés chaque année par un jury international d’experts associés au Conseil mondial du voyage et du tourisme.

« En tant que destination culturelle, Cuba offre aux voyageurs une myriade d’attractions touristiques, parmi celles du patrimoine mondial des villes comme La Havane (ouest), Trinidad (central), et Santiago de Cuba (est) ; des expressions musicales et dansées de grande valeur telles que le son, la rumba et la Tumba Francesa, confirme le magazine numérique Buen Viaje a Cuba. À cela s’ajoutent des spécimens architecturaux massifs dans différentes villes et une vie vibrante sur les places et les rues, temporairement interrompues par la pandémie de COVID-19 mais montrant déjà des signes encourageants de reprise. »

Jusqu’à Holguín un don de fournitures médicales via le réseau de solidarité canari-cubaine
Ce don de Cuban Réseau de solidarité canarienne, arrivé dans la ville d’Holguín, a contribué à la confrontation avec COVID-19 à l’hôpital universitaire Vladimir Ilich Lénine. Un envoi de fournitures médicales et de consommables, réalisé par les organisations de Canariens et de Cubains résidant en Espagne.

Le président d’une entreprise canadienne visite l’usine de nickel de Moa
Le président général de la Sherritt International Corporation, León Binedell, accompagné de Liván Arronte Cruz, ministre de l’Énergie et des Mines, vient d’effectuer une visite à l’usine de traitement du nickel Commandant Pedro Sotto Alba, située dans la municipalité de Holguin de Moa.

Christie’s mettra aux enchères "La Réunion", de Wifredo Lam, évalué à quatre millions
Christie’s mettra aux enchères le 11 novembre le tableau "La Réunion", du peintre cubain
Wifredo Lam qui pourrait atteindre une valeur comprise entre trois et quatre millions de dollars, selon la maison de vente aux enchères.
Christie’s, qui décrit l’œuvre de 1942 comme l’une des « œuvres d’art les plus importantes de Lam », note qu’elle était exposée à son siège de Los Angeles jusqu’au 23 octobre ; et à New York, où elle sera mise aux enchères, entre le 30 octobre et le 11 novembre.
Le tableau qui sera vendu aux enchères par la firme a été peint à La Havane en 1942 après que l’artiste a vécu en Europe depuis les années 1920, où il s’est lié d’amitié avec des artistes et des intellectuels tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Frida Kahlo et André Breton.

Cinéma cubain à Marseille
Le Festival de cinéma espagnol Horizontes débute depuis quelques années par un prélude consacré au cinéma cubain. Les 30 Octobre et 1 Novembre, c’est un hommage au réalisateur Fernando Pérez, dont trois films sont proposés au cinéma l’Alhambra.

À visionner : La Havane, ville-potager Réalisé par David Perrier 2017, 26 mn
À voir sur Arte Replay

Vu de Cuba Coopération France

À l’occasion du départ de Son Excellence Monsieur Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, ambassadeur de la République de Cuba en France, CCF organise, le 28 Octobre, un pot de l’amitié en son honneur et en sa présence.