Brèves de la semaine du 14 avril 2022

Partager cet article facebook linkedin email

L’Office américain des brevets et des marques gagne le procès contre Bacardí et Cuba reste propriétaire de Havana Club
L’Office des brevets et des marques des États-Unis (PTO) a rejeté une action en justice intentée par le fabricant de rhum Bacardi & Co. après avoir réaffirmé que Havana Club est une propriété cubaine. Selon les médias locaux, la poursuite a été déposée en décembre dernier devant un tribunal fédéral de Virginie parce que le PTO a renouvelé les droits de Cuba sur la marque de rhum Havana Club, produite par Cubaexport et faisant l’objet d’une longue bataille juridique.

Selon Bacardi & Co, l’octroi était illégal car l’enregistrement du brevet devait expirer après avoir échoué à obtenir une licence du Bureau du contrôle des actifs étrangers du département du Trésor américain en 2006.
La justice du pays du nord a déterminé ce jeudi que Bacardi ne pouvait poursuivre directement le PTO pour sa décision, elle a donc rejeté la requête.
Le représentant légal du géant de l’alcool, Michael Lynch, peu après l’annonce de la nouvelle, a déclaré que l’entreprise était déçue et envisageait de faire appel, car cette décision l’empêchera d’enregistrer sa propre marque Havana Club.

Les fondateurs de Bacardi, basés aux Bermudes, ont quitté l’île des Caraïbes après le triomphe de la Révolution, le 1er janvier 1959. Selon la société, en 1960, le gouvernement cubain a illégalement confisqué la marque Havana Club ainsi que d’autres actifs de la société cubaine José Arechabala SA, l’un des plus grands groupes commerciaux de l’île dans l’industrie sucrière et la production de boissons alcoolisées.

Depuis les années 1960, Cubaexport - une alliance commerciale entre Cuba et la société française de boissons alcoolisées Pernod Ricard - vend du rhum Havana Club dans le monde entier sauf aux États-Unis.
En 1995, Bacardí rachète la marque José Arechabala et commence à vendre cette boisson en parallèle aux États-Unis, où Cuba ne peut pas commercialiser le produit en raison du blocus économique, commercial et financier imposé par Washington depuis plus d’un demi-siècle. La décision de l’agence américaine des marques permettra à l’île d’apporter à ce pays du nord le rhum produit sur le territoire cubain, une fois le blocus enfin levé.

Vu de Cuba

Cuba élimine l’obligation de présenter un PCR négatif et un certificat de vaccination pour entrer dans le pays
Selon Francisco Durán García, directeur national de l’épidémiologie du MINSAP, les mesures d’assouplissement entrent en vigueur depuis le 6 avril.
•Supprimer comme exigence pour entrer dans le pays la présentation d’un test pour le COVID-19 (test antigénique ou PCR-RT) effectué dans le pays d’origine, ainsi que le certificat de vaccination anti-COVID-19.
•Si l’échantillon prélevé au point d’entrée est positif, l’entrée se déroulera conformément aux protocoles approuvés dans le pays pour le contrôle clinico-épidémiologique du COVID-19.
•Tous les flux et mesures mis en place à tous les points d’entrée dans le pays qui garantissent la distanciation sociale et la désinfection des mains et des surfaces sont maintenus.
•L’utilisation obligatoire du masque est maintenue à tous les points d’entrée dans le pays.

Cuba se rapproche du chiffre de 3 000 MPME approuvées, la majorité dans le secteur privé
Le nombre de nouveaux acteurs de l’économie cubaine est désormais passé à 2 865, depuis que le gouvernement a entamé ce processus en septembre 2021 dans le cadre de la stratégie de mise à jour du modèle économique en vigueur dans le pays depuis plus de six décennies.
Parmi les MPME qui ont reçu le feu vert pour fonctionner jusqu’à présent, 2 770 sont privées, 51 publiques, tandis que les coopératives ont atteint 44. Jusqu’à présent, 56 % du total sont des reconversions d’entreprises préexistantes, tandis que 44 % correspondent à de nouvelles entreprises.

Le gouvernement cubain a décidé de lever le veto sur la propriété privée au milieu d’une crise profonde, aggravée ces dernières années par la pandémie de COVID-19 et le blocus/embargo économique et financier imposé par les États-Unis.
La législation leur permet d’avoir un ou plusieurs associés, de se constituer en sociétés commerciales et d’être classées selon le nombre de salariés comme : micro-entreprise, dont l’éventail des salariés va de 1 à 10 personnes ; petite entreprise, de 11 à 35 ans ; et ETI, de 36 à 100 personnes.

Les autorisations de création de Mypimes et de coopératives comprennent des activités liées à l’hébergement, aux services de beauté et aux bâtiments et installations industriels, à la production alimentaire, aux exportateurs, aux projets de développement local, à la fabrication, aux technologies de l’information, à la logistique et aux activités de transport, entre autres.
Cependant, il n’y a aucune possibilité d’accès à des domaines stratégiques pour l’État comme la santé, les télécommunications, l’énergie, la défense ou la presse.

La troisième Conférence agricole Cuba-États-Unis se réunit à La Havane
Les agriculteurs des États-Unis sont prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer les échanges avec Cuba, selon un dialogue avec la presse tenu jeudi dernier à La Havane, après la troisième conférence commerciale agricole américano-cubaine.

Doug Keesling, un agriculteur du Kansas et fondateur de la US-Cuba Farmers Coalition, a déclaré qu’il considérait les Cubains comme ses voisins et qu’il était prêt à partager avec eux des expériences et des technologies qui pourraient contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire du pays.
« Au cours de l’échange avec les Cubains, nous avons vérifié leur grande capacité d’inventivité, d’obstination et d’esprit d’entreprise, pour laquelle - a-t-il dit - nous sommes optimistes et prônons la continuité de ces approches. Les agriculteurs américains espèrent qu’un changement de politique envers Cuba aura bientôt lieu, favorisant le commerce bilatéral entre les deux pays, a-t-il ajouté. »

Keesling a déclaré que c’est un message qu’ils transmettront à Washington, car Cuba, en raison de sa proximité géographique avec les États-Unis, est un marché naturel pour eux.
En 2000, les États-Unis ont annoncé une exception au blocus commercial contre Cuba en autorisant la vente de nourriture, mais ils refusent toujours le crédit au pays des Caraïbes, obligeant le gouvernement cubain à payer en espèces les produits qu’il achète aux agriculteurs américains.
Parmi les 25 membres de la délégation d’agriculteurs américains se trouvaient des producteurs, des hommes d’affaires de différents États et syndicats qui récoltent du blé, du maïs, des haricots, du lait, du riz, du poulet, entre autres produits, ainsi que des exportateurs de bières et d’autres boissons.

Cuba organisera la première foire internationale du tourisme médical et du bien-être
Un appel pour la Première Foire Internationale du Tourisme Médical et du Bien-être a été lancé par le Ministère de la Santé Publique de Cuba et la Comercializadora de Servicios Médicos Cubanos SA.
Selon le texte publié sur le site ProCuba, le FITSaludCuba, comme cette réunion a été appelée, se tiendra du 17 au 20 octobre 2022 au parc des expositions Pabexpo à La Havane.
FITSaludCuba se réunira dans le cadre de la 15e édition du Salon de la santé pour tous, un événement qui deviendra un cadre propice pour socialiser la stratégie de Cuba face à la pandémie de COVID-19.

« Le but de FITSaludCuba est d’exposer les produits, les expériences et les avancées du tourisme de santé à Cuba et dans le monde pour consolider les alliances et tracer de nouvelles voies dans le développement durable de cette modalité économique, avec un grand impact sur la santé, la culture et le contemporain. ».
De même, le premier Séminaire international sur le tourisme médical et le bien-être se tiendra, pour approfondir et échanger des connaissances sur le tourisme de santé à Cuba et dans le monde, axé sur les thèmes : Modèles de marketing du tourisme médical et Tendances de développement du tourisme de bien-être.
Le Forum international sur l’investissement étranger dans le secteur de la santé aura également lieu, un espace spécial pour promouvoir et approfondir les opportunités d’investissement étranger à Cuba, avec de nouvelles perspectives de développement.

Plus de 250 exposants de 32 pays à la Foire internationale du livre à Cuba
Du 20 au 30 avril, La Havane accueillera la Foire internationale du livre, qui comptera sur la présence de 276 exposants de 32 pays, déjà confirmés. Le président de l’Institut cubain du livre, Juan Rodríguez, a détaillé les nouveautés du festival de lecture à Cuba, un événement dédié au Mexique en tant qu’invité d’honneur, et auquel participeront des éditeurs d’autres nations comme le Pérou, l’Équateur, l’Argentine, la Bolivie et le Vénézuela. Ce sera la deuxième fois que le Mexique est l’invité d’honneur, après avoir obtenu ce statut en 1998.

Comme chaque année, l’événement le plus important du secteur de l’édition cubaine occupera son siège habituel au parc historique militaire de Morro-Cabaña, ajouté à d’autres sous-sites importants du centre historique de La Havane, La Finca de los Monos et le Rancho Boyeros.

Vu de France et du Monde

Les Amis de Cuba enverront une cargaison de produits alimentaires et d’hygiène
Des Cubains et des amis de l’île aux États-Unis préparent une cargaison de 7 500 livres de produits alimentaires et d’hygiène pour l’envoyer à La Havane.
Grâce au projet de solidarité appelé El Pan, les militants ont collecté du lait en poudre, des conserves et des articles d’hygiène féminine qui devaient arriver dans la nation des Caraïbes le lundi 11 avril et être reçus par le Conseil cubain des Églises.
Les organisations unies dans cette initiative sont la Fondation CubanaKoa, la Campagne Sauver des vies, ainsi que la fondation du pianiste cubain Nachito et de son épouse Aurora Herrera, ainsi que Matter, un groupe médical à but non lucratif basé dans le Minnesota.

Des scientifiques britanniques montrent qu’Abdala est sûr et puissant
Le prestigieux groupe britannique The Lancet Discovery Science a publié un article scientifique sur le vaccin Abdala dans sa revue Clinical Medicine, où il montre qu’il est sûr, bien toléré et induit une puissante réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2.

Les résultats obtenus par ces chercheurs - qui publient des preuves précoces sur de nouvelles méthodes capables d’améliorer la santé dans le monde - entérinent le travail des scientifiques cubains et la grande efficacité démontrée par le médicament au niveau national (92,28%).
La prochaine étape d’Abdala hors des frontières nationales est son évaluation par les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après un échange avec l’organisation initiée par la plus grande des Antilles en mars de cette année.

Mais il n’y a pas que ce vaccin qui réussit sur le sol cubain. Le groupe d’entreprises BioCubaFarma a récemment noté sur son compte Twitter que, de manière générale, "les vaccins cubains anti-Covid-19 ont montré une réduction significative des infections et des décès dans le pays".

Le Mexique renvoie un nouveau groupe de migrants irréguliers à Cuba
Le Mexique a renvoyé à Cuba 32 migrants en situation irrégulière, dont un mineur, en vertu des accords bilatéraux signés à ce sujet.
Avec ceux qui arrivent à l’aéroport international José Martí de la capitale lors de la treizième opération de ce type réalisée en 2022, il y a 891 personnes renvoyées par la nation voisine au cours de l’année en cours.

Combat à l’épée à Paris
La Coupe du monde d’escrime Monal 2022 Challenge, qui se tiendra à Paris, en France, du 15 au 17 avril, verra la participation de trois escrimeurs cubains à l’épée : Ringo Quintero, Dariel Carrión et Lázaro Fernández, tous disciples de l’entraîneur Jaine Hernández.
La Coupe du monde d’escrime Monal Challenge est une compétition prestigieuse née en 1938, dont le trophée a été décerné tous les cinq ans jusqu’en 1968, date à laquelle elle est devenue un événement annuel.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba