Brèves de la semaine du 17 Mars 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Le Président cubain a reçu une délégation de députés français
Le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a reçu le 8 mars au Palais de la Révolution une représentation de députés français, membres du Groupe parlementaire d’amitié avec Cuba de l’Assemblée nationale française, qui effectuent une visite de travail dans notre pays.
La délégation, invitée par l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, était dirigée par le député François-Michel Lambert, président du Groupe parlementaire d’amitié, et était complétée par des représentants de partis tels que La République en Marche, Le MoDem et La France Insoumise.

Au cours d’un échange cordial, le président cubain a salué le travail de solidarité permanente avec l’Île réalisé par le Groupe d’amitié parlementaire, et a remercié les députés qui, depuis l’Assemblée nationale, ont historiquement appelé à la fin du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre le peuple cubain.
Les parlementaires français ont réitéré leur volonté de continuer à soutenir le développement des relations bilatérales dans les domaines d’intérêt mutuel.
Ils ont également dénoncé l’impact extraterritorial négatif du blocus, qui a affecté des projets économiques communs.

La partie française était représentée par les députés Jean-Luc Lagleize et Michel Larive ainsi que l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli.
Étaient également présents Ana Maria Mari Machado, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, Yolanda Ferrer, présidente de la Commission des relations internationales de l’ANPP, et Elio RodrIguez, vice-ministre des Relations extérieures.

Vu de Cuba

Le ministère de l’Économie et de la Planification approuve de nouvelles MPME et coopératives non agricoles
Le ministère de l’Économie et du Plan (MEP) a approuvé 92 nouvelles demandes d’acteurs économiques, 88 MPME privées et quatre coopératives non agricoles.
Avec cette décision, ce sont 2 361 acteurs économiques agréés depuis le début du processus en septembre 2021. Parmi les MPME, 2 276 sont privées et 49 publiques. Les coopératives en totalisent 36. De par leur origine, 57% sont des reconversions d’entreprises préexistantes et 43% correspondent à de nouvelles créations.
Au total, on estime que ces acteurs économiques vont générer 38.836 nouveaux emplois dans l’économie. Parmi tous ceux approuvés, 96 font partie de projets de développement local, 34 ont déjà réalisé des opérations d’exportation et onze sont intégrés dans le Parc scientifique et technologique de La Havane.

Les plus grandes forces de Cuba résident dans l’innovation
Les Prix nationaux pour l’Innovation-2021 ont été remis à 15 résultats importants en présence de Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier secrétaire du Comité central du Parti et Président de la République, confiant dans le fait de savoir que « c’est dans l’application consciente et systématique de l’innovation que résident nos plus grandes forces pour avancer vers le développement de notre société socialiste prospère et durable ».

Parmi les entités récompensées figurent le Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie, l’Institut Finlay des vaccins, la Société de technologies de l’Information et de Services télématiques avancés, l’Institut national des sciences agricoles et la Station expérimentale de pâturages et de fourrages Indio Hatuey.
Cinq autres prix spéciaux ont également été décernés, correspondant à l’année 2020, qui, en raison des limitations imposées par la pandémie, n’avaient pas pu être présentés.

Pour l’article complet :
https://cubacoop.org/Nos-plus-grandes-forces-resident-dans-l-innovation

José Marti et Cuba dans l’équilibre du monde
Le Projet José Marti de solidarité internationale appelle à la tenue de la 5e Conférence internationale pour l’équilibre du monde « Avec tous et pour le bien de tous, Dialogue des civilisations », qui se tiendra à La Havane du 24 au 28 janvier 2023.
L’appel – qui invite des intellectuels, des artistes, des politiciens et des militants, des éducateurs, des écrivains, des journalistes, des militants sociaux, des dirigeants politiques, syndicaux et religieux, des membres d’organisations non gouvernementales scientifiques, féministes, paysannes et environnementales, entre autres, motivés par les principes de justice et d’équité – a été lancé, lors d’une conférence de presse, par Eduardo Torres-Cuevas, directeur du Bureau du Programme martinien, et Héctor Hernandez Pardo, directeur adjoint de l’institution.

Journées de la francophonie
Un banquet d’arts visuels, de musique, de cinéma et de mode est la proposition de la nouvelle édition de la Jornada de la Francophonie, qui tout au long du mois de mars inondera les rues de La Havane et de Santiago de Cuba de la diversité culturelle et linguistique du vaste espace francophone.

Lors d’une conférence de presse à l’Alliance française du Prado, les organisateurs de l’événement ont donné les détails du programme qui comptera sept lieux dans la capitale et quatre en province orientale.

Les premières activités ont eu lieu à Santiago de Cuba. En mars, les journées d’échanges artistiques entre l’Institut français, l’Alliance française de Santiago de Cuba et le Conseil provincial des arts du spectacle ont repris sous le titre Paix, unité, amour et goût.
L’Alliance française de la ville orientale accueillera également le 18 mars l’exposition d’art naïf du groupe Bayete, en hommage à l’un de ses fondateurs, Luis Joaquín Rodríguez Arias.

L’exposition Heroínas, de la bande dessinée francophone contemporaine, arrivera à la Bibliothèque centrale Francisco Martínez Anaya, de l’Université d’Orient, et le Bureau du Conservateur de la ville se joindra à la célébration avec le panel de la chaire d’études franco-cubaines et caribéennes.

À La Havane, si depuis le début du mois le Centre d’art contemporain Wifredo Lam accueille l’installation vidéo-photographique, Ciné Décalé, de la plasticienne Edith Roux, l’essentiel des activités de la Journée de la Francophonie débutera le 12 mars avec une performance Audiovisuelle de l’artiste Janna Beck sur la Plaza Vieja, suivie du concert Rockiñol à l’Alliance française du Prado, un groupe dans lequel interviendra musicalement l’Ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli.

D’autres lieux tels que la Maison Victor Hugo, la Vitrine de Wallonie et le Musée Napoléonien seront des espaces propices à la réflexion sur les éléments de la mode féminine française et de la création cubaine, l’univers du cosplay et la bande dessinée.
Les organisateurs de la Jornada de la Francophonie ont mis l’accent sur les projections de films qui seront présentés du 16 au 31 mars au cinéma La Rampa et dans la salle du multiplex Infanta. Dix longs métrages de fiction, deux documentaires et deux films pour enfants constituent l’échantillon qui sera présenté pour la première fois dans les cinémas cubains.

La cerise sur le gâteau de cet événement culturel sera la célébration de la Journée de la Francophonie, le 20 mars, avec un concert des pianistes français Hugues Leclère et Anne Dezombre, accompagnés du flûtiste cubain José L. Álvarez, dans la salle Cervantes du Palais des mariages du Prado.

Toutes les informations sur chaque détail de la Journée de la Francophonie à Cuba se trouvent sur le site cu.ambafrance.org de l’ambassade de France à Cuba.

Cuba : moins de touristes en janvier, par rapport au mois précédent
L’arrivée de touristes à Cuba au cours du mois de janvier a atteint le chiffre de 86 483, soit près de 15 000 de moins que celui enregistré en décembre 2021, selon les données officielles mises à jour par l’Office national des statistiques et de l’information (ONEI).
Mais, selon le bilan du premier mois de 2022, on note une augmentation de 387% par rapport à la même période de l’année précédente (22 349 visiteurs), alors que le secteur du tourisme connaissait une baisse notable due à l’impact du coronavirus COVID-19 dans le pays et la fermeture des frontières supposée arrêter la contagion.

Au cours des quatre premiers mois de 2021, l’île a subi une baisse prononcée du nombre de touristes reçus, qui, selon les données de l’organisation susmentionnée, a atteint 95% par rapport à ce qui avait été accumulé dans ce même segment de temps l’année précédente.
Ce n’est qu’en octobre 2021, avec l’arrivée de visiteurs principalement de Russie et du Canada vers les principales destinations touristiques telles que la station balnéaire de Varadero et les Cayos du nord de l’île, que les statistiques ont commencé à montrer une certaine amélioration et stabilité. Cependant, dans aucun des rapports publiés par l’Onei avant novembre 2021, le nombre de visiteurs n’a dépassé les 25 000.

Entre janvier et décembre 2021, la Russie a été largement confirmée comme la principale source de touristes à Cuba, enregistrant 146 151 visiteurs au cours de cette période, ce qui représente une augmentation de 197 % par rapport à l’année précédente.
Avant l’arrivée du coronavirus sur l’île en mars 2020, le tourisme représentait environ 10 % du produit intérieur brut.

Code de la famille : Cuba reçoit plus de 136 000 propositions de sa discussion
Au total, 136 612 propositions ont émergé des réunions communautaires et des réunions où les Cubains donnent leur avis sur le projet du Code de la famille, une loi qui vise à moderniser la législation actuelle, en vigueur depuis 1975, dans des domaines tels que les relations affectives, familiales et sexuelles . . .
Il aborde également la violence sexiste, le mariage des enfants et la maternité de substitution ("solidarité", dans ce texte), ce qui implique également des changements transcendantaux dans la lutte contre le machisme et l’homophobie.

Le CEN a précisé qu’il existe 79 000 points de rencontre, qui incluent ceux organisés à l’étranger pour les près de 1,3 million de Cubains résidant à l’étranger.
C’est le seul projet qui ira à référendum parmi les 70 normes juridiques mises à jour avec la nouvelle Constitution.

Havana Club remporte des Prix dans des concours internationaux
Havana Club a remporté six médailles au The Rum & Cachaça Masters 2022, un concours organisé par la publication britannique The Spirits Business, magazine international et site Internet dédiés aux spiritueux.
De même, la société a obtenu deux autres Prix lors d’un autre concours organisé à Paris, en France.

Le diplôme de Master, la plus haute distinction décernée, a été attribué à la sélection Havana Club des Masters, suivi de trois médailles d’or et de deux médailles d’argent pour d’autres produits de la même entreprise.
Parmi les lauréats figurent le Havana Club Añejo 7 ans (Or), le Havana Club Añejo 3 ans (Or), le Havana Club Verde (Or), le Havana Club Añejo Especial (Argent) et le Havana Club Spiced (Argent).

Le Rum & Cachaça Masters visait à trouver et récompenser les meilleures marques de rhum et de cachaça (produit du Brésil) sur la scène mondiale. Lors d’une dégustation à l’aveugle, un jury de grands spécialistes a jugé les candidats pour découvrir les Masters du Rhum et de la Cachaça de 2022.
Avec ces récompenses, Havana Club ajoute 344 médailles à son palmarès depuis 1994, une marque en constante évolution, innovante et avec des niveaux de qualité éprouvés dans ses productions,

Le Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane restaure davantage de sites patrimoniaux
La réhabilitation, l’entretien et la construction de bâtiments tout au long de l’année font partie des objectifs de travail du Bureau de l’Historien de la ville de La Havane, ont informé des sources de l’institution.
Le projet a commencé dans le Palacio del Segundo Cabo, qui fonctionne actuellement comme un Centre d’interprétation des relations Cuba-Europe.

Tous les musées conçus ont intégré de nouvelles technologies pour les rendre plus interactifs avec les visiteurs. Cela se produira avec l’inauguration de nouvelles salles au public dans ce qui fut la dernière demeure de l’historien Eusebio Leal Spengler, sur la Calle Amargura.

Des travaux sont également en cours pour la rénovation de l’aquarium du centre historique et des bâtiments patrimoniaux tels que la Casa del Conde de Jaruco et certaines salles du Palacio de los Capitanes Generales, l’un des musées phares de la capitale cubaine.

Un autre effort est de poursuivre l’entretien qui est effectué chaque année sur les travaux déjà terminés, un processus aussi rigoureux que l’exécution, car il comprend l’embellissement des environs, l’aménagement paysager et l’éclairage.

Le Bureau gère actuellement des projets en dehors du centre historique de La Havane, tels que le Musée de la Révolution et le Centre Fidel Castro.

Vu de France et du Monde

Les résultats de la vaccination pédiatrique avec Soberana 02 et Soberana Plus présentés à l’autorité réglementaire italienne
Dans son compte Twitter, l’Agence pour les échanges culturels et économiques avec Cuba (Aicec, pour son sigle en italien), reflète la réunion au cours de laquelle la délégation cubaine, dirigée par le président de l’IFV, le Dr Vicente Vérez, a présenté les résultats à Giorgio Palù, président de l’Agence pharmaceutique italienne (AIFA), et Nicola Magrini, directeur général de l’organisme de réglementation.
"Des résultats scientifiques partagés avec la communauté scientifique internationale et sous l’approbation de la vaccination de 1,7 million d’enfants cubains", a souligné l’Aicec dans un tweet auquel le Finlay Vaccine Institute a répondu.

L’Aicec a également rendu compte de la présentation de Soberana 02 à la Chambre des députés italienne, avec les législateurs Erasmo Palazzotto et Gilda Sportiello de la Commission des affaires sociales.
"L’importance du vaccin pédiatrique cubain ne peut être ignorée, compte tenu de ses preuves scientifiques", a déclaré l’institution italienne dans ce tweet, qui souligne également l’innocuité prouvée de Soberana 02 chez les enfants de deux ans et plus.

Les scientifiques cubains, parmi lesquels se trouve également le Dr Dagmar García, directeur de la recherche à l’IFV, ont également eu une réunion avec le directeur général de la prévention du ministère italien de la Santé, Giovanni Rezza.

La délégation de l’Institut Finlay des vaccins est arrivée en visite de travail en Italie le 3 mars et son programme d’activités s’achèvera le 12.

Des artistes francophones se distinguent à la XIVe Biennale de La Havane
Le travail de l’artiste française Edith Roux et de l’artiste belge Janna Beck se distingue parmi les propositions de la XIVe Biennale de La Havane, qui, jusqu’au 30 avril, aborde la création visuelle contemporaine.
Roux pose dans l’installation vidéo-photographique « Ciné décalé » un regard sensible, poétique et politique sur des espaces fragiles et transitoires, précise le site de l’ ambassade de France à Cuba.
"Son travail propose une analyse de la place de l’humain dans les territoires périphériques, que ce soit en Chine, aux États-Unis, en Europe, en Côte d’Ivoire, à Cuba ou en France", précise le document, qui pointe la carrière prolifique de la créatrice depuis plus de deux décennies, marquées par l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes visuelles.

Selon le texte, Ciné décalé date de 2018 et place le visiteur devant une photographie d’un grand écran de cinéma abandonné de l’époque coloniale, imprimée et collée sur le mur d’exposition, tandis que la vidéo enregistrée à Abobo, un quartier au nord d’Abidjan, est projetée sur l’image.
Pour sa part, Beck combine le dessin numérique avec des projections vidéo et de la musique dans la pièce intitulée « Encadré », fruit d’une collaboration avec un groupe d’artistes de la nation caribéenne.
Née dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique, en collaboration avec Maxlab et Lab101, l’œuvre fait partie de l’agenda de la biennale de La Havane, aux côtés des groupes cubains Axis Visual Lab et Tocar Pronto.

Pour son exécution, les créateurs interprètent les sons de leur environnement et les traduisent en traits, réalisés sur des appareils de dessin numérique, tout en servant, en même temps, d’inspiration pour les musiciens, « générant ainsi une atmosphère enveloppante », souligne le texte. . .

Les médicaments donnés par Silvio Rodríguez et plusieurs organisations espagnoles arrivent à Cuba
Un conteneur de fournitures médicales, dont une partie a été achetée lors d’un concert offert par l’auteur-compositeur-interprète Silvio Rodríguez à Madrid, est arrivé le 9 mars au port ouest de Mariel.
Plusieurs groupes de solidarité regroupés au sein de l’organisation Mouvement d’État de solidarité avec Cuba (MESC) ont également participé à l’envoi.

La cargaison destinée au peuple cubain est composée d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’antipyrétiques et d’autres matériels à usage sanitaire tels que des gants chirurgicaux et d’examen, des sondes, des seringues et des masques.

La cargaison partie le 12 février de San Fernando de Henares, dans la capitale espagnole, a une valeur approximative proche de 300 000 euros, « composée de dépenses directes en achats de 80 736 euros et le reste en divers dons en nature ».
Le troubadour a accepté de joindre son don au "reste des associations de solidarité avec Cuba de l’État espagnol" ajoute le communiqué.

Une série de films français réalisés par des femmes projetés à Cuba
Avec un échantillon de films français du début du XXe siècle, l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (Icaic) articule des actions pour mettre en lumière le rôle des femmes dans le développement du cinéma.
Le cycle de projections, intitulé « D’Alice Guy à Agnès Varda : les inventeurs du cinéma », présente une sélection de 13 courts métrages de la première de ces artistes.

Selon l’Ambassade de France à Cuba, organisatrice de l’exposition avec l’ICAIC, le programme souligne la pertinence de Guy en tant que première réalisatrice de films de fiction, qui a rompu avec la tendance des animations pour enregistrer de petites histoires scénarisées.
Les courts métrages Chez le magnétiseur, Chirurgie fin de siècle, Avenue de l’opéra, Chapellerie et charcuterie mécaniques, Chez le photographe, Questions indiscrètes et Madame a des envies, entre autres, seront projetés.

Le cycle est aussi une approche de l’œuvre de Germaine Dulac à travers la présentation de La souriante Madame Beudet (1923), film de fiction qui narre la vie d’une femme moderne dont les goûts culturels divergent de ceux de son mari.

La série de projections, qui s’est terminée le 13 mars, a commémoré la Journée internationale des droits des femmes, et évoqué leur rôle aux débuts du cinéma et leur travail de scénaristes, réalisatrices et productrices.

L’esprit de Cuba à Chaillot
À lire ; L’Humanité, France, lundi 14 mars 2022 Par Muriel Steinmetz
« La compagnie Acosta Danza au Théâtre national de Chaillot »

Jusqu’au 18 mars, au Théâtre national de Chaillot.
Courte vidéo sur < https://theatre-chaillot.fr/fr/saison-2021-2022/100-cuban >.
* https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/danse/lesprit-de-cuba-chaillot-741832

Sources : Cubadebate, Granma, On Cuba, Prensa Latina, AFP, Excelencias news Cuba, Habana Live, l’Humanité.