Brèves de la semaine du 24 Mars 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Vu de Cuba

Le cinquième festival du monologue latino-américain et le prix Terry se tiendront à Cienfuegos.
Le Théâtre Tomás Terry, Monument national, avec la collaboration de la Casa de las Américas et le parrainage des Conseils provincial et national des Arts de la Scène de Cuba, invite les troupes de théâtre nationales et latino-américaines au Vème Festival du Monologue Latino-américain et du Prix Terry, qui aura lieu à Cienfuegos, du 9 au 12 février 2023 en commémoration du 133ème anniversaire de la fondation du Colisée. (NdR le théâtre Terry a été inauguré le 12 février 1890)

L’exposition est composée de one-man-shows, de spectacles de marionnettes et de théâtre de rue. Durant l’événement, dans différents espaces, des présentations et des ateliers seront organisés pour les personnes issues des arts du spectacle et le grand public.

Le dernier jour du festival, les Terry Awards seront décernés dans les catégories suivantes : interprétation féminine, interprétation masculine, mise en scène et dramaturgie pour un texte théâtral latino-américain représenté.

Le 27 mars, Journée internationale du théâtre, les organisateurs de l’événement lanceront un deuxième appel à candidatures pour préciser les participants, les personnes honorées et celles à qui le 5e Festival du monologue sera dédié.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter terry@azurina.cult.cu

L’industrie chimique cubaine reprend la production de nitrate d’ammonium pour l’agriculture
Avec le redémarrage de l’usine de nitrate d’ammonium, de la Société chimique « Révolution d’Octobre », à Nuevitas, Camagüey, après des travaux de réparation et d’entretien, l’offre de ce type d’engrais au secteur agricole du pays devrait augmenter.

L’essentiel des investissements réalisés dans l’industrie, sur près de 50 ans de fonctionnement, a été dirigé vers l’assemblage de mailles catalytiques en platine, dont la mise en service assurera la stabilité du processus de fabrication d’un produit à fort impact sur l’augmentation du rendement et la qualité des récoltes.

La société Révolution d’Octobre est l’une des 14 entreprises publiques qui composent le « Grupo empresarial de la Industria Química », en plus de trois entités mixtes, toutes concernées par des limitations matérielles, selon les autorités du secteur.

De telles difficultés prennent une connotation particulière, puisque leurs productions ont un effet direct sur des secteurs stratégiques de l’économie nationale tels que l’agro-industrie sucrière et non sucrière, la pharmacie, les ressources hydrauliques, le tourisme, les transports, la construction et l’industrie légère.

Cette interrelation est devenue évidente lorsque, en raison d’une panne de l’usine de gaz industriel d’OxiCuba SA, la production d’oxygène médicinal a été interrompue pendant environ 100 jours au milieu de la période la plus intense de la pandémie de COVID-19, entre les mois de mai et Septembre 2021.

Les travailleurs de l’usine de chlore-soude de Villa Clara, dans un processus de reconversion technologique, ont pris l’engagement de fournir du chlore liquide, de l’alumine, de l’hypochlorite de sodium, de l’acide chlorhydrique, de la soude caustique et de l’eau de Javel, entre autres assortiments.

Cuba sans cas de zika et de chikungunya, mais alerte à la circulation de la dengue et du covid, selon le MINSAP
Cuba reste exempt de chikungunya et de zika, malgré les taux d’infection élevés de l’agent de transmission de ces maladies, le moustique Aedes aegypti, a révélé le ministère de la Santé publique (MINSAP).

Dans le cas de la dengue, également causée par l’insecte, neuf provinces au total ont été touchées au cours de l’année précédente, les incidences les plus élevées étant signalées à Camagüey, Villa Clara, La Havane, Holguín et Santiago de Cuba, selon le communiqué.

Durant 2021, a-t-il ajouté, le plus grand nombre d’épidémies au cours des 15 dernières années a été signalé, mais à partir de septembre dernier, les cas ont diminué de 29,3 % par rapport au calendrier précédent.

Selon les informations du MINSAP, la situation épidémiologique dans la région des Amériques est caractérisée par l’existence de taux élevés d’infection à Aedes aegypti et Aedes albopictus, largement présents dans les régions tropicales et subtropicales du monde.

En conséquence, a-t-il estimé, la transmission de la dengue et celle d’autres arbovirus comme le chikungunya, le zika et la fièvre jaune est en augmentation. Dans la région des Amériques, a-t-il ajouté, 1 324 108 cas d’arbovirus ont été signalés entre les mois de janvier et décembre 2021. Parmi ceux-ci, 1 173 674 (89 %) étaient des cas de dengue, 131 630 de chikungunya et 18 804 de Zika.

L’agriculture en 2021 : l’une des pires années de la dernière décennie à Cuba
Le ministre de l’Agriculture, Ydael Pérez Brito, a reconnu dans le bilan 2021 que l’année dernière a été l’une des pires de la dernière décennie, en termes de production de biens et de services agricoles.
En raison de la situation complexe du secteur, a-t-il indiqué, « 63 mesures ont été adoptées pour relancer la production agricole. Ces mesures couvrent pratiquement tout l’univers de la filière, avec 658 actions en faveur de celle-ci, notamment pour les petits producteurs ».

Le ministre de l’Agriculture a rappelé que 2021 a été marquée, comme pour les autres secteurs, par le durcissement du blocus, la pandémie, la crise économique et la mise en place du système monétaire.

Le manque de conseils juridiques dans les coopératives agricoles était l’une des faiblesses identifiées dans le rapport.
"Sur les 4.540 existant dans le pays, 1.307 n’ont pas de conseil, ce qui représente 29% ", a déclaré Pérez Brito. Il a ajouté que le ministère de la Justice a autorisé 82 coopératives à embaucher leur propre conseiller juridique, cependant, à ce jour, 52 d’entre elles n’en ont pas en raison de problèmes financiers et du manque de disponibilité des juristes.

Jorge Luis Tapia Fonseca, vice-Premier ministre, a indiqué que les méthodes de travail qui n’ont pas fonctionné jusqu’à présent doivent être revues, en appliquant la science et l’innovation, mais sans oublier qu’elles doivent être inversées en résultats productifs.

Au sujet de la production de café, Tapia Fonseca a averti qu’un rendement plus élevé devrait être atteint dans les plantations plantées. « Nous importons du café alors que la plupart des pays voisins exportent. Le pourcentage de croissance que nous avons eu a été minime et ne satisfait pas du tout la demande de la population."

Deux nouveaux Campus Numériques Francophones (CNF) à Cuba
La Direction Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a inauguré les 11 et 14 février 2022 deux Campus Numériques Francophones (CNF) à Cuba, à La Havane et à Las Villas.
Cuba est le seul pays de la région Caraïbe-Amérique latine à disposer de deux CNF.

Pour Mme Alina Montero Torres, Directrice des relations internationales à l’UCLV, « c’est une opportunité de mettre une nouvelle infrastructure au service de la société, car nous souhaitons que les étudiants, professeurs et chercheurs de l’UCLV s’associent aux acteurs économiques et sociaux du territoire pour consolider les projets de développement durable dans ce cadre université-société ».

Chaque CNF dispose d’une vingtaine d’ordinateurs, d’équipements de visioconférence, d’un tableau numérique interactif et d’un ensemble de casques de technologie de réalité virtuelle.
Espaces numériques interconnectés à une soixantaine d’autres dans le monde, dédiés aux échanges universitaires par le travail en réseau, ces CNF sont un dispositif qui permet de faciliter les formations la coopération, l’émergence de formations innovantes, l’accès à des ressources et équipements numériques, ainsi qu’aux appels d’offre de l’AUF.

« Ces deux espaces font partie d’un réseau mondial de plus de 60 campus numériques. Cuba est le seul pays à disposer de deux dispositifs de ce type dans la région Caraïbe-Amérique latine. Nous travaillerons à connecter les alliances de la Francophonie scientifique, qui se transforment en permanence et dont l’objectif est de contribuer à ce que les universités aient le rôle qu’elles méritent dans le développement local de toute la région ». Prof. Saulo Neiva, directeur de l’AUF Caraïbe

Vu de France et du Monde

La flûtiste cubaine Niurka González reçoit l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres français
La flûtiste et clarinettiste cubaine Niurka González a reçu l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres décerné par le Ministre de la Culture de la République française, pour sa virtuosité et particulièrement pour sa contribution à la promotion de la culture de ce pays européen.
Dans un concert célébrant les 25 ans du Duo Ondina, l’ambassadeur de France à La Havane, Pascal Paoli, a remis cette distinction à la flûtiste et professeur, entourée de sa famille, ses amis, ses élèves et son public, qui l’a remercié avec émotion.

L’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres a été reçu par des personnalités très importantes du monde de la culture. Il s’agit d’une distinction honorifique décernée par le ministère français de la Culture depuis 1957, l’une des principales décorations parmi les ordres ministériels de la République française. La qualité musicale de González lui a permis d’interpréter des œuvres de latitudes et de styles différents, du baroque jusqu’au plus contemporain.

Le Japon fait don de matériel médical à Cuba pour lutter contre le covid-19
Les institutions hospitalières de toutes les provinces du pays bénéficieront d’un don de matériel médical du gouvernement japonais, qui contribuera à faire face à la pandémie de covid-19.
Dans ses remerciements, le Dr José Angel Portal Miranda, ministre de la Santé publique a souligné que de profonds sentiments de fraternité et un parcours de relations diplomatiques solides distinguent les liens qui unissent les deux nations.

Il a mentionné que les 13 radiographies mobiles, les 44 échographies et les mille aspirateurs, qui composent l’aide de solidarité, auront un grand impact sur les services de santé offerts à la population cubaine.
Il a affirmé qu’au milieu du contexte international difficile causé par le SRAS-CoV-2, le Japon a été l’une des nations qui a le plus contribué à Cuba en envoyant d’importants dons au système national de santé publique.

L’équipement médical et les pièces de rechange envoyés à 34 hôpitaux, dans le but de renforcer des spécialités telles que l’anatomie pathologique, l’imagerie et l’endoscopie est d’une importance particulière, a reconnu Portal Miranda.
Hirata Kenji, ambassadrice du Japon à Cuba, a précisé que le don, évalué à environ cinq millions de dollars, n’est pas le seul projet que son pays a réalisé dans le secteur. Elle a expliqué qu’en 2018, le Japon avait fait don d’équipements pour la numérisation du système d’imagerie aux principaux hôpitaux de tout l’archipel, pour un montant total d’environ 10 millions de dollars.

En outre, l’année dernière, elle a signé l’Échange de notes avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance pour le don à Cuba d’équipements nécessaires afin de renforcer la chaîne du froid dans la lutte contre la pandémie, d’un montant total d’environ trois millions de dollars.

Mme Kenji a déclaré que les deux nations s’accordent à reconnaître l’importance de l’accès à des services médicaux de qualité, de sorte que ces équipes, ainsi que d’autres déjà installées dans les hôpitaux et les polycliniques de la plus grande des Antilles, contribueront à améliorer l’accès des personnes aux services médicaux.
Le don fait partie de l’aide financière non remboursable du Programme de développement économique et social du gouvernement japonais pour Cuba, signée en 2016, lors de la visite du Premier ministre de l’époque, M. Shinzo Abe.

Une compagnie minière australienne va promouvoir l’exploration de gisements d’or à Cuba
La société minière australienne Antilles Gold Ltd. a annoncé la création du projet Los Llanos en collaboration avec la société cubaine Geominera SA pour l’exploration globale des gisements d’or à Cuba.
Une note de la société ASX (Australian Securities Exchange/Mercado de Valores de Australia) indique qu’elle a l’intention de "réaliser des explorations et des études préliminaires des gisements d’or et de cuivre/or précédemment explorés à Cuba, avant de recommander quelles concessions minières devraient être transférées à la coentreprise minière existante, Minera La Victoria SA, pour une exploration plus poussée et un développement potentiel. »

Le journal Invasor pense que Los Llanos pourrait servir de plate-forme pour des projets miniers "qui pourraient suivre le développement à court terme de la mine d’or/argent La Demajagua, située sur l’île de la Jeunesse".
Antilles Gold Ltd. a recommandé l’inclusion de trois propriétés : trois gisements de cuivre/or porphyriques à fort potentiel (Ciego de Ávila), un important gisement de cuivre/or VMS à Golden Hills (Las Tunas) et des gisements de sulfure d’or à Florencia et Maclama (Camagüey-Las Tunas).

Championnats du monde d’athlétisme en salle : le Cubain Lázaro Martínez termine champion du triple saut
Lázaro Martínez, 24 ans, a remporté vendredi dernier pour Cuba la première médaille d’or des Championnats du monde d’athlétisme en salle qui se déroulent à Belgrade (Serbie), en remportant la finale du triple saut avec un record de 17,64 mètres, meilleur record du monde de l’année.
La distance atteinte lors de son premier saut a fini par lui donner la victoire, la troisième pour un Cubain dans l’histoire des championnats. Avant lui, Yoel García a été champion en 1997 et Ernesto Revé en 2014.

Le succès cubain a été complet à Belgrade, car un autre athlète né sur l’île, Pedro Pablo Pichardo, en compétition depuis 2017 pour le Portugal, a remporté l’argent avec 17,46, le record national portugais en salle.

"Echappées Belles" à Cuba
La télévision La 5 a diffusé samedi dernier un numéro de la série "Echappées Belles" consacré à Cuba ; A voir en replay sur francetv.fr

Vu de CCF

Erreur d’aiguillage !
Certains d’entre vous ont reçu venant de notre part un message contenant deux liens pour d’anciennes Brèves publiées sur notre site. Il s’agit d’une erreur de manipulation du gestionnaire technique de notre site. Nous nous excusons du dérangement. CCF Roger Grévoul.