Brèves de la semaine du 26 Mai 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Les États-Unis annoncent des mesures limitées envers Cuba
Le Département d’État des États-Unis a annoncé ce lundi 16 Mai des mesures limitées envers Cuba, qui annulent certaines des plus de 240 décisions prises par l’administration Trump.
Selon le communiqué, le gouvernement de Joe Biden admettra le rétablissement des vols commerciaux vers toutes les provinces de Cuba, qui n’atteignent désormais que La Havane, et suspendra la limite de 1 000 dollars par trimestre sur les envois de fonds.
Biden rétablira également un programme de regroupement familial qui avait été suspendu pendant des années.

La déclaration indique que les services consulaires et le traitement des visas seront augmentés et que des facilités seront offertes aux familles pour rendre visite à leurs proches à Cuba et "aux voyageurs américains autorisés à interagir avec le peuple cubain, assister à des réunions et mener des recherches".
Il déclare également l’objectif d’encourager "la croissance du secteur privé à Cuba en soutenant un meilleur accès aux services Internet, aux applications et aux plates-formes de commerce électronique aux États-Unis", en ouvrant " de nouvelles voies pour les paiements électroniques et pour les activités des entreprises américaines avec des Cubains indépendants entrepreneurs, notamment grâce à un accès accru à la microfinance et à la formation ». Il déclare aussi qu’ils autoriseront les remises de dons aux hommes d’affaires cubains.

Source Cubadebate
Voir l’article de Granma publié sur notre site le 17 mai :
https://cubacoop.org/Un-pas-limite-dans-la-bonne-direction?var_mode=calcul

Vu de Cuba

Cuba est le leader mondial dans l’administration de vaccins contre le COVID-19
Dans un message publié sur Twitter, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla a souligné que le pays a actuellement un indice de 321,61 doses administrées pour 100 habitants, ce qui dépasse les pays à revenu élevé.
Il a ajouté que 96,7% de la population cubaine vaccinable a un calendrier complet et 80,9% ont reçu un rappel.

Cuba valide un manomètre automatique national pour traiter l’hypertension
Cuba a réalisé l’exercice de validation clinique d’un manomètre automatique produit au niveau national qui contribuera à la qualité des soins pour les patients hypertendus aux différents niveaux du système de santé.
Cuba a la possibilité de développer et de mettre en pratique un manomètre automatique en mode numérique.

Redonner à la ville la beauté qu’elle mérite
Démarrer des projets à partir de leur histoire.
C’est en vertu de cette prémisse que l’Entreprise de projets Restaura, du Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane (OHC), commencera les réparations dans quatre des bâtiments touchés par le tragique accident de l’hôtel Saratoga le 6 mai dernier.
D’une manière générale, après l’accident, 17 bâtiments ont été identifiés comme ayant subi des dommages. Le Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane effectuera des travaux sur quatre d’entre eux : le Théâtre Marti, le Capitole national, l’Association culturelle Yoruba et l’Église baptiste El Calvario.

Habanos.S.A. a réalisé un chiffre d’affaires record de 568 millions de dollars
Le Groupe Habanos.S.A. a annoncé ses résultats financiers pour l’exercice 2021, au cours duquel il a obtenu un chiffre d’affaires de 568 millions de dollars, avec une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente.
Les résultats de l’année dernière témoignent de la solidité des actions menées, malgré la crise provoquée par la Covid-19, si l’on sait que plus de 500 millions de dollars de ventes de cigares premium (entièrement fabriqués à la main par des rouleurs de cigares cubains) ont été dépassés, un record absolu pour cette catégorie, ce qui démontre l’énorme potentiel de cette activité.
« Nous sommes très fiers d’être à la tête de la catégorie des cigares haut de gamme et de poursuivre notre croissance, malgré les situations que nous avons connues ces deux dernières années », ont déclaré le Cubain Inocente Nuñez Blanco et l’Espagnol Luis Sanchez-Harguindey Pardo de Vera, coprésidents de Habanos.S.A.

Les cinq principaux marchés de la société, en termes de volume des ventes, ont été l’Espagne, la Chine, l’Allemagne, la France et la Suisse, a-t-il été annoncé.
L’Espagne et la Chine sont à nouveau les marchés les plus importants.
Par région, l’Europe reste le principal marché de Habanos.S.A., avec 59% du volume des ventes, suivie par l’Asie-Pacifique (16%), les Amériques (14%), et l’Afrique et le Moyen-Orient (11%).

Le Festival Boleros de Oro 2022 se tiendra du 23 au 26 juin
Le Festival Boleros de Oro 2022 réunira des chanteurs, compositeurs, chercheurs, artistes et spécialistes cubains de premier plan lors de son édition prévue du 23 au 26 juin.
Cette année, le festival comptera plusieurs chapitres thématiques autour desquels s’articuleront les spectacles et activités qui relient le boléro à d’autres genres connus comme le mariachi, le tango, la bachata, la bossa nova ou le flamenco.

L’événement musical aura différents lieux situés au Teatro América, à la salle Martínez Villena de l’Uneac, au Salón Rosado Benny Moré de La Tropical, à l’Association caribéenne de Cuba et à la Casa del Alba Cultural. Le grand festival de boléro rend hommage à ce son reconnu comme patrimoine culturel de la nation, qui a conquis le goût populaire sur les scènes de l’île et d’autres latitudes d’Amérique latine.

Redécouvrez l’héritage de Síntesis : Ancestros Sinfónico, nouvel album de X Alfonso
Trente-cinq ans après que Síntesis a tracé la route de l’une des cartes emblématiques de la musique cubaine, X Alfonso a appelé sa famille à retracer ce chemin pour atteindre un nouveau monde. Le résultat est Sinfonico Ancestors (FACMusic), une œuvre qui est à la fois un hommage et une réinvention, et qui sera disponible sur toutes les plateformes numériques à partir du vendredi 27 mai.
Pendant la pandémie, Alfonso a profité de la pause pour revenir sur l’œuvre monumentale que le groupe fondé par ses parents a sorti à la fin des années 1980.
À partir d’un impressionnant exercice de recréation, il a transformé les 10 pièces en une suite symphonique, avec des arrangements inspirés des œuvres d’auteurs liés à l’histoire du groupe tels que Carlos et Eme Alfonso, Esteban Puebla, Lucía Huergo et X lui-même, et pour lesquels il a eu les conseils du légendaire compositeur Leo Brouwer.

Le résultat de cet aller-retour –enregistré entre le Portugal et La Havane, mixé et masterisé chez El Cerrito Records, à San Francisco–, est une fascinante invitation à redécouvrir l’héritage d’un groupe légendaire comme Síntesis.
Rappelons que X Alfonso est le créateur de la friche culturelle de La Havane, la Fabrica d’Arte Cultural.

Les Cubains décrochent deux médailles à la Coupe du monde de canoë-kayak
Cuba a rapporté une médaille d’or et une médaille d’argent à la Coupe du monde de canoë à Racice, en République tchèque, grâce aux jeunes Yarisleidis Cirilo et Katherine Nuevo,

Vu de France et du Monde

Des députés européens rejettent le blocus et reconnaissent la solidarité de Cuba
Les députés du Groupe de gauche au Parlement européen, l’Espagnol Manu Pineda, le Belge Marc Botenga et la Portugaise Sandra Pereira, ont réclamé la fin du siège économique, commercial et financier de Washington, lors d’un acte de soutien à Cuba qui a réuni plus de 200 personnes devant le Parlement européen.
"Nous devons exiger que les États-Unis et leurs laquais laissent la nation antillaise vivre en paix", a affirmé Pineda sur la place du Luxembourg, en présence de résidents cubains et latino-américains, de forces politiques et sociales et d’associations de solidarité d’Allemagne, de France, de Grèce, d’Italie et du Royaume-Uni, en plus du pays hôte.
"Cuba nous donne chaque jour un exemple, car elle partage même ce qu’elle n’a pas, et nous devons rendre cet amour par l’amour, dont elle a fait preuve lors de la pandémie de Covid-19 en envoyant des brigades médicales, même en Europe", a-t-il souligné.

L’ancien secrétaire à la Défense des États-Unis a révélé des plans contre Cuba et le Venezuela
Mark Esper, ancien secrétaire à la Défense des États-Unis entre 2017 et 2021, alors que Donald Trump était Président de la nation, a publié début mai le livre intitulé A Sacred Oath, dans lequel il fait des révélations sur les plans des agresseurs contre Cuba et le Venezuela.

AMLO : J’aurais voulu que Biden lève le blocus sur Cuba
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré lors de sa conférence de presse du matin que les récentes mesures annoncées par les États-Unis sur Cuba sont une étape positive, mais "qu’il aurait voulu que Joe Biden lève le blocus, qui viole les droits de l’homme, qui est médiéval et génocidaire, et qui n’a rien à voir avec la fraternité".

Les États-Unis assouplissent de manière limitée certaines sanctions contre le Venezuela
Les États-Unis ont annoncé que, dans le but de promouvoir le dialogue politique entre le gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition, ils assoupliraient certaines sanctions imposées au Venezuela.
Un haut responsable américain a expliqué que l’assouplissement des sanctions est lié à un accord entre les parties pour reprendre les négociations à Mexico et trouver une solution à la crise politique au Venezuela.
L’assouplissement des sanctions consiste, avant tout, en une "licence limitée" accordée à la compagnie pétrolière américaine Chevron pour "négocier les termes d’éventuelles activités futures au Venezuela", cependant, "elle ne permet pas de conclure un nouvel accord avec PDVSA", a ajouté le responsable.

Le gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition, regroupés au sein de la Plate-forme unie du Venezuela, ont entamé des pourparlers dans la capitale mexicaine en août de l’année dernière pour trouver une issue à la crise dans le pays sud-américain.
Le Président vénézuélien a mis fin aux pourparlers en octobre, après que les États-Unis eurent extradé l’homme d’affaires Alex Saab.
La décision d’assouplir certaines sanctions imposées au Venezuela a été annoncée un jour après que la Maison Blanche a décidé de lever un ensemble de restrictions migratoires et économiques à Cuba.

Le conseil municipal de Boston demande la fin du blocus contre Cuba
Au cours de la réunion du conseil municipal de Boston, l’entité a adopté une résolution appelant à la fin de l’embargo américain (blocus) contre Cuba et à l’ouverture de nouvelles possibilités de voyage et de collaboration culturelle, médicale et universitaire entre les deux pays.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live