Brèves de la semaine du 28 avril 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba présente à la Biennale de Venise
Cuba participe à la 59e édition de l’Exposition internationale d’art de Venise, un événement prestigieux qui se déroulera du 23 avril au 27 novembre 2022 avec, à cette occasion, la participation d’artistes d’Amérique latine et des Caraïbes, principalement de pays tels que l’Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Guatemala, le Mexique, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.

La présence de Cuba dans l’espace est imprégnée d’une connotation particulière, à l’occasion du 70e anniversaire de la première participation de l’île à la Biennale.
Le projet Terra Ignota des artistes visuels Alexis Leyva (Kcho) et Rafael Villares, organisé par Nelson Ramírez de Arellano et Norma Rodríguez Derivet, en tant que commissaire, est sans aucun doute une présentation de l’art cubain produit sur l’île.
Il faut souligner la présence de l’œuvre de Belkis Ayón, marqué par les traditions afro-cubaines, qui est une référence pour le commissariat central de cette édition de l’événement, organisée par Cecilia Alemani.
L’ambassadrice de Cuba en Italie, Mirta Granda Averhoff, a inauguré le pavillon avec les artistes cubains participants.

Vu de Cuba

La XXXe Foire Internationale du Livre de La Havane
La Foire, comme l’a déclaré Juan Rodríguez Cabrera, président de son comité d’organisation, se distingue par son "caractère massif, populaire et inclusif" et un exemple en est les plus de 300 invités qui y assistent, venus de 35 pays.
"Une idée de la portée de ce festival littéraire conçu pour la famille cubaine - souligne Rodríguez Cabrera - a été le soutien à une production éditoriale de plus de 900 nouveautés de livres papier et la circulation dans le monde de plus de 1 000 ebooks avec plus de 4 000 titres et des millions d’exemplaires qui feront le tour des foires à travers le pays ».

C’est aussi -ajoute Alejandra Frausto- un « acte de réciprocité » entre Cuba et le Mexique, invité de cette édition. Pour les gouvernements de Cuba et du Mexique, poursuit le responsable, le plus important, ce sont leurs peuples et leurs cultures.
« La communauté artistique des deux pays a toujours construit un pont, il a été construit il y a des siècles, mais il était un peu rouillé et plein d’obstacles, aujourd’hui la volonté de culture nous amène ici ; ce qui nous fait battre en tant que nations ».

Les propositions de la Foire du livre depuis le 23 avril dans les différents lieux et sous-lieux de l’événement à La Havane sont variées. Ventes de titres, conférences avec d’éminents panélistes, projections de films, présentations théâtrales et cérémonies de remise de prix sont quelques-unes des activités qui auront lieu.

Près de 10 millions de Cubains ont terminé le programme de vaccination contre la COVID-19
Le pays cumule 35 635 512 doses administrées à partir des produits immunogènes au niveau national Souverain 02, Souverain Plus et Abdala, après le 20 avril.
Depuis janvier 2022, Cuba est en tête de la dose moyenne appliquée quotidiennement pour 100 habitants et enregistre 314.76 à cette date, devant le Chili (269.02), Singapour (255.47), la Chine (230.05) et le Brésil (199.28), selon le site statistique de l’Université britannique d’Oxford, Our World in Data.

Les textes dédiés aux collaborateurs cubains qui combattent la Covid-19 en Italie sont présentés au Salon international du livre
Dans la salle Nicolás Guillén del Morro-Cabaña , le journaliste Enrique Ubieta a présenté son livre Diario de Turín, l’histoire des infirmières et des médecins qui ont combattu la Covid-19 en Italie. Avec trois lignes discursives, le volume comprend le journal du journaliste pendant ces jours, de petits essais qui abordent le contexte mondial de la pandémie et des entretiens avec des médecins et des militants italiens.

"Nous avons passé 100 jours avec toutes ses nuits au moment le plus fort de la pandémie à Turin ", a rappelé Ubieta le premier jour de la Foire internationale du livre de La Havane.
« Chroniqueur de cette expérience, Ubieta se concentre sur le microcosme hospitalier pour ouvrir la perspective vers des horizons plus larges.
Face au côté sombre de la réalité, un souffle chaleureux parcourt le Journal de Turin. « Arrivés d’outre-Atlantique, les collaborateurs cubains sont venus aider les habitants d’un pays plongé dans une crise des institutions sanitaires et partager les risques dans la lutte contre la mort", a écrit l’écrivaine et journaliste Graziella Pogolotti sur la quatrième de couverture.

Le Dr Julio Guerra, chef de la brigade de Turin, était présent lors de la présentation. Guerra a également dirigé une brigade au Mexique et fait partie des médecins qui sont allés aider Matanzas pendant les jours les plus difficiles de la pandémie à Cuba.
Au début de son discours, il a souligné que sa brigade n’était pas la seule à avoir aidé l’Italie. « Au total, nous étions 90 collaborateurs qui avons traversé la période la plus difficile de la pandémie dans ce pays. Nous sommes arrivés à une époque où l’on savait peu de choses sur la maladie et où l’Italie était l’épicentre de la pandémie. Cela ressemblait presque au grand exploit que nos médecins ont réalisé lorsqu’ils sont partis pour combattre Ebola », se souvient-il.
Pendant 100 jours, ils ont soigné plus de 170 patients et pleuré un seul décès. Guerra se souvient encore de l’affection des patients.

Site archéologique de Loma del Convento déclaré monument national, à Cienfuegos
Le site archéologique de Loma del Convento, lieu de rencontre des conquérants espagnols et des aborigènes cubains au début du XVIe siècle près de cette ville, a été déclaré monument national. Le site n’a pas seulement une valeur territoriale mais nationale et internationale.

En mai, Guantanamo devient la capitale de la revendication de paix
Du 4 au 6 mai, Guantánamo deviendra une fois de plus la capitale cubaine de la solidarité mondiale, lorsque des voix du monde entier s’uniront au cours du 7e Séminaire international pour la paix et l’abolition des bases militaires étrangères.
L’événement, parrainé par l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP), réunit traditionnellement des universitaires, des responsables syndicaux et des pacifistes.

Inauguration de la Bibliothèque publique Alejo Carpentier pour enfants et adultes
Dans le cadre de la Foire internationale du livre de La Havane, la bibliothèque municipale Alejo Carpentier a été inaugurée au siège de la Casa de Cultura de Calzada y 8, située dans le Vedado de la capitale.
La Dr Graziella Pogolotti, présidente de la Fondation Alejo Carpentier, a souligné dans son discours d’ouverture la valeur des fonds collectés par Lilia Esteban, la veuve de Carpentier, pour la matérialisation de ce rêve, et a souligné que dans ce contexte, le travail de la bibliothèque devra se tourner vers la communauté, au service de tous les groupes d’âge, en particulier les enfants et les jeunes, afin de stimuler, d’encourager et de développer les habitudes de lecture, conformément aux principes d’une politique culturelle inaugurée par la Révolution cubaine.

"Avec cette action, la Fondation Alejo Carpentier remplit ses objectifs, en plus de rechercher, diffuser et stimuler l’œuvre de l’écrivain, notre raison d’être est de contribuer à la diffusion et à la revitalisation de la culture nationale", a déclaré Mme Pogolotti.

À lire : La protection juridique de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Cuba
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/especiales/2022/04/18/la-proteccion-juridica-de-la-soberania-y-seguridad-alimentaria-y-nutricional-en-cuba/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

Vu de France et du Monde

Film « Cuba in Africa » nominé pour le meilleur film documentaire judiciaire au Los Angeles Film Festival
« Cuba in Africa », du cinéaste éthiopien-américain Negash Abdurahman, a été nominé dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire au 30e Festival panafricain du film et des arts (PAFF) à Los Angeles, en Californie. Le film de 22 minutes fait partie des 44 œuvres en compétition cette année dans six catégories lors de la prestigieuse manifestation cinématographique.

En savoir plus sur le blocus contre Cuba : deux nouvelles entreprises condamnées à l’amende par l’OFAC
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a annoncé l’imposition d’une amende 141 442 $ à Newmont Corporation ("Newmont"),une société minière multinationale dont le siège est à Denver, au Colorado.
Newmont a accepté de régler la responsabilité civile potentielle pour quatre violations apparentes de la réglementation cubaine sur le contrôle des activités (CACR), 31 CFR partie 515.
Plus précisément, entre juin 2016 et novembre 2017, Newmont Suriname, une filiale en propriété exclusive de Newmont, qui est une personne assujettie à la juridiction des États-Unis en vertu du CACR, a acheté des explosifs et des accessoires d’explosifs d’origine cubaine à un fournisseur tiers dans le cadre de quatre transactions distinctes.
L’OFAC a déterminé que Newmont avait volontairement divulgué les violations apparentes et que les violations apparentes constituaient un cas non grave.

Par ailleurs, l’OFAC a annoncé une autre amende de 45 908 $ à l’encontre de Chisu International Corporation ("Chisu"), une entreprise située à Parkland, en Floride, qui est affiliée à un distributeur d’explosifs et d’accessoires pour les opérations minières.
Chisu a accepté de régler la responsabilité civile potentielle pour quatre violations apparentes du Règlement sur le contrôle des actifs cubains (CACR), 31 CFR partie 515.
Plus précisément, entre juin 2016 et novembre 2017, Chisu et ses filiales au Suriname et au Panama ont acquis à quatre reprises des actifs d’origine cubaine, explosifs et accessoires connexes de l’entité cubaine Latin American Union of Explosives (ULAEX) pour le compte d’une société américaine pour le projet minier de la société américaine au Suriname.
L’OFAC a déterminé que Chisu n’avait pas volontairement divulgué les violations apparentes et que les violations apparentes constituaient un cas non grave.

Pourparlers officiels à Washington : Cuba réitère son inquiétude face aux mesures américaines qui encouragent la migration
Des pourparlers sur l’immigration entre Cuba et les États-Unis ont eu lieu ce jeudi 21 avril à Washington DC, présidés respectivement par le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío Domínguez, et sa sous-secrétaire d’État adjointe au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, Émilie Mendrala. Le respect des accords sur la migration et l’engagement mutuel à garantir une migration régulière, sûre et ordonnée ont été examinés.

Cuba a réitéré sa préoccupation concernant les mesures du gouvernement des États-Unis qui stimulent la migration illégale, empêchent la migration légale et ordonnée et créent des contextes socio-économiques qui encouragent l’émigration.
Il a souligné que ces mesures, y compris celles associées au renforcement extrême du blocus économique, causent des pertes en vies humaines et des crimes de trafic de migrants, de fraude à l’immigration et de traite des êtres humains..

La délégation cubaine a insisté sur l’obligation du gouvernement des États-Unis de garantir la délivrance à La Havane de pas moins de 20 000 visas annuels aux Cubains pour émigrer aux États-Unis, un engagement qui a été violé depuis 2017.
Elle a ajouté qu’il n’y avait aucune justification pour maintenir le service interrompu à Cuba et obliger le demandeur à se rendre au Guyana afin que sa demande puisse être traitée.

Cuba et le Mexique signent des accords de coopération culturelle
Cuba et le Mexique ont signé des accords de coopération culturelle, de préservation et d’accès au patrimoine numérique et aux collections bibliographiques, a rapporté le ministère cubain des Affaires étrangères sur son site internet.
Le premier accord signé entre le ministère des Affaires étrangères des États-Unis mexicains et le ministère des Affaires étrangères de la plus grande des Antilles porte sur la coopération culturelle, la préservation et l’accès au patrimoine numérique, et le second sur la coopération pour la conservation, la préservation et la diffusion des collections bibliographiques.

Un projet développé à l’UCI remporte le Prix du Sommet mondial sur la société de l’information 2022
Un projet cubain, développé par des jeunes de l’Université des sciences informatiques (UCI), a remporté le prix du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) 2022. Selon un tweet publié par cette maison des Hautes études, le système de gestion du centre d’isolement, conçu pour affronter le SRAS-CoV-2 dans la plus grande des Antilles, a remporté le prix dans la catégorie Santé dudit concours.

À cet égard, le Cuban Journal of Medical Informatics explique que l’outil a permis la numérisation du processus d’admission, des tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et de la sortie des personnes isolées qui ont été installées aux soins intensifs.
De plus, il a facilité la gestion des données de plus de 10 000 personnes sur une période d’environ six mois, ainsi que leur suivi ultérieur.
Selon son site Web, le concours des prix du SMSI est né en réponse aux demandes des parties prenantes de créer un mécanisme efficace d’évaluation des projets et des activités qui exploitent la puissance des technologies de l’information et de la communication pour promouvoir le développement durable.

Cuba et l’Allemagne reprennent le projet d’éducation musicale pour les jeunes de l’île
Sous le nom de Cuban European Youth Orchestra, l’initiative revient dans la nation caribéenne après une interruption de deux ans en raison des limitations imposées par la pandémie de COVID-19, à la suite de l’alliance entre le Lyceum Mozartiano de La Habana et la Balthasar Neumann Akademie. C’est une occasion de perfectionnement pour les membres de l’Orchestre symphonique de l’Institut supérieur d’art, rattaché au Lycée, et de l’Orchestre du Lycée de La Havane.

Conformément aux institutions promouvant l’échange, des cours individuels de violon, d’alto, de clarinette et de percussion sont dispensés pendant l’échange, ainsi que de la musique de chambre pour instruments à cordes, instruments à vent et ensemble de percussion par des professeurs de l’académie allemande. Cet échange, organisé depuis plus de cinq ans, "réaffirme la relation cubano-allemande et l’intention de soutenir et de promouvoir la formation académique et professionnelle des musiciens"

Vu de Cuba Coopération France

Hommage à Leal : rappel d’un article de Roger Grévoul publié le 31 Juillet 2020
Si je renaissais, je serais cubain ! Eusebio Leal

Eusebio, comme on avait coutume de l’appeler familièrement, est décédé ce vendredi matin à La Havane, suite à une longue et douloureuse maladie.
Nous aurons l’occasion de publier un communiqué officiel de notre association, mais j’ai voulu dès aujourd’hui lui rendre un premier hommage en rappelant l’interview qu’il avait accordée en janvier 2018 au quotidien Granma et que notre ami Juanita Sanchez avait gentiment traduit.
C’est la perte d’un grand homme, d’un immense intellectuel, éminent historien un homme d’action et de pensée. Ami de la France, titulaire de notre Légion d’Honneur, membre de la Présidence d’Honneur de notre association... Avec elle, il a permis la création de la Maison Victor Hugo dans le quartier historique de La Havane. Nous adressons à sa famille, au peuple cubain qui comme nous le pleure, nos plus profondes condoléances.
Roger Grévoul
Voir en ligne : http://www.granma.cu/cultura/2018-0...
CCF organise un hommage à Leal le 30 Mai à l’UNESCO

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live