Brèves de la semaine du 31 Mars 2022

Partager cet article facebook linkedin email

La France et Cuba ratifient leurs relations bilatérales après une visite de travail
Premier vice-ministre des Affaires étrangères de Cuba, Gerardo Peñalver Portal, a tenu une visite de travail en France pour des consultations politiques bilatérales avec le secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la nation européenne, François Delattre.
Le mécanisme de concertation politique interministérielle entre la France et Cuba a été créé en 2011 comme un espace d’échanges réguliers sur les relations bilatérales et leurs perspectives.

Au cours de la réunion, Paris et La Havane ont passé en revue leurs liens économiques et de collaboration, qui couvrent un large éventail de secteurs, de la coopération et du développement économiques et commerciaux et de l’investissement au tourisme, à la science, à l’éducation et à la culture.
Le vice-ministre a d’abord commenté que lors de l’échange de critères avec Delattre, il avait apprécié la position de la France dans son rejet du blocus économique, commercial et financier que les États-Unis imposent à Cuba et son caractère extraterritorial qui touche les entreprises, les banques et les citoyens français.

Par ailleurs, Mr Peñalver a été reçu par Christile Drulhe, conseillère de la cellule diplomatique du Premier ministre français, une rencontre au cours de laquelle les perspectives de collaboration bilatérale ont été énoncées.

Plus tôt dans la semaine, il s’était entretenu avec Walid Fouque, conseiller diplomatique du Président Emmanuel Macron pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Il a également rencontré le président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon, ainsi que le groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, dirigé par le député François-Michel Lambert.

Dans le domaine multilatéral, Peñalver s’est rendu à l’UNESCO, où il a été reçu par le directeur général adjoint, Xing Qu, lors d’une rencontre qui a confirmé les excellents liens de Cuba avec l’entité onusienne spécialisée dans l’éducation, la science et la culture.

Vu de Cuba

Cuba assouplit les règles d’importation et d’exportation de marchandises non commerciales
Cuba a approuvé l’expansion des installations temporaires d’importation et d’exportation par des marchands non commerciaux pour les voyageurs à l’entrée ou à la sortie du pays.

Lors de l’émission télévisée Table Ronde, le chef des Douanes générales de la République, Nelson Cordovés Reyes, a déclaré qu’en 2021, 6,5 millions de colis ont été expédiés via cette entité, bien qu’il soit reconnu qu’il y avait des retards.
Et il a assuré que l’exonération des droits de douane sur les importations de produits alimentaires, médicaux et de nettoyage reste en vigueur.

Concernant l’entrée et la sortie d’espèces, la secrétaire de la Banque centrale de Cuba (BCC), Marta Lussón Argüelles, a déclaré qu’une résolution actuelle de cette organisation établissait une limite d’importation et d’exportation de 5 000 MLC.
Dans ce cas, l’importation est libre, a rappelé la responsable. Une fois ces limites dépassées, un permis du BCC est requis, ce qui, selon lui, est assez rapide (Résolution 124/20). La banque a jusqu’à sept jours pour répondre à la demande, et la personne qui poursuit l’exportation doit prouver la légalité des fonds.

"Le développement commence ici" : une campagne de communication pour stimuler l’autogestion municipale
Dans le but de stimuler l’autogestion, de promouvoir les alliances et de tirer parti des potentialités des municipalités, la campagne "Le développement commence ici" est née ; une initiative qui réfléchit au développement local et place les municipalités cubaines au centre de l’action.

"L’initiative vise à contribuer à sensibiliser les décideurs, les médias et les citoyens à l’utilisation des ressources et du potentiel des municipalités, à rendre visibles les bonnes pratiques et à générer, par la communication, la prise de conscience que tout le monde et nous tous pouvons et devons être sujets des transformations », a assuré ce mercredi Mailyn Castro, coordinatrice générale du Projet international de renforcement des capacités pour le développement local (Prodel).

Prodel, avec le financement de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (Cosude), a parrainé 135 projets à Cuba depuis 2012 avec un impact sur le sauvetage des traditions locales, la création de nouveaux emplois pour les femmes et les jeunes, l’autosuffisance du marché local et la construction de logements, entre autres actions.

Parrainé par le Centre de Développement Local et Communautaire (Cedel), le projet s’inscrit dans le cadre de Prodel, avec le soutien du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CITMA) et du fonds de coopération suisse COSUDE.

Cuba : premier produit nanotechnologique à applications biomédicales
Avec la mise au point du premier produit nanotechnologique à applications biomédicales 100% cubain, la visibilité des travaux scientifiques du Centre d’études avancées de Cuba (CEA) commence à dépasser les frontières.

Conçu en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale Pedro Kouri (IPK) et d’autres institutions, ce résultat innovant permet, grâce à l’utilisation de nanoparticules magnétiques, d’extraire et de concentrer l’acide ribonucléique (ARN) du virus sars-cov-2, pour confirmer ensuite, par PCR, si le patient est infecté par la covid-19.

Nanotechnologies dans le développement de nouveaux systèmes d’administration de médicaments, qui visent à trouver de nouveaux systèmes efficaces et sûrs et la toxicité des nanoparticules pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, afin de concevoir une stratégie plus précise dans le traitement de ces maladies et à améliorer la qualité de vie des patients.

Les capacités créées au CEA, en collaboration avec le Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), ont permis d’identifier, par microscopie confocale, des populations cellulaires et des marqueurs inflammatoires associés à la présence du sars-cov-2 dans différents types de tissus provenant de plusieurs patients décédés de la covid-19, ainsi que de caractériser et de quantifier statistiquement, par microscopie électronique, différents échantillons du vaccin Abdala, qui comprenait la protéine rbd et hbcorbd+hbco.

Avec la singularité d’être la plus jeune institution scientifique créée dans ce pays, le Centre d’études avancées compte des diplômés en physique, en physique nucléaire, en chimie, en biologie, en microbiologie, en biochimie, en mathématiques, en cybernétique, en informatique et en ingénierie biomédicale.
Actuellement, il dispose de 125 travailleurs, dont 91 se consacrent directement à la recherche, d’une moyenne d’âge de 31 ans, et a pour stratégie le recrutement de diplômés universitaires.

Le programme national de nanosciences et de nanotechnologies, qui a pour objectif de développer rapidement les nanosciences et les nanotechnologies dans toutes les branches possibles de la connaissance, compte actuellement 50 projets de recherche liés à la bionanomédecine, à l’agriculture, à l’énergie, à la construction, aux ressources en eau, à l’environnement et à d’autres secteurs prioritaires de production et de services.

Le numéro 107-108 du magazine Tema est présenté
Le magazine Tema, de culture, d’idéologie et de société, a mis en lumière son édition 107-108, sur son site officiel http://temas.cult.cu, après avoir été longtemps hébergé par le portail du journal Cubarte, du Ministère de la Culture.

En plus du thème « Audiosvisual », il comprend d’autres sections habituelles, telles que « Controversa, Entretemas et Lectura sucesiva », qui incluent des questions importantes des sciences sociales, couramment traitées (et d’autres moins), telles que la durabilité, le havanocentrisme, le féminisme de la résilience, de la résistance et de la réexistence, du roman historique, du lynchage des Noirs aux États-Unis au 19ème siècle, et d’autres.

La direction du magazine a profité de ce moment de présentation, pour mettre en lumière le travail de l’Editorial Tema Seal, dans la publication et la vente d’Ebooks (livres électroniques), à travers son site internet, qui dispose d’un catalogue avec une particularité qui permet l’achat d’exemplaires à l’intérieur et à l’extérieur de Cuba, ce qui donne aux habitants de l’île la possibilité de s’impliquer dans le commerce électronique et d’acquérir des éditions rentables dans les sciences sociales, qui ne peuvent actuellement pas être trouvées dans les bibliothèques et sont bénéfiques pour le développement de la recherche scientifique.

La troisième et dernière étape de la 14e Biennale de La Havane a débuté
Avec l’inauguration de l’exposition collective Regreso al porvenir, au Centre Culturel Línea y 18, l’Expérience 3 a commencé, soit la troisième et dernière étape dans laquelle la 14e Biennale de La Havane a été structurée et dont la date de clôture est fixée au prochain 30 avril, après cinq mois de proposition d’un large panorama de l’art contemporain de nos jours, sous la rubrique Avenir et Contemporanéité.

Près de quarante artistes de diverses nations ont été invités à participer à ladite exposition, à l’ouverture de laquelle Norma Rodríguez Derivet, présidente de la 14e Biennale de La Havane et du Conseil national des arts plastiques, a rappelé comment depuis sa création cet événement a été un espace pour le plein épanouissement de la créativité et du renouveau artistique.
Elle a également souligné la manière dont l’événement de La Havane a favorisé l’écoute des voix indigènes du soi-disant Sud Global, toujours marginalisées par les grands centres de pouvoir.

De même, elle a souligné l’interaction que l’événement a réussi à établir entre les citoyens ordinaires et l’art contemporain, se répandant progressivement dans tout le pays jusqu’à ce qu’il devienne une Biennale cubaine.
Pour sa part, Nelson Ramírez de Arellano, directeur de la 14e Biennale de La Havane et du Centre d’art contemporain Wifredo Lam, a évoqué le fait que, malgré toutes les difficultés découlant de l’existence de la pandémie et du blocus yankee, les étapes précédentes de la Biennale ont été couronnées de succès, comme on peut s’y attendre pour celle qui vient d’être inaugurée.

Vu de France et du Monde

La France fait don d’instruments de musique à l’École nationale supérieure de musique
La mairie de la ville française d’Enghien Les Bains a remis un don d’instruments de musique et d’accessoires technologiques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art. Le projet collaboratif est soutenu par le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

La France et Cuba écrivent ensemble une autre page en faveur du développement culturel entre les deux nations. M. Philippe Sueur, maire de la ville d’Enghien Les Bains, est arrivé à l’École Nationale Supérieure de Musique, accompagné d’une représentation d’élus de cette ville européenne. Ils ont été reçus par Indira Fajardo, présidente de l’Institut cubain de musique et Rolando Ortega, directeur du Centre national d’éducation artistique.

La délégation française a apprécié le talent des jeunes formés dans les différentes spécialités. La musique qui se mêle à l’empreinte afro-cubaine, le cirque avec son langage universel et la peinture ont été quelques-unes des expressions artistiques pour célébrer l’amitié entre Cuba et la France et aussi en remerciement des instruments de musique et des accessoires technologiques donnés.
Le réseau des villes créatives de l’UNESCO soutient l’initiative française qui, en tant que bien commun, favorise le développement culturel.

Le pianiste et professeur Alejandro Falcón a présenté le livre "Danzaneado entre Puentes", un texte qui aborde la danse nationale et rappelle ses points de connexion avec le quadrille français.
La directrice de l’École nationale de musique Dulce Abon a fait l’éloge des étudiants et des jeunes enseignants, ainsi que de professionnels confirmés tel le professeur Iván Valiente.
Elle a raconté la performance de solistes et de groupes qui se produisent de la musique de concert à la musique cubaine traditionnelle.

La nature exceptionnelle du système d’éducation artistique de Cuba sera enregistrée dans un audiovisuel qui participera aux souvenirs de Dominique Roland, directeur du Centre des Arts de la ville française d’Enghien-les-Bains.

Prix décerné en Italie à la brigade médicale cubaine Henry Reeve
Le Contingent International de Médecins Spécialisés dans les Situations de Catastrophes et d’Epidémies Graves "Henry Reeve" a reçu ce lundi à Rome la Médaille du Mérite, dans sa classe d’Or, décernée par l’Association Culturelle Fraternité Saint Ambroise.
Le président de l’organisation basée à Milan, le Dr Guido Broich, a remis le prix à l’ambassadrice de Cuba en Italie, Mirta Granda, au nom du groupe de santé connu pour son travail de solidarité dans différents pays.

L’engagement internationaliste de plusieurs décennies de la Brigade, apportant une aide médicale aux personnes dans le besoin à travers le monde, sans distinction politique ni revendication économique, a été l’un des arguments de la reconnaissance.

Cuba reçoit un don de fournitures médicales de l’Italie
Cuba a reçu un don de fournitures médicales de l’Italie pour soutenir la lutte contre le covid-19. Selon le journal télévisé national, la « Central General de Trabajadores » de ce pays européen a envoyé un chargement de moyens de protection pour le personnel de santé comprenant des vêtements jetables, des lunettes et d’autres matériels de biosécurité.
Les autorités de santé publique ont remercié l’Italie pour le don de 280 tonnes de matériel à usage médical.

Sergio Vasoli, représentant de l’organisation syndicale italienne, a commenté via internet l’intérêt d’aider le système de santé de l’île et de renforcer ce pacte de solidarité dans un moment difficile au niveau international.
Récemment, le Président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a remercié les pays et les organisations solidaires pour leur aide qui est venue s’ajouter aux efforts de la nation caribéenne dans son développement face à l’intensification du blocus américain

Oxfam clôture un programme à Cuba après près de 30 ans de développement résilient
L’organisation non gouvernementale Oxfam clôture son programme à Cuba après près de 30 ans de travail avec 127 institutions nationales basées sur le développement résilient au niveau local, ont rapporté ses directeurs à La Havane.

Ce départ est dû à une révision globale de son modèle en cours depuis deux ans, qui a été accélérée par l’impact sur les finances et les difficultés à lever des fonds dans de nombreux pays à la suite de la pandémie de covid-19, a expliqué Elena Gentili, représentante d’Oxfam sur l’île.
Une équipe subordonnée à la représentation au Canada restera au pays pendant deux ans pour superviser les engagements pris avant la décision de retrait, a-t-elle ajouté.

Parmi les activités organisées pour la clôture, les 24 et 25 mars, s’est tenue une journée de retrouvailles entre protagonistes et témoins de l’histoire d’Oxfam à Cuba, dans laquelle fut présenté le rapport « La valeur de la coopération : des graines qui germent ».
Le programme passe en revue les approches, méthodologies, stratégies et pratiques pertinentes de sa coopération dans le pays, qui seront disponibles sur une nouvelle plateforme virtuelle appelée Resilient Cuba.

Au cours de ses trois décennies de travail dans le pays des Caraïbes, l’organisation a accompagné la conception et la mise en œuvre de politiques publiques telles que la stratégie du système agricole, le programme national pour la promotion de la femme, la tâche de vie et le plan national de souveraineté et l’éducation nutritionnelle, entre autres.
En outre, elle a travaillé sur des projets liés à la prévention et à la prise en charge de la violence à l’égard des femmes et du féminisme en tant que conception pour aborder le travail de soins et la co-responsabilité.

La ville de Crema, en Italie, se souvient avec reconnaissance de l’aide médicale de Cuba
La ville italienne de Crema se souvient aujourd’hui avec gratitude et affection de l’arrivée il y a deux ans d’une brigade médicale cubaine pour aider à faire face au covid-19 dans la période la plus difficile de la pandémie.
Les 36 médecins, 15 diplômés en soins infirmiers et un spécialiste de la logistique, appartenant au contingent Henry Reeve, ont renforcé le travail de leurs collègues italiens et contribué à accroître la confiance de la population dans la possibilité de surmonter le défi imposé par la pandémie.

Une figure centrale de cet événement était la maire de Crema, Stefania Bonaldi, qui, dans des déclarations à Prensa Latina, a rappelé avec émotion comment les collaborateurs de la santé sont arrivés " à un moment où notre communauté touchait vraiment le fond en raison de l’urgence covid-19. Après deux ans, je dois dire que nous sommes toujours absolument reconnaissants et émus par l’aide généreuse et solidaire reçue des médecins et infirmières cubains et, à travers eux, de tout le pays et de tous les habitants de l’île, » a-t-elle déclaré.

Pour cette raison, l’administration municipale a baptisé la place où fonctionnait l’hôpital de campagne " Brigade Henry Reeve " , "en leur hommage, car nous voulons que nos enfants et petits-enfants se souviennent de ce moment historique de grande solidarité et de fraternité qui a uni la ville de Crema et le peuple de Cuba ».

Les vaccins cubains anticovid-19 reconnus dans le monde entier
La décision de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) d’attribuer sa "Médaille des inventeurs" aux auteurs de quatre vaccins cubains contre la pandémie de covid-19 constitue une reconnaissance de pertinence.
Malgré le siège écœurant des gouvernements des États-Unis depuis plus de 60 ans et de plus en plus accentué, 10 produits de la science cubaine ont la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, du premier en 1989 au dernier en 2015.
L’histoire de cette dernière organisation remonte à 1883 avec la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle et en 1974, elle rejoint les Nations Unies en tant qu’institution spécialisée.

Vu de CCF

Un article de Prensa latina sur CCF
https://www.prensa-latina.cu/2022/03/24/asociacion-francesa-viaja-a-cuba-para-potenciar-cooperacion
présenté en français sur notre site ;
https://cubacoop.org/En-route-pour-la-realisation-de-projets-de-cooperation?var_mode=calcul