Brèves de la semaine du 5 mai

Partager cet article facebook linkedin email

Ils demandent la présence de la brigade médicale cubaine Henry Reeve aux États-Unis

La sénatrice de l’État américain d’Alabama, Malika Sanders, a demandé à la Conférence nationale des législateurs des États noirs la présence aux États-Unis de la brigade médicale Henry Reeve de Cuba , spécialisée dans les catastrophes et les épidémies.
Le législateur a demandé à cette organisation de l’aider à réunir des professionnels de la santé cubains pour aider à lutter contre le Covid-19 et d’autres maladies telles que le cancer, le diabète et le sida, en association avec des entités médicales américaines. « Lorsque j’ai appris pour la première fois que 40 pays des cinq continents ouvraient leurs portes à la communauté médicale de l’île pour coopérer à la réponse à la pandémie, j’ai réalisé que l’intérêt de sauver des vies est une question d’intérêt commune », a déclaré la parlementaire de l’Alabama.

Le Contingent international de médecins spécialisés dans les situations de catastrophe et les épidémies graves porte le nom d’un soldat américain qui a combattu pour Cuba pendant sa première guerre d’indépendance (1868-1878).
Mme Sanders a également appelé à promouvoir que les jeunes Afro-Américains soient éligibles et étudient à l’École de médecine latino-américaine de La Havane, dont plus de 30 000 étudiants de 118 pays sont diplômés.

Vu de Cuba

Le diplomate et homme politique cubain Ricardo Alarcón de Quesada est décédé
Alarcón a été ministre des Affaires étrangères de 1992 à 1993 ; il était l’ambassadeur de Cuba à l’ONU ; et pendant 20 ans, il a présidé l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba

Plus de la moitié de la population a participé à la consultation pour le nouveau Code de la famille
Plus de la moitié de la population cubaine a participé à la consultation populaire sur le nouveau Code de la famille, une proposition de réforme législative qui comprend des questions telles que la légalisation du mariage homosexuel et la maternité de substitution, selon une dépêche de l’agence espagnole Efe.
Citant le journal officiel Granma, l’agence souligne que l’examen du paquet législatif proposé par le gouvernement cubain, un processus qui a commencé en février et se termine ce samedi, comprenait 397 000 propositions. Sur ce total de propositions, recueillies dans plus de 79 000 réunions tenues dans tout le pays, 61 % étaient « favorables ».

Le texte législatif et les propositions de ces réunions communautaires seront envoyés en mai à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire pour approbation éventuelle. Ensuite, il est prévu que le Code de la famille approuvé soit soumis à un référendum au cours du second semestre de cette année, bien que des dates précises n’aient pas encore été annoncées. Le gouvernement cubain a déployé une importante campagne médiatique en faveur de sa proposition, avec des brochures de presse et même des programmes spéciaux dédiés à expliquer chaque détail des 471 articles du règlement, recherchant le soutien de la majorité.

Le projet en discussion, qui traite également de la violence sexiste et interdit complètement le mariage des enfants, vise à moderniser la réglementation sur les relations affectives, sexuelles et familiales dans le pays, puisque l’actuelle date de 1975.

Havana Club crée le rhum Don Navarro en l’honneur du regretté maître rhumier
Le mouvement Cuban Rum Masters et la société Havana Club se sont réunis à l’usine de rhum de San José pour honorer feu le premier maître José Pablo Navarro Campa, avec la création d’une boisson exclusive. Baptisé du nom de "Don Navarro", le nouveau rhum aura une édition limitée de seulement 1 000 bouteilles par an et a été méticuleusement élaboré avec la participation de tous les maîtres et aspirants du rhum cubain, rapporte une dépêche de l’agence Prensa Latina (PL).

Le lancement officiel du nouveau produit aura lieu en septembre 2022, deux ans après la mort du Maestro Navarro. Selon une publication de Havana Club sur son site Web, l’alcool sera disponible à Cuba avec une "distribution exclusive" à "certains endroits".
Prensa Latina rappelle que José Pablo Navarro a consacré une partie de sa vie à la recherche de solutions aux défis techniques de l’industrie de la distillation et est considéré comme le créateur du rhum brun moderne et du Havana Club 7.
En 2000, il a reçu le titre de premier maître du rhum cubain, le prix le plus prestigieux du secteur, qui était une reconnaissance de son expérience et de sa passion, et il a été le mentor de toute une génération dans cette guilde.

Dix jours de cinéma allemand à La Havane
Organisée par l’Ambassade d’ Allemagne, l’Institut Goethe et la Cinémathèque cubaine, la XVIe Semaine du cinéma allemand se déroule du 4 au 11 mai. Au cours de celle-ci, sept films seront projetés, cinq d’entre eux ont été créés dans la plus grande des Antilles.
Quant à la rétrospective de Claudia von Alemann –qui est d’ailleurs l’épouse du grand réalisateur cubain Fernando Pérez et vit entre La Havane et l’Allemagne–, elle comprend quatre films en avant-première à Cuba : El viaje a Lyon, El cuarto de the woman, Ombres de la mémoire et La femme à l’appareil photo.

Vu de France et du Monde

La Havane, invitée d’honneur de la Foire internationale du livre de Buenos Aires
La 46e édition de la Foire internationale du livre de Buenos Aires, l’un des plus grands événements littéraires d’Amérique latine, a ouvert ses portes dans la capitale argentine avec La Havane comme ville invitée d’honneur.
Après deux ans d’interruption, l’espace d’exposition La Rural accueillera jusqu’au 16 mai le très attendu festival des lettres. La délégation cubaine est composée du ministre de la Culture, Alpidio Alonso, et du président de la Casa de las Américas, Abel Prieto.

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic annonce qu’elle reprendra ses vols vers La Havane
La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a annoncé qu’elle rétablirait ses vols vers La Havane à compter du 1er novembre, tout en soulignant l’importance de cette destination touristique pour leurs voyages.Virgin Atlantic offre déjà la disponibilité de liaisons directes entre les aéroports internationaux d’Heathrow (Londres) et José Martí (La Havane) les mardis, vendredis et samedis de l’hiver prochain.
Ainsi, une nouvelle option pour les voyages entre le Royaume-Uni et Cuba renforcera les opérations touristiques des deux pays. Historiquement, la nation européenne fait partie des 10 premiers émetteurs de visiteurs à Cuba.

Pymelab 2022 : un pont pour les entrepreneurs cubains et belges
Dans le but d’échanger des expériences sur le rôle économique joué par les petites et moyennes entreprises dans les sociétés d’aujourd’hui, et sous les auspices de l’Ambassade du Royaume de Belgique et du Ministère de l’Économie et de la Planification de Cuba, Pymelab 2022 s’est tenue à La Havane.
Lors de la réunion, des entrepreneurs, des institutions financières et bancaires, ainsi que des responsables publics, ont discuté du rôle du financement en tant que ressource clé pour l’émergence et la consolidation des MPME. De même, des entreprises cubaines et européennes étaient présentées dans le but de partager les expériences de leur développement.

Finlay Institute of Vaccines signe un protocole d’accord avec une société italienne pour la production de Soberana 02
Un accord pour démarrer la production du vaccin Sovereign 02 en phase finale en Italie a été signé entre l’Institut Finlay des vaccins (IFV), la société italienne ADIENNE Pharma & Biotech et l’Agence italienne pour les échanges économiques et culturels avec Cuba (AICEC), dans le cadre du congrès BioHabana 2022.

Le vaccin cubain contre le cancer du poumon est une collaboration scientifique entre le CIM et le Roswell Park Institute de New York
Le vaccin cubain contre le cancer du poumon, CIMAvax-EGF® , développé par le Centre d’Immunologie Moléculaire (CIM), continue d’élargir ses horizons tant dans les indications thérapeutiques que dans la collaboration scientifique, tout en restant au cœur de la recherche conjointe entre le CIM et le Roswell Park Institute, New York, aux États-Unis.
C’est ce qu’a confirmé à Cubadebate le docteur ès sciences Ernesto Chico Véliz, directeur général de la joint-venture formée entre les deux institutions, Innovative Immunotherapy Alliance (IIA), et dont l’activité principale aujourd’hui, a-t-il dit, sont les essais cliniques en cours avec le vaccin cubain CIMAvax -EGF® pour la prévention du cancer du poumon.

Ce médicament, une immunothérapie qui réduit significativement les taux de facteur de croissance épidermique (EGF) dans le sang, a démontré son efficacité dans le traitement du cancer du poumon avancé.

Le soutien de l’UNICEF au programme de vaccination à Cuba est délimité
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) soutient en priorité le programme national de vaccination à Cuba, afin de donner une continuité aux efforts des pays pour garantir la santé et le bien-être des enfants.
Concernant la Semaine mondiale de la vaccination, une déclaration de l’organisation internationale indique qu’elle contribue à ce maintien dans le contexte de la pandémie de COVID-19, grâce à l’acquisition du vaccin triple viral contre les oreillons, la rubéole et la rougeole (ROR, pour son sigle en anglais).

Il est indiqué que la collaboration d’Iberia/Amadeus, du Conseil provincial d’Albacete, des Conseils municipaux de Tolède et Guadalajara et du Cabildo de Gran Canaria, par l’intermédiaire de l’UNICEF Espagne, a permis l’achat de 116 000 doses du vaccin ROR, non produit à Cuba, avec lequel il a été possible de vacciner 100% de la population pédiatrique d’un an.
Selon l’Unicef, grâce aux fonds des administrations publiques espagnoles, il a été également possible d’acquérir des équipements qui renforcent la chaîne du froid dans les établissements de santé chargés de l’administration des vaccins, de former des équipes de vaccination et de mener des campagnes de sensibilisation.

Le programme national de vaccination est universel et gratuit, il est disponible depuis six décennies, il vaccine maintenant la population cubaine contre 13 maladies, et il ne s’est pas arrêté dans le pays, pas même dans la période la plus compliquée de la pandémie.
Les résultats les plus pertinents sont l’élimination de la poliomyélite, de la diphtérie, de la rougeole, des oreillons, de la rubéole et de la coqueluche. D’autres maladies, telles que le tétanos et les méningocoques, ne constituent pas un problème de santé publique en raison de leur faible incidence.

Cinéma : un documentaire sur les relations artistiques entre Cuba et les États-Unis
"Le peuple du documentaire" est né de l’idée de filmer l’événement au Kennedy Center de Washington, où plus de 400 invités se sont produits en 2018, dont des artistes cubains résidant sur l’île et à l’étranger, comme la chanteuse Omara Portuondo, le pianiste Aldo López Gavilán.

L’œuvre « La gente del documentaire », réalisée par Inti Herrera avec d’autres cinéastes cubains, sera présentée en première prochainement à Cuba. Elle contient des témoignages d’artistes et d’hommes politiques des États-Unis et de Cuba sur les relations culturelles entre les deux pays.
"Le film est une chanson d’amour aux relations culturelles entre Cuba et les États-Unis", a déclaré Herrera cette semaine, dans une interview avec Laura Bécquer de l’agence Efe .
Les sociétés de production cubaines indépendantes FACFILMS, Wajiros Films et La Rueda Films ont participé à sa production, qui a bénéficié du soutien du ministère de la Culture.

Roberto Fonseca à Aix en Provence
Ce mercredi 4 Mai le Grand Théâtre de Provence accueillait le plus grand pianiste cubain vivant pour un concert de Yesun, sa dernière composition. Yesun est un jeu de mots qui symbolise l’eau. L’eau tirée du puits de l’histoire afro-cubaine, redistillée et tournée vers l’avenir. Le pianiste havanais se raconte dans toute sa richesse, son désir de faire voyager et de moderniser la musique cubaine.

Après avoir fait ses gammes avec le Buena Vista social Club et Cumpay Segundo, Fonseca n’a de cesse depuis de répandre sa culture, son style, ses influences à travers le monde. Son étourdissante technique et ses talentueux acolytes ont fait le reste. Son trio piano, basse, batterie combine musique classique traditionnelle, funk, jazz latin, bossa, slam, percussions, musique urbaine et rythmes afro-cubains comme aucun autre.

Si vous l’avez raté à Aix, retrouvez-le sur : https://www.arte.tv/fr/videos/105447-003-A/roberto-fonseca

24e Rencontre du cinéma sud-américain à Marseille
L’association Solidarité Provence Amérique du Sud propose depuis 24 ans l’un des meilleurs festivals de cinéma latino en France. Cette année, du 6 au 13 Mai, au Cinéma Les Variétés sous le titre Emociones y Praxis.
6 réalisateurs invités, 11 films en compétition (longs et courts), une remise de prix du Jury officiel, des jeunes et du public, et neuf pays : El Salvador, Costa Rica, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, Haïti, la Colombie, l’Uruguay et le Chili au programme.

Pour sa présidente, Leonor E.Harispe : « ll ne s’agit pas de « distraire » le public, ni de donner de fausses illusions de bonheur….ou de pessimisme, mais plutôt d’essayer de pousser à COMPRENDRE, et en même temps de stimuler à Repenser le Monde aidant à le Refaire, gardant les belles choses et écartant les injustices… L’Amérique Latine est une source de constante « Renaissance ».

Lire : article du Figaro du 2 Mai 22 Cuba REPORTAGE
- Population vieillissante, natalité en baisse, émigration massive… La plus grande île des Caraïbes est confrontée à un immense défi démographique, devenu le principal enjeu du pays.
Des données intéressantes sur la démographie.

Vu de CCF

Exposition « 3 Mers 3 Mares « à Perpignan
La fédération du Parti communiste des Pyrénées orientales présente ce Partage artistique franco -cubain au 44 avenue de Prades à Perpignan à partir du 13 Mai.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live