Brèves du 10 Février 2022

Sources Cubadebate, Granma, On Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

60 ans après l’embargo, qu’en est-il exactement ?
Le 3 février marquait le 60e anniversaire de la proclamation présidentielle 3447 du président John F. Kennedy , qui imposait un « embargo sur tout commerce avec Cuba » pour punir le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro pour son « alignement avec les puissances communistes », l’Union soviétique et la Chine.
Bien qu’il n’ait pas réussi à plier La Havane à la volonté de Washington au cours des six dernières décennies, l’embargo reste la pièce maîtresse de la politique américaine de "changement de régime". Le sous-secrétaire d’État adjoint Lester D. Mallory a expliqué la stratégie en 1960 : « Tous les moyens possibles doivent être rapidement mis en œuvre pour saper la vie économique de Cuba… refuser de l’argent et des approvisionnements à Cuba, réduire l’argent et les salaires réels, provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement ».

Pourquoi Cuba parle-t-il de blocus et non d’embargo ?
Le gouvernement cubain appelle l’ embargo un blocus parce que ses dispositions extraterritoriales restreignent le commerce de l’île avec d’autres pays. Dès le début, les États-Unis ont essayé de rendre l’embargo multilatéral. En 1964, le président Lyndon Johnson a fait pression sur l’OEA pour qu’elle adopte officiellement un embargo diplomatique et commercial contre Cuba, qui a duré jusqu’au milieu des années 1970.
…..
La plupart des pays européens ont également limité leurs liens commerciaux avec Cuba en réponse aux pressions des États-Unis. Bien que l’embargo ne puisse pas empêcher d’autres pays de commercer avec Cuba, il rend les choses difficiles.
•L’embargo interdit aux filiales de sociétés américaines opérant dans d’autres pays de commercer avec Cuba.
•Il interdit aux autres pays d’exporter vers Cuba tout produit contenant plus de 10% de contenu américain.
•Il interdit aux institutions financières étrangères de traiter toute transaction en dollars américains impliquant Cuba (transactions dites de demi-tour ).
•Il permet aux citoyens américains qui ont perdu des biens après la révolution cubaine de poursuivre devant un tribunal fédéral américain n’importe qui, y compris les entreprises étrangères faisant des affaires avec Cuba impliquant ces biens.
•Il interdit l’entrée aux États-Unis de tout représentant de sociétés étrangères et de leurs familles si ces sociétés font des affaires avec Cuba impliquant des propriétés ayant appartenu à des citoyens américains.
•Les institutions financières internationales sont tenues de procéder à une « diligence raisonnable renforcée » coûteuse avant de s’engager dans des transactions impliquant des pays désignés comme sponsors du terrorisme international, une liste qui comprend actuellement Cuba. Les institutions financières internationales multilatérales ne peuvent pas fournir d’aide à Cuba sans perdre une partie de leur financement américain.
...
https://oncubanews-com.translate.goog/cuba-ee-uu/a-60-anos-del-embargo-que-es-exactamente/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de Cuba

La Banque centrale de Cuba autorise la gestion des envois de fonds à une entité non financière
La Banque centrale de Cuba (BCC) a autorisé l’entité Orbit sa à exercer une activité financière non bancaire, y compris la gestion et le traitement des transferts internationaux depuis l’étranger. Publiée au Journal officiel n° 13 de 2022, la BCC a également accordé à Orbit sa le pouvoir de fournir des services de paiement depuis l’étranger -par le biais de son infrastructure- , pour des biens et services dûment autorisés.
De son côté, Orbit sa demandera l’inscription de la Licence au Registre des Institutions Financières et des Entités Non Financières, auprès de la BCC dans les 15 jours ouvrables suivant la notification de la licence. En novembre 2020, Western Union, la principale entreprise qui envoie des fonds des États-Unis à Cuba, a fermé ses opérations - après environ 20 ans de relation - à la suite de l’inclusion de Fincimex dans la liste des entités restreintes par le Département d’État .

Des bus donnés par le Japon commencent à circuler à La Havane
Depuis les premières heures de ce samedi, 25 bus du terminal de Bahia ont commencé à circuler dans la capitale, sur les 84 donnés à Cuba par le gouvernement japonais le 13 janvier. Ces véhicules bénéficieront à plus de 320 000 personnes et font partie du financement accordé par le Japon au « Projet d’amélioration des services de transport à La Havane ».

Production apicole : entre records de production et objectifs à atteindre
L’apiculture a été l’un des domaines de l’agriculture avec les meilleurs résultats en 2021. Avec un record de production et d’exportation, ce secteur a surmonté la situation économique complexe que traverse le pays. Que fait-on pour être plus présent sur le marché national ? Que disent les producteurs ? Pour exposer les résultats de la production de miel et de produits dérivés, l’impact des exportations et les défis de la nouvelle année, les directeurs de la Société cubaine d’apiculture et du Centre de recherche apicole se sont présentés à la table ronde, aux côtés de producteurs renommés.
Lázaro Bruno García Castro, directeur général de la Société cubaine d’apiculture, a expliqué que jusqu’avant le triomphe de la Révolution « cette activité n’était pas considérée comme commerciale, car elle était exercée de manière familiale.
En 1964, l’apiculture d’État est organisée et en 1976, la première société est créée. Entre 1980 et 1990, la production s’est stabilisée, atteignant des chiffres records. Plus tard, la période spéciale nous a frappés et depuis 2009, nous traversons une phase de récupération ». En ce qui concerne les exportations, il a signalé que des chiffres maximum ont également été atteints, 8 529 tonnes. "Ceci, malgré les mesures de l’administration Trump, qui nous ont empêchés d’avoir deux navires et nous ont obligés à changer involontairement de certificateur international."

Cuba : le nombre de voyageurs internationaux a chuté de 60 % en 2021
Quelque 573 944 voyageurs internationaux sont arrivés à Cuba en 2021, selon les données publiées par l’Office national des statistiques et de l’information (ONEI). Ce chiffre représente 39,8% de ceux qui sont arrivés dans le pays en 2020 et équivaut à 869 181 touristes de moins, malgré le fait que la nation des Caraïbes a affiché une légère reprise dans le secteur depuis la mi-novembre.
La Fédération de Russie a été le principal émetteur, avec 146 151 visiteurs, et le seul marché qui a égalé les chiffres de l’année précédente et a également augmenté.
Le Canada, le pays d’où venait le plus grand nombre de touristes sur l’île antillaise, a été relégué au deuxième rang, suivi de la communauté cubaine à l’étranger et de l’Espagne.
D’ici 2022, le secteur du tourisme attend quelque 2,5 millions de visiteurs, des services qui devraient apporter environ 1 159 millions de dollars à l’économie nationale, selon le ministre de l’Économie et de la Planification, Alejandro Gil, en décembre dernier devant le Parlement cubain.

Cuba fait un usage transparent des fonds de coopération internationale
Cuba jouit d’une réputation internationale en matière de traçabilité et de bonne utilisation des fonds issus de la coopération internationale, et reconnaît la volonté de nombreux pays de coopérer avec elle. C’est ce qu’a confirmé Magaly Estrada Diaz, directrice générale de la Coopération du ministère du Commerce extérieur et des Investissements étrangers (Mincex), qui a salué la transparence avec laquelle son pays assure la gestion de ces financements.

Selon le site web de la Chambre de commerce de Cuba, plus de 400 projets de coopération internationale sont actuellement enregistrés à Cuba, en provenance de plus d’une trentaine de pays, 54 organisations non gouvernementales et associations de solidarité, et plus de 64 centres de recherche et universités. L’information a été rendue publique dans le cadre du 1er Atelier de formation pour les entreprises associées, correspondant à l’année 2022, visant à promouvoir la diffusion du Décret-loi 16 et de ses résolutions complémentaires, et à rendre visibles les opportunités offertes par la coopération internationale aux entreprises publiques, privées et coopératives.

La directrice de la Coopération du Mincex a ajouté que la mise à jour des règlements régissant ce mécanisme, qui sont en cours de mise en œuvre, vise à éliminer les obstacles qui entravent encore l’activité, et à réaffirmer la volonté politique de promouvoir la collaboration, conformément à l’Agenda 2030. Elle a également fait référence au développement d’une plate forme virtuelle par la société Desoft, à travers laquelle il sera possible d’accéder à toutes les informations d’intérêt liées à ce domaine, qui devrait être prête avant la fin de cette année. Granma

Vu de France et du Monde

Cubains en France : le blocus, une méthode de guerre absurde, médiévale et tyrannique
Le Coordonnateur des résidents cubains en France a répudié jeudi dernier le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre l’île et a reconnu la résistance de ses compatriotes face à une agression prolongée. Dans un communiqué, l’organisation a rappelé qu’un jour comme aujourd’hui, il y a 60 ans, Washington avait formellement imposé le siège de Cuba par le biais du décret 3447 signé par le président John F. Kennedy, une politique rendue officielle sous l’euphémisme de « embargo », actions économiques agressives et unilatérales appliquées depuis le triomphe de la Révolution, en 1959.
Selon le coordinateur, qui regroupe diverses associations, le blocus mérite la description d’une méthode de guerre absurde, médiévale et tyrannique, " qui traduit l’arrogance par le désir infini d’expansion d’un empire dont la seule raison d’être est la violence ».
Les associations françaises de solidarité avec Cuba ont également dénoncé le siège de Washington et exigé sa levée immédiate et inconditionnelle. Des organisations telles que France Cuba, Cuba Linda et Cuba Si France ont exprimé leur soutien au pays des Caraïbes, à son peuple et à sa révolution.

Le député français François-Michel Lambert, président du Groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, a dénoncé les effets négatifs du blocus sur la population et ses conséquences dévastatrices pour le développement de l’île. Dans une interview accordée à Prensa Latina, le parlementaire a critiqué le caractère extraterritorial de cette politique, qui s’en prend aux entreprises, banques et citoyens français et européens liés à Cuba.

La Hongrie fait don de masques sanitaires à Cuba
Le gouvernement hongrois a fait don de 100 000 masques sanitaires KN95 à Cuba pour contribuer à la prévention et au contrôle du COVID-19 dans la plus grande des Antilles. Les articles, d’une valeur estimée à 185 542 USD, contribuent à atténuer l’impact de la pandémie et du durcissement du confinement sur la société et le système de santé en particulier.

Le blocus de toutes parts : PicsArt est fermé à Cuba « en raison de la loi fédérale des États-Unis »
La plateforme sociale créative PicsArt explique à ses utilisateurs la raison de sa restriction à Cuba par e-mail, alléguant qu’" elle ne peut pas fournir de services aux créateurs à Cuba en raison de la loi fédérale des États-Unis". Le populaire éditeur photo et vidéo américain, avec une communauté de plus de cent millions de créateurs, a publié une notification à ses utilisateurs à Cuba informant de la restriction qu’il a appliquée à l’île et qui a commencé en décembre 2021. Cependant, ce n’est qu’un mois plus tard que PicsArt a envoyé un avis de ce changement de politique, qui laisse les Cubains de l’île sans accès au contenu proposé par la plateforme.

Le président cubain reçoit une délégation de députés européens
Le premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a reçu au Palais de la Révolution les membres d’une délégation composée de représentants du Groupe de la Gauche confédérale unitaire européenne/ Nordic Green Left qui visitent notre pays. Au cours de l’échange cordial, le président cubain a remercié les visiteurs pour leur solidarité permanente avec notre pays face aux
campagnes de désinformation, ainsi que pour la condamnation de l’application du blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis contre Cuba. Invitée par l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, la délégation, conduite par le coprésident du Groupe, Martin Schirdewan, député européen du parti allemand Die Linke, est composée de députés européens représentant les partis de gauche qui composent le Groupe, l’un des les sept présents aujourd’hui dans la législature européenne.

Les médias américains reconnaissent l’importance de la campagne de vaccination des mineurs à Cuba
Cuba est devenu le leader mondial de la vaccination de sa population contre le covid-19, franchissant une nouvelle étape dans la vaccination des enfants de la petite enfance, ont souligné récemment plusieurs médias américains. La publication The Hill a consacré un article au travail des scientifiques cubains, qui ont fait de l’île des Caraïbes la seule nation au monde à créer des doses de vaccins pour les enfants de deux ans et plus. Plus de 95% des nourrissons cubains âgés de 2 à 18 ans ont été entièrement vaccinés contre la maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2, a souligné le journal.

Le site Web Our World in Data a estimé que Cuba a l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde, avec environ 93 % de sa population immunisée au 31 janvier.
The Hill a également rappelé que le pays des Caraïbes avait commencé à vacciner ses enfants en septembre 2021, étant le seul à vacciner de si jeunes enfants à cette époque.
" Le développement de ses propres vaccins a permis à Cuba d’immuniser ce nombre élevé de citoyens et d’éliminer le besoin de rivaliser pour les doses étrangères, comme cela s’est produit avec d’autres pays", a souligné le média.

Le journal britannique The Guardian souligne le succès de la vaccination pédiatrique anti-covid-19 à Cuba
Le journal britannique The Guardian s’est fait l’écho du succès de la vaccination pédiatrique anti-Covid-19 à Cuba, et a assuré que le pays des Caraïbes est le premier à vacciner des enfants de deux ans. Le texte ajoute que plus de 95% des personnes âgées de 2 à 18 ans ont reçu le calendrier vaccinal complet.
Il cite également le Dr Gerardo Guillén, l’un des développeurs du vaccin cubain Abdala, qui a expliqué que malgré le fait que les symptômes du coronavirus soient plus légers chez les enfants, ils sont un facteur important dans la transmission de la maladie.
L’expert souligne également que la vaccination des nourrissons et des jeunes, ainsi que l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde et la vaccination collective obtenue après le pic causé par la variante Delta l’été dernier, ont contribué à ce que Cuba présente des niveaux d’infection inférieurs aux États-Unis et à l’Europe, au milieu de la nouvelle vague provoquée par Omicron.

The Guardian recueille les inquiétudes exprimées par certains experts internationaux concernant l’application du vaccin anti-covid-19 chez les jeunes enfants et les oppose à celles de scientifiques cubains qui ont affirmé que dans les essais cliniques de phase I et II de Soberana 2 et Soberana Plus chez 350 personnes entre trois et 18 ans, aucun effet indésirable n’a été signalé. Le journal ajoute que les résultats de tous les tests ont été envoyés à des revues spécialisées pour publication, et que dans les prochaines semaines, ils seront également envoyés à l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre du processus d’obtention d’une approbation internationale pour l’exportation.

Les dons de Silvio Rodriguez et des organisations de solidarité espagnoles bientôt à Cuba
Un conteneur de médicaments et de fournitures médicales destinés au peuple cubain en provenance d’Espagne arrivera dans le pays au début du mois de mars, selon MediCuba, une organisation de solidarité créée dans les années 1990. La cargaison, d’une valeur de 200 000 euros, est le fruit d’un don du chanteur et compositeur Silvio Rodriguez et des contributions des associations MediCuba España, José Marti, de Valence, Miguel Hernandez, d’Alicante, Euskadi Cuba, Ernesto Guevara Defensem Cuba et Solidaridad con el pueblo cubano, de Malaga.

Dans une interview publiée dans Cubadebate, Francisco (Paco) Hernandez, qui est le coordinateur de tous les projets dans l’organisation des dons solidaires, a rappelé qu’il avait rencontré Silvio Rodriguez en septembre 2021 à Madrid, lorsque l’auteur-compositeur-interprète avait choisi MediCuba pour gérer l’achat des médicaments résultant de la collecte des recettes de ses deux concerts dans cette ville et du montant du prix décerné par le Club culturel Leteo de Leon.
La cargaison comprend des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antipyrétiques, des types de médicaments qui, de l’avis des médecins cubains, du ministère cubain de la Santé publique et du Mincex, sont parmi les plus nécessaires. Fondateur du Parti communiste espagnol dans la ville de Torrejon de Ardoz, Paco a expliqué que pour aider l’Île, ils ont dû braver et contourner le blocus pendant toutes ces années. « Cela n’a pas été facile, car lorsque vous allez acheter du matériel en tant que MediCuba, s’il s’agit de produits liés aux États-Unis, on refuse de vous les vendre, si bien que nous avons dû les acquérir par l’intermédiaire de tiers. Nous avons également rencontré de nombreux problèmes, car le fait d’acheter pour charger des conteneurs à Cuba renchérit considérablement les coûts », a-t-il conclu.

Appel en Europe à un marathon médiatique contre le blocus
Les 2 et 3 avril, la chaîne Europe pour Cuba a appelé à un marathon médiatique mondial pour rejeter le blocus des États-Unis contre l’archipel par tous les moyens de communication possibles.

Malmierca à l’Humanité le 6 Février 2022
extrait de l’entretien avec Rodrigo Malmierca, ministre du Commerce extérieur de Cuba
L’Humanité. Comptez-vous sur la France pour renforcer vos coopérations économiques ?
Rodrigo Malmierca. Lors de ma visite, nous avons signé des accords avec l’Agence française de développement (AFD), laquelle doit diriger un certain nombre de projets. Nous avons également réussi à adopter les termes pour une nouvelle ligne de financement d’un montant de 150 millions d’euros. Nous disposons d’un accord dans le cadre des créanciers de Cuba au sein du Club de Paris, établi en 2015, avec qui nous avons décidé de rééchelonner le paiement de notre dette, celle-ci comprenant plusieurs parties. Nous avons un accord avec chacun des membres de ce groupe, et donc la France.