Brèves du 16 Juin 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Sommet des États d’Amérique Latine à Los Angeles : exclusion de Cuba et protestation du Sommet des peuples
On sait depuis plusieurs semaines que les USA, organisatrice du sommet cette année, y ont interdit la présence de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. De nombreux pays ont refusé ce fait et en particulier le Président mexicain Lopes Obrador qui a refusé de s’y rendre.
Le président argentin, Alberto Fernandez, en sa qualité de président pro-tempore de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), y a déploré que tous les pays attendus ne soient pas présents. Il a appelé à une « Amérique latine unie sans exclusions » et s’est interrogé sur l’absence de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua à la réunion.
Il a dénoncé le fait que « Cuba subit un blocus de plus de six décennies, imposé pendant les années de la Guerre froide, et que le Venezuela en souffre un autre alors qu’une pandémie qui ravage l’humanité emporte des millions de vies. Les mesures de ce genre sont une tentative de conditionner les gouvernements, mais en réalité, elles ne font que nuire aux peuples ».

Des militants participant au Sommet des peuples rejettent la politique d’exclusion des États-Unis. Cuba oui, blocus non ! fait-on entendre devant le siège du IXe Sommet des Amériques, à Los Angeles. Les militants dénoncent l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures des États et des peuples souverains, et les sanctions unilatérales imposées aux pays. "Laissez Cuba vivre", réclament-ils sur une affiche devant le Los Angeles Convention Center.
Le Sommet des peuples a réuni plus de 200 organisations communautaires, mouvements sociaux, syndicats et forces progressistes, dont les membres ont uni leurs voix pour la défense de la démocratie et d’une vie digne pour les habitants de la région.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a qualifié de revers pour les États-Unis la tenue du IXe Sommet des Amériques à Los Angeles. Rodríguez Parrilla a estimé que tant que Washington " insistera pour appliquer sa doctrine Monroe et sa conception hégémonique dans Notre Amérique, il sera voué au discrédit et à l’isolement ». Les États-Unis ont la capacité d’empêcher la présence de Cuba à Los Angeles, mais ils n’ont pas le pouvoir de faire taire sa voix.

Vu de Cuba

La revue à fort impact "The Lancet Respiratory Medicine" publie les résultats des essais cliniques de phase II de Soberana Plus
La revue "The Lancet Respiratory Medicine" a publié le 9 juin un rapport avec les résultats des essais cliniques de phase 2a et 2b du vaccin anticovid cubain Soberana Plus. Le rapport a conclu qu’une dose unique renforçait l’immunité naturelle, avec un excellent profil d’innocuité, et que le vaccin est sûr, efficace et immunogène.

Principales activités des MPME à Cuba : Industrie manufacturière et construction
50% des 3 604 MPME approuvées à Cuba jusqu’à présent ont comme activités principales les industries manufacturières et de construction, a déclaré aujourd’hui une autorité en la matière.
Daniel Torralbas Socorro, spécialiste de la Direction de la réglementation des acteurs économiques du ministère de l’Économie et de la Planification, en montrant les principales fonctions des micro, petites et moyennes entreprises, a indiqué que même si les chiffres peuvent varier à mesure que d’autres appels s’ouvrent, on estime que les deux précédentes continuent d’être les plus représentatives.

Au total, 963 MPME appartiennent aux industries manufacturières et 879 à la construction , selon les chiffres officiels publiés lors du panel des organes de l’administration centrale de l’État, coordonné lors de la IIe Conférence économique productive 2022. Le reste provient de la production industrielle d’aliments et de boissons, avec 499, la gastronomie avec 405, la réparation de véhicules à moteur et de motos avec 168, les activités informatiques avec 128 et les transports, avec 111, a-t-il expliqué.
Il existe actuellement 3 657 acteurs économiques dans le pays, dont 3 553 MPME privées, 51 coopératives publiques et 53 coopératives non agricoles.

Nouveau portefeuille d’opportunités pour les investissements étrangers
Ana Iris Cabrera Salomon, directrice adjointe de la Direction générale de la gestion industrielle du Mindus, a expliqué que la politique sectorielle de cette branche se concentre sur la promotion de projets de transformation, de modernisation et de création de nouvelles capacités industrielles, en donnant toujours la priorité aux produits ayant le plus grand impact sur les secteurs stratégiques, et en combinant développement innovant, substitution des importations et orientation vers l’exportation.
Elle a précisé qu’à l’heure actuelle, 22 domaines prioritaires ont été identifiés dans la projection des affaires avec des investissements étrangers, dont cinq sont situés dans la Zone spéciale de développement de Mariel.
Par secteur, les propositions sont ainsi réparties : cinq dans l’industrie chimique, cinq dans l’industrie légère, cinq dans l’industrie sidérurgique, trois dans l’industrie électronique et quatre dans l’industrie du recyclage.

La responsable a rappelé que le Mindus compte 26 entreprises à capitaux étrangers en activité, l’Italie et l’Espagne étant les pays les plus importants.

L’Université de La Havane améliore sa position parmi les 500 meilleures au monde
Elle a grimpé de 35 positions et se situe à la 467e place du QS World University Ranking, un indice de comparaison entre plus de 1 500 universités dans le monde basé sur des indicateurs tels que la qualité et la spécialisation du corps professoral, la production de connaissances par la recherche scientifique, le rapport étudiant-enseignant et la visibilité de leurs informations sur Internet.

Vu de France et du Monde

La semaine cubaine d’Enghien-Les- Bains
L’ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, Yahima Esquivel, a annoncé ce mercredi qu’en mars de l’année prochaine l’île présentera le dossier de candidature du Son au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Accompagné du vice-ministre cubain de la Culture Fernando León et du vice-président de l’Institut cubain de la musique, Osmani López, la diplomate a fait l’annonce lors de l’installation de la Semaine cubaine à Enghien-les-Bains, ville située en région parisienne.

Au Centre des Arts (CDA) de la ville et devant une salle comble, Esquivel a partagé avec le public et les invités français l’importance du Son, déclaré Patrimoine National depuis 2012, comme expression de l’identité cubaine.
L’ambassadrice a remercié Enghien-les-Bains pour le fait que la deuxième édition de la Semaine cubaine soit consacrée au Son, avec des expositions, des conférences, des cours de danse et la prestation des orchestres El Niño y la Verdad et Alexis El Mura y su Timbre Latino et des étudiants talentueux de l’École nationale de musique de La Havane.
Dans son discours, elle joint la gratitude à Enghien-les-Bains pour avoir accueilli la culture de Cuba, dans une relation de plus de deux décennies.

Une ville américaine approuve une résolution exigeant une politique de rapprochement avec Cuba
La ville de Brookline, dans le Massachusetts, a approuvé une résolution demandant qu’une politique de rapprochement, de commerce et de voyages vers Cuba soit relancée. Cette alternative favorise la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Parmi eux : santé, pharmaceutique et universitaire. Cela a été annoncé par Lianys Torres Rivera, chef de la mission cubaine aux États-Unis.

Les États-Unis officialisent la levée des restrictions sur les voyages de groupe et l’envoi de fonds à Cuba
Le gouvernement américain a modifié sa réglementation sur les voyages de groupe et l’envoi de fonds vers Cuba. De cette manière, les voyages éducatifs de groupe des Américains sur l’île seront autorisés. Concernant les envois de fonds, l’administration américaine a officiellement supprimé la limite de 1 000 dollars tous les trois mois.

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor a précisé que les voyages individuels de personne à personne et les visites pour des activités touristiques sur l’île continuent d’être interdits.
Le gouvernement cubain a assuré que ces actions sont un pas sur la bonne voie, mais elles sont insuffisantes tant que le blocus économique américain reste intact.

Étoiles et lucioles en quinzaine française du cinéma

Conformément à la tradition, établie depuis plus de 20 ans, les salles de cinéma de La Havane accueillent, en juin, le Festival du film français, qui dans l’édition de cette année comprend 23 films, dont des fictions, des dessins animés et des documentaires, à partir de l’ouverture jusqu’à huit heures du soir, le mercredi 15, au cinéma Yara, avec « Fais-moi voler », présenté par son réalisateur Christophe Barratier.
Le coup d’envoi a eu lieu pour de nombreux autres titres, programmés dans les salles 23 et 12, La Rampa, Charles Chaplin , Riviera et Acapulco, qui montreront un film différent chaque jour, jusqu’à la clôture du Festival à la fin du mois.

Le Festival du Film Français de Cuba (Festival de Cine Francés en Cuba) est un festival annuel ayant lieu à la Havane, sur l’île de Cuba. Créé en 1998 par Christophe Barratier et Nouredine Essadi en tant que membres du collectif Cinémania, le festival présente des films français contemporains.
Le festival fêtait en 2017 sa vingtième édition. Selon le site du festival, plus de 60 000 visiteurs s’y déplaceraient chaque année. Pour des raisons liées à la crise sanitaire du coronavirus, le festival n’a pas eu lieu en 2020 et 2021. Le festival a repris en 2022 avec sa vingt-troisième édition.

Cuba et l’Union européenne organisent des journées d’échange à La Havane
Dans le but de renforcer les liens économiques, commerciaux, d’investissement et financiers, la quatrième session du sous-comité de coopération entre Cuba et l’Union européenne (UE) a débuté vendredi dernier dans la capitale cubaine, rapporte l’AED. Au cours de la réunion, qui se tient à l’Hôtel Nacional, seront examinés les progrès sur les questions prioritaires du nouveau programme indicatif pluriannuel 2021-2027, un document qui sera lancé de manière formelle dans le cadre de la session.

La conférence discutera du cadre de coopération régionale 2021-2024 de l’Union européenne vers l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que de la dynamique de la coopération triangulaire.
Jolita Butkeviciene, directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la Direction générale des associations internationales de l’UE, a souligné qu’elles aborderont les priorités des deux parties afin d’entrevoir de nouvelles opportunités de coopération. « Nous avons des fonds importants pour un travail en commun, mais nos relations vont au-delà des seules questions financières », a-t-elle assuré.

La session est également suivie par Jonathan Hatwell, chef de la Division pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes du Service européen pour l’action extérieure, Isabel Brilhante Pedrosa, ambassadrice de l’UE à Cuba, ainsi que des représentants du corps diplomatique des États membres de cette communauté politique. Le sous-comité de coopération Cuba-Union européenne développe depuis 2018 des activités menées dans le cadre de l’accord de dialogue politique et de coopération.

Appel au Ve Colloque "Présences Européennes à Cuba"
Le Centre d’interprétation des relations culturelles Cuba-Europe (Palacio del Segundo Cabo) convoque le Ve Colloque Présences européennes à Cuba, sur le thème "Les femmes dans l’histoire partagée entre Cuba et l’Europe", qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022.
Dans cette édition, le colloque favorisera l’étude de l’histoire des femmes, reconnaissant leurs vécus et leur rôle dans l’histoire, tout en proposant d’évaluer la place des femmes dans la société, leur condition, leurs rôles et leur pouvoir, leurs silences et leur parole. Pour plus d’informations, vous devez contacter le spécialiste Yainet Rodríguez Rodríguez, coordinateur général, au Centre d’interprétation des relations culturelles Cuba-Europe (Palacio del Segundo Cabo), situé à O’Reilly núm. 4 esquina de Tacón, Plaza de Armas, Vieille Havane, par voie électronique (yainet@patrimonio.ohc.cu) ou par téléphone 7 801 7176.

Plus de 100 000 personnes ont assisté au concert de Silvio Rodríguez au Zócalo (Mexico)
Le troubadour cubain Silvio Rodríguez a offert un concert vendredi dernier au Zócalo, la place principale de Mexico, devant plus de 100 000 spectateurs, selon les données de la chef du gouvernement de la capitale, Claudia Sheinbaum.
La présentation, qui était le premier événement gratuit et ouvert organisé au Zócalo depuis le début de la pandémie, a commencé peu avant 21h00 et s’est terminée après 22h30. Rodríguez a chanté des classiques de son répertoire tels que Casiopea, Te amaré, Óleo de mujer con sombrero , Unicorn , Danzón for the wait , Who was it , La maza , El necio et Ojalá, qui a clôturé une grande soirée au Zócalo et a été la chanson la plus reprise par le public.
Le concert au Zócalo et les deux qu’il a donnés à l’Auditorium National marquent le retour au Mexique après huit ans du plus grand représentant de Nueva Trova.

D’autre part, la IXe Conférence latino-américaine sur les sciences sociales (Clacso) concluait ses travaux vendredi à l’Université nationale autonome du Mexique et se clôturait par un concert de Silvio Rodríguez. Le forum a débuté mardi dernier et 10 000 universitaires d’Amérique latine et des Caraïbes et d’autres régions ont répondu à l’appel.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane