Brèves du 20 Janvier 22

Partager cet article facebook linkedin email

Pourquoi l’extraordinaire succès du vaccin covid à Cuba pourrait être le meilleur espoir pour les pays à faible revenu ?

POINTS CLÉS
•Le prestigieux secteur biotechnologique de Cuba a développé à ce jour cinq vaccins covid différents, dont Abdala, Soberana 02 et Soberana Plus, qui, selon Cuba, offrent tous une protection à plus de 90 % contre le covid symptomatique lorsqu’ils sont administrés en trois doses.
•Le pays d’environ 11 millions d’habitants reste le seul pays d’Amérique latine et des Caraïbes à avoir produit une injection locale pour Covid.
•L’éventuelle approbation par l’OMS de vaccins COVID produits localement à Cuba serait d’une "énorme importance" pour les pays à faible revenu, a déclaré par téléphone à CNBC John Kirk, professeur émérite du programme Amérique latine à l’Université de New York, Canad.

"Je pense qu’il est clair que de nombreux pays et populations du sud du monde considèrent le vaccin cubain comme leur meilleur espoir de se faire vacciner en 2025." Helen Yaffe, professeur d’histoire économique et sociale à l’Université de Glasgow.

Contrairement aux géants pharmaceutiques américains Pfizer et Moderna, qui utilisent la technologie de l’ARNm, tous les vaccins cubains sont des vaccins protéiques sous-unitaires, comme le vaccin Novavax. Fondamentalement pour les pays à faible revenu, ils sont bon marché à produire, peuvent être fabriqués à grande échelle et ne nécessitent pas de surgélation.

Cela a incité les responsables internationaux de la santé à présenter les injections comme une source potentielle d’espoir pour le "sud global", d’autant plus que les faibles taux de vaccination persistent. Par exemple, alors qu’environ 70 % des habitants de l’Union européenne ont été entièrement vaccinés, moins de 10 % de la population africaine a été entièrement vaccinée.
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2022/01/15/por-que-el-extraordinario-exito-de-la-vacuna-contra-el-covid-en-cuba-podria-ser-la-mejor-esperanza-para-los-paises-de-bajos-ingresos/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

Vu de Cuba

Le ministre des Affaires étrangères remercie l’aide solidaire des amis de Cuba
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a remercié l’aide de solidarité reçue par son pays en 2021, de la part de compatriotes résidant à l’étranger et d’amis de l’île des Caraïbes. Sur son compte de réseau social Twitter, le ministre des Affaires étrangères a souligné que 135 dons sont arrivés l’an dernier de 40 pays à la nation antillaise, notamment des fournitures médicales et du matériel pour le processus de vaccination et la lutte contre le Covid-19.

Compte tenu des difficultés économiques auxquelles Cuba est confrontée pour acquérir toutes sortes de ressources, en raison des sanctions économiques que les États-Unis maintiennent intactes malgré la pandémie, les organisations de solidarité et les pays amis ont ratifié leurs manifestations de soutien à la nation.
Précisément, un don de la Russie est arrivé récemment à Cuba, composé de 24 tonnes de fournitures médicales,.

Le projet de Code de la Famille est publié au Journal Officiel pour consultation populaire
Le document, qui comptait 23 versions, est le résultat d’un vaste processus de consultation qu’Oscar Silvera Martínez, ministre de la Justice, a considéré comme "un processus contributif, très intense, avec beaucoup de travail, mais essentiel pour parvenir à un projet de haute qualité ".
Concernant l’organisation de la consultation populaire du projet de nouveau Code de la famille, Alina Balseiro Gutiérrez, présidente du Conseil national électoral (CEN), a indiqué que plus de 78 000 points de rencontre ont été prévus au niveau des circonscriptions.

Correos de Cuba se tourne vers le secteur privé pour distribuer des colis internationaux à La Havane
Le groupe d’entreprises Correos de Cuba a commencé à établir des alliances avec les micro, petites et moyennes entreprises privées ( Mipymes ) récemment agréées du pays, afin d’accélérer le processus de réception et de livraison des colis internationaux qu’il gère, selon les médias officiels de l’île.

Une dépêche de l’agence de presse cubaine (ACN) indique qu’au début de cette année, la Société internationale de messagerie et d’échange a commencé à signer des contrats avec ces nouveaux acteurs économiques, qui seraient initialement en charge du transport et de la livraison à La Havane des envois internationaux.

Concernant la possibilité d’ouvrir cette option au reste du pays, José Manuel Valido Rodríguez, directeur de la communication institutionnelle de l’organisation postale, a confirmé que les entreprises territoriales de Correo disposent de la même facilité et apprécient également le développement de projets conjoints avec les MPME.
Selon le directeur, les nouvelles alliances incluent également des travailleurs indépendants et des entreprises publiques en vue de réduire les délais de livraison des colis aux clients, en raison de l’importance de ce service pour les familles cubaines, en pleine crise de vie économique du pays.

L’International Jazz Plaza Festival 2022
Le comité organisateur du Festival International Jazz Plaza 2022 a annoncé que cette édition de l’événement se tiendra uniquement à La Havane, la capitale de Cuba, entre le 18 et le 23 janvier, et dans le strict respect des mesures sanitaires établies pour stopper l’avancée du Covid19.

Vu de France et du Monde

La NED US a investi 5 millions de dollars pour renverser le gouvernement de l’île
En 1983, le président républicain Ronald Reagan crée le National Endowment for Democracy, connu sous son acronyme en anglais NED. Depuis sa création, cette organisation, avec l’Agence des États-Unis pour le développement international, connue sous le nom d’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), a fonctionné comme l’un des bras économiques de la politique interventionniste du gouvernement. États-Unis, finançant des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des fondations, qui sont déguisées sous des noms de valeurs très louables (comme la démocratie ou la liberté), mais dont le but est de déstabiliser les gouvernements qui ne s’alignent pas sur la politique de Washington.

Ces politiques interventionnistes ont été développées dans de nombreux pays du monde, en particulier dans ceux qui sont situés dans ce que les États-Unis considèrent comme leur « arrière-cour » : l’Amérique latine et les Caraïbes.
Pour Cuba, selon les données publiées sur le site officiel de la NED (https://www.ned.org), près de 5 millions de dollars (5 077 788 $) ont été investis au cours de cette année, auxquels il faut ajouter les ressources versées aux ONG et Fondations qui n’apparaissent pas dans le chapitre de Cuba, mais qui agissent sur l’île et, également, ajoutent les fonds canalisés par l’USAID et d’autres organisations similaires.
Pour la liste des structures aidées et les montants :
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2022/01/14/cuba-la-ned-invirtio-5-millones-de-dolares-para-voltear-al-gobierno-de-la-isla/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

En opposition à la politique de Biden, des groupes américains envoient du lait à Cuba
Le 15 janvier 2022, les organisations Puentes de Amor, The People’s Forum et CODEPINK ont envoyé un avion cargo avec 15 000 livres de lait en poudre de Miami à Cuba. Des représentants des organisations se rendront à Cuba pour le remettre. L’aide a été reçue par le Centre Martin Luther King de La Havane.

Une réunion virtuelle contre le blocus contre Cuba
L’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP) a convoqué la première réunion virtuelle Solidarité contre le blocus, qui s’est tenue le 17 janvier.

Un navire mexicain arrive à La Havane avec des milliers d’exemplaires pour la prochaine Foire du livre
Le navire « Huasteco », de la marine mexicaine, vient d’accoster dans la baie de La Havane, avec des milliers de livres pour la 30e Foire internationale du livre de La Havane, a rapporté Alexis Triana, directeur du Centre de communication culturelle du ministère de l’Éducation, via twitter Culture de Cuba (CREART). Après l’arrivée du navire, l’ambassadeur du Mexique à Cuba, Miguel Díaz Reynosa, a déclaré qu’il s’agissait d’un navire chargé de poésie, de récits mexicains et de chansons aztèques.

Des entreprises cubaines et espagnoles signent un accord en faveur du secteur hydraulique
L’Entreprise d’entretien et de réparation d’ouvrages hydrauliques à Cuba et l’Entreprise espagnole de fournitures électriques ERKA SL ont signé un accord garantissant l’entrée de matériaux et de technologies associés au secteur, ont rapporté les médias cubains. L’accord établit l’émergence d’une Association économique internationale de capitaux mixtes qui fournira des services complets aux infrastructures d’eau et d’assainissement liées à la protection, l’automatisation et le contrôle des processus technologiques et du système de pompage et d’approvisionnement à Cuba, selon un rapport de l’ Agence cubaine d’information (Acn).

Il comprend des activités de diagnostic, de réparation, de construction, de réhabilitation, de montage et de démarrage, ainsi que des services après-vente et de garantie pour les réseaux et les installations. Il permettra une autonomie totale dans la gestion de l’import-export avec une incitation aux énergies renouvelables à travers la fabrication et la réparation de panneaux solaires, souligne la source.

Cet accord a été signé virtuellement par Antonio Román Lago Taño, directeur de la société cubaine, et Antonio Villanueva Rodríguez, administrateur unique de la société, en présence d’Alain Pérez Torres, consul général de Cuba en Espagne.
L’ACN souligne que le ministère du Commerce extérieur a supervisé les négociations conformément aux dispositions de la loi sur l’investissement étranger.
Source On Cuba

Cuba présente de nouveaux projets dans le secteur du tourisme aux hommes d’affaires espagnols
Cuba a présenté ce lundi son portefeuille touristique avec de larges projections de croissance vers 2030, lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires espagnols à l’exposition de la Foire internationale du tourisme, Fitur 2022, qui a commencé ce mercredi au siège IFEMA-Madrid. Le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a détaillé les points forts de son secteur sur l’île, parmi lesquels il a souligné le succès de la campagne de vaccination avec trois de ses propres sérums qui ont démontré leur efficacité.

García Granda, qui dirige la délégation de son pays au Fitur, a évoqué certains objectifs d’ici 2030, tels que l’augmentation de la capacité hôtelière à 95 000 chambres et le dépassement de 6 000 000 de visiteurs.De même, dans l’échange avec des représentants de différentes entreprises du secteur dans le pays ibérique, il a détaillé des idées pour augmenter la sphère immobilière associée aux terrains de golf et aux marinas, et a cité les espoirs placés en Cienfuegos, la Perle du Sud de la plus grande des Antilles.
En outre, il a mentionné d’autres projets à Artemisa, Pinar del Río, Holguín, Varadero, Matanzas et La Havane.

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères à Cuba
Selon le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le programme de la mission comprend, entre autres engagements, un déjeuner de travail avec une délégation d’hommes d’affaires italiens présents sur l’île et des rencontres avec les autorités gouvernementales, à commencer par le vice-Premier ministre et le ministre de l’Économie et Planification, Alejandro Gil Fernández, et la vice-ministre de la Justice, Rosabel Gamón Verde. Les liens économiques et de coopération seront les piliers de la IVe édition des Consultations politiques interministérielles entre Cuba et l’Italie.

Après avoir visité certains projets de coopération italienne en cours dans le centre historique de La Havane, Sereni signera un mémorandum de coopération au développement.

Vu de CCF

Article de Granma du 18 Janvier sur un projet de CCF
 La solidarité ouvre aussi la voie vers Paris-2024

La solidarité envers Cuba est également latente dans le domaine du sport. À cette occasion, elle passe par l’association Cuba Coopération France (CubaCoop), qui promeut un projet qui permettra aux athlètes cubains de se préparer sur le sol gaulois pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024.

Víctor Fernández, président de l’entité, a déclaré à Prensa Latina que l’initiative consiste à convenir, avec les municipalités françaises, de l’accueil d’athlètes olympiques et paralympiques cubains de diverses disciplines, quelques jours avant d’entrer dans la ville de l’événement estival, pour s’entraîner dans les meilleures conditions.

Un autre des objectifs est de réaliser des rencontres amicales avec les hôtes, ainsi que de renforcer le travail entre les fédérations homologues de différentes disciplines des deux pays. En exemple, il a cité le judo, un sport qui a fait tant de gloire à la France et à Cuba, et a expliqué que la proposition tient compte, parmi ses arguments, de l’impact du blocus économique imposé à Cuba depuis plus de 60 ans par les États-Unis, une politique qui attaque également fortement le secteur du sport dans des aspects tels que l’achat d’équipements sportifs et les voyages à l’extérieur des compétiteurs et des entraîneurs.

Fin 2021, Fernández a dirigé une délégation de l’association à La Havane, où il a discuté de l’initiative avec les autorités d’Inder, une institution qui a accepté et remercié la proposition, pour sa contribution à la préparation des athlètes et para-athlètes et à l’adaptation à l’horaire et aux conditions climatiques de Paris.

Voir l’article complet publié cette semaine : https://cubacoop.org/Accompagner-CUBA-pour-PARIS-2024