Brèves du 23 Juin 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Cabrisas préside la réunion de Cuba et du Club de Paris
Le vice-Premier ministre Ricardo Cabrisas Ruiz a conduit la délégation cubaine à la réunion annuelle tenue avec le Club de Paris pour évaluer les progrès de la réorganisation de la dette à moyen et long terme. Dans le suivi de l’accord signé par les parties en 2015, Cabrisas a expliqué la situation économique de la nation antillaise, aggravée par le siège imposé par Washington dans un scénario de crise mondiale. Selon l’ambassade de Cuba en France, la rencontre avec le Club de Paris s’est déroulée dans un climat constructif de compréhension mutuelle.
Avant l’échange, le vice-Premier ministre cubain s’est entretenu avec le président du Club de Paris et directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin. Selon des informations publiées par le ministère cubain des Affaires étrangères, ils ont discuté de l’évolution des relations économiques, commerciales et financières, et la volonté des deux parties de continuer à approfondir les liens dans divers domaines a été réaffirmée.

Vu de Cuba

Mined et l’Unicef célèbrent le IIe Atelier national sur l’ouverture des maisons d’enfants dans les centres de travail
Dans le but de sensibiliser et de former les représentants des ministères, des organisations et des institutions du secteur des entreprises, le IIe Atelier national sur l’ouverture des maisons d’enfants s’est tenu ce vendredi à l’hôtel Capri, parrainé par le Mined et l’Unicef. Il existe actuellement 41 maisons d’enfants en activité dans presque tout le pays, avec un effectif de 820 enfants.

Confirmation du statut d’excellence de Cuba en tant que destination touristique
La plateforme en ligne néerlandaise Reisgraag a récompensé Cuba avec le Golden Travel Destination Award 2022, qui ratifie sa condition d’excellence pour les voyageurs, pour la deuxième année consécutive.

Le nombre de voyageurs à Cuba augmente considérablement par rapport à 2021
L’arrivée de voyageurs internationaux à Cuba entre janvier et mai a augmenté de 640 % en glissement annuel, ajoutant 564 847 visiteurs au cours de ces cinq mois, a rapporté ce vendredi l’Office national des statistiques et de l’information de Cuba (ONEI).
Le chiffre, proche de celui enregistré par l’île des Caraïbes sur l’ensemble de l’année dernière, comprend les voyages d’affaires et les voyages pour des raisons personnelles, et pas seulement les touristes internationaux.
Selon le rapport, les Canadiens sont ceux qui ont le plus visité l’île jusqu’à présent en 2022 (182 733), suivis des Cubains résidant à l’étranger (121 285). Dans les deux cas, l’augmentation par rapport à la même période l’an dernier était supérieure à 1 000 %.

Le gouvernement cubain espère recevoir quelque 2,5 millions de visiteurs cette année , ce qui signifierait, selon ses estimations, une injection de 1 159 millions de dollars en devises étrangères, vitales pour son économie. Le pays des Caraïbes, dépendant des revenus du secteur du tourisme, a rouvert ses frontières mi-novembre après une fermeture forcée en raison de la pandémie.
Cette industrie représente le deuxième poste en importance du produit intérieur brut (PIB), elle est également sa deuxième source de devises étrangères.

Le ministre cubain des Affaires étrangères considère les restrictions de visa américaines imposées aux responsables cubains comme une agression
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a qualifié aujourd’hui les restrictions de visa imposées par les États-Unis à cinq responsables insulaires d’acte d’agression, puisqu’il s’agit de "sanctions individuelles basées sur des accusations mensongères et absolument infondées".
Il a souligné que Washington "a une fois de plus recours à des mesures coercitives contre Cuba, ce qui constitue un acte d’agression".

Prix annuel d’immunologie décerné pour des travaux de recherche sur le vaccin Soberana anticovid 02
Des chercheurs cubains ont reçu le prix annuel d’immunologie Jorge Gavilondo Cowley in Memoriam pour le travail de recherche "Conception, développement et évaluation préclinique de Soberana 02 : un vaccin cubain contre le COVID-19", a rapporté le Finlay Vaccine Institute. Le prix a été remis au Congrès latino-américain et caribéen d’immunologie.

D’autres prix sont remis au Congrès latino-américain et caribéen d’immunologie
Le Centre de génie génétique et de biotechnologie, CIGB, a décerné au Dr Sjef Smeekens une reconnaissance pour sa contribution continue au développement de la recherche scientifique sur les plantes à l’échelle mondiale et sa participation exceptionnelle à divers congrès à Cuba, rapporte le CIGB dans son compte Facebook.
De même, la Société cubaine d’immunologie a décerné le Prix annuel de recherche clinique au travail du Dr C. Francisco Hernández-Bernal, du CIGB Cuba, au Congrès latino-américain et caribéen d’immunologie ALACI 2022. Pour sa part, Dr.C. Yanelys Morera, du CIGB, a reçu une mention pour son travail d’enquête méritoire.

Cuba promeut l’utilisation des énergies renouvelables lors d’une foire internationale
Promouvoir des projets de changement de la matrice énergétique à Cuba vers l’utilisation de sources d’énergie renouvelables est l’objectif principal de la deuxième édition du Salon international des énergies renouvelables, qui se déroule du 22 au 24 juin au parc des expositions Pabexpo, de La Havane.

Le bilan de l’accident de l’hôtel Saratoga s’élève à 47 morts
Le ministère cubain de la Santé publique (MINSAP) a déploré la mort d’une autre personne à la suite de l’accident survenu le 6 mai à l’hôtel Saratoga, portant ce chiffre à 47. Selon le rapport quotidien sur l’état des blessés dans cet accident, c’est Vanesa Sierra Suris, 44 ans, qui était dans un état grave.

Malmierca à la clôture de la IIe Conférence Économique-Productive : Nous devons continuer à chercher des solutions créatives
Nous devons continuer à chercher des solutions créatives qui nous permettent d’augmenter les revenus des exportations et de l’épargne grâce à la substitution efficace des importations, a affirmé Rodrigo Malmierca Díaz, responsable du commerce extérieur et des investissements étrangers (MINCEX), dans cette capitale.
Il a souligné que dans l’édition précédente les bonnes pratiques des acteurs économiques étaient exposées, alors seulement des centaines de micro, petites et moyennes entreprises, mais aujourd’hui les Mipymes dépassent les 3 500 et avec les coopératives, elles sont devenues un élément nécessaire à considérer dans le processus de revitalisation économique.

Lors de la dernière séance de la journée, les plus hautes autorités de l’ANEC, l’entité privée Dofleini SRL et les pages jaunes de la société cubaine de télécommunications ont signé une lettre d’intention pour la consolidation du Guide des affaires pour les acteurs économiques, présenté à l’ouverture du forum.

Díaz-Canel analyse avec les gouverneurs la situation économique difficile que traverse le pays
Le Président cubain a évoqué l’inflation, les pénuries, les problèmes de production et le travail qu’il en coûte aux compagnies maritimes pour traiter à temps les ressources qui ont été contractées et payées. En plus de ce qui affecte le monde entier après la pandémie, il y a la situation électro-énergétique à Cuba et les effets des pluies intenses de ces dernières semaines qui ont causé des dommages aux maisons et aux routes.

Le festival Boleros de Oro revient à Cuba 2022
Après quatre ans d’absence, le Festival Boleros de Oro revient sur son 35e anniversaire, qui aura cette année un caractère national et inclura pour la première fois le théâtre dans ses options.

La Havane, capitale de la musique électronique
La deuxième édition de Habana electronic city, un événement considéré comme le festival des DJ à Cuba, aura lieu les premiers jours de juillet prochain dans différentes scènes de la capitale. Accompagné d’un programme théorique avec des professionnels et des universitaires de ce genre, l’événement convoqué par l’Association Hermanos Saíz et coordonné conjointement avec le Laboratoire national de musique électroacoustique et l’Agence cubaine de rap, prévoit son lancement à partir des pages de réseaux sociaux de ces institutions.

Les principaux thèmes inscrits à l’ordre du jour sont : 60 ans de musique électroacoustique sur l’Île et le débouché ou l’alternative commerciale de cette manifestation artistique, auxquels s’ajoute la conceptualisation de trois concerts principaux avec une vingtaine de DJ. La réunion est née en 2019 dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la fondation de la capitale cubaine et projette, cette année, des présentations les 1, 2 et 3 juillet depuis des espaces de la capitale tels que El Castillito et le rond-point de Guanabo.

Vu de France et du Monde

Des législateurs démocrates demandent à Biden de faciliter la distribution mondiale des vaccins anticovid cubains
Un groupe de 26 démocrates de la Chambre a exhorté l’administration Biden à assouplir davantage les sanctions contre Cuba pour aider à la distribution internationale de vaccins anticovid cubains. Les démocrates ont demandé à Biden d’abandonner des politiques spécifiques qui rendent difficile la coopération médicale avec l’île.

Cuba et l’UNESCO renforcent leurs liens dans le secteur culturel
Fernando León, vice-ministre cubain de la Culture, a rencontré Ernesto Ottone, directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans le but de renforcer les liens dans ce secteur.
Lors de la réunion qui s’est tenue à Paris, la partie cubaine a insisté sur la volonté du gouvernement de promouvoir l’agenda commun dans le domaine de la culture comme vecteur de paix et de développement durable, selon le site officiel du ministère cubain des Affaires étrangères. León était accompagné à la réunion de Yahima Esquivel, ambassadrice de la nation antillaise auprès de l’UNESCO, et d’Osmani López, vice-président de l’Institut cubain de musique.

Le président du Comité International Olympique a reçu León Richards à Lausanne
Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a reçu dans ses bureaux de Lausanne, en Suisse, Roberto León Richards, patron du Comité olympique cubain. Richards a profité de cette rencontre cordiale pour réitérer l’invitation de Bach à se rendre à Cuba en 2023 ou 2024, dernière année au cours de laquelle son mandat actuel à la tête du CIO devrait se terminer.

Les vols entre Miami et Santa Clara reprennent avec l’atterrissage de l’avion World Atlantic N802WA
Avec l’atterrissage de l’avion World Atlantic N802WA, les vols entre Miami et Santa Clara reprennent à l’aéroport Abel Santamaría. Villa Clara, avec sa capitale Santa Clara, est la première des provinces cubaines à reprendre ces opérations. Environ 80 passagers arrivent de Miami au centre de l’île, dans cette première opération aéroportuaire qui relie à nouveau les États-Unis à Cuba.

Le vol charter de la compagnie aérienne World Atlantic rétablit les opérations aériennes entre Holguín et les États-Unis
Dans le cadre du rétablissement des opérations aériennes entre les provinces cubaines et les États-Unis, un vol charter de la compagnie aérienne World Atlantic, avec plus de 80 passagers en provenance de Miami, en Floride, est arrivé à l’aéroport international Frank País García de Holguín. Le programme de vol comprend deux fréquences hebdomadaires.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane