Brèves du 24 février 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Sources : Cubadebate, Granma, On Cuba , Prensa Latina , AFP, Excelencias news Cuba , Habana Live

Cuba est inclus dans la liste verte française en raison du faible risque de covid-19
Selon une mise à jour publiée samedi, Cuba est l’un des rares pays du continent américain à figurer sur la liste verte du gouvernement français, qui répertorie les nations et territoires où la circulation du coronavirus SRAS-CoV-2 est négligeable ou modérée.

Selon le ministère de l’intérieur, l’île des Caraïbes fait partie, avec la Colombie, l’Équateur, le Honduras, le Nicaragua et le Venezuela, de la catégorie des États ne présentant aucune variante émergente préoccupante.

Le dispositif gouvernemental visant à protéger le système de santé et à retarder l’entrée des variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2 comprend la présentation d’un calendrier complet de vaccination contre le covid-19 comme preuve suffisante de l’entrée dans le pays.

Il établit également que les voyageurs non vaccinés doivent présenter un résultat négatif au test de dépistage à leur arrivée, mais qu’ils ne seront pas soumis aux autres mesures prises, telles que le dépistage du virus et l’isolement, s’ils proviennent de pays figurant sur la liste verte.

Vu de Cuba

BioHabana 2022, l’occasion de découvrir les résultats les plus innovants de la biotechnologie cubaine
Les résultats de produits innovants pour le traitement du Covid-19, du cancer, des maladies neurodégénératives, également pour la production alimentaire seront présentés au Congrès BioHabana 2022 du 25 au 29 avril.

L’événement, convoqué par le BioCubaFarma Business Group, deviendra un espace d’échange entre scientifiques de Cuba et du monde autour des principaux axes du secteur biotechnologique et pharmaceutique.

Jusqu’à présent, plus de 100 chercheurs et hommes d’affaires de 15 pays ont exprimé leur intérêt à participer et des universitaires de plusieurs universités américaines ont été invités.

La mise en œuvre du plan de souveraineté alimentaire à Cuba nécessite la participation populaire
La participation populaire est un aspect clé du Plan de souveraineté alimentaire et d’éducation nutritionnelle de Cuba, a déclaré Frei Betto, conseiller auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Lors de la présentation du programme devant le corps diplomatique accrédité dans la nation des Caraïbes, le spécialiste a souligné que la conception de la stratégie cubaine dans la matière est basée sur l’éducation populaire et, par conséquent, qu’elle est principalement développée dans les communautés, où se déroule la production agricole.

« Je parie sur l’importance de créer un mouvement populaire aussi large que celui de 1961 pour la campagne d’alphabétisation, lorsque le pays s’est tourné vers l’élimination de l’analphabétisme et l’a effacé à jamais de son histoire.
C’est un enjeu vital pour Cuba, a-t-il fait remarquer, car il n’est pas durable de maintenir des importations annuelles à plus 2 milliards de dollars, et que près de 60% de ce qui est consommé sur l’île arrive par cet itinéraire. »
La nourriture est le premier des droits de l’homme, d’où l’urgence de rechercher toutes les alternatives pour la garantir, a déclaré le conseiller.

Les citoyens cubains à l’étranger ont contribué au collectif de construction du nouveau Code de la famille
Grâce à l’interface activée pour la Nation et l’Émigration, les Cubains de l’extérieur peuvent également accéder au texte du projet de Code de la famille, pour l’éducation et l’interprétation.
Chaque personne peut accéder au site et exprimer ses critères sans limite, et pour cela son statut d’immigration ne sera pas pris en compte, seul son statut de citoyen cubain. Le vote aura lieu le 30 Avril.

Retour à Cuba de 46 migrants irréguliers conformément aux accords de migration avec le Mexique
Conformément aux accords de migration signés par Cuba et le Mexique, un groupe de 46 migrants cubains en situation irrégulière ont été renvoyés dans le pays.
Ils sont revenus par l’aéroport international José Martí de La Havane, après avoir voyagé légalement dans des pays tiers et avoir été arrêtés par les autorités mexicaines pour tenter d’entrer illégalement aux États-Unis.

La mission cubaine alerte l’ONU sur l’impact des sanctions américaines sur le secteur de la santé
Le gouvernement américain maintient toutes les sanctions contre Cuba sans les modifier.
Le document rapporte également que rien qu’en réactifs, équipements médicaux, moyens de protection, consommables et médicaments, Cuba a investi 102 millions de dollars en 2020.
Puis, au premier semestre 2021, « cet investissement s’est élevé à 82 millions de dollars, dans un contexte d’obstacles à l’accès aux fournisseurs, d’obstacles aux opérations bancaires, des prix élevés et d’autres inconvénients dérivés du blocus des États-Unis », ajoute-t-il.

« Parallèlement aux multiples restrictions du blocus américain, l’île fait face à l’effet intimidant de la persécution contre ses transactions financières à l’étranger qui a généré d’importantes dépenses supplémentaires, de multiples déficiences et pénuries dans le système de santé nationale », dénonce la mission.
Par exemple, en mars 2021, les négociations pour l’envoi d’un conteneur de seringues jetables à Cuba ont été interrompues, car la banque britannique HSBC a informé le fournisseur qu’elle refusait la transaction.

En juin 2021, la multinationale Merck, basée en Allemagne, a annulé plusieurs contrats avec des entités cubaines, ce qui a affecté l’entrée de matières premières essentielles à la production de médicaments et au travail des laboratoires liés à la production de vaccins COVID -19.

Pour le Finlay Vaccine Institute, producteur des immunogènes cubains Soberana 02 et Soberana Plus, l’impossibilité d’accéder aux ressources contenant plus de 10% de composants américains a généré des difficultés dans quelque 32 opérations.
Face à cette situation, souligne la mission cubaine auprès des Nations Unies, Cuba doit s’approvisionner auprès de tiers, ce qui génère également des augmentations importantes des prix unitaires et des coûts de transport.

Cuba : La marijuana représente 80% des saisies de drogue en 2021
Les autorités cubaines ont détecté 97 champs de marijuana l’année dernière, principalement dans la partie orientale du pays, dans lesquels, selon les médias officiels, 32 868 plants de marijuana et plus de 48 000 graines ont été saisis. La marijuana constituait 80 % de la drogue saisie en 2021.

21 opérations de trafic de drogue ont été neutralisées dans les aéroports, menées par des passagers qui tentaient d’introduire de la drogue avec le produit dans leur estomac, dans leurs bagages ou dans des appareils électroménagers.

« Également dans des motos électriques apportées par le fret international ; et dans un groupe de colis envoyés par la poste dans lesquels se trouvait de la cocaïne mélangée à du chocolat ou dans de la gélatine, ce qui a nécessité tous les efforts et l’analyse conjointe des forces de l’ordre », a déclaré un officier de la douane.

Graziela Pogolotti ; Être Cubain
Extrait de sa chronique hebdomadaire dans Juventud Rebelde

Je suis née à Paris. Ma petite enfance s’est passée entre la France et l’Italie. J’en garde un souvenir émotionnel indélébile et un lien affectueux avec la culture de ces pays. Soudain, alors que j’allais avoir huit ans, une transplantation déchirante dans l’inconnu s’est produite. Je ne connaissais pas un mot d’espagnol et dans l’intimité de notre maison, où ma mère commençait à apprendre cette langue, nous avons continué à parler français. Mais dans mes jeux d’enfant et à l’école, le pays a commencé à s’infiltrer dans mes pores . . .

Vu de France et du Monde

Programme de l’Union européenne pour promouvoir le développement durable dans les municipalités cubaines
L’Union européenne (UE) va promouvoir le développement durable dans un groupe de municipalités cubaines, à travers un plan d’assistance, selon des sources officielles.
Le programme vise à " réaliser des territoires avec un développement économique durable, dans un climat de respect de l’environnement, et où les aspirations de justice et d’équité sociale passent avant tout "

L’initiative, appelée Programme indicatif pluriannuel pour la période 2021-2027, vise à promouvoir dans les territoires sélectionnés " une culture agro-énergétique durable, en plus de moderniser l’économie et de maximiser le potentiel de tous les agents économiques impliqués dans le développement local », a précisé Inalvis Bonachea, directeur de la politique commerciale avec l’Europe et le Canada du ministère du Commerce extérieur et des Investissements étrangers de Cuba (MINCEX).

Les municipalités concernées par le plan d’assistance sont Remedios et Manicaragua, dans la province de Villa Clara ; Trinidad, Cabaiguán et Yaguajay, de la province de Sancti Spíritus ; Guanabacoa, de La Havane ; et la municipalité spéciale Isla de la Juventud.

L’Union européenne a réalisé plusieurs projets et plans de coopération avec Cuba ces dernières années, sur la base de l’accord bilatéral actuel entre les deux parties. Parmi les programmes les plus récemment annoncés figure un programme de 1,5 million d’euros (1,7 million de dollars) pour gérer les risques d’inondation et de sécheresse dans deux provinces cubaines touchées par l’ouragan Irma en 2017.

En outre, en décembre dernier, l’UE et l’Agence française de développement (AFD) ont accordé un financement de 5,6 millions d’euros à l’Institut de médecine tropicale Pedro Kourí (IPK), à La Havane, pour renforcer les projets liés au diagnostic, à la surveillance et à l’investigation des maladies infectieuses dans Cuba.

La société française de commerce international Devexport a organisé la livraison d’un don pour la "Union Electrica" d’un laboratoire d’essais métallurgiques d’occasion.
Devexport, présente à Cuba depuis la fin des années 80, a développé ses activités dans de nombreux secteurs industriels, dont notamment les secteurs de l’énergie, de l’hydraulique, des transports, de la pharmacie et de l’hygiène. Devexport exporte également des produits cubains.

Le laboratoire objet du don comprend des microscopes de haute définition, des équipements de laboratoire de polissage et de meulage, de mesure de la rugosité et de la dureté, des balances de précision.
La Union Electrica utilisera ces équipements dans ses laboratoires d’analyses des ateliers de maintenance des centrales électriques.

Nouvelle cargaison humanitaire envoyée à Cuba depuis la Catalogne
Les organisations catalanes ont finalisé le troisième envoi de la campagne "Tonnes de solidarité contre le blocus de Cuba".
Le processus de collecte de fournitures médicales et de chargement du conteneur a été organisé par la plate forme de solidarité catalane Defencem Cuba et coordonné par le Comité Prat pour la solidarité avec l’Amérique centrale et l’Associación Nou Barris de Barcelona, à Prat de Llobregat.

Sont également inclus dans l’envoi d’une valeur de 80 000 euros, du matériel d’équipement médical et de santé donnés par un hôpital de Gérone et collectés par les deux entités caritatives.
Les associations d’amitié avec l’île des Caraïbes et les membres du consulat de Cuba à Barcelone se sont chargées de préparer la cargaison qui partira pour la plus grande des Antilles. Les frais de transport ont été pris en charge par l’Ajuntament del Prat de Llobregat, une commune de la province de Barcelone.

Il s’agit de l’envoi de la campagne "Tonnes de solidarité contre le blocus de Cuba", promue par le MESC (Mouvement d’État de solidarité avec Cuba), un organe de coordination composé de 58 organisations et auquel appartient Defencem Cuba.
Le matériel envoyé est le suivant : masques, blouses, lunettes, protections faciales, draps à usage unique, couches pour adultes, tables d’opération, brancards hydrauliques, chaises, fauteuils pour prélèvement sanguin, matelas et autres équipements divers.

Le journal américain The Herald Sun met en lumière le programme de formation des médecins à Cuba
Le journal The Herald Sun, de Caroline du Nord, aux États-Unis, a mis en lumière le programme de formation des médecins de l’École latino-américaine des sciences médicales (ELAM) à Cuba.
Le journal a publié un reportage intitulé " Pour devenir le médecin qu’elle veut être, une native de Raleigh va étudier la médecine à Cuba ", dans lequel il approfondit le sujet à travers l’histoire de la jeune afro-américaine Joyce Malanda.

Première résidente de cet État à aller étudier la médecine sur l’île des Caraïbes, Malanda veut être un médecin qui s’occupe des habitants du sud-est de Raleigh (la capitale) où elle a grandi, en particulier de ceux qui n’ont pas eu accès à la médecine préventive dont ils ont besoin pour rester en bonne santé, commente le journal.

Elle ne sera pas la seule Américaine à s’y rendre, "malgré les relations tendues qui existent depuis longtemps entre les États-Unis et Cuba, accentuées par l’embargo commercial ( blocus ) de 60 ans", souligne l’article.
Plus de 200 Américains sont diplômés de l’école et environ 42 sont actuellement inscrits, a déclaré au journal Ajamu Dillahunt, qui siège au conseil d’administration de la Fondation interconfessionnelle pour l’organisation communautaire-IFCO / Pasteurs pour la Paix.

Cuba développe des logiciels avec des entreprises indiennes
Récemment, le ministère des Communications et l’Union de l’informatique cubaine ont lancé une invitation à participer à la XVIIIe édition de la Convention et Foire internationale Informatica 2022, qui se tiendra du 21 au 25 mars 2022, au Palais des congrès de La Havane. (informaticahabana.cu/en/home/).

Dans une interview accordée à l’agence de presse Prensa Latina, le premier vice-ministre du ministère cubain des Communications, l’ingénieur en automatisation, Wilfredo González Vidal, a déclaré que « les capacités promues par l’Inde dans le domaine des technologies sont étendues, avec des contributions importantes dans l’utilisation de sa main-d’œuvre et dans ses compétences, produits et services ».

Selon le vice-ministre cubain des Communications, il existe plusieurs bases qui peuvent promouvoir un plus grand progrès et une plus grande portée des liens entre l’Inde et Cuba dans le domaine des technologies de l’information.
Parmi ces facteurs, Gonzalez a souligné que les capacités et les compétences créées à Cuba en termes de ressources humaines peuvent être utilisées par les entreprises indiennes dans le développement d’applications et de services informatiques depuis l’autre côté de l’océan.

Cela permettrait aux hommes d’affaires indiens de réduire les temps de réponse dans leurs développements, en faisant appel à des experts en informatique à Cuba à des heures alternées en raison de la différence existante entre les fuseaux horaires dans lesquels les deux pays sont géographiquement situés, a déclaré Gonzalez à titre d’exemple.
Deuxièmement, a-t-il ajouté, la possibilité pour les deux parties de profiter des produits informatiques créés dans chacun des deux pays, en particulier les produits cubains qui pourraient augmenter le portefeuille de produits et services des entreprises indiennes.

Cuba montre ses atouts dans le domaine des technologies de l’information et des communications
Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, qui a impulsé la campagne nationale d’alphabétisation en 1961, le pays a été immergé dans un processus continu de formation d’hommes et de femmes dédiés à la science, et dans ce sens, des milliers de jeunes à Cuba ont déjà obtenu leur diplôme dans les carrières liées aux technologies de l’information et des communications, a expliqué González.

Actuellement, les professionnels cubains constituent un important bassin de ressources humaines hautement qualifiées pour le développement de produits et services de qualité dans le domaine des technologies de l’information, a indiqué l’expert.
L’île des Caraïbes a diplômé plus de 75 000 personnes dans des carrières universitaires liées aux technologies de l’information au cours des 50 dernières années.

Cuba et une entreprise canadienne s’entendent sur la production d’engrais à base de zéolithe
L’Université de La Havane (UH) et la société canadienne International Zeolite Corp (IZC) ont signé un contrat pour la production d’engrais créés par des chercheurs cubains, selon les médias officiels de l’île.

Selon une dépêche de l’agence Prensa Latina, l’entreprise canadienne serait chargée de produire l’engrais Nerea, développé par des spécialistes de l’Institut de science et technologie des matériaux (IMRE), de l’UH, qui utilisent la zéolithe extraite à Cuba qui, de l’avis des experts, est parmi les meilleures au monde.

Le contrat signé préparerait les bases pour les investissements étrangers dans l’industrie cubaine des engrais en particulier, ainsi que l’expansion vers le marché canadien.
En ce sens, des travaux sont en cours pour démarrer une production pilote dès que possible avec une recherche d’enregistrement dans les conditions canadiennes, selon Gerardo Rodríguez, docteur en sciences, qui, avec l’ingénieur Lorenzo Rivero, a conçu Nerea en 1987.

Le 31 mars 2021, le site web de l’IZC a confirmé que les entités concernées ont officiellement formalisé le contrat de validation et d’enregistrement des produits Néréa pour les cultures en serres au Canada et en Amérique du Nord.

Pedro Juan Gutiérrez, parmi les finalistes du Prix Ribera del Duero
L’écrivain cubain Pedro Juan Gutiérrez (1950), considéré comme le principal représentant du Dirty realism (Réalisme sale) sur l’île, est l’un des cinq finalistes du « Prix international de littérature narrative Ribera del Duero » convoqué depuis Castilla y León (Espagne).

Auteur de Trilogía sucia de La Habana (1998), El rey de La Habana (1999), Animal tropical (2001) ou Carne de perro (2002), l’homme de Matanzas a remporté plusieurs Prix internationaux avec un travail qui, en plus du récit, comprend le journalisme, l’essai et la poésie. L’un de ses derniers livres, Fabian et Chaos, a été publié à Cuba avec un tirage de 5 000 exemplaires.

Le Prix international de littérature narrative Ribera del Duero est organisé par l’entité d’origine du Prix et la maison d’édition Páginas de Espuma. Cinq finalistes ont été retenus pour cette septième édition du concours, qui sera annoncée le 24 mars.

Le Prix Ribera del Duero sera décerné lors d’un événement qui se tiendra au Círculo de Bellas Artes de Madrid.