Brèves du 30 Juin 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba et l’Union européenne ratifient leur intérêt pour la promotion de l’accord de dialogue politique et de coopération
Cuba et l’Union européenne (UE) ont souligné récemment leur intérêt à promouvoir l’accord de dialogue politique et de coopération qu’ils ont signé en 2016, en tant qu’élément central de leurs relations. La position qu’ils partagent a été entérinée à Bruxelles lors d’une rencontre entre le directeur général pour les Amériques du Service européen d’action extérieure, Brian Glynn, et le secrétaire du Conseil d’État de l’île, Homero Acosta.

Glynn et Acosta, qui dirigent la délégation cubaine actuellement en visite de travail en Belgique et dans l’UE, ont abordé des questions liées à la consolidation de l’accord, en vertu duquel Bruxelles et La Havane ont discuté de diverses questions ces dernières années, du changement climatique à la collaboration aux droits de l’homme.
La délégation du pays des Caraïbes, accompagnée de l’ambassadrice en Belgique, Yaira Jiménez, a également eu un échange de vues avec les eurodéputés Tilly Metz, qui dirige la délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Amérique centrale, et Ignazio Corrao, du groupe des Verts. Lors des réunions, les parties ont réaffirmé qu’il existe des secteurs dans lesquels l’île et l’UE peuvent travailler ensemble, notamment la défense de l’environnement et la construction d’un monde plus juste.

L’accord de dialogue politique et de coopération ouvre des espaces pour avancer sur ces questions et sur d’autres, c’est pourquoi les secteurs de l’extrême droite au Parlement européen sont déterminés à le boycotter. Durant les trois jours sur le sol belge de la délégation conduite par le député Acosta, également secrétaire de l’Assemblée nationale, la condamnation du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba a été récurrente. La veille, la vice-présidente du Parlement européen Pina Picierno avait qualifié cette politique d’anachronique et exigé sa révocation.

Vu de Cuba

La deuxième Foire internationale des énergies renouvelables
La conférence a réuni des entreprises internationales, des entreprises cubaines, des universités et des experts de trente pays à Pabexpo. Dans l’échange avec les hommes d’affaires étrangers, le chef de l’État a souligné l’importance de l’énergie solaire pour la Grande Île. « Notre développement, a-t-il dit, passe par la résolution de la question énergétique (aujourd’hui dans une situation tendue qui a provoqué des pannes prolongées pendant des semaines), et le moyen le plus efficace pour un pays pauvre, sans ressources et sans combustibles fossiles, est d’utiliser des sources d’énergie renouvelables ».

Ce deuxième salon, où plus de 3 200 hommes d’affaires et experts de plus 30 pays ont été réunis, a été le cadre propice à tout cela. 11 ambassadeurs ont participé, avec plus de 47 exposants, tandis que les réunions de haut niveau et des dizaines de réunions bilatérales ont eu lieu. Pour les résultats : la signature de neuf ententes, six lettres d’intention, deux protocoles d’entente, et un contrat d’approvisionnement.

Rutas y Andares revient dans le centre historique
Avec la pandémie sous contrôle, mais sans oublier qu’elle menace toujours, les Rutas y Andares reviennent à l’été du Centre historique, après deux ans sur la scène virtuelle.
L’initiative Routes et promenades, à découvrir en famille célébrera un événement : le 40e anniversaire de l’inscription du centre historique de la Vieja Habana et de son système de fortifications sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et bien sûr, on se souviendra du meilleur ami que la partie la plus ancienne de la ville a eu : l’historien de la ville, Eusebio Leal Spengler, à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance.
Du 5 juillet au 27 août, les familles auront accès gratuitement aux musées inclus dans les Parcours.

La science et les femmes à Cuba vont de pair
À Cuba, 53% des travailleurs scientifiques sont des femmes, ainsi que la moitié de ceux qui se consacrent à la recherche, un scénario qui contraste avec la place mondiale des femmes dans le secteur.
Récemment, à Paris, Mme Guzmán a reçu, avec d’autres scientifiques, le Prix international L’Oréal-Unesco "Femmes et science", la Fondation L’Oréal et l’entité multilatérale ont remis le prix décerné par le jury à Mme Guzmán pour son travail de pionnier sur la dengue et une vie dédiée à la recherche pour prévenir et sauver des vies humaines par les biosciences.
Seules cinq femmes ont reçu chaque année cette reconnaissance, qui a été accordée pour la première fois à une femme antillaise.
Dans son discours de la soirée, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a regretté que les femmes représentent à peine un chercheur sur trois dans le monde et a exigé un engagement à briser les stéréotypes.

Pourquoi une loi générale pour la protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel ?
Il y a un peu plus d’un mois, l’Assemblée nationale du pouvoir populaire a approuvé la loi générale pour la protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, qui vise à réglementer la protection du patrimoine culturel et naturel de la nation, l’importation et l’exportation de biens culturels, inscrits ou faisant partie du patrimoine culturel, les objets de la gestion du patrimoine et leurs attributions générales.

Produit du sel de Guantánamo à usage médical
L’UEB Salinera Guantánamo Frank País renforce sa contribution à son secteur de la santé avec du sel de haute qualité (NaCl) pour la fabrication de vaccins anti-COVID et d’autres composés des laboratoires Aica+ et de la société Serum and Blood Products, de Biocubafarma, et du Centre pour le génie génétique et la biotechnologie, CIGB.

Vu de France et du Monde

Un nouveau don de bus arrive à La Havane pour renforcer les transports dans la ville
Les véhicules, en provenance de Belgique, seront soumis à un examen technique. « Il y a 29 bus, 20 pour la Havana Transportation Company et 9 pour le ministère de la Culture.
Les voitures seront destinées au terminal de Mulgoba pour renforcer les itinéraires P12, P16 et P13 et ainsi améliorer le service via le corridor Boyeros », a déclaré Lauger Medina Suárez, directeur de la planification de la Direction générale des transports de La Havane. Il a ajouté qu’il s’agit d’autobus d’occasion mais qu’ils sont en bon état pour entrer en service.

Esteban Lazo a reçu une délégation du Groupe d’amitié France-Caraïbes du Sénat français
Le membre du Bureau politique du Comité central du Parti Esteban Lazo Hernández, président de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et du Conseil d’État de la République de Cuba, a reçu ce jeudi, au Capitole national, une délégation du Groupe d’Amitié France-Caraïbes du Sénat français, présidé par la présidente du groupe, Hélène Conway-Mouret. Il s’agit de la deuxième délégation de parlementaires français à visiter notre pays en 2022, car, en mars dernier, une représentation du Groupe d’amitié parlementaire France-Cuba de l’Assemblée nationale de la nation française a été reçue.

Il a souligné que certains pays ne sont pas exempts d’être victimes des mesures économiques draconiennes imposées à notre peuple par le gouvernement américain. Dans le cas de la France, des établissements bancaires bien connus tels que BNP-Paribas et Société Générale ont été condamnés à des amendes de plusieurs millions de dollars par le Département du Trésor américain pour le simple fait d’avoir permis des transactions financières avec notre pays, a fait valoir Esteban Lazo. La sénatrice française Hélène Conway-Mouret a déclaré que Cuba et la France, où de nombreuses personnalités ont soutenu la nation caribéenne, ont une histoire commune, et que, face aux difficultés, il y a une volonté de continuer sur cette voie.

La présence à Cuba d’entreprises françaises, mises à mal par le blocus américain et le caractère extraterritorial et génocidaire de cette politique, a démontré l’intérêt croissant à s’implanter dans les Grandes Antilles, a souligné la sénatrice. À cet égard, au nom de sa délégation et du peuple français, elle a rejeté le blocus américain qui entrave illégalement le développement des relations économiques et de coopération avec les partenaires français mais aussi avec d’autres pays du monde.
La délégation française est également composée de Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy ; Michelle Greaume, vice-présidente du Groupe d’amitié France-Caraïbes ; Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique ; et Charlotte Montigny, secrétaire de direction du groupe.

Les parlements de Cuba et de Belgique renforcent les relations bilatérales
La présidente de la Chambre des représentants de Belgique, Éliane Tillieux, a reçu le secrétaire de l’Assemblée nationale de Cuba, Homero Acosta, à Bruxelles, une rencontre au cours de laquelle ils ont discuté du renforcement des liens parlementaires.
Le visiteur est arrivé hier sur le sol belge depuis la France, à la tête d’une délégation de l’Assemblée composée, entre autres, des députés Estela Cristina Luna et Luis Morlote, respectivement présidente de la Commission Santé et Sports et vice-président de l’Éducation, de la Culture, Science, Technologie et Environnement.

L’ordre du jour d’Acosta comprendra également des échanges avec des représentants du Service européen pour l’action extérieure et des membres du Parlement européen, où il s’entretiendra avec des députés du Groupe d’amitié et de solidarité avec la nation caribéenne. Cela met en lumière les questions liées au blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis depuis plus de 60 ans, la politique extraterritoriale de Washington qui affecte également les banques, les entreprises et les citoyens européens.

Le Washington Post publie un article sur Soberana 02
Un long article a été publié dans le journal The Washington Post sous le titre : « Comment Cuba est devenue une pionnière en matière de vaccins contre la covid-19 pour les enfants », rapporte le site web Cubaminrex.
Le reportage explique comment les scientifiques cubains ont travaillé dur pour créer des médicaments et des vaccins destinés à être utilisés par le ministère cubain de la Santé publique. Il est étayé par une interview de Vicente Vérez Bencomo, directeur de l’Institut Finlay des vaccins et responsable du groupe qui a créé Soberana 02.

L’article reconnaît que le développement d’un vaccin contre le coronavirus a été un succès pour la Grande Île des Caraïbes, car le pays a dû faire face aux sanctions étasuniennes, à l’enchevêtrement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et à une économie nationale gravement entravée par les conséquences internationales du fléau de la pandémie.
« Les vaccins cubains n’ont pas encore été approuvés par l’Organisation mondiale de la santé, mais ils ont reçu le feu vert des organismes de réglementation du Mexique, de l’Iran et du Vietnam », note le Washington Post.

Les actions de soutien à la cinématographie cubaine élargissent le spectre du Festival du Film Français.
La réalisation de l’une des premières actions du Fonds de solidarité français pour les projets audiovisuels cubains innovants (FSPI CINE), récemment approuvé, dans le cadre du Festival du film de la nation européenne aux Grandes Antilles, élargit le spectre et l’incidence de l’événement cinématographique, dont la vingt-troisième édition se termine à La Havane le 30.
En correspondance avec les besoins de ce secteur dans notre pays, les métiers de focus pullers (camera assistants) et de continuationists (scripts), seront les premiers bénéficiaires de cette initiative, visant fondamentalement à offrir un soutien au cinéma indépendant à travers des actions articulées avec la dynamique de l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographiques (Icaic), l’une d’entre elles étant le soutien aux lauréats du Fonds pour la promotion du cinéma cubain, dont il aspire à rendre hommage à la pérennité.

"Le développement d’un réseau franco-cubain de professionnels du cinéma, à travers la mise en place de formations et d’accompagnement à l’internationalisation de la cinématographie", est un autre des objectifs du FSPI CINE, selon un document diffusé par l’Ambassade de France à La Havane sous le titre Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine.
Créé en association directe avec l’ICAIC et le secteur indépendant, et avec le soutien de plusieurs institutions des deux pays, ce projet a également pour objectif de favoriser le développement d’un marché du film.

Parmi ses projections à plus long terme figure la réservation d’espaces pour que nos cinéastes participent à divers Festivals en France, selon les lignes thématiques de ces événements, dont le Festival d’Amérique latine de Biarritz, au mois de septembre à venir, qui sera dédiée à la coproduction industrielle.
De même, il contribuera à la participation cubaine au Festival international du film Amazone-Caraïbes, prévu en Guyane en octobre prochain. Conçu dans le cadre de l’appui officiel que la France offre à une soixantaine de pays pour le développement, le FSPI CINE mènera des actions dans les Grandes Antilles pendant deux ans.

Cuba et la France cherchent à promouvoir les énergies renouvelables sur l’île
La ministre cubaine de l’Énergie et des Mines (Minem), Liván Arronte, l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, et le responsable de la mission de l’Agence française de développement, Guillaume Graff, ont participé à l’événement organisé lors de la première journée du IIe Salon international des énergies renouvelables à La Havane.
Cuba et la France ont signé une lettre d’intention pour une collaboration dans le secteur de l’énergie qui permet d’augmenter la présence des énergies renouvelables dans la matrice énergétique de l’île.
Cette lettre d’intention fait également référence aux dispositions de l’agenda économique bilatéral signé entre les deux pays en février 2016, dans lequel la priorité est donnée à la coopération dans le secteur des énergies renouvelables, a expliqué le responsable des relations internationales et de la collaboration du Minem, Ariel Orta, cité par l’agence Prensa Latina (PL). « Cuba a électrifié plus de 99 % du pays, mais il y a des zones où il faut remplacer ou changer les points lumineux. D’où l’importance de ces collaborations », a déclaré le dirigeant.

Des spécialistes du ministère de l’Énergie et des Mines ont souligné que le pays des Caraïbes entend produire de l’électricité grâce à des parcs éoliens, des centrales photovoltaïques ou bioélectriques à partir de la biomasse forestière ou de la canne à sucre. Des entrepreneurs et des experts d’Italie, d’Espagne, de Chine et d’Inde participent à cette foire, ainsi que 24 exposants, 10 universités cubaines et 6 étrangères.
L’événement coïncide avec une situation complexe dans le système énergétique cubain, avec des coupures de courant quotidiennes prolongées, certaines sans avertissement, qui ont été attribuées à des pannes continues dans plusieurs centrales thermoélectriques et à des pénuries de carburant.

Le festival littéraire réunit des auteurs des deux continents en Italie
Des écrivains d’Italie et d’Amérique latine dialoguent depuis mercredi dernier lors du festival littéraire organisé dans la ville historique d’Alghero (Sardaigne, Italie).
Le festival ’Dall’altra parte del mare’ (De l’autre côté de la mer) consacre une de ses sections à la littérature hispanophone jusqu’au 26 juin. De cette façon, selon un rapport de l’Efe, le public italien se rapprochera du travail d’auteurs importants tels que les Espagnols Javier Cercas, Rosa Montero et Arturo Pérez-Reverte, les Cubains Leonardo Padura et Lucía López Coll, la Chilienne Carmen Yáñez et la Vénézuélienne Karina Sainz, entre autres
.

Vu de Cuba Coopération France

L’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant Frias, à Marseille
Jeudi et vendredi derniers, l’ambassadeur de Cuba en France a effectué une visite organisée par le comité Cuba Coop Marseille Sud Est : réunion à la Chambre de Commerce Marseille Provence, réception officielle à la Mairie de Marseille, par Mme Rubirola, première adjointe et chargée de l’International, et Mr Coppola, adjoint à la Culture. L’objectif est de jeter les bases d’une coopération décentralisée entre les villes de Marseille et de La Havane.

La presse, mobilisée par notre Comité a répondu présente avec deux interviews de l’ambassadeur : une page entière dans La Marseillaise et une émission radio avec Radio Galère.
Le vendredi l’ambassadeur a pu visiter le MUCEM et La Vieille Charité, visites organisées par l’adjoint à la Culture de la Mairie de Marseille. Par ailleurs l’ambassadeur et la chargée de mission économique de l’ambassade de Cuba ont été reçus par un Vice Président de la société CMA CGM, dont le siège est à Marseille.

Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France, accompagnait l’ambassadeur. Il a, de son côté, organisé la rencontre entre l’ambassadeur et la Fédération du PCF et le sénateur Jérémy Bacchi.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane