Brèves, revue de Presse du 17 novembre 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Le Minrex et le Département d’État américain s’entretiennent à Cuba sur les questions consulaires. Les États-Unis reprendront le traitement complet des visas d’immigrant le 4 janvier 2023
Le vice-ministre Carlos Fernández de Cossío a reçu au ministère des Affaires étrangères Rena Bitter, secrétaire adjointe du Département d’État aux affaires consulaires, et Ur Mendoza Jaddou, directeur des services de citoyenneté et d’immigration du Département de la sécurité intérieure des États-Unis. Au cours de l’échange, le représentant cubain a réitéré l’importance de la reprise complète des services d’immigration et consulaires à l’ambassade des États-Unis à La Havane, y compris le traitement des visas de non-immigrant.
Il a également confirmé la volonté de contribuer aux démarches nécessaires au bon fonctionnement des services migratoires et consulaires du siège diplomatique. L’ambassade des États-Unis à Cuba a annoncé le 6 mai qu’elle reprendrait le traitement limité des visas d’immigrant ce mois-là, après près de cinq ans sans services consulaires sous un prétexte écarté par les scientifiques et les rapports officiels. Sans arme, motivation ou auteurs définitifs avant l’accusation, l’ambassade ici a été témoin de la suspension du programme de regroupement familial et de l’octroi de visas, aspects qui ont directement touché les citoyens des deux pays et non l’exécutif antillais comme le voulait la rhétorique nord-américaine. .

En outre, bien que dans les accords de migration de 1984, les États-Unis aient promis d’accorder au moins 20 000 visas par an, ces dernières années, ils n’en ont délivré qu’environ 4 000 chaque année, selon le ministère des Affaires étrangères des Caraïbes.
Au cours des cinq dernières années, les Cubains ont été contraints d’aller dans des pays tiers pour toutes leurs procédures, ce qui augmente les coûts et sans certitude d’approbation, et il y a ceux qui parient sur la migration irrégulière qui met des vies en danger.

Vu de Cuba

Cuba appelle à éviter la "catastrophe climatique" lors du Sommet sur le climat COP27
La délégation cubaine à la XXVIIe Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) est dirigée par la ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement, Elba Rosa Pérez.
Dans son discours, la ministre a déclaré que les pays développés sont responsables du changement climatique et doivent assumer leurs engagements avec les moins développés. "Cuba soutiendra les efforts des pays en développement pour garantir les mécanismes financiers nécessaires pour faire face aux pertes et aux dommages causés par le changement climatique et mieux centrer les débats sur la définition d’un nouvel objectif financier, basé sur les besoins des sous-développés".

Leuris Pupo, premier champion cubain qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et champion panaméricain de Lima 2022
Le Cubain Leuris Pupo, le meilleur tireur cubain de l’histoire, est devenu le premier athlète de l’île à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024, remportant l’or au pistolet rapide de 25 mètres au Championnat panaméricain de tir de Lima 2022.

La conférence sur la coopération internationale de l’AEC se termine à La Havane
"Nous avons besoin d’une construction collaborative et d’un accès à la connaissance entre les pays de la région", a déclaré la directrice générale de la coopération de l’Association des États de la Caraïbe, Adriana Bolaños, lors de la clôture de la sixième Conférence de coopération internationale de l’organisation régionale.
La réunion a eu lieu pendant deux jours avec la présence de représentants des 25 pays membres de l’organisation.

Les réservoirs cubains sont à 62% de leur capacité fin octobre
Les réservoirs cubains étaient à 62% de leur capacité de remplissage utile fin octobre, a déclaré à Granma Hugo Enrique Ramos López, spécialiste de la Direction de l’hydrologie et de l’hydrogéologie de l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH). À cette date, les 242 retenues gérées par l’INRH ont accumulé 5 266,42 hectomètres cubes (un hectomètre équivaut à un million de mètres cubes). Cela représente 184,17 hectomètres cubes de moins qu’à la même période de 2021. Ramos López a expliqué que Cuba est dans la saison sèche (de novembre à avril), au cours de laquelle les pluies diminuent.

Parmi les réservoirs du pays, 88 alimentent la population en eau et sont également à 62% de leur capacité de remplissage utile. Ramos López a indiqué que, sur les 101 bassins d’eau souterraine existants dans le pays, 90 sont dans un état normal, sept dans une situation défavorable et trois signalés comme critiques.

Près de 500 coureurs étrangers participeront au Marathon Marabana 2022
"Nous considérons que la confirmation de 490 coureurs étrangers pour Marabana 2022 le 20 novembre est très bonne", a déclaré Carlos Gattorno Correa, directeur de la Commission nationale Marabana-Maracuba. Sur ce total, 453 se rendront expressément dans cette capitale pour prendre le départ de l’événement.

Vu de France et du Monde

Le World Boxing Council valorise la montée des Cubains dans le classement
Le président de la Fédération cubaine de boxe (FCB), Alberto Puig de la Barca, a souligné à Acapulco, au Mexique, que le Conseil mondial de la boxe avait accepté d’évaluer la position des Cubains dans son classement. L’application est basée sur les succès olympiques de Julio César La Cruz, Arlen López, Roniel Iglesias, Lázaro Álvarez, Yoenlis Hernández et Yosbany Veitía.

Le Mexique fait don d’un millier de cuisines aux victimes de l’ouragan Ian
L’ambassadeur de Cuba au Mexique, Marcos Rodríguez Costa, a indiqué qu’un total de mille cuisines seront envoyées de ce pays vers l’île, pour les familles touchées par le passage de l’ouragan Ian dans la zone ouest.
Il a également souligné que l’Ambassade, en collaboration avec la Promotora Va por Cuba et les associations de Cubains résidant au Mexique, mettra tout en œuvre pour que les milliers de cuisines arrivent sur l’île le plus rapidement possible. Le don, a souligné l’ambassadeur de Cuba, démontre une fois de plus les liens indissolubles d’amitié et de solidarité entre les deux nations.

L’Argentine apportera sa technologie au développement de l’alimentation cubaine, réitère un haut responsable argentin
Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, s’est entretenu avec le secrétaire à la planification du développement et à la compétitivité du ministère argentin de l’économie, Jorge Neme, au sujet de la collaboration dans des projets de développement du secteur agroalimentaire de l’île. "Nous avons parlé de projets prometteurs dans l’agriculture et le commerce", a déclaré Díaz-Canel.
Le journal Granma ajoute que les membres de la délégation en visite évalueront les détails pour démarrer le projet agricole pour la production de céréales en décembre. Neme, sur Twitter, a également qualifié la réunion d’"excellent dialogue sur le projet de coopération en matière commerciale et agricole qui unit nos pays" et a ajouté que "l’Argentine fournira une technologie de pointe pour le développement alimentaire cubain".

Cuba remporte le prix du meilleur film au Festival du film de La Havane à New York
Le long métrage Cuentos de un día más, réalisé par un groupe de cinéastes cubains indépendants, a remporté jeudi le prix convoité du meilleur film au Festival du film de La Havane à New York.
La production, coordonnée par le réalisateur Fernando Pérez, présente six histoires sur la société cubaine pendant la pandémie et a concouru avec 24 films pour le Havana Star Award. Il s’agit de la première coproduction entre l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographiques (Icaic) et des groupes de création indépendants.

La compagnie aérienne espagnole Iberojet inaugure sa route vers Santiago de Cuba
La liaison aérienne s’ajoutera aux vols de la compagnie espagnole vers Cuba, qui a deux liaisons hebdomadaires entre Madrid et La Havane.
La compagnie aérienne espagnole Iberojet a inauguré ce 11 novembre une liaison aérienne entre Madrid et Santiago de Cuba, la deuxième ville la plus peuplée de l’île, qui aura désormais au moins une liaison hebdomadaire avec le pays ibérique jusqu’en mars 2023.

Une nuit de novembre avec Silvia Pérez Cruz, chanteuse catalane
Six ans après sa dernière représentation à Cuba, l’auteur-compositeur-interprète revient sur la scène du Musée national des beaux-arts, à La Havane. Elle a presque 40 ans et est une artiste respectée en Espagne, adorée dans une grande partie de l’Amérique latine et choyée à Cuba. Elle s’appelle Silvia Pérez Cruz.
Le Catalan est proche de Cuba depuis son enfance. Dans une interview à l’AMPM, elle a déclaré : « Cuba fait partie de ma carte émotionnelle » Son père, chercheur à La Havane, s’est rendu plusieurs fois sur l’île pendant pas moins de vingt-deux ans.
Le 11 novembre a une signification particulière pour elle. Ce jour-là son père aurait eu 67 ans. Cette nuit de novembre est un hommage : elle nomme la grande Marta Valdés, évoque María Teresa Vera et le public l’accompagne pleinement avec « Twenty Years ». Elle raconte qu’elle a rencontré Silvio Rodríguez, qui a pleuré quand il a découvert cette opportunité, et immédiatement après, elle chante un fragment de "Rabo de Nube".

Bien que Silvia Pérez Cruz ne soit pas connue de la majorité du public de l’île, ses chansons ont circulé en aller-retour parmi un nombre considérable de Cubains. Le catalan a été l’une des présences proches que la trova et la chanson ont eu dans le pays.
À différents moments de sa carrière, elle s’est rendue à Cuba pour offrir des concerts, échanger avec des collègues et collaborer avec des musiciens cubains. L’une des collaborations était avec Haydée Milanés, avec qui elle partage des lignes reconnaissables de sa génération. De l’union est née la version de "Ya ves", l’un des classiques de Pablo, tous deux enregistrés sur l’album Amor Deluxe (2017).

Rappel :
Sylvia Perez Cruz suit ainsi l’exemple de la plus grande chanteuse catalane, Maria Del Mar Bonet, qui aime Cuba.
Maria Del Mar Bonet a enregistré un disque avec des musiciens cubains qu’elle a invités à Barcelone pour un concert mémorable au Liceo, l’opéra de Barcelone.
Concert à retrouver et écouter via internet (PHM)
https://www.elnacional.cat/ca/cultura/video-apoteosic-final-concert-maria-mar-bonet_201768_102.html

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.