Brèves, revue de Presse du 3 novembre 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Twitter « marque » et censure des médias cubains
Ce lundi 24 octobre, Twitter a marqué certains médias cubains comme "affiliés au gouvernement" de Cuba, une action qui censure et stigmatise les médias publics du pays, qui met en pratique une décision annoncée par la plate forme en août 2020 et qui affecte le destinataires et lecteurs potentiels de tweets médiatiques tagués.Twitter a averti qu’il ne recommandera ni n’amplifiera parmi les utilisateurs les comptes ou publications de Cubadebate, Radio Rebelde, Radio Habana, Cuba, Granma, Trabajadores, Juventud Rebelde et Canal Caribe, entre autres, sans distinguer les médias publics financés par des organisations syndicales ou politiques des médias publics d’État.
Pour l’analyste espagnol Carlos González Penalva, cette manipulation des algorithmes pour rendre certains médias moins visibles par rapport à d’autres s’inscrit dans "la construction de l’unanimité du troupeau", c’est-à-dire imposer une histoire unique. "Nous sommes passés des graffitis nazis aux juifs en passant par l’image de marque Twitter."La méthodologie utilisée par Twitter pour paramétrer les « médias affiliés au gouvernement » est discrétionnaire, rien n’expliquant pourquoi il étiquette ainsi certains des médias gouvernementaux du monde, pas tous (ou la plupart) des médias d’État ou gouvernementaux ; ni ceux qui reçoivent la plupart des ressources des gouvernements pour fonctionner, certains violant les lois des pays tiers.
ADNCuba, Cubanet ou Diario de Cuba, pour citer un exemple, qui reçoivent de l’argent des institutions fédérales américaines pour le « changement de régime à Cuba », apparaîtront-ils avec l’étiquette « médias affiliés au gouvernement américain » ?
Il y a un cadre péjoratif évident dans cette sélection par commodité politique. Avec cela, Twitter affiche sa propre "ligne éditoriale".

VU DE CUBA

Deux nouvelles entités sont autorisées à effectuer des opérations de commerce extérieur sous des formes de gestion non étatique
La résolution 408/2022 du MINCEX autorise deux nouvelles entités étatiques à effectuer des opérations de commerce extérieur sous des formes de gestion non étatiques (FGNE), rapporte la chaîne des acteurs économiques sur Telegram.
1.Centre des Isotopes, sous sa forme abrégée CENTIS.
2.Compagnie d’assurance et de services multirisques pour le bétail, sous sa forme abrégée EASIG.
Ainsi, ce sont 65 entités habilitées à fournir ce type de service.

Hommage à La Havane pour l’anniversaire 5O3.
La capitale et sa culture : « Si La Havane n’existait pas, je l’inventerais »
À lire :
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/especiales/2019/11/14/la-capital-y-su-cultura-si-la-habana-no-existiera-yo-la-inventaria/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

Les terrasses de Maisí, à Cuba, parmi les 100 premiers sites du patrimoine géologique mondial
Les terrasses marines et coralliennes de Maisí, à l’extrême est de Cuba, ont été incluses dans la liste des 100 premiers sites du patrimoine géologique de la planète, présentée par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) lors d’un événement dans lequel elle célèbre son 60e anniversaire à Zumaia, un géoparc mondial de l’UNESCO sur la côte basque, en Espagne.
"Un site du patrimoine géologique de l’UISG est un lieu clé avec des caractéristiques et/ou des processus géologiques d’importance scientifique internationale, utilisé comme référence et/ou avec une contribution substantielle au développement des sciences géologiques à travers l’histoire."

Sur le site Web de l’IUGS, les terrasses de Maisí sont présentées comme "l’une des séquences les mieux préservées de terrasses marines et coralliennes élevées au monde en raison de l’interaction du niveau global de la mer et de la tectonique". On considère qu’elles sont « une source importante d’informations pour révéler la tectonique des Grandes Antilles dans le domaine géologique des Caraïbes au cours de la période quaternaire (…). Les terrasses marines à Cuba peuvent être corrélées avec les changements globaux du niveau de la mer au Quaternaire.

Chambre de commerce de Cuba : intérêt des hommes d’affaires étrangers à participer à la FIHAV 2022
Bien que l’inscription à la Foire internationale de La Havane (du 14 au 18 novembre) soit toujours ouverte aux hommes d’affaires étrangers, il existe déjà un intérêt à y participer, avec la confirmation à ce jour de 60 pays et 400 entreprises, a rapporté Antonio Carricarte, président de la Chambre de commerce de la République de Cuba.

Les affaires se consolident dans la Zone spéciale de développement de Mariel
Cette année, la captation des investissements dans la Zone spéciale de développement de Mariel (zsdm), notamment dans les secteurs de l’énergie et de la production alimentaire, est plus élevée que les années précédentes, malgré la situation complexe du pays et la crise économique mondiale.
À l’heure actuelle, la zsdm compte 63 projets approuvés, dont un concessionnaire, 39 en exploitation et sept réinvestissements, a déclaré Oscar Pérez-Oliva Fraga, directeur commercial de la zone, lors du récent Salon international du transport et de la logistique. Il a expliqué que la zsdm vise à promouvoir le développement économique durable de l’Île en attirant les investissements étrangers, l’innovation technologique et la concentration industrielle.

Parmi les incitations figurent un système de Guichet unique, qui traite l’ensemble des licences, permis et autorisations, la mise à disposition de terrains avec sept infrastructures de haut niveau, un système d’opérations financières en monnaie librement convertible, ainsi que des encouragements à la production d’électricité grâce à la génération solaire sur les toits des installations industrielles du site.
Le directeur commercial de la zsdm a souligné que la Zone dispose d’un système ferroviaire à double voie avec des liaisons avec l’ensemble du territoire national, ce qui permet d’acheminer jusqu’à 30 % des marchandises par voie ferroviaire.
Il a ajouté qu’elle compte également sur plus de 353 kilomètres de voies et du terminal à conteneurs, doté d’une infrastructure portuaire de 17,9 mètres de tirant d’eau, 702 mètres linéaires de quais, une capacité annuelle de 800 000 TEU (conteneurs de 20 pieds), 140 prises pour connexion réfrigérée, quatre grues de quai Super Post Panamax, 12 RTG (appareil de levage pour le chargement ou le déchargement de conteneurs) et deux RMG (grues à portique sur rail).

Cuba vit dans chaque livre
La 30e Foire internationale du livre de La Havane 2022 a été officiellement inaugurée par Juan Rodriguez Cabrera, président de l’Institut cubain du livre. Il a déclaré que, malgré les temps difficiles, 300 invités de 35 pays sont déjà présents. Il a évoqué les plus de 90 nouveaux livres imprimés pour la Foire, quelque 1 000 livres numériques, et plus de 4 000 titres et quatre millions d’exemplaires, prévus pour la Foire qui fera le tour de l’Île.
Il a remercié le Mexique, pays invité, « de nous avoir toujours accompagnés » et a souhaité la bienvenue aux participants à cet événement qui « représente la volonté de la nation de préserver l’œuvre culturelle soutenue par la Révolution. Comme jamais auparavant, Cuba vit dans son histoire et dans sa culture, Cuba est un cœur qui bat dans chaque livre ouvert », a-t-il conclu.

Cuba établit une nouvelle réglementation pour la procréation assistée chez l’homme
Le « Règlement sur la procréation assistée chez les êtres humains » émis par le Ministère de la santé publique (MINSAP) par le biais de sa résolution ministérielle n° 1151/2022 , est entré en vigueur avec sa publication au Journal officiel n° 67 de la République de Cuba, selon les médias officiels de l’île. Le règlement est un document complémentaire au Code de la famille récemment approuvé et établit les principes et l’organisation de cette activité dans le système national de santé cubain (SNS).

Pour sa part, le Dr Miladys Orraca Castillo, présidente de la Société scientifique cubaine pour le développement de la famille (SOCUDEF) a déclaré à Cubadebate que la procréation assistée est pratiquée depuis 1986, lorsque la première conception a été obtenue par ce moyen. Actuellement, il existe quatre centres à Cuba pour effectuer ce type de reproduction chez les êtres humains, en plus d’un réseau de consultations au niveau du système de santé primaire dans chaque municipalité, des centres provinciaux de procréation assistée et un centre national doté d’une plus grande technologie.

VU DE FRANCE ET DU MONDE

Un documentaire sur la tâche vitale de Cuba sur le climat sera projeté au Parlement européen
Le Parlement européen accueillera ce 8 novembre la projection du documentaire Life Task of Cuba : Combating Climate Change, qui montre les efforts de l’île contre le phénomène. Le matériel coproduit par l’universitaire britannique Helen Yaffe montre une attitude pleine d’espoir face à un défi pressant de notre temps, et le fait en partageant la vision d’un petit pays qui n’est pas étranger aux grands défis, obligé de vivre plus de 60 ans sous le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis.
La présentation, promue sur les réseaux sociaux tels que Facebook, peut être suivie en personne et en ligne, avec une introduction par l’eurodéputé irlandais Mick Wallace, et une session de questions-réponses à la fin, avec la participation de Yaffe elle-même.

Facebook censure la page Reasons for Cuba
Dans une tentative franche de faire taire la voix du peuple cubain dans la sphère numérique, le contenu de la page Facebook Reasons for Cuba n’est plus disponible. La mission de ce média depuis sa création est de dénoncer l’activité terroriste et subversive du gouvernement des États-Unis dans toutes les sphères de la société antillaise.

De Times Square et aux Nations Unies : grande marche à New York pour exiger la fin du blocus
Plus d’une centaine d’organisations solidaires avec Cuba ont effectué une grande marche à New York pour exiger la fin du blocus économique, financier et commercial maintenu par les États-Unis contre l’île. La manifestation avait lieu depuis le bâtiment emblématique de Times Square et jusqu’au siège des Nations Unies, en prélude au vote de la résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la nécessité de mettre fin au siège unilatéral de Washington, qui se tiendra entre le 2 novembre et le 3.
"Ce sera le trentième vote consécutif au cours duquel la communauté mondiale condamnera une fois de plus avec force le blocus cruel et injuste des États-Unis contre Cuba", a déclaré Ike Nahem, l’un des principaux organisateurs du rassemblement.

L’activiste cubano-américain Carlos Lazo, leader du mouvement Puentes de Amor, a souligné qu’une fois de plus la plupart des pays du monde demanderont aux Nations Unies de mettre fin à ce siège unilatéral qui dure depuis plus de six décennies.
En plus de Puentes de Amor, des associations telles que Code Pink et The People’s Forum, entre autres, ainsi que des représentants de la communauté émigrée cubaine et nord-américaine, participeront à l’événement, a commenté Lazo.

La compagnie aérienne Air Canada reprend ses opérations vers Cuba
La compagnie aérienne Air Canada reprendra ses opérations vers Cuba avec cette capitale comme destination, en correspondance avec d’autres compagnies aériennes étrangères qui augmentent également leurs vols et leurs itinéraires pour la saison hivernale. La compagnie aérienne canadienne proposera cinq vols hebdomadaires directs vers La Havane.

La Chambre des députés du Mexique a demandé au Congrès des États-Unis de mettre fin au blocus contre Cuba
La Chambre des députés du Mexique a publié une importante déclaration pour l’élimination du blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis contre Cuba.
Le texte déclare que le blocus inhumain est insoutenable pour plusieurs raisons, notamment qu’il est universellement vrai que toutes les nations, tant au niveau national qu’international, doivent placer les personnes au centre de leurs décisions ; que les États ont le devoir général de respecter, prévenir, protéger et garantir les droits essentiels ; et que les nations ont le devoir spécial de réparer et non de répéter les effets sur les droits humains des résidents qui vivent à l’extérieur de Cuba, en particulier la santé, le travail et le développement humain.

Des entrepreneurs de Cuba et des États-Unis se rencontrent dans un forum d’affaires
Récemment, un forum d’affaires entre Cuba et les États-Unis, organisé par la Chambre de commerce locale et le groupe Focus Cuba, s’est tenu à l’Hôtel Nacional de Cuba. Au cours de l’événement, des hommes d’affaires américains de secteurs tels que l’agro-industrie, le transport, la logistique et les technologies de l’information et de la communication ont rencontré des acteurs économiques cubains pour définir d’éventuelles alliances commerciales, dans les limites imposées par le blocus économique américain.

José Mujica sur le blocus : l’affaire Cuba est l’expression à la puissance n d’une politique barbare pratiquée par des puissances pour des raisons idéologiques contre les pays tiers.
Avec des mots clairs et précis, l’ancien président uruguayen José Pepe Mujica a évoqué le blocus des États-Unis et affirmé que le rejet international de cette politique est aujourd’hui un principe de défense de tous les peuples de la Terre. Concernant l’inclusion de Cuba dans la liste unilatérale des États parrains du terrorisme, il a soutenu qu’il s’agit d’une " tromperie ".

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.