Brèves, revue de presse 28 septembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Joe Biden confirme le blocus par sa signature : le génocide contre Cuba se prolonge
Le blocus économique, commercial et financier contre Cuba, qualifié d’illégal et d’inhumain par la majorité des peuples du monde, inexistant seulement pour le classique « aveugle qui ne veut pas voir », est confirmé année après année par les locataires successifs de la Maison Blanche.
L’administration actuelle ne pouvait pas être en reste. En accord avec la politique établie depuis le 3 février 1962 par l’administration Kennedy, le Président actuel, Joe Biden, a signé la prorogation, pour une année supplémentaire, de la Loi sur le commerce avec l’ennemi, base du blocus contre Cuba.
Dans le document officiel, le Président a exhorté la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à appliquer cette mesure de sanction contre l’économie cubaine et a souligné que son maintien unilatéral « est d’intérêt national » pour les États-Unis, une aberration qui ne nécessite aucune explication.
Cet acte de guerre impitoyable, conçu pour affamer et réduire à la misère tout un peuple, a été renforcé au fil du temps par d’autres lois étasuniennes, telles que la Loi Torricelli, en 1992, la Loi Helms Burton, en 1996 et la série de mesures émises par la Maison-Blanche sous l’administration de Donald Trump.
Il n’y a pas un Cubain qui ne subisse l’impact de cette politique, qui affecte la vie quotidienne de chaque famille. Le blocus est derrière chaque médicament qui fait défaut, la centrale thermoélectrique qui s’est arrêtée, le transport qui manque de pièces détachées, le projet social qui n’a pas pu être mis en œuvre....
Joe Biden, qui a proclamé un jour « être du côté du peuple cubain », vient d’entériner une fois de plus le génocide contre ce peuple. Continuateur de l’hostilité et complice du crime, il a inscrit son nom dans l’histoire d’une politique obsolète, rejetée par la majorité de la communauté internationale.
Source : Site Granma

Vu de Cuba

Milaimys Marín : première lutteuse cubaine titulaire d’un billet olympique pour Paris 2024
La Cubaine Milaimys de la Caridad Marín a pris la cinquième place chez les 76 kg aux Championnats du monde de lutte à Belgrade et est devenue la première représentante de l’île à assurer sa présence à l’événement d’été de Paris 2024. Ce résultat devrait être élargi dans les jours à venir avec la contribution de l’équipe antillaise dans la modalité gréco-romaine.

Les Cubains parmi les nominés aux Latin Grammy Awards 2023
Omara Portuondo fait partie des nominés aux Latin Grammy Awards 2023 dans la catégorie du meilleur album tropical traditionnel. Avec « Vida », son dernier album, l’interprète rejoint d’autres talentueux musiciens cubains nominés à la vingt-quatrième édition de l’événement, dont le gala aura lieu le 16 novembre pour la première fois à Séville, en Espagne.

Foire Exposur 2023 : Cienfuegos se distingue comme un territoire attractif pour les investissements à Cuba
Même si l’objectif était de faire connaître au monde le potentiel commercial de la province de Cienfuegos, la foire internationale Exposur 2023 - qui s’est terminée à l’hôtel Pasacaballos - a dépassé les attentes des autorités locales et des participants à cet événement commercial à Cuba.

Nouvelles mesures approuvées pour soutenir les services communaux à La Havane
Le gouvernement provincial du pouvoir populaire de La Havane a abrogé la résolution 87 de 2022 et a approuvé à sa place la résolution 190 de 2023, compte tenu du contexte économique actuel du pays, de la nécessité de mobiliser la conscience populaire en termes de prise en charge de la santé de la population et de la beauté et de l’hygiène de la capitale, ce qui rend indispensable la mise à jour des mesures qui soutiennent le respect du règlement pour l’ornement, l’hygiène et les services communaux, indiquées précédemment.
Ces nouvelles mesures visent les personnes qui affectent par quelque moyen ou de quelque manière que ce soit les dépôts collectifs destinés à la collecte des déchets ménagers.
Ils seront passibles d’amendes de 2 500 à 3 000 pesos et de l’obligation de réparer les dommages causés.
Une autre mesure sera imposée à ceux qui jettent des déchets en dehors des dépôts et des heures établis, ou qui, sans y être autorisés, changent l’emplacement des conteneurs situés sur la voie publique pour le dépôt des déchets ménagers, avec, également, des amendes de 2 500 à 3 000 pesos.

La première planteuse de graines de tabac du pays fonctionne à Pinar del Río
Dans les tunnels techniques de la zone connue sous le nom de La Nilda, dans la municipalité de Pinar del Río, San Juan y Martínez, la première machine à planter des graines de tabac à Cuba est déjà en fonctionnement. L’équipement permet de remplir un plateau par minute, accélérant ainsi le processus de plantation ultérieure du tabac couvert.

Vu de France et du Monde

Coopération sanitaire cubaine avec les États-Unis : construire des ponts pour défendre la vie
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a eu un dialogue ce vendredi après-midi avec plusieurs représentants américains du secteur de la santé qui entretiennent des relations de coopération avec Cuba.

Les sanctions imposées par les États-Unis contre Cuba ont été dénoncées à Glasgow
Samedi 16 septembre, dans la capitale écossaise Glasgow, un drapeau cubain géant a été déployé et une action a été organisée pour dénoncer les sanctions américaines contre Cuba, dans le cadre de la campagne #1c4Cuba (Un cent pour Cuba) et des fonds ont été collectés pour la prochaine brigade Rock around the Blockade Island, qui apportera des dons à un hôpital pour enfants à La Havane.

Des chercheurs cubains et américains élargissent leur coopération dans la lutte contre le cancer
L’accord signé dans la capitale cubaine prévoit l’extension de la collaboration en matière de recherche, d’échanges universitaires et de personnel, ainsi que la réalisation d’essais cliniques conjoints entre l’Institut d’oncologie et de radiobiologie et le Massey Cancer Center de l’Université américaine de Virginie, dans le cadre de la lutte contre le cancer, maladie qui est la deuxième cause de décès dans les deux pays et la première dans le monde.

Affiche bilatérale de boxe : Cuba bat la France
L’équipe cubaine composée de sept hommes et trois femmes a battu la France (7-3), samedi, lors d’un match de boxe bilatérale organisé au Palais des Sports de Tremblay-en-France. Selon le site de la Fédération française de boxe, cinq des six victoires dans la catégorie masculine ont été prononcées à l’unanimité des juges.
Ce match intéressant face à l’équipe de France a servi de préparation aux prochains Jeux Panaméricains de Santiago 2023, en octobre-novembre. Il est partie intégrante du projet réalisé par notre association pour la préparation des JO 2024.

Réouverture par les États-Unis d’un bureau chargé des procédures d’immigration à Cuba
Le Département de la sécurité intérieure, par l’intermédiaire des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis, a récemment annoncé la réouverture d’un bureau international à La Havane.

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.